Dites-m'en plus : 10 choses à faire à Marrakech en novembre
Voyager à Marrakech en novembre est toujours une bonne idée. Entre le désert et l'Atlas, les températures restent agréables et c'est la période idéale pour faire des excursions dans le désert.
Des fêtes telles que le jour de l'indépendance et le Festival international du film complètent le programme avec des dizaines de célébrations. Continuez à lire et découvrez quoi faire à Marrakech en novembre.
1. Participez aux célébrations du jour de l'indépendance
Le 18 novembre 1955, le Maroc a obtenu son indépendance de l'Espagne et de la France, qui maintenaient un protectorat sur le territoire depuis 1912. Chaque année, cette fête est célébrée par des festivals, des défilés et des fêtes dans tout le pays. Bien que les principales célébrations aient lieu à Rabat, la capitale du royaume, toutes les grandes villes commémorent la déclaration de Mohammed V, le roi qui a marqué le début de l'histoire moderne du Maroc.
Sur la place Jemaa el Fnaa et dans ses environs, vous trouverez des célébrations avec de la musique et de la nourriture traditionnelles, tandis que dans toute la ville, les drapeaux marocains flottent dans les rues. Vous pouvez participer à une visite guidée de Marrakech pour découvrir les principaux sites de la ville en compagnie d'un guide local qui vous racontera les détails historiques. Cependant, je vous encourage à découvrir 10 des meilleures visites guidées de Marrakech afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos goûts.
2. Contemplez Marrakech depuis les hauteurs
Une balade en montgolfière au-dessus de Marrakech est une belle façon d'admirer la ville rouge sous un autre angle. En général, les montgolfières décollent d'une localité proche de Marrakech, survolent la place Jemaa el-Fna et la vieille ville, puis atterrissent près de la palmeraie de Marrakech.
Comme le départ est très tôt (généralement entre 5 h et 5 h 30), presque toutes les excursions comprennent un service de navette depuis votre hôtel ou votre riad, un petit-déjeuner traditionnel et un « certificat de vol » (un petit souvenir de l'expérience). Au total, l'activité dure environ 5 heures, tandis que le vol en montgolfière dure environ une heure.
Les mois d'hiver sont les plus propices à cette activité. De plus, l'air chaud du brûleur fonctionne comme un radiateur et je vous assure que vous n'aurez pas froid. Il est donc idéal de voyager en novembre. Comme vous partez tôt, vous devrez emporter une veste, une polaire et des lunettes de soleil pour quand le soleil se lèvera.
3. Profitez des dernières vagues de l'année à Essaouira
À Essaouira, le vent souffle 365 jours par an et l'hiver est la meilleure saison pour surfer. De novembre à mars, cette partie de l'océan est balayée par des vents d'ouest qui garantissent des vagues constantes. Bien protégée des courants les plus forts, la plage d'Essaouira est parfaite pour ceux qui veulent apprendre à surfer.
Les sportifs plus expérimentés peuvent quant à eux se rendre dans la localité voisine de Sidi Kaouki, véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques. Sa plage kilométrique et préservée est idéale pour pratiquer le surf, la planche à voile et le kitesurf.
Après une journée de surf, vous pouvez explorer la médina d'Essaouira, classée au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2001. Ses remparts bien conservés cachent un labyrinthe de ruelles, de maisons traditionnelles, la mosquée Sidi Youssef et l'ancien quartier juif (Mellah). Vous y trouverez également le fort Skala de la Kasbah, au bord de la mer, où a été tourné l'épisode de Game of Thrones dans lequel Khaleesi conquiert Astapor et libère les esclaves.
- Si vous souhaitez visiter cette ville côtière, je vous conseille de lire l'article Excursions à Essaouira depuis Marrakech.
4. Dégustez un thé traditionnel
Même si l'on peut déguster le thé à la menthe traditionnel à n'importe quelle période de l'année, l'expérience est sans aucun doute meilleure lorsque les températures ne sont pas trop élevées.
De plus, la ville rouge est connue pour ses salons de thé, dont l'un des plus célèbres est le Café Des Épices. Cet établissement compte deux étages et est réputé pour sa baie vitrée panoramique donnant sur la Rahba Lakdima, la place des épices. Après une après-midi de shopping au souk, vous pouvez vous offrir un repos bien mérité avec une tasse fumante entre les mains. Ici, le thé à la menthe est toujours préparé selon la recette traditionnelle et je suis sûr qu'il ne vous décevra pas.
- Si vous souhaitez en savoir plus sur la gastronomie de la ville rouge, je vous conseille de lire l'article « Cuisine marocaine : les plats à ne pas manquer ».
5. Explorez l'Atlas en VTT
Le Maroc est un paradis pour les sports de plein air et si vous aimez le VTT, il existe plusieurs itinéraires dans l'Atlas, la chaîne de montagnes qui sépare la Méditerranée et l'Atlantique du désert du Sahara. Ses hauts sommets constituent un défi pour tout cycliste et il suffit d'une heure et demie en voiture pour s'y rendre depuis Marrakech.
Il existe des dizaines de circuits qui organisent le transport aller-retour et fournissent aux participants tout le nécessaire : vélos, casques et guide expert. De nombreuses options sont disponibles, vous pouvez choisir entre des excursions d'une journée ou des circuits pouvant durer une semaine entière.
Dans tous les cas, vous verrez des villages berbères, des cascades, des palmiers, des vallées verdoyantes et les paysages arides de la géographie marocaine. Ces itinéraires passent par Ouarzazate, la ville fortifiée connue comme « la porte du désert », Erg Chegaga et ses grandes dunes, la vallée du Draa et le col de Tichka à 2 600 mètres d'altitude. Novembre est un bon mois pour parcourir le Maroc à vélo. Pendant les mois les plus chauds, parcourir ces mêmes itinéraires est sans aucun doute plus compliqué.
6. Visitez le palais El Badi
Contrairement au palais de la Bahia, El Badi est en grande partie en ruines, mais si vous fermez les yeux, vous pouvez imaginer sa splendeur au cours des siècles passés. Le bâtiment a été érigé par le sultan saadien Ahmad el Mansour à la fin du XVIe siècle et son nom pourrait se traduire par ** « le palais incomparable ».** En effet, la résidence comptait 350 pièces, une piscine et plusieurs cours intérieures à la végétation luxuriante.
Le palais El Badi a été construit sans compter les dépenses. À l'intérieur, on a utilisé de l'or provenant du Soudan, tandis que le marbre venait directement d'Italie. Lorsque la dynastie saadienne a succombé aux Alawites, les successeurs ont pillé ses trésors.
Si vous souhaitez le visiter, je vous conseille de monter sur les remparts. De là, la vue sur Marrakech est tout simplement impressionnante, mais attention, les cigognes ont tendance à construire leurs nids sur ces murs.
7. Passez une nuit dans le désert d'Agafay
Fermez les yeux et imaginez un désert. Si vous avez pensé à de hautes dunes de sable, effacez cette image de votre esprit. Le désert d'Agafay est un désert rocheux où les collines de pierre s'étendent jusqu'au pied de l'Atlas.
Le week-end, les Marocains les plus aisés quittent Marrakech et viennent ici en voiture pour faire du cheval, de la randonnée ou du canoë sur le lac artificiel de Lalla Takerkoust. Dans ce lieu, la nature sauvage est la protagoniste incontestable et il existe des dizaines d'activités pour divertir les voyageurs, des cours de calligraphie arabe aux excursions en quad ou à dos de dromadaire.
Le mois de novembre est idéal pour faire une excursion dans le désert car les températures sont les plus propices pour le visiter. En ce qui concerne l'hébergement, plusieurs options s'offrent à vous :
- Lodges: maisons traditionnelles.
- Jaimas: habitations des nomades ressemblant à des tentes, faites de poils de chameau, de chèvre, d'alfa ou de palmier.
- Glamping: mot issu de la combinaison des termes « glamour » et « camping ». Il s'agit d'un phénomène mondial qui combine l'expérience du camping en plein air avec le confort des meilleurs hôtels. Si vous souhaitez séjourner dans cet endroit situé à environ 40 km de la Ville Rouge, je vous conseille de lire l'article Excursions dans le désert d'Agafay depuis Marrakech.
8. Visitez le Palais de la Baie sans stress
L'hiver est une bonne période pour visiter Marrakech, car il y a moins de touristes, les hébergements sont moins chers, les températures restent agréables et les sites touristiques sont moins fréquentés.
L'un d'entre eux est le Palais de la Bahía, un manoir et un ensemble de jardins construits par le vizir Ahmed ben Moussa à la fin du XIXe siècle. Après la mort du vizir en 1900, le sultan a ordonné le pillage du palais, mais même cela n'a pas réussi à ternir la beauté de ce lieu. Le marbre italien et les sols en zellige, une mosaïque ornementale composée de carreaux, témoignent de la gloire passée.
Actuellement, seul un tiers du palais de la Bahia peut être visité, les autres parties étant occupées par le ministère de la Culture marocain. L'ancienne résidence du vizir peut être visitée tous les jours de l'année, de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h00.
9. Se sentir comme dans « Aladdin » dans les dunes d'Erg Chebbi
Pendant les mois d'été, s'aventurer dans le désert de Merzouga est une activité réservée aux plus courageux. Entre juin et septembre, les températures peuvent atteindre 45 °C, c'est pourquoi il est préférable de l'explorer pendant l'hiver. Pour vous y rendre, vous n'avez que deux options :
- Louer un véhicule particulier.
- Choisir l'une des excursions dans le désert de Merzouga au Maroc.
Contrairement au désert d'Agafay, celui de Merzouga est un désert sablonneux connu pour les hautes dunes d'Erg Chebbi, un site fascinant qui attire chaque année des milliers de touristes. C'est également le point de départ de nombreuses excursions en jeep, à dos de chameau, en buggy et en quad. Dans les environs, vous trouverez d'autres sites intéressants, tels que :
- Khamlia: un village de 400 habitants fondé par les Gnawa, les descendants d'esclaves originaires d'Afrique subsaharienne.
- La ville d'Orion: un monument de Land Art conçu par l'artiste allemand Hannsjörg Voth.
10. Vivez l'ambiance du Festival international du film
Le Festival international du film de Marrakech a été créé en 2001 par le roi Mohammed VI afin de promouvoir les arts et l'industrie cinématographique dans le pays. Malgré sa courte histoire, ce festival est un rendez-vous incontournable pour de nombreuses stars hollywoodiennes. Martin Scorsese, Guillermo del Toro, Keanu Reeves et Robert De Niro ne sont que quelques-uns des habitués de ce grand événement. En général, le festival commence la dernière semaine de novembre et se termine dans les premiers jours de décembre.
Le Festival international du film se déroule dans trois lieux : le Palais des congrès, le Cinéma Le Colisée et le Musée Yves Saint Laurent. Si vous ne pouvez pas entrer dans ces lieux, ne vous inquiétez pas. Chaque soir, jusqu'à 12 000 spectateurs se rassemblent sur la place Jemaa el Fna, dans le centre-ville, pour profiter des projections gratuites en plein air.
Les températures à Marrakech en novembre
Novembre est un mois de transition entre l'automne et l'hiver. Si les matins sont froids et que les températures descendent souvent en dessous de 15 °C, le temps est plus agréable pendant la journée et l'après-midi. L'éloignement de la mer entraîne d'importantes variations de température entre la nuit et le jour. En résumé, les conditions météorologiques en novembre sont identiques à celles de mars.
À Marrakech, novembre est le mois le plus pluvieux, mais ne vous inquiétez pas. Après une averse rapide, le soleil revient briller dans le ciel.
- Pour plus d'informations, je vous recommande de lire les activités conseillées à faire en hiver à Marrakech.
L'affluence touristique à Marrakech en novembre
À Marrakech, la basse saison commence en novembre et se termine en février (à l'exception des vacances de Noël). Si vous envisagez de visiter la ville rouge à cette période, n'hésitez pas une seconde. Les principales attractions sont généralement moins fréquentées et vous pourrez visiter des lieux tels que le palais de la Bahía ou la place Jemaa el Fnaa sans la foule.
- Si vous venez pour quelques jours, je vous recommande de lire l'article Marrakech en deux jours : tout ce que vous devez savoir pour ne rien manquer
Les prix à Marrakech en novembre
En novembre, la basse saison commence et les prix sont donc intéressants. Ce mois-ci, vous pouvez trouver des offres intéressantes et peut-être opter pour un hébergement de qualité supérieure. Dans tous les cas, je vous conseille de réserver à l'avance une chambre dans un hôtel ou un riad. Une fois la réservation effectuée, prenez de l'avance et renseignez-vous sur les meilleurs transferts entre l'aéroport et la ville de Marrakech.
Que mettre dans sa valise pour visiter Marrakech en novembre
En automne, la chaleur est supportable, les pluies sont plus fréquentes et les températures commencent à baisser, surtout la nuit. Si vous atterrissez à Marrakech en novembre, il vous suffit de vous équiper de trois types de vêtements:
- Des vêtements légers à porter pendant la journée pour ne pas souffrir de la chaleur.
- Des sweatshirts, des pulls et des manteaux si vous prévoyez de sortir le soir, lorsque les températures baissent considérablement.
- Et un imperméable pour les orages, qui sont violents et intenses mais généralement de courte durée.
N'oubliez pas qu'au Maroc, il vaut mieux éviter les vêtements trop voyants et élégants, ainsi que d'exhiber des objets de valeur. Quant aux femmes, il est préférable de ne pas porter de vêtements trop moulants ou provocants.