Les 12 meilleurs tours et excursions depuis Marrakech
Marrakech a beaucoup à offrir, mais ne commettez pas l'erreur d'oublier les environs : voici quelques excursions intéressantes.

Palais de la Baie | ©Niel Taelman
Marrakech offre de nombreux endroits à découvrir et à apprécier, mais pour s'immerger dans la vie marocaine et se faire une idée de la nature et des paysages du pays à votre retour de voyage, il est conseillé de sortir de la ville et de partir en excursion.
1. Visite à pied de la Médina avec un guide local

La Médina de Marrakech est la zone centrale de la ville où se déroule la vie sociale, économique et commerciale. Entourée de longs remparts en adobe, composée de rues étroites et animées, elle est classée au patrimoine mondial. Avec cette description, il est facile de deviner qu'une visite guidée de cette zone est un must lors de votre voyage pour connaître les principaux coins du Marrakech d'aujourd'hui.
La valeur principale de cette visite guidée de la Médina en anglais ne réside pas dans les points que vous allez visiter, mais dans l'orientation du guide local qui accompagnera le groupe pendant la visite. Leur expérience et leur connaissance de Marrakech et de son mode de vie constituent un attrait auquel vous n'aurez pas accès si vous faites le même circuit par vos propres moyens. La visite se fait à pied et dure environ quatre heures.
Itinéraire de la visite à pied de la Médina
- Le palais de la Bahia: il est également connu sous le nom de "palais de la beauté" et sa principale caractéristique est que chaque centimètre carré a été décoré et recouvert de peintures ou de bois précieux. Construite au XIXe siècle, elle est pleine de labyrinthes et de places avec des arbres fruitiers.
- Les tombes saadiennes sont une série de chambres disposées autour d'un petit jardin. Elle est l'œuvre du sultan saadien Ahmed el-Mansour, qui l'a construite pour s'enterrer lui-même et ses proches. Il a été muré par les Alaouites et redécouvert en 1917.
- Le minaret de la Kutubía: c'est cette haute "tour" que l'on aperçoit depuis le centre de Marrakech, cachée parmi les palmiers et la végétation. C'est de là que retentit la voix du muezzin cinq fois par jour. Il a été construit au 12e siècle et mesure plus de 70 mètres de haut.
- La place Yamaa el-Fna: elle est le point central de Marrakech et la vie qui l'inonde tout au long de l'année est un spectacle permanent. N'oubliez pas de monter sur certaines des terrasses du quartier pour voir la place d'en haut.
- Le souk: les étals qui bordent la médina sont connus sous le nom de zone de souk. Vous y trouverez toutes sortes d'objets artisanaux et d'épices.
2. Excursion dans les montagnes de l'Atlas et les trois vallées avec promenade à dos de chameau

La promenade à dos de chameau est un must lors d'un voyage au Maroc ; après tout, il n'y a pas beaucoup de pays où vous pouvez profiter d'une promenade à dos de chameau et vous devez en profiter au maximum. Ce circuit couvre l'expérience du trekking à dos de chameau pour une partie du voyage et comprend également une visite des montagnes de l'Atlas et des trois vallées de la région : la vallée de l'Ourika (l'une des plus célèbres), la vallée d'Asni et la vallée de l'Oukaimeden.
En quoi consiste cette visite ?
Les montagnes de l'Atlas sont entourées de villages berbères et offrent aux amoureux de la nature d'extraordinaires paysages arides parsemés de pousses vertes à certains endroits. L'un des principaux attraits de ce circuit est précisément le spectacle visuel dont on peut profiter pendant la visite, mais ce n'est pas le seul.
Tout au long de l'excursion, vous bénéficierez des explications d'un guide expert et celles-ci, notamment lorsqu'elles portent sur le mode de vie des Berbères, peuvent être tout aussi passionnantes que les paysages, vous permettant de revenir de votre voyage avec une vision beaucoup plus réaliste de la vie au Maroc.
Ce qui est inclus dans cette visite
- Transfert en véhicule climatisé
- Guide professionnel
- Eau et café ou thé
- Déjeuner dans un village berbère
- Promenade en chameau
- Conseils d'un guide professionnel
- Prise en charge et retour à votre hôtel ou riad à Marrakech
3. Tour historique de Marrakech avec visite du jardin secret

Lors de cette visite historique de Marrakech de quatre heures en anglais, un guide local vous emmènera voir les sites historiques de la ville, notamment le Jardin secret (l'un de mes endroits préférés). Une fois que vous aurez réservé cette visite, vous rencontrerez votre guide et le reste du groupe au point de rencontre. De là, vous visiterez non seulement les principaux points de la Médina, mais aussi le quartier juif de Mellah et le point de vue de Kutubia.
Vous aimerez cette excursion si, lors de votre visite à Marrakech, vous prévoyez de voir le Jardin secret (à ne pas manquer car c'est l'un des plus beaux endroits de la ville). Tout au long de la visite, en plus de voir les sites inclus, vous serez en mesure de mettre la ville et ses coutumes en contexte, quelque chose que vous trouverez très intéressant dans un endroit aussi multiculturel que le Maroc. N'hésitez pas à demander à votre guide des recommandations sur les endroits où manger ou des astuces pour marchander dans le souk.
4. Excursion à Ouarzazate et à la Kasbah Ait Ben Haddou

Connue comme "la porte du désert du Sahara", Ouarzazate est une ville située à 200 km de Marrakech qui est entourée d'espaces fortifiés d'origine berbère appelés kasbahs. Si cela ne vous dit rien, les noms des films tournés dans ce village d'argile, Ait Ban Haddou, comme.. : La momie, Star Wars, Laurence d'Arabie, Gladiator ou Alexandre le Grand.
La visite, disponible en anglais, français, espagnol, italien et arabe, peut durer environ douze heures (le site se trouve à environ 4,5 heures de Marrakech) et vous pouvez louer les services d'un guide et le déjeuner moyennant un supplément.
5. Visite gastronomique de Marrakech

La nourriture est l'un des grands attraits de cette ville, mais, bien que cela puisse paraître autrement, il n'est pas toujours facile de trouver de la bonne nourriture pendant votre visite. Alors si vous aimez essayer de nouvelles choses et expérimenter les saveurs, je vous recommande cette visite gastronomique guidée pour découvrir les spécialités locales. Faites-le au début de votre voyage, cela vous sera très utile pour choisir les restaurants et les plats dans les jours suivants.
La chose la plus importante à savoir si vous vous intéressez à la cuisine marocaine en général et à la cuisine de Marrakech en particulier, c'est que dans cette culture, manger et boire n'est pas une simple formalité, mais un mode de vie, une façon de partager les coutumes et de socialiser. Au cours de cette visite, le guide, en plus de vous proposer des dégustations (gardez à l'esprit que vous n'allez pas vous asseoir pour manger, mais l'idée est que vous essayez différents aliments et saveurs) vous enseignera la véritable signification de la culture culinaire marocaine et des plats typiques.
Plats typiques de Marrakech
- Salade marocaine
- Tajines (viande et légumes mijotés et épicés)
- Couscous
- Méchoui (agneau cuit doucement)
- Tanjia (ragoût d'agneau avec des épices et des citrons confits et cuit pendant des heures)
- Kaab el-ghazal (croissants fourrés à la pâte d'amande et parfumés à l'eau de fleur d'oranger)
6. Excursion réduite dans les montagnes de l'Atlas et les trois vallées avec une promenade à dos de chameau.

Cette autre option est un peu plus courte (7 heures au lieu de neuf) mais comprend également la promenade à dos de chameau, le transport depuis l'hôtel et le guide. Hormis le temps, la principale différence est peut-être qu'il se concentre davantage sur les villages berbères environnants et que l'itinéraire à travers les vallées environnantes est légèrement différent.
Le déjeuner de cette variante du circuit n'est pas inclus (six euros supplémentaires), mais il comprend un arrêt aux cascades pour profiter de la vue d'en haut et du temps libre pour une courte promenade dans la vallée d'Imlil. L'expérience du déjeuner traditionnel et la dégustation du thé avec une famille berbère sont des moments dont vous vous souviendrez aussi bien que les paysages que vous visiterez pendant la journée.
Conseil de voyageur d'Ana
Si l'eau n'est pas incluse dans votre excursion, apportez toujours une bouteille. Il n'y aura pas beaucoup d'occasions de trouver de l'eau potable en chemin.
7. Excursion dans les montagnes de l'Atlas et le désert d'Agafay avec promenade à dos de chameau

Toujours avec un itinéraire similaire, l'attraction principale de cette excursion est une visite plus approfondie du désert d'Agafay, qui est un désert près de Marrakech (très populaire pour les promenades en chameau comme celles incluses dans l'excursion) où poussent les plantes qui produisent l'huile d'argan (si vous en avez l'occasion, je vous conseille d'acheter une bouteille, car dans d'autres pays, elle est généralement plus chère et pas toujours pure).
Le prix de l'excursion comprend également les boissons, le guide, le transport depuis l'hôtel, la promenade en chameau et, pour un supplément de 6 euros, le déjeuner.
Itinéraire
- Le désert d'Agafay
- Les montagnes de l'Atlas
- Les chutes d'eau de l'Atlas
- La vallée d'Imlil
- La vallée d'Asni
- La vallée d'Amizmiz
- Villages berbères
- Cascade du Naqab
8. Visite privée des échoppes de la Médina

Cette visite privée des étals de la Médina se concentre principalement sur les étals et le souk et sur l'artisanat et les articles en vente dans chaque étale : poterie, peintures, cuir, thé, tapis, vêtements, bijoux, épices, etc. Cependant, trois heures de marche, c'est long et vous verrez aussi d'autres parties moins commerciales de la Médina et, surtout, vous aurez le temps de discuter avec votre guide local des aspects les plus intéressants de la vie dans la ville.
Vous rencontrerez votre guide sur la place Jamaa el-Fna (la place est le centre de toute la ville et il est impossible de la manquer). Si vous vous demandez quel est le meilleur jour pour réserver cette visite, laissez-moi vous dire que cela n'a pas d'importance : le centre de Marrakech est un week-end constant. La visite dure environ trois heures et il s'agit d'une visite privée, le guide ne s'occupera donc que de vous et de vos compagnons de voyage.
Pourquoi j'aime cette tournée
Le cœur de Marrakech se trouve sans aucun doute dans le souk et ses étals vendant des épices, de la nourriture, du cuir, de l'artisanat, des cosmétiques et bien plus encore. Se promener dans le souk, c'est être bouche bée à chaque coin de rue, non pas parce que l'on cherche nécessairement quelque chose, mais parce que l'on a l'impression que des milliers d'objets cherchent à vous raconter leur histoire.
Chaque épice a un but, chaque artisan a sa technique, chaque peintre a son coin préféré de la ville et chaque couleur a sa signification. C'est pourquoi, parmi toutes les visites que j'ai effectuées au cours de mon séjour, ma préférée à Marrakech a été celle qui m'a emmenée faire du "shopping" dans la médina.
Un conseil ! Le marchandage est un art à Marrakech, alors ne vous laissez pas emporter par les prix élevés ou les prétentions des commerçants.
9. Visite privée d'une journée à Marrakech

Les amateurs d'excursions trouveront que c'est la meilleure option pour eux. Lors de cette visite privée de Marrakech, le guide se consacre exclusivement à un voyageur et à ses compagnons de voyage plutôt qu'à un groupe organisé.
C'est la façon la plus complète de connaître la ville de Marrakech car, en plus de l'attention personnalisée, c'est l'un des circuits les plus longs : de 7 à 9 heures pour visiter la ville et ses attractions.
En quoi consiste cette visite ?
La durée de la visite permet de couvrir plusieurs aspects. Une partie de la visite sera axée sur le tourisme plus "traditionnel", c'est-à-dire que vous visiterez les monuments les plus importants de la ville et vous apprendrez leur histoire et la raison de leur importance (veuillez noter que les droits d'entrée à ces monuments ne sont pas inclus dans le prix de la visite).
Ensuite, le guide vous emmènera faire le tour des différents stands du souk, où vous pourrez discuter avec les commerçants et les artisans et en apprendre davantage sur leur profession et leur mode de vie. Enfin, tout au long de la visite, le guide parlera également de la culture et des traditions arabes, ce qui permettra au voyageur de se rapprocher du pays et de ses coutumes.
Itinéraire
- Mosquée Ben Youssef
- Le dôme d'Almoravid
- La place de Jamaa el-Fna
- Les tombes saadiennes
- Le quartier juif
- Le Palais Bahia
- Le minaret de Kutubia
10. Excursion dans la vallée de l'Ourika

La vallée de l'Ourika est l'une des plus belles régions du Maroc, tant par l'attrait de ses paysages que par la tranquillité et le calme qui y règnent. Si vous recherchez une excursion où vous pouvez déconnecter et aller à votre propre rythme et en apprendre un peu plus sur le mode de vie des habitants, c'est l'une de vos meilleures options.
Au cours de votre visite de la vallée de l'Ourika, vous effectuerez une promenade en groupe à travers les zones les plus pittoresques de la région, puis vous pourrez explorer le village à votre guise. Le déjeuner n'est pas inclus et le guide local non plus (bien que vous puissiez louer ses services pour un supplément de trois euros). L'excursion comprend un transfert depuis votre hôtel à Marrakech dans un véhicule climatisé d'une capacité d'environ 15 personnes.
11. Excursion aux cascades d'Ouzoud

Les chutes d'Ouzoud sont l'une des plus longues excursions d'une journée (environ 10 heures au total). Le paysage se trouve à environ trois heures de route de Marrakech, mais le spectacle qui s'offre à vous à votre arrivée en vaut la peine. Situées dans un paysage de collines arides, ce sont les plus hautes chutes d'eau d'Afrique du Nord et cette excursion vous permettra de vous promener autour d'elles, de vous détendre sur les berges des chutes ou d'observer les singes qui vivent dans la région.
Les cascades d'Ouzoud sont l'une des principales attractions de montagne du Maroc, et ce plan est conçu pour que vous puissiez les explorer à votre propre rythme. Le point de départ et le point de retour seront votre hôtel à Marrakech et vous pouvez apporter votre propre déjeuner (je le recommande) ou acheter quelque chose dans les cafés locaux.
12. Excursion à Essaouira

Essaouira est un village de pêcheurs éloigné des paysages de montagne et des déserts, mais il reste l'une des excursions les plus populaires au départ de Marrakech. Cette ville, connue sous le nom de "Perle de l'Atlantique", est idéale pour faire une pause d'une journée loin de l'agitation de Marrakech, pour déguster ses excellents poissons et, si vous restez plus d'une journée, pour emprunter l'un des nombreux sentiers de randonnée qui partent d'ici.
Si vous voulez en savoir plus sur cette excursion, vous pouvez consulter cet autre article sur le site de la Commission européenne. Excursions à Essaouira depuis Marrakech.
Organisez votre voyage au départ de Marrakech

Comment réserver
La méthode de réservation en ligne de toute excursion à Marrakech est la même. Lorsque vous réservez votre place, vous devez choisir le jour où vous souhaitez effectuer l'excursion ; comme il s'agit d'excursions d'une journée complète, le départ se fait toujours tôt le matin (entre 7 et 9 heures, selon la distance de la zone à visiter).
Une fois votre réservation effectuée, vous recevrez un courriel vous demandant vos coordonnées et l'adresse de l'hôtel où vous séjournez si le circuit comporte une option de ramassage à l'hôtel. Une fois que vous aurez donné ces détails, vous recevrez les informations concernant l'heure de prise en charge ou le point de rencontre. Veuillez noter que la plupart de ces visites comprennent une annulation gratuite, mais celle-ci doit toujours être effectuée au moins 24 heures à l'avance.
Les meilleures dates
Les circuits partent généralement tous les jours de la semaine, mais cela dépend de la capacité et des chauffeurs disponibles. Le temps au Maroc est toujours le même (chaud et sans pluie), ce qui signifie que, quelles que soient vos dates de voyage, la plupart des circuits seront disponibles.
La capacité de ces circuits étant toujours limitée à celle du véhicule de transport, vous n'avez pas à vous demander s'il est préférable de les faire le week-end ou en semaine.
Excursions au départ de Marrakech avec des enfants
La plupart des lieux à visiter sont assez éloignés de Marrakech, et pour les petits enfants, le voyage peut être fatigant, tout comme les promenades à destination. Toutefois, lors de la réservation, vous pouvez demander si l'excursion convient ou non aux enfants, car certaines, comme Essaouira, peuvent faire exception.
Aptitude physique requise
Il n'est pas nécessaire d'avoir l'endurance d'un athlète pour faire ce type d'excursions, mais la plupart d'entre elles comprennent de la randonnée ou de l'escalade (dans des régions comme les chutes d'Ouzoud, vous manquerez des sites importants si vous les ignorez), qu'il s'agisse d'excursions en groupe ou individuelles. Si vous avez des problèmes de santé, de dos ou de mobilité réduite, il est préférable d'opter pour des treks plus accessibles.
Ce qu'il faut apporter
Il est très important de vérifier au moment de la réservation si le déjeuner est inclus ou non dans le prix (parfois il ne l'est pas, mais vous pouvez l'obtenir moyennant un supplément et je le recommande si l'option est de profiter d'un repas typique avec une famille berbère). Les excursions durent une journée entière et vous pouvez avoir besoin de vous ravitailler en cours de route, donc même si le déjeuner est inclus, je vous recommande de toujours apporter un en-cas.
Certaines zones sont également idéales pour les pique-niques, bien qu'il y ait de nombreux cafés ou restaurants locaux où vous pouvez vous procurer quelque chose à manger, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous faites votre choix. L'eau est également importante - l'eau n'est pas potable dans une grande partie du Maroc, donc si votre circuit ne l'inclut pas, n'oubliez pas d'emporter une bouteille dans votre sac à dos.
Ce qu'il faut apporter
En plus de l'eau et de la nourriture si nécessaire, vous pouvez emporter votre appareil photo (vous verrez des paysages magnifiques), une batterie longue durée (la visite dure une journée entière) et un peu de divertissement si le voyage vers votre destination est long.
Quant aux vêtements, veillez à ce qu'ils soient confortables, notamment des chaussures de sport et des vêtements d'été (les températures sont élevées au Maroc, mais vous aurez besoin d'un cardigan ou d'une veste pour vous couvrir pendant le voyage, car la plupart des véhicules sont climatisés).
Promenades à dos de chameau
Certaines de ces excursions comprennent des promenades à dos de chameau ; cela peut être une expérience très agréable, mais certaines personnes ont peur de monter à cheval ou n'aiment tout simplement pas l'idée. Ne ratez pas une visite à cause de cela.
Les chameaux voyagent en caravane, la plupart du temps conduite par un guide berbère qui fait le trajet à pied ; vous pouvez marcher à ses côtés si vous le souhaitez. Si, en revanche, c'est la balade en chameau qui vous attire, vous pouvez en savoir plus sur les options disponibles dans cet article.
Arrêts shopping
Bien qu'ils ne soient pas toujours annoncés, nombre de ces itinéraires comportent plusieurs arrêts en cours de route ; certains servent simplement à admirer le paysage, mais d'autres ont pour but de vous faire visiter les magasins locaux et, bien sûr, de faire des achats.
Vous n'êtes pas obligé de le faire, ni de donner un pourboire à ceux qui vous montrent les tenants et les aboutissants de la fabrication des produits locaux, mais dans des cas comme l'excursion dans le désert d'Agafay où l'on fabrique l'huile d'argan, cela peut valoir la peine car vous trouverez des prix légèrement inférieurs à ceux du centre de Marrakech. Dans tous les cas, préparez-vous à ces arrêts car ils peuvent être un peu fastidieux, mais ils sont inévitables.
Conseil de voyageur d'Ana
Ces excursions peuvent inclure de la marche et de l'escalade ; il n'est pas nécessaire d'être en bonne forme physique, mais elles ne conviennent pas aux personnes ayant des problèmes de dos ou de santé.
Informations pratiques sur les visites guidées à Marrakech

Méfiez-vous des guides non officiels dans la Médina
Il est fréquent que des habitants (souvent des enfants) s'approchent de vous pendant que vous marchez dans le souk et vous demandent de vous faire visiter la ville en échange d'un pourboire. Ce ne sont pas des guides spécialisés et tout ce qu'ils feront, c'est vous emmener vous promener dans le souk sans rien vous expliquer.
En fait, cela peut même parfois être un peu risqué, car la "visite" est loin de la zone touristique sûre. Soyez-en conscient et méfiez-vous de ces propositions (mieux vaut prévenir que guérir) et réservez votre visite à l'avance pour éviter toute déception ou tromperie.
Assurez-vous que ce qui vous est proposé est inclus dans le circuit
Dans le même ordre d'idées, quelque chose de moins courant, bien que cela puisse aussi arriver, est que lors de la visite de certaines échoppes de souk ou de certains restaurants, on peut vous offrir certains produits et penser qu'il s'agit de cadeaux inclus dans la visite alors qu'en fait, on s'attend à ce que vous les payiez à la fin.
Pour éviter toute confusion et pour ne pas être impoli dans vos rapports avec les locaux, mais aussi pour éviter les surprises, il est préférable de s'assurer que vous savez ce qui est inclus dans l'excursion et, en cas de doute, demandez sournoisement à votre guide. Dans tous les cas, après une visite guidée de la ville, vous saurez bien mieux vous débrouiller dans ces situations.
Tirez le meilleur parti de votre visite guidée
Profitez de l'occasion offerte par la visite guidée pour poser à votre guide toutes les questions que vous souhaitez ; si vous êtes obligé ou non d'accepter le thé à la menthe qui vous est offert, la meilleure façon de s'habiller, comment saluer les habitants, comment se comporter dans les lieux sacrés, etc.
A propos des photos
Au Maroc, tout est tellement exotique qu'il est courant de vouloir prendre mille et une photos. Il n'y aura pas de problèmes aux monuments, mais si vous comptez prendre des photos de personnes ou de produits artisanaux , demandez la permission au préalable.
Conseil de voyageur d'Ana
Méfiez-vous des locaux qui viennent à votre rencontre dans le souk et vous proposent une visite à leur compte.
Si vous êtes intéressé par les visites et excursions à Marrakech, vous serez également intéressé par

Ce qu'il y a de mieux dans les visites guidées de villes, du moins pour moi, c'est de pouvoir se sentir comme un habitant du pays pendant quelques heures et non seulement de voir les principaux sites touristiques, mais aussi d'avoir les informations nécessaires pour les comprendre et les replacer dans leur contexte. Si vous recherchez une sensation similaire, je vous recommande de choisir une randonnée à dos de chameau où vous aurez un contact avec les Berbères qui vivent dans des villages dans le désert. Vous pouvez lire ici mon guide sur Promenades à dos de chameau à Marrakech.
Questions fréquentes
Quelle est la meilleure excursion au départ de Marrakech ?
Si vous visitez Marrakech pour une semaine ou deux, et que vous souhaitez vous éloigner un peu de ses rues animées, nous vous recommandons de faire l'excursion de 3 jours à Merzouga et Erg Chebbi. Vous en aurez pour votre argent, vous vivrez une expérience unique dans le désert et passerez par une oasis, des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, des camps berbères, les gorges du Todra, les montagnes de l'Atlas et d'autres points d'intérêt de la région.
Pourquoi Ouzoud est-il si célèbre ?
Les cascades d'Ouzoud sont une attraction touristique populaire, principalement grâce à sa faune locale de singes et à ses vues spectaculaires. Vous pouvez également vous baigner dans la rivière, c'est pourquoi de nombreux visiteurs de Marrakech choisissent une excursion d'une journée à Ouzoud pour faire une pause dans la chaleur de la ville.
Que peut-on voir dans la vallée de l'Ourika ?
La vallée de l'Ourika est un lieu de prédilection pour les visiteurs. La remontée de la vallée depuis Marrakech offre des vues imprenables sur les montagnes de l'Atlas et ses routes et villages sinueux. Une fois sur place, vous pourrez passer une journée paisible au bord de la rivière et prendre un authentique tajine d'agneau et de légumes sur l'une des berges que vous trouverez. Si vous vous sentez courageux, vous pouvez également grimper jusqu'à ses célèbres chutes d'eau, en vous munissant de bonnes chaussures.