Transferts aéroport de Menara à Marrakech

Oubliez les négociations, le chaos et l'incertitude à votre arrivée à Marrakech. Voici comment vous rendre de l'aéroport à votre hôtel : rapide, confortable et bon marché.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 8 minutes

Transferts aéroport de Menara à Marrakech

Atterrissage d'un avion de Royal Air Maroc à l'aéroport de Marrakech | ©Dylan Agbagni (CC0)

S'il y a un aéroport où il vaut la peine de louer un service de ramassage à l'avance, c'est bien l'aéroport de Marrakech (Menara). À l'arrivée, vous trouverez des taxis, des véhicules non officiels (et pas très sûrs) et presque personne n'accepte les paiements par carte.

Comment se rendre de l'aéroport de Marrakech au centre-ville ?

A l'intérieur du terminal de l'aéroport de Marrakech| ©Klim Levene
A l'intérieur du terminal de l'aéroport de Marrakech| ©Klim Levene

La distance entre l'aéroport Menara et le centre-ville n'est que de 6 km. Cela ne veut pas dire que l'aéroport est bien relié au centre ville par les transports en commun. Voici les meilleurs moyens de se déplacer :

  • Transfert privé de l'aéroport au centre de Marrakech.
  • Transfert privé du centre de Marrakech à l'aéroport

Transfert partagé de l'aéroport à votre hôtel

Le centre de Marrakech| ©puffin11k
Le centre de Marrakech| ©puffin11k

Si vous voyagez avec quelqu'un d'autre, c'est la meilleure option. À partir de 6 euros par personne, un chauffeur professionnel et fiable viendra vous chercher à votre arrivée et vous conduira à votre hôtel. Si vous avez besoin de ce service pour vous transférer de votre hôtel à l'aéroport, il est également disponible pour votre voyage de retour au même prix. La réservation de ce transfert partagé de l'aéroport au centre de Marrakech peut être faite à l'avance et est très simple.

Lorsque vous réservez en ligne, vous recevrez un e-mail vous demandant les détails de votre vol et de votre hôtel. Ces informations sont nécessaires pour que le chauffeur puisse vous accueillir à l'arrivée (même si votre vol est retardé). Vous serez informé par e-mail du lieu de rendez-vous, mais normalement le chauffeur vous attendra avec une pancarte à votre nom, afin que vous ne vous perdiez pas. Cette réservation vous garantit, en plus d'un prix équitable, une arrivée en toute sécurité à votre hôtel.

Transfert privé de l'aéroport à votre hôtel

Transfert privé| ©Mark Cruz
Transfert privé| ©Mark Cruz

Ce service de transfert privé de l'aéroport au centre de Marrakech est similaire au précédent, mais à la grande différence que vous n'aurez pas à partager le véhicule avec d'autres voyageurs. Le chauffeur vous attendra exclusivement, vous et votre groupe, et vous déposera à la porte de votre hôtel sans aucun arrêt intermédiaire.

La procédure est la même que pour la réservation d'un transfert partagé : fournissez les détails de votre vol en ligne et fixez un point de ramassage avec un chauffeur de confiance à votre arrivée à l'aéroport de Marrakech. La différence est que ce service est légèrement plus avantageux et qu'il n'est pas nécessaire de voyager en groupe pour l'utiliser, puisqu'il est disponible sur une base individuelle pour seulement dix euros.

Un autre avantage de cette option est que vous pourrez comprendre votre chauffeur en anglais, en espagnol ou en français, ce qui est très pratique dans un pays où la langue prédominante est l'arabe. En somme, une option haut de gamme pour le transport jusqu'à votre hôtel pour un quart du prix qu'il coûterait dans de nombreux autres aéroports.

Transfert privé de votre hôtel à l'aéroport

Entrée du terminal| ©Klim Levene
Entrée du terminal| ©Klim Levene

Vous pouvez également louer ce service en sens inverse : transfert privé du centre de Marrakech à l'aéroport, le chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel à temps pour que vous arriviez à l'aéroport à temps pour le départ de votre vol. N'oubliez pas d'indiquer correctement l'adresse de votre hôtel ou riad afin qu'il puisse organiser un point de rencontre à proximité au cas où il ne pourrait pas amener la voiture à la porte.

Ana's Traveller Tip :

Ne vous laissez pas attirer par les chauffeurs qui vous abordent à l'arrivée à l'aéroport ; les prix qu'ils proposent pour vous emmener sont gonflés et ce n'est pas sûr.

Transfert entre l'aéroport et Marrakech en bus

Station de taxis au terminal de l'aéroport de Marrakech| ©travelwayoflife
Station de taxis au terminal de l'aéroport de Marrakech| ©travelwayoflife

Il existe deux types de bus au départ de l'aéroport. Le bus ALSA (ligne 19) s'arrête à des points clés tels que la place Jamaa el-Fna, Gueliz, Hivernage, la gare routière ou la gare ferroviaire. De 6h15 à 23h30, le service de bus est ininterrompu, passe toutes les 20 à 45 minutes, dure environ 20 minutes (s'il n'y a pas de trafic... à Marrakech le temps de trajet est toujours approximatif) et coûte environ 3 euros.

À un arrêt un peu plus discret à l'extérieur de l'aéroport (il faut sortir du terminal en traversant le parking et marcher le long de la route qui mène à l'extérieur de l'aéroport) se trouve le bus de la ligne 11. C'est le moyen le moins cher de se rendre dans le centre, et pour seulement 50 cents, vous pourrez vous arrêter sur la place Yamaa el-Fna ou dans les jardins de la Ménara. Soyez patient, car les horaires des bus peuvent varier à Marrakech.

Transfert entre l'aéroport et Marrakech en taxi

Il y a toujours des taxis. Si vous n'avez pas réservé votre transport à l'avance et que vous ne voulez pas utiliser le bus, vous trouverez certainement plusieurs taxis qui vous attendront à votre arrivée à l'aéroport ; il est vraiment difficile de les distinguer des milliers de chauffeurs qui proposent leurs services "sur la route". Les taxis officiels sont de couleur beige et portent une plaque signalétique sur le dessus.

La question la plus controversée concernant les taxis à Marrakech est celle du taximètre: tout le monde n'est pas disposé à en mettre un et tous les taxis ne fonctionnent pas. Cela signifie que la méthode la plus courante consiste à fixer le prix du transfert par la méthode du marchandage, dans laquelle les chauffeurs cherchent toujours à obtenir le prix le plus élevé possible. Leur première offre peut être de 50 euros, puis, en fonction de votre réaction, ils baisseront le prix pour commencer à négocier de manière plus réaliste.

Convenez toujours du prix à l'avance ou demandez au chauffeur de mettre le compteur et soyez conscient du prix demandé par les chauffeurs privés pour le trajet de l'aéroport à la ville. N'oubliez pas qu'après 21 heures, le tarif de nuit est le tarif de nuit et que les prix sont majorés de 50 %. En tout état de cause, pour des raisons de sécurité, il est préférable de prendre un taxi officiel plutôt qu'un des chauffeurs indépendants qui vous sont proposés à votre arrivée à l'aéroport.

Pensez à toujours avoir de l'argent liquide car pratiquement aucun taxi n'accepte les cartes de crédit. Si vous essayez de les payer en euros, ils ne refuseront pas, mais vous devrez payer un supplément.

Se rendre de l'aéroport de Marrakech à d'autres endroits

Le désert du Sahara| ©Savvas Kalimeris
Le désert du Sahara| ©Savvas Kalimeris

La plupart des voyageurs arrivant à l'aéroport Menara choisissent le centre ville de Marrakech comme destination finale, en particulier à l'intérieur de la Médina. Cependant, à l'arrivée, il se peut que vous envisagiez (ou deviez) vous rendre à une autre destination. Les options de transport sont similaires, mais il y a des différences de distance et de prix à prendre en compte.

Vers le désert du Sahara

Je commence la liste par le désert le plus célèbre, non pas parce qu'il s'agit d'une option viable pour s'y rendre depuis l'aéroport, mais pour que vous puissiez tenir compte des distances entre les différentes parties du pays ou, plus précisément, de l'état des transports et des routes. Si votre destination principale au Maroc est le désert du Sahara, vous devrez d'abord passer par Marrakech.

Ce désert est assez élo igné de la ville et se visite le plus souvent dans le cadre de transferts et d'excursions organisés. Aucun transport ne vous emmènera de l'aéroport au désert ; votre seule possibilité d'éviter de passer par Marrakech serait de vous arranger avec une excursion organisée, moyennant un supplément, pour qu'elle vienne vous y chercher si l'arrivée de votre vol coïncide avec l'heure de départ d'une excursion. Je vous laisse ici un article que j'ai écrit sur Les 10 meilleurs tours et excursions depuis Marrakech afin que vous puissiez planifier votre visite.

Vers Essaouira

Essaouira est l'une des excursions les plus courantes au départ de Marrakech, mais elle est semblable au désert du Sahara : à moins que la compagnie qui organise votre excursion ne soit disposée à venir vous chercher à l'aéroport plutôt qu'à votre hôtel, il est préférable de visiter d'abord Marrakech et de réserver une excursion organisée. Pour en savoir plus, cliquez ici : Excursions à Essaouira depuis Marrakech.

Vers la gare ferroviaire ou routière

Si votre destination finale est la gare ferroviaire ou routière de la ville, elle ne sera pas difficile à atteindre. Les deux sont situées au centre de la ville (au nord des jardins de la Menara) avant d'arriver à l'intérieur de la Médina. Les navettes et les taxis réservés à l'avance ne devraient pas avoir de mal à vous y conduire pour le même prix. Cependant, assurez-vous de ne pas obtenir un prix plus élevé en croyant que la station est plus éloignée qu'elle ne l'est en réalité.

Ana's Traveller Tip

Si vous louez un transfert de l'aéroport ou vice versa en dehors d'un site Web officiel, rappelez-vous que la coutume au Maroc pour fixer les prix est de marchander.

Conseils pour votre arrivée à l'aéroport de Marrakech

Promenade dans la médina de Marrakech| ©Francisco Restivo
Promenade dans la médina de Marrakech| ©Francisco Restivo

L'arrivée à l'aéroport Menara est, après tout, votre arrivée à Marrakech, et vous pouvez donc avoir quelques questions sur la façon de vous déplacer dans la ville, en dehors du transport. Voici quelques-unes des questions les plus courantes :

La ville est-elle sûre ?

La ville est relativement sûre, mais vous n'en aurez probablement pas l'impression en arrivant si vous n'avez jamais visité le Maroc auparavant. Le flot de chauffeurs proposant de vous déposer à votre arrivée ou les rues étroites et solitaires de certains quartiers de la médina peuvent vous faire penser que vous n'êtes pas en sécurité, mais c'est loin d'être le cas. La prudence n'est jamais de mise - après tout, il s'agit d'une ville dont la culture est différente et que vous ne connaissez pas - mais il n'y a pas lieu d'avoir peur à Marrakech. Pour en savoir plus sur la sécurité à Marrakech, lisez cet article.

Où dois-je changer de l'argent ?

Évitez de changer de l'argent à l'aéroport. Les taux ne seront pas aussi avantageux que dans n'importe quel bureau de change du centre-ville et vous n'en aurez pas besoin non plus, car de nombreux endroits acceptent les euros à l'arrivée (par exemple, dans un taxi). Un bon conseil est de l'échanger avant de partir en demandant à votre banque de le faire à l'avance.

A propos de la circulation

La circulation à Marrakech est imprévisible et n'est pas du tout fluide ; bien que Google indique que vous devriez être dans le centre-ville en 15 minutes environ, le trajet peut durer jusqu'à une heure. Il est donc important de savoir comment se déplacer à Marrakech avant de partir.

Cependant, la théorie est une chose et la pratique en est une autre. Si vous n'avez pas réservé votre transport à l'avance, vous constaterez qu'à votre arrivée à l'aéroport, des dizaines de chauffeurs se bousculeront pour vous proposer de vous déposer et tenteront même d'emmener vos bagages directement dans leur voiture sans négocier le prix.

A propos des prix

Si vous n'êtes jamais allé au Maroc, une offre de 20 euros par trajet peut vous sembler raisonnable ; elle le serait si le trajet jusqu'à la ville ne coûtait pas la moitié de cette somme... Mon conseil est de ne pas vous laisser séduire par l'insistance de ces chauffeurs : ils gonfleront beaucoup les prix (car à Marrakech, la coutume pour fixer les prix des produits ou des services est de marchander) "au cas où" et il n'est pas sûr de monter dans un véhicule qui n'est pas officiel ou qui n'a pas les garanties correspondantes.