Excursions à Essaouira depuis Marrakech
Pourquoi une excursion d'une journée loin de l'agitation de Marrakech pour visiter ce village de bord de mer est une bonne idée.
Marrakech est un endroit captivant, mais son chaos peut être écrasant. Marrakech demande aussi un répit à ses visiteurs : ce répit se trouve sur la côte atlantique et s'appelle Essaouira. Surnommée la "Perle de l'Atlantique", cette ville de pêcheurs est une excellente façon de terminer votre voyage.
Excursion d'une journée à Essaouira depuis Marrakech
Découvrez Essaouira lors d'une excursion d'une journée avec un guide expert
Vous découvrirez cette ville côtière, sa médina et sa promenade lors d'un voyage aller-retour au départ de Marrakech.
Flâner à Essaouira, c'est prendre des vacances loin de l'agitation de la capitale, et c'est aussi l'occasion de goûter à ses poissons et fruits de mer à des prix avantageux. Cet aller-retour au départ de Marrakech permet de visiter Essaouira de manière confortable et complète.
Il permet de découvrir la promenade du front de mer, les rues du centre historique et, bien sûr, la médina, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous serez accompagné d'un guide local qui vous parlera de la grande richesse culturelle de cette merveilleuse ville des bords de l'Atlantique.
De plus, tout au long de la visite d'Essaouira, vous apprendrez comment est produite l'huile d'argan, produit typique de la région, grâce à la visite d'une coopérative.
Recommandé si... Vous ne voulez pas manquer cette petite oasis du Maroc et la visiter lors d'une excursion d'une journée confortable au meilleur prix possible.
Comment se déroule une excursion d'une journée à Essaouira ?
Essaouira n'est qu'à trois heures de route de Marrakech. Cette distance, combinée à la taille de cette ville de pêcheurs, signifie qu'une excursion d'une journée aller-retour à Essaouira est un excellent moyen de découvrir la région. Je recommande cette excursion d'une journée à Essaouira car vous serez pris en charge et déposé à votre hôtel et vous ferez plusieurs arrêts en cours de route pour voir les points d'intérêt. Une fois arrivé à Essaouira, vous aurez le temps de visiter la ville à votre guise.
Le prix de ce circuit est très abordable et vous serez accompagné d'un guide spécialisé; le circuit est disponible en anglais, français, espagnol, italien, français, italien et arabe. Le transport se fait en minibus climatisé, ce qui est très apprécié dans ce pays et vous permettra d'oublier l'inconfort et la logistique.
Le départ de Marrakech se fera tôt le matin, donc prévoyez de vous lever tôt ce jour-là ; le retour se fera en fin d'après-midi, donc ne prévoyez pas trop d'autres choses ce jour-là en dehors de cette excursion, sauf peut-être un dîner dans un restaurant près de votre hôtel à Marrakech.
L'itinéraire
Avant d'arriver à Essaouira, vous ferez quelques arrêts. Bien que ces arrêts puissent changer en fonction de la date de l'excursion, ils étaient les suivants lorsque je l'ai faite :
- Ounagha: c'est un très petit village où vous verrez des chèvres grimper aux arbres pour atteindre ce qui est pour elles un délice : les noix d'argan. C'est cet aliment qui fait de la viande de chèvre de cette région l'une des meilleures du Maroc.
- Coopérative Marjana: il s'agit d'une coopérative artisanale fondée par des femmes. À cet arrêt, on vous montrera comment les membres de cette coopérative tissent des vêtements à la main sur de grands métiers à tisser ou, plus intéressant encore, comment elles teignent la laine en couleurs vives.
- Coopérative Tilila: cette coopérative se consacre à la production d'huile d'argan et, en plus de connaître les propriétés de ce produit cosmétique, vous pourrez l'acheter à un prix abordable et avec la garantie qu'il s'agit d'un produit artisanal et non industriel.
Ce qu'il ne faut pas manquer lors d'une excursion à Essaouira
Si vous partez tôt le matin, vous arriverez à Essaouira vers midi. Vous aurez tout le temps de visiter la ville en profondeur, aussi je vous recommande tout d'abord de vous promener dans le centre pour prendre le pouls de la région.
Si vous participez à une excursion organisée, le guide vous indiquera facilement les sites touristiques à visiter, mais sachez que dans ce type d'excursion vous serez seul et que le guide ne vous accompagnera pas pendant votre séjour à Essaouira, mais vous le retrouverez au point de rendez-vous à votre retour. Les principaux points d'intérêt à visiter à Essaouira en une journée sont :
Les rues de la Médina
C'est grâce à elles que la ville d'Essaouira a été classée au patrimoine mondial de l'humanité. Les couleurs blanc et bleu vous font remonter le temps en vous promenant dans le centre ville et en vous perdant dans ses ruelles, calmement et sans hâte. Bien qu'Essaouira soit habituée aux touristes, vous ne serez pas poussé à faire du shopping comme à Marrakech, ce qui est un soulagement.
Place Mulay el Hassan
C'est le cœur d'Essaouira. C'est sur cette place que convergent les rues d'un côté et la muraille et la mer de l'autre. C'est l'endroit idéal pour faire une pause et s'asseoir pour un café ou un thé sur l'une de ses terrasses. C'est aussi un lieu clé de la visite de la ville.
La muraille de la Skala de la Ville
En face de la place se trouve la muraille de la ville (une construction berbère du 18ème siècle) et une promenade le long de celle-ci est un must à Essaouira. Vous serez intéressé de savoir que ce mur a été l'un des décors de la célèbre série Game of Thrones, et vous trouverez probablement une référence à ce sujet au cours de votre promenade le long du mur.
Si vous ouvrez l'œil, vous découvrirez également un trou dans le mur d'où l'on peut apercevoir l'île de Mogador. Préparez votre appareil photo et faites la queue pour immortaliser ces vues. Enfin, si vous êtes amateur de shopping et d'artisanat, la partie inférieure de la muraille abrite plusieurs boutiques où vous pourrez flâner et, si vous avez de la chance, trouver des trésors différents de ceux du souk de Marrakech.
Le port
Essaouira est connue pour être une ville de pêcheurs, la visite du port est donc incontournable. En plus d'une vue magnifique sur la mer, vous y dégusterez un fabuleux festin de poissons et de fruits de mer à un prix très abordable. Au Maroc, l'heure du déjeuner se situe entre deux et trois heures de l'après-midi, mais il est possible que certains de ces restaurants, habitués aux touristes, vous servent en dehors des heures d'ouverture, surtout si c'est le week-end.
La plage
Si vous avez envie de vous baigner, de vous promener sur le sable ou d'admirer le coucher de soleil depuis les rochers, la plage d'Essaouira vous attend. La température de l'eau y est de 18 degrés Celsius tout au long de l'année, ce qui, en été, peut être un soulagement si vous fuyez la chaleur étouffante du Maroc.
Manger à Essaouira
Manger dans cette ville de pêcheurs mérite une mention spéciale. Le poisson et les fruits de mer servis sur le port ravissent tous les visiteurs, surtout pour le rapport qualité-prix. Pour environ 8 ou 10 euros, vous pouvez manger du poisson d'excellente qualité et pour environ 15 euros, vous pouvez vous régaler. Profitez de l'occasion.
Le guide de votre excursion ou les habitants avec qui vous engagez la conversation peuvent vous recommander des endroits, mais vous pouvez vous asseoir à votre guise dans n'importe quel restaurant du port, car la qualité et les prix y sont similaires.
Oubliez le menu à la carte, ici tout est cuisiné sur le grill. Le choix d'un plat dans les restaurants du port sera facile : ils affichent généralement la pêche du jour et le prix se paie au poids. Si l'on vous propose un prix supérieur aux prix locaux et qui vous semble "très européen", refusez d'emblée l'offre et allez à un autre étal ; il s'agit peut-être d'une tentative d'escroquerie.
Quand aller à Essaouira
Le temps
Le climat d'Essaouira permet de visiter la ville à n'importe quel moment de l'année. Le mois d'août est le plus chaud avec une température moyenne de 28 degrés Celsius et le mois de janvier est le plus froid avec une température moyenne de 10 degrés Celsius.
Quoi qu'il en soit, je vous conseille, surtout en été, de ne pas trop vous fier au thermomètre car, en raison de l'humidité, le refroidissement éolien sera beaucoup plus élevé que le thermomètre. En ce qui concerne les précipitations, de décembre à mars, les jours de pluie sont plus nombreux, mais le reste de l'année, il ne pleut pratiquement pas à Essaouira.
Nombre de touristes
En termes de fréquentation touristique, la meilleure période pour visiter Essaouira dépendra un peu de vos projets de voyage. La ville n'est généralement pas bondée, mais elle a tendance à accueillir plus de touristes au printemps, qui est la haute saison pour les voyages au Maroc, ou en automne, car Essaouira est venteuse et c'est la meilleure période pour le surf et d'autres sports similaires.
Conseils pour un voyage à Essaouira
Si vous êtes déjà allé à Marrakech, vous savez qu'au moment de préparer votre valise pour votre voyage au Maroc, il y a certaines règles à respecter en matière d'habillement. L'idéal est de ne pas porter de vêtements transparents ou trop serrés, mais ici, comme à Marrakech, ils sont habitués aux touristes, il n'est donc pas nécessaire de se couvrir, même s'il faut s'habiller avec une certaine retenue si l'on veut éviter les situations inconfortables. N'oubliez pas qu'il s'agit de leur culture, pas de la vôtre.
Ce qu'il faut emporter pour la visite
Pour ce voyage à Essaouira depuis Marrakech, je recommande des chaussures confortables (même si vous ne marcherez pas sur de longues distances, c'est plus pour le confort pendant le voyage), des vêtements légers et, si vous partez en hiver, un manchon au cas où il ferait plus frais en fin d'après-midi. Si vous êtes dans un véhicule climatisé, prenez de quoi vous couvrir pendant le trajet.
Ce ne serait pas une mauvaise idée (en tout cas dans mon cas, cela ne l'a pas été et je l'ai raté) d'avoir quelque chose à manger et à boire pendant le voyage car, même si vous pensez arriver à Marrakech dans l'heure qui suit votre arrivée, il peut y avoir des imprévus et sur le chemin du retour, vous n'aurez pas d'arrêts où vous pourrez vous restaurer.
Découvrez la culture locale
Si vous êtes accompagné d'un guide lors de votre voyage à Essaouira, n'hésitez pas à lui poser des questions, non seulement sur l'histoire et les curiosités du lieu, mais aussi sur les endroits où acheter de l'artisanat, les endroits où manger selon vos goûts, ou encore les coins moins connus de la ville où vous pourrez prendre de belles photos.
En ce qui concerne ces derniers, réfléchissez à deux fois avant de photographier les habitants sans leur demander la permission ; certains pourraient s'énerver ou les artisans pourraient penser que vous copiez leur travail. Si vous leur demandez poliment avec votre appareil photo si vous pouvez les prendre en photo, ils vous donneront la permission ou reculeront s'ils ne veulent pas sortir.
Faire du shopping à Essaouira
Pour ce qui est du shopping, sachez que la plupart des arrêts que vous ferez sur la route Marrakech-Essaouira vous amèneront à rencontrer des artisans locaux. Certains vous inciteront sans doute à faire vos achats un peu plus discrètement qu'à Marrakech, mais ne vous laissez pas tenter.
Les Marocains ont l'habitude de traiter et de négocier avec les touristes ; ils commenceront donc toujours par vous proposer un prix plus élevé que celui auquel ils sont prêts à vous vendre l'objet en question. Ce que vous voudrez acheter à Essaouira pour en avoir pour votre argent, c'est de l'huile d'argan, mais si les prix qu'ils vous proposent sont similaires aux prix européens, alors vous voudrez les escompter.
Conseil de voyageur d'Ana
Méfiez-vous des "taxis non officiels" à Marrakech qui vous approchent pour vous emmener dans des endroits comme Essaouira. En plus de ne pas être des chauffeurs professionnels, ils peuvent ne pas respecter les mesures de sécurité.
Se rendre à Essaouira par ses propres moyens
Le moyen le plus simple de se rendre à Essaouira depuis Marrakech est de participer à un circuit organisé. En plus d'être très abordable, le transport privé permet d'économiser en logistique et en temps d'attente (ce qui, dans un pays comme le Maroc, peut s'avérer un atout majeur). Cependant, il existe également d'autres alternatives de transport au départ de Marrakech :
Bus
Il part de la gare routière de Marrakech et plusieurs compagnies (notamment CTM) vous y emmènent en deux heures et demie. Un billet aller-retour vous coûtera environ 70 dirhams (6,40 euros). Si vous prenez le bus, n'oubliez pas trois choses : arrivez tôt à la gare à l'aller, n'arrivez pas trop tard au retour d'Essaouira et soyez patient si, au lieu de respecter les horaires, les bus partent simplement lorsqu'ils sont pleins.
Louer un taxi
À Marrakech, il est courant de négocier un tarif journalier avec certains chauffeurs de taxi. Pendant la journée, le taxi sera à votre disposition pour vous emmener où vous voulez. Cela peut être une option si vous voulez visiter d'autres endroits qu'Essaouira, mais ce ne sera pas bon marché (bien que vous puissiez toujours négocier le prix) et ce n'est pas l'option la plus confortable car la plupart des taxis au Maroc ne sont pas vraiment luxueux et la conduite n'est généralement pas des plus sûres non plus.
Si vous avez aimé l'excursion à Essaouira, vous aimerez peut-être aussi
Si l'expérience d'aller à Essaouira depuis Marrakech vous séduit, vous avez de la chance : la capitale du Maroc dispose de nombreux autres lieux d'excursion à proximité. Il peut s'agir d'excursions d'une nuit dans le désert, d'excursions dans d'autres villages de la région ou d'excursions dans des paysages naturels. Pour en savoir plus sur les visites à faire lors d'un voyage à Marrakech, consultez cet article sur Promenades à dos de chameau à Marrakech et celui-ci sur Les 10 meilleurs tours et excursions depuis Marrakech.