Dites-m'en plus : 12 choses à voir et à faire dans la Médina de Marrakech
La médina est le nom donné à la vieille ville de Marrakech. Des hébergements les plus luxueux au monde aux bains traditionnels marocains ou hammams, en passant par les visites de palais, marchés et mosquées, il y a tant à voir et à faire dans la médina de Marrakech !
Entourée d'environ 19 kilomètres de remparts construits en 1122, la médina est le nom donné à l'ensemble du centre historique de la ville ; c'est la partie la plus ancienne, également appelée la vieille ville. Il y a encore un peu plus de 100 ans, toute la ville de Marrakech et son activité commerciale se trouvaient à l'intérieur de ces remparts.
1. Envisagez de faire une visite guidée
Si c'est votre première visite au Maroc, si vous n'avez pas l'habitude de voyager dans des pays étrangers en développement, si vous voyagez seul et/ou si vous ne maîtrisez pas l'anglais ou le français, une façon de vous sentir plus en sécurité à Marrakech est de réserver une visite guidée pendant vos premiers jours à Marrakech
La médina de Marrakech est classée au patrimoine mondial de l'humanité et un bon guide vous facilitera la vie en vous emmenant dans les lieux les plus intéressants et en vous donnant les conseils dont vous aurez besoin pour poursuivre votre voyage par vous-même. Le guide vous sera particulièrement utile lorsque vous visiterez les souks de Marrakech, où il est très facile de se perdre, même pour les habitants. De plus, vous pourrez lui poser toutes vos questions et apprendre à communiquer.
Il est également essentiel de prévoir une matinée spa lors de votre séjour de deux ou trois jours à Marrakech.
2. Perdez-vous dans les souks de la médina
Pour les amateurs de shopping qui explorent Marrakech, les souks sont le meilleur endroit à visiter au Maroc ; s'y perdre est d'ailleurs inévitable et fait partie du plaisir de visiter cette ville effervescente. Ce que j'aime le plus, c'est que les souks de Marrakech offrent en un seul endroit un aperçu complet de tout l'artisanat marocain, alliant dans leurs créations un talent millénaire, la culture et la tradition.
Le labyrinthe de ruelles de Marrakech regorge de textiles colorés, de vêtements, de poteries, de céramiques et de bijoux. Si vous vous arrêtez suffisamment longtemps devant les étals, vous aurez l'occasion de voir les artisans créer leurs magnifiques créations. Il est courant de trouver dans les ateliers de jeunes apprentis avec leurs maîtres qui écoutent en boucle le Coran tout en travaillant sur leurs créations.
Outre l'artisanat marocain, les souks de Marrakech proposent une grande variété de viandes, de fruits et de légumes. N'hésitez donc pas à goûter les fruits de saison si vous êtes tenté. De l'architecture aux odeurs, en passant par les couleurs et les sons, vous sentirez chaque recoin de la ville envahir vos sens. Une expérience à ne pas manquer !
3. Promenez-vous dans les jardins Majorelle
Jacques Majorelle était un peintre d'origine française qui, séduit par la beauté du Maroc, décida de s'installer définitivement dans cette ville et d'investir son temps et son argent dans la création d'une magnifique villa de style Art déco.
Mais ce sont les peintures de Majorelle, principalement axées sur la vie locale marocaine, qui l'ont rendu célèbre en Europe. Son œuvre la plus célèbre est sans aucun doute le fabuleux jardin tropical rempli de cactus, de palmiers et de fougères. Après la mort de son propriétaire en 1962, Le Jardin Majorelle a été abandonné, puis racheté et rénové pour être ouvert au public par Yves Saint Laurent lui-même .
4. Visitez les hébergements de luxe et les hammams
Deux des hôtels les plus prestigieux au monde, l'hôtel La Mamounia et l'hôtel Royal Mansour, sont situés dans l'enceinte de la médina de Marrakech. Le plus intéressant est qu'ils sont entièrement ouverts aux visiteurs, vous pouvez donc inclure ces étapes dans votre itinéraire.
Vous pouvez planifier une promenade pour explorer les jardins de La Mamounia, prendre un moment pour vous arrêter au café ou visiter les boutiques de luxe à l'intérieur de l'établissement. De son côté, l'hôtel Royal Mansour éblouit le spectateur par son architecture impressionnante.
Quant aux hammams traditionnels, ils sont disséminés dans toute la médina ; les plus modernes et les plus luxueux offrent à leurs clients des services supplémentaires tels que des soins de beauté typiques des spas modernes et, bien sûr, des séances de massage.
5. Goûtez aux délices gastronomiques de Marrakech
Et si vous souhaitez vous immerger pleinement dans la culture populaire marocaine, ne manquez pas de faire une visite gastronomique. Une expérience de 3 heures, accompagnée d'un guide expert, qui vous fera découvrir toute l'histoire et la culture locale de Marrakech et de ses marchés.
Vous dégusterez également de nombreux produits locaux tels que des olives, des dattes, du pain marocain ou du thé, ainsi que des plats typiques comme le kofta.
Cette expérience comprend une dizaine de dégustations qui vous laisseront pleinement satisfait.
6. Profitez de la place Djema El Fna après la tombée de la nuit
La place principale de Marrakech, située en plein cœur de la médina, s'appelle Djemaa El Fna. Le meilleur moment pour la visiter est après le coucher du soleil. C'est le moment où la ville se pare d'une ambiance festive unique.
Lors de votre visite à Djemaa El Fna, préparez-vous à une avalanche d'expériences intéressantes avec des femmes qui dessinent des tatouages au henné sur le corps, des charmeurs de serpents, des singes dressés (très intelligents et amicaux) et même des acrobates et des danseurs dans le plus pur style du Cirque Du Soleil.
Les habitants de la médina profitent de ces nuits spectaculaires pour vendre pratiquement tout et n'importe quoi : des tapis aux vêtements, en passant par la cuisine marocaine, les épices et les herbes de toutes sortes. Les touristes doivent apprendre à se déplacer dans la ville, à se frayer un chemin parmi les nombreux étals ambulants, à s'imprégner de la culture locale pour s'immerger autant que possible dans l'atmosphère frénétique et chargée du lieu.
7. Ne manquez pas de visiter la mosquée de la Koutoubia
Aucune visite de Marrakech ne serait complète sans un arrêt obligatoire à la mosquée Koutoubia. Considérée comme le symbole de la ville, elle est particulièrement célèbre pour son imposant minaret de 70 mètres qui peut être facilement aperçu à des kilomètres à la ronde. Construite en 1162, elle est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture almohade.
N'oubliez pas que, comme toutes les autres mosquées de la ville, l'entrée est interdite aux non-musulmans. Vous devrez donc vous contenter d'admirer l'extérieur, avec ses magnifiques jardins de roses, d'orangers et de palmiers. Une visite guidée de Marrakech inclura parmi ses étapes une visite de ce monument historique, joyau de l'architecture locale.
8. Visitez la Medersa Ben Youssef
La Medersa Ben Youssef est l'un des plus beaux édifices de la ville et l'un des plus beaux exemples de l'art de l'époque saadienne au Maroc. Situé juste en face de la mosquée Ali Ben Youssef, ce bâtiment a été construit comme une école théologique. À son apogée, il accueillait jusqu'à 900 étudiants et était le plus grand centre d'études coraniques du pays. C'est une étape incontournable parmi les nombreux sites à visiter à Marrakech
Les nombreuses pièces en forme de terriers où dormaient autrefois les étudiants sont regroupées autour de petites cours intérieures, suivant le modèle architectural typique de la culture islamique. Parmi les petites cours, on remarque une cour intérieure principale qui sert de espace commun.
Lorsque vous visiterez la Medersa de Ben Youssef, prenez le temps d'admirer les carreaux de zellige (un type de carreau artisanal caractéristique du Maroc), les plafonds en stalactites, les détails en bois de cèdre et les inscriptions coufiques utilisées comme décoration à l'intérieur des cours.
9. Entrez dans le palais de la Bahía
Bien qu'il puisse sembler modeste de l'extérieur, la richesse architecturale de l'intérieur du Palais de la Bahía vaut le détour lors de toute visite de la médina de Marrakech. Les deux principales attractions sont la cour principale en marbre et les salons luxueux situés dans la zone du haram.
Le palais a été construit à la fin du XIXe siècle comme résidence du Grand Vizir Bou Ahmed, qui était alors au service du sultan Moulay al-Hasan Ier. Derrière ses portes, vous trouverez des pièces aux plafonds en mosaïque et aux sculptures en pierre ornées, d'un niveau de détail et d'un goût exquis. L'ensemble de la décoration intérieure offre un spectacle de l'artisanat marocain dans toute sa splendeur.
Pendant les mois les plus chauds, l'intérieur du Palais de la Baie offre un refuge contre la chaleur torride du Maroc. La cour intérieure luxuriante du grand riad est principalement composée de bananiers et d'arbres citriques, offrant ainsi un havre de paix contrastant avec l'extérieur de la médina.
10. Explorez les remparts
Bab Agnaou
Les domaines de Marrakech s'étant étendus au-delà des remparts, une promenade le long de la muraille est un excellent moyen d'apprécier et de distinguer le contraste entre la partie ancienne et la partie nouvelle de la ville. Les remparts couvrent une superficie d'environ 18 km où vous trouverez plus de 20 portes impressionnantes, dont Bab Agnaou est considérée comme la plus belle.
Les remparts qui entourent la médina de Marrakech ont été construits au XIIe siècle comme une muraille de protection pour protéger les habitants contre les attaques extérieures. Aujourd'hui, la plupart des hôtels, riads et restaurants traditionnels sont situés à l'intérieur de ses murs, formant ce que nous appelons la vieille ville.
Les Marocains ont décidé de conserver la muraille car elle est un symbole de la ville et une œuvre architecturale impressionnante en soi. Les murs sont couverts de haies, de jardins et de bancs qui constituent un endroit idéal pour se reposer pendant votre promenade.
11. Explorez les tombeaux saadiens
Les tombeaux Saadiens sont le lieu où reposent actuellement plus de 100 princes et le sultan Ahmed el Mansour. L'ensemble du mausolée est recouvert de marbre, formant un espace intérieur éblouissant. Les tombeaux, recouverts de carreaux brillants, sont ornés d'inscriptions extrêmement élaborées. Les espaces funéraires sont d'un goût exquis, avec de magnifiques chambres voûtées baignées par la lumière subtile des lanternes naturelles qui créent à l'intérieur une atmosphère solennelle, calme et sereine.
Si vous visitez les tombeaux Saadiens, je vous recommande d'arriver tôt, avant 10 heures du matin, afin d'éviter les éventuelles foules. Le prix d'entrée est d'environ 1 €.
12. Explorez le musée de Marrakech
Explorer le musée de Marrakech, c'est bien plus qu'une simple visite artistique et historique. Le principal musée de la ville a été installé dans un palais du XIXe siècle à l'architecture et au design raffinés. Il abrite une collection d'art fascinante composée d'objets traditionnels provenant de différentes régions ou villages marocains. Cependant, je considère personnellement que l'architecture même du musée est une œuvre d'art immersive que les touristes et les habitants apprécieront tout autant.
Lors de votre visite de la médina de Marrakech, prenez le temps de profiter de la tranquillité et de la paix de cet endroit. En vous promenant parmi les arcades et les colonnes décorées avec précision de mosaïques colorées, admirez de près l'art marocain et n'oubliez pas de déguster un délicieux thé à la menthe dans un café.
Préparez-vous pour votre aventure dans la médina de Marrakech
Avant de visiter la médina de Marrakech, vous devez être bien préparé. Je vous donne donc mes conseils les plus utiles pour voyager à Marrakech. N'oubliez pas que, même si Marrakech est une ville magnifique et passionnante, elle est considérée comme l'un des principaux centres culturels non seulement du Maroc, mais aussi de toute l'Afrique. Classée parmi les destinations les plus visitées au monde, ses rues sont animées toute la journée, tous les jours. Préparez-vous et profitez-en !
Conseils utiles pour visiter la médina.
Vue du ciel, la médina ressemble à un gigantesque nid d'abeilles et à l'intérieur, les activités que vous pouvez y pratiquer sont presque infinies. Voici quelques conseils pour votre visite :
- Portez des vêtements adaptés: n'oubliez pas que 70 % des Marocains sont d'origine arabe et que leur culture est très conservatrice.
- Emportez de l'argent liquide: avant de vous aventurer dans les marchés, assurez-vous d'avoir des dirhams sur vous. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas utiliser vos cartes de crédit pour vos achats dans les rues de la médina.
- Ayez un plan de la ville à portée de main : ou Google Maps pour vous repérer.