Comment circuler à Marrakech ?

Si vous voyagez à Marrakech pour la première fois et que vous ne savez pas quels moyens de transport vous pouvez utiliser pour vous déplacer dans la ville, je vous en parlerai plus bas !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 7 minutes

Comment circuler à Marrakech ?

Promenade en calèche, Marrakech | ©János Korom

Marrakech n'est pas une grande ville, il n'est donc pas difficile pour un touriste d'apprendre à se déplacer dans ses rues. Elle dispose également de plusieurs moyens de transport qui relient assez bien les différentes parties de la ville: bus, taxi, calèches, transferts privés...

Dans cet article, nous passons en revue toutes les options de transport qui s'offrent à vous afin que vous puissiez apprendre à vous déplacer tout en profitant de toutes les choses à voir et à faire à Marrakech. Commençons !

À pied : la meilleure façon de se déplacer à Marrakech

Médina, Marrakech| ©Andrew Nash
Médina, Marrakech| ©Andrew Nash

La meilleure façon de se déplacer à Marrakech, surtout si l'on veut voir la Médina, est de marcher longuement dans ses rues étroites et sinueuses et sur ses places charmantes. Il n'y a pas d'autre moyen ! La circulation est interdite à l'intérieur de la Médina. Seuls les vélos, les charrettes et les motos sont autorisés à l'intérieur de la Médina et ils roulent à grande vitesse, vous devez donc faire attention lorsque vous visitez le centre car ils pourraient vous heurter.

Lorsque vous visitez la Médina de Marrakech, n'oubliez pas de respecter quelques règles de circulation pour profiter au maximum de votre visite.

  • Restez toujours à droite.
  • Cédez le passage aux véhicules à deux roues.
  • Si vous entendez quelqu'un s'exclamer balak (attention) à l'arrière-plan, il est préférable de se déplacer sur le côté et de lui céder le passage.

Explorer la médina de Marrakech à pied est une merveille. Une partie de son charme réside dans le fait de se perdre dans son labyrinthe de rues. Si vous traversiez la médina en voiture, l'expérience perdrait de sa magie. Entrer dans la Médina à pied, c'est faire un voyage passionnant dans le temps, aux origines de la ville, où il y a toujours des petits trésors surprenants et fascinants à voir, comme les souks, les riads et les mosquées qui jalonnent le chemin.

Réserver une visite de la Médina de Marrakech

Taxis : le moyen le plus confortable pour découvrir Marrakech et ses environs.

La station des grands taxis| ©Miquel C.
La station des grands taxis| ©Miquel C.

Le taxi est l'un des meilleurs moyens de se déplacer à Marrakech. Vous les trouverez dans les rues, dans les zones touristiques et à l'aéroport. Par rapport au service offert dans certaines villes européennes, les taxis de Marrakech sont moins chers.

Il existe deux types de taxis dans la ville. Les deux ont la même couleur marron clair mais diffèrent par la taille, le type de voiture et le trajet qu'ils peuvent emprunter.

  • Petit taxi: les petits taxis ne sont utilisés que pour les déplacements à l'intérieur de Marrakech. Ils disposent d'un taximètre, mais certains chauffeurs peuvent oublier de le mettre en marche, vous devrez donc le demander avant de démarrer.
  • Grand Taxi: Les grands taxis sont utilisés pour se déplacer à l'extérieur de la ville, pour la relier à d'autres villes ou à certains sites touristiques à l'extérieur de la ville, comme la Palmeraie de Marrakech ou les Jardins de Majorelle. Ils ne sont pas équipés de compteurs, vous devrez donc négocier le prix de la course avec le chauffeur et parvenir à un accord.

À Marrakech, vous trouverez également des taxis non officiels qui vous emmèneront de l'aéroport. Vous les reconnaîtrez car ils n'ont pas de taximètre ni de plaque d'identification officielle. Ce n'est pas l'option la plus conseillée car elle ne présente pas les garanties correspondantes et n'est pas sûre, mais si vous décidez de l'utiliser, n'oubliez pas de négocier le prix avant de commencer afin de ne pas avoir de problèmes par la suite.

Réserver une visite de Marrakech

En bus de ville : pour se déplacer comme un vrai habitant de Marrakech.

Bus à l'aéroport de Marrakech Menara| ©Tim Adams
Bus à l'aéroport de Marrakech Menara| ©Tim Adams

Comparé aux options susmentionnées, le bus n'est pas le moyen le plus populaire pour les touristes de se déplacer à Marrakech (bien qu'il s'agisse d'une option bon marché), car le voyage n'est pas très confortable. Par exemple, les véhicules de la ville ne sont pas très modernes et sont souvent surchargés. De plus, à part les arrêts aux endroits les plus touristiques, les autres ne sont pas très bien identifiés, il est donc facile de se perdre dans la ville si on ne la connaît pas bien.

Il y a environ 30 lignes de bus à Marrakech et la plupart d'entre elles sont situées autour de la place Jamaa el-Fna. A titre indicatif, la ligne 1 dessert le quartier Gueliz depuis la Kasbah, les lignes 8 et 10 assurent la liaison entre Jamaa el Fna et la gare ferroviaire et la ligne 12 assure la liaison entre le Jardin Majorelle et la gare routière de Bab Doukkala.

Les horaires des bus pour se déplacer à Marrakech commencent vers 6 heures du matin et se terminent à 22 heures. La fréquence de la plupart des lignes est de 15 à 20 minutes.

Réserver une excursion dans le désert de Marrakech

En bus touristique : le moyen le plus pratique pour se déplacer à Marrakech

Bus touristique à Marrakech| ©Livia
Bus touristique à Marrakech| ©Livia

Une façon amusante de se déplacer à Marrakech est de prendre le bus touristique, car il vous permet d'explorer les points forts de la ville en très peu de temps en empruntant l'un des deux itinéraires existants (Tour historique et Tour de la palmeraie) tout en voyageant confortablement assis.

De plus, contrairement aux bus urbains où vous achetez un billet pour un seul trajet, le bus touristique est régi par le système Hop-on Hop-off où vous payez pour des jours d'utilisation et vous pouvez monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez aux arrêts le long de l'itinéraire. C'est très pratique car si vous visitez Marrakech pour la première fois, vous pouvez l'explorer à votre rythme et concevoir votre propre itinéraire.

Les deux itinéraires du bus touristique durent environ 1 heure et commencent à l'arrêt de l'Office du tourisme.

Les heures d'ouverture sont les suivantes

  • Visite historique: de 9h00 à 19h00 (hiver) et 20h30 (été).
  • Visite de la palmeraie: de 10 heures à 17 heures (hiver et été).

Réserver une visite de la palmeraie de Marrakech

En calèche : l'option la plus originale

Calèche| ©Mike Prince
Calèche| ©Mike Prince

Devant les grands hôtels de Marrakech et sur la place Foucauld, à côté de la place Jamaa el Fna, vous trouverez de belles calèches vertes dans lesquelles vous pourrez monter pour une balade dans le centre-ville si vous avez envie de découvrir la ville de manière romantique.

Vous pouvez faire plusieurs circuits. Par exemple, le circuit autour des remparts dure généralement 90 minutes et celui autour de la Palmeraie dure environ 3 heures. Ces calèches n'ont pas de taximètre, vous devrez donc marchander le prix avec le chauffeur en fonction de l'itinéraire et de la durée du trajet.

De nombreux touristes choisissent cette option pour se déplacer dans Marrakech de manière originale, donc si vous voulez obtenir une course à un bon prix, je vous recommande d'éviter les heures de pointe (8h, 12h, 17h30 et 19h30).

A vélo, en moto ou en voiture : pour les aventuriers et les indépendants

Les rues de Marrakech| ©Patrick Nouhailler
Les rues de Marrakech| ©Patrick Nouhailler

Une autre option pour se déplacer à Marrakech est de louer un véhicule et de le conduire soi-même. Dans le cas d'une voiture ou d'une moto, pour conduire au Maroc, il faut être titulaire d'un permis de conduire international pour la durée de validité du permis. Toutefois, cette période ne peut excéder un an.

C'est une bonne option si vous voyagez à Marrakech en couple ou en groupe, car vous pouvez diviser les frais de transport et c'est globalement moins cher. En outre, la location d'une voiture vous donnera plus de liberté pour explorer la ville et d'autres parties du pays, en visitant des paysages et des villages charmants. Pour savoir quelle agence de location vous convient le mieux, je vous recommande d'utiliser un site web où vous pouvez comparer les options, comme Rentalcars.com ou Auto Europe.

Quant aux vélos, ils sont la meilleure option avec les motos si vous voulez visiter des zones telles que la Médina et la Kasbah sans trop vous fatiguer à marcher. Vous pouvez louer des vélos dans des magasins de la ville comme Atlas Sport ou Pikala Bikes. Pour louer des motos, vous pouvez consulter le site Rentalmotorbike.com ou Riderly.

Le transfert privé : de et vers l'aéroport

Les taxis à Marrakech| ©Mike Finn
Les taxis à Marrakech| ©Mike Finn

Si vous visitez Marrakech pour la première fois, une autre façon de vous déplacer dans la ville est de réserver un transfert privé entre l'aéroport et votre hébergement pour vous emmener à votre destination de façon confortable, rapide et sûre.

Les transferts privés sont une excellente option que je vous recommande d'essayer. En louant ce service, un chauffeur professionnel viendra vous chercher à votre arrivée à l'aéroport Menara, vous aidera à porter vos bagages et vous conduira à la porte de votre hôtel sans délai. Avec un prix fixe et en sachant à l'avance ce que cela vous coûtera. Pas de surprises, pas de marchandage éternel.

Un autre avantage des transferts pour se déplacer à Marrakech est que vous voyagerez dans des véhicules modernes équipés de tout le confort et vous ferez un voyage tranquille accompagné d'un chauffeur qui connaît parfaitement Marrakech et avec lequel vous pourrez comprendre en espagnol, français ou anglais pour demander n'importe quelle recommandation. C'est fantastique, car l'arabe est la langue prédominante au Maroc, il n'y aura donc pas de barrière linguistique.