Promenades à dos de chameau à Marrakech

La promenade à dos de chameau est sans aucun doute l'une des activités les plus populaires à Marrakech. Voici comment, où et combien cela coûte

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Promenades à dos de chameau à Marrakech

Promenade à dos de chameau dans le désert au coucher du soleil | ©Inbal Malca

Si l'on devait décrire Marrakech, on penserait à l'odeur des épices, aux couleurs du désert, à l'animation du souk... et aux chameaux. Se promener à dos de chameau à travers les paysages de Marrakech est une expérience fascinante.

L'option la plus pratique

Balade à dos de Chameau dans la Palmeraie de Marrakech

Explorer la palmeraie de Marrakech à dos de chameau

Découvrez ce lieu populaire et fascinant de la manière la plus originale qui soit, avec une promenade à dos de chameau d'une heure en compagnie d'un guide professionnel.

Cette promenade à dos de chameau dans la palmeraie de Marrakech vous permettra de découvrir la palmeraie de Marrakech à dos de chameau. Cette balade d'une heure vous permettra de vous fondre dans l'ambiance en essayant les vêtements traditionnels sahariens marocains.

De plus, vous ne manquerez aucun détail car vous serez accompagné d'un guide expert qui vous apprendra de nombreux faits intéressants et vous plongera dans les coutumes et la culture locales. En outre, vous aurez la possibilité de visiter un village berbère et, à la fin de la visite, vous pourrez déguster un thé à la menthe.

Il estrecommandé d' y aller en famille ou avec des amis, car c'est encore plus amusant.

Excursions dans le désert à dos de chameau

Chutes d'eau de l'Atlas| ©fredsharples
Chutes d'eau de l'Atlas| ©fredsharples

Si vous voulez monter à dos de chameau pendant votre visite à Marrakech, vous avez plusieurs options. Venez avec moi et je vous expliquerai en détail pour que vous n'ayez aucun doute sur le choix à faire.

Excursion d'une journée dans le désert d'Agafay avec promenade à dos de chameau

C'est l'une des options les plus populaires : aller et revenir dans la même journée de Marrakech au désert d'Agafay, situé au pied des montagnes de l'Atlas, et profiter des merveilleuses chutes d'eau de la région et de la vue sur différents villages berbères pendant votre promenade à dos de chameau. Tôt le matin, un chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel et vous emmènera dans la zone désertique.

Dans l'un de ces villages, vous aurez du temps libre pour déjeuner: pour six euros supplémentaires au prix de l'excursion, vous aurez la possibilité de déjeuner dans une maison locale, mais vous pouvez également explorer les environs à votre guise et chercher des plats typiques à essayer ou même apporter votre propre nourriture (cette dernière solution n'est pas recommandée en raison du poids du sac à dos pendant la promenade à dos et parce que la boisson se réchauffe au cours de la journée).

Ce qui m'a le plus plu dans cette excursion, c'est que l'expérience ne comprend pas seulement la promenade à dos de chameau, mais aussi des vues magnifiques et un contact étroit avec la population locale qui vous invitera à prendre un thé berbère. Les habitants sont habitués au contact avec la population touristique et il est donc facile de les comprendre (du moins les plus jeunes) en français ou en anglais et, dans tous les cas, le guide peut traduire. Bien que consciente qu'il s'agit d'une expérience "préparée", je l'ai tout de même trouvée très authentique.

Excursion dans le désert de Zagora

Repos pour la suite de l'excursion
Repos pour la suite de l'excursion

Cette excursion de deux jours dans le désert de Zagora, à sept heures de Marrakech, vous fera vivre une aventure incroyable : dormir à la belle étoile dans un campement berbère, visiter la ville d'Aït Ben Haddou et monter à dos de chameau. Une expérience très complète au cours de laquelle vous serez accompagné par un guide expert qui vous racontera de nombreux détails sur l'endroit et sur la façon dont les gens vivent dans le désert.

De plus, le transport est inclus, vous n'aurez donc pas à vous préoccuper du transport et vous aurez l'occasion de profiter de quelques-uns des plus beaux paysages. Et si vous êtes un adepte du tourisme gastronomique, cette excursion vous permettra de profiter d'un dîner et d'un petit-déjeuner typiques.

Excursion dans le désert de Merzouga

Cette excursion de trois jours dans le désert de Merzouga est un véritable voyage, puisqu'il se trouve à pas moins de 600 kilomètres de Marrakech. Accompagné d'un guide expert qui vous donnera tous les détails sur cet endroit impressionnant, connu comme la perle du désert du Sahara, vous profiterez d'une promenade à dos de chameau de 2 heures. Le dîner et le petit-déjeuner sont également inclus, ce qui vous permettra de goûter à la cuisine marocaine.

Bien entendu, cette expérience comprend l'hébergement et l'une des nuits, vous dormirez dans un campement au milieu du désert. Oui, comme vous l'avez lu, quelque chose d'inoubliable. De plus, si vous aimez la faune et la flore, vous ne serez pas déçu, car dans ce désert, vous pouvez trouver diverses espèces telles que les renards du désert, les lézards à queue épineuse et les vipères des sables.

Sachez que cette proposition comporte deux options au choix : le tour en quad ou une excursion qui se termine à Fès.

Excursion d'une demi-journée dans le désert de Jebilet avec promenade à dos de chameau

Chameaux dans le désert marocain| ©Fabien Bazanegue
Chameaux dans le désert marocain| ©Fabien Bazanegue

Cette demi-journée de randonnée à dos de chameau dans le désert de Jebilet est une option intermédiaire entre une journée complète de randonnée à dos de chameau et la courte excursion à l'extérieur de Marrakech. Elle dure environ une demi-journée (avec un départ le matin et un départ l'après-midi). La destination est Jebilet, un désert de pierres au nord de la ville. La promenade à dos de chameau dure environ deux heures et vous prendrez le thé et des crêpes avec les habitants locaux.

Cette excursion est disponible en anglais et en français. Un chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel à l'heure que vous aurez choisie et, avec un petit groupe d'environ 16 personnes au maximum, vous conduira jusqu'à la zone désertique de Jebilet où commencera votre excursion. Un guide local vous montrera comment monter à dos de chameau et vous fera visiter la région. Si vous pouvez garder l'équilibre, n'oubliez pas de prendre des photos en chemin pour vos souvenirs, la région en vaut la peine.

À un certain moment du parcours, il y aura un arrêt pour le thé et les crêpes avec une famille locale qui vous racontera des histoires intéressantes sur la vie dans le désert et les principaux rituels du peuple berbère.

La promenade à dos de chameau à Marrakech en vaut-elle la peine ?

La promenade à dos de chameau est une expérience très recherchée par les voyageurs qui se rendent au Maroc, et vous n'aurez certainement pas l'occasion de la faire dans beaucoup d'endroits.

Si vous vous demandez si monter à dos de chameau revient à monter à cheval, je vous répondrai que non. Il s'agit simplement de s'asseoir correctement et de coordonner ses mouvements avec ceux de l'animal pour éviter les maux de dos. Le guide vous expliquera comment faire, mais ce n'est pas difficile, même si le mouvement peut être inconfortable pour certaines personnes. Si vous pensez que c'est votre cas, choisissez une promenade courte ou avec des pauses. Évitez l'expérience si vous avez des problèmes de dos et si, à tout moment, vous vous sentez mal à l'aise, faites-le savoir à votre guide.

N'oubliez pas non plus que les chameaux qui participent à ce type d'excursion se trouvent dans une caravane. En d'autres termes, le guide expert conduit une file de chameaux et les autres le suivent. Les chameaux sont des animaux très calmes et dociles, et ils ont l'habitude de transporter des touristes ; vous n'avez donc pas à avoir peur et vous n'avez qu'à vous laisser aller.

Réserver une promenade à dos de chameau dans la Palmeraie

Quand peut-on faire une promenade à dos de chameau à Marrakech ?

Les promenades à dos de chameau ont lieu presque tous les jours à des heures différentes. Les groupes étant généralement de taille identique, il n'y a pas d'avantage à les faire un jour ou l'autre en raison de l'affluence ; vous pouvez choisir la date qui convient le mieux à vos projets de voyage.

Vous n'aurez pas non plus de problème de météo, le climat marocain étant généralement assez stable. Dans les rares cas où des circonstances défavorables surviendraient et où la promenade serait annulée à cause de la pluie ou d'une tempête de sable, vous seriez remboursé ou reporté à un autre jour.

Réserver une promenade à dos de chameau dans la palmeraie

Les enfants peuvent-ils monter à dos de chameau ?

Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés pour ce type de promenade, principalement pour éviter que le chameau ne tombe s'ils ne parviennent pas à garder l'équilibre, et non parce que l'animal va se dévoiler.

Toutefois, l'âge minimum pour monter à dos de chameau est de deux ans.

Réserver une promenade à dos de chameau dans la Palmeraie

Quelles sont les recommandations à prendre en compte lors d'une promenade à dos de chameau ?

Randonnée à dos de chameau dans les dunes| ©Yeo Khee
Randonnée à dos de chameau dans les dunes| ©Yeo Khee

La plupart des randonnées à dos de chameau au départ de Marrakech sont très pratiques pour les voyageurs, car l'excursion vient généralement vous chercher à votre hôtel et vous ramène une fois que vous avez terminé. Cependant, il y a quelques points à garder à l'esprit avant de quitter votre hôtel :

  • Emportez de l'eau: n'oubliez pas que vous vous déplacerez à dos de chameau dans le désert ; parfois les chameliers vous fourniront de l'eau, parfois non. Il n'y a aucun endroit où acheter de l'eau pendant le trajet (vous êtes dans le désert) et avec la chaleur, du moins pour moi, j'ai eu très soif pendant le trajet. Remplissez une bouteille d'eau froide avant de quitter l'hôtel et transportez-la dans un sac à dos.
  • Portez des vêtements confortables: si vous portez un short, vous risquez de vous sentir mal à l'aise en vous frottant à la selle du chameau. Je vous recommande donc de porter des pantalons longs et larges avec des baskets qui vous permettent de vous tenir debout pour garder l'équilibre. N'oubliez pas qu'il fait chaud et qu'il est préférable de porter des vêtements légers qui vous protègent du soleil. Parfois, les chameliers eux-mêmes vous donneront des vêtements typiques du désert à porter pendant le voyage pour vous protéger du soleil.
  • Protégez-vous du soleil : le soleil est très fort dans le désert, même si le vent souffle parfois sans que l'on s'en rende compte. Il est normal d'utiliser de la crème solaire sur les bras et les jambes, mais une zone que beaucoup oublient est la nuque ; en fait, les turbans sont utilisés à cet effet lors de nombreuses excursions, et les Berbères eux-mêmes en fournissent parfois. Quoi qu'il en soit, prévoyez un foulard pour vous couvrir, portez des lunettes de soleil et emportez de la crème solaire au cas où vous auriez besoin de l'utiliser en cours de route.
  • Nevous préoccupez pas de la nourriture : lors des courtes randonnées à dos de chameau, vous n'avez pas à vous préoccuper de la nourriture car elles ne durent que deux heures environ. Pour les excursions d'une journée ou d'une demi-journée, vous n'avez pas non plus à vous inquiéter : à l'heure du déjeuner, on vous proposera de payer un petit supplément pour déjeuner dans une maison berbère ou on vous déposera à un endroit où vous pourrez acheter quelque chose par vous-même. Vous pouvez emporter quelques collations dans votre sac à dos si vous le souhaitez, mais ce n'est généralement pas nécessaire.
  • Attention aux photos: bien sûr, vous pouvez prendre des photos sur le chameau ou demander à votre guide de les prendre avant de monter sur le chameau ou une fois que vous êtes sur le chameau. Le mouvement du chameau peut vous faire perdre l'équilibre et faire tomber votre téléphone portable ou votre appareil photo sur le sol. Demandez à votre guide de s'arrêter si vous voulez prendre une photo.
  • Lespourboires ne sont pas inclus : le prix de ces circuits ne comprend pas les pourboires au guide berbère qui conduit le chameau ou à la famille qui peut vous inviter à prendre le thé lors d'excursions plus longues. Ce n'est pas nécessaire, mais si vous voulez leur donner un peu d'argent, vous pouvez le faire ; non seulement ils ne seront pas offensés parce qu'ils en ont l'habitude, mais ils vous remercieront gentiment.

Réserver une promenade à dos de chameau dans la palmeraie

Questions fréquentes sur les randonnées à dos de chameau

Silhouettes au coucher du soleil
Silhouettes au coucher du soleil

L'expérience est-elle recommandée aux femmes enceintes ?

Afin d'éviter les chutes ou les maux de dos, l'expérience est déconseillée aux femmes enceintes.

Est-il possible de visiter le désert sans monter à dos de chameau ?

Les excursions dans le désert impliquent généralement une promenade à dos de chameau, mais cela ne signifie pas qu'il s'agit d'une condition préalable à la visite du désert ou des villages locaux. En fait, les Berbères se déplacent souvent à pied plutôt qu'à dos de chameau. Si vous le leur demandez, ils n'hésiteront pas à vous accompagner à pied plutôt qu'à dos de chameau.

Réserver une promenade à dos de chameau dans la palmeraie

Autres activités intéressantes à Marrakech

Souk aux épices| ©Jose Ramirez
Souk aux épices| ©Jose Ramirez

Si vous ne l'avez pas encore fait, vous devriez envisager de réserver une visite guidée de la ville. Le souk peut ressembler à un labyrinthe et avec un guide local, vous serez sûr de voir toutes les curiosités sans en manquer une seule. Si vous avez envie de sortir et de découvrir les environs de la ville, vous avez de la chance car il y a des endroits extraordinaires à quelques minutes de marche, ce qui vous permet de faire des excursions d'une journée ou même d'une nuit dans le désert. Voici ceux que j'aime le plus dans cet article : Les 10 meilleurs tours et excursions depuis Marrakech.

Réserver une visite du souk