Excursions dans le désert de Merzouga au Maroc depuis Marrakech

Si vous êtes prêt pour une aventure dans les Mille et une nuits, les excursions dans le désert de Merzouga au Maroc sont parfaites pour vous : camping de luxe, promenades à dos de chameau, dunes à couper le souffle ou safaris en 4x4, vous trouverez tout ce qu'il vous faut ici !

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 8 minutes

Excursions dans le désert de Merzouga au Maroc depuis Marrakech

Carte postale du désert marocain | ©Maria Sanchez

Merzouga est une destination préférée des voyageurs du monde entier en raison de ses dunes de sable de 150 mètres de haut. Au pied des dunes, vous trouverez de nombreux campings et installations qui feront de votre excursion dans le désert marocain une aventure sans pareille. Le désert de Merzouga est le cadre idéal pour des aventures uniques et aujourd'hui je vais partager avec vous une liste de mes préférés.

Lorsque l'on parle du Maroc, il est presque impossible de ne pas penser au désert du Sahara, la plus grande et la plus diverse étendue désertique de la planète. Au Maroc, vous trouverez deux zones désertiques populaires. L'une d'entre elles, le désert de l'Erg Chebbi, se trouve à deux pas de la ville de Merzouga, raison pour laquelle beaucoup appellent cette ville "la porte du désert".

Le choix idéal

Excursion de 3 jours dans le désert de Merzouga depuis Marrakech

Excursion de trois jours dans le désert de Merzouga avec guide professionnel

Admirez les dunes sahariennes, faites une promenade à dos de chameau, admirez le lever du soleil et découvrez le désert profond. Vous apprendrez à connaître la culture berbère et l'environnement dans lequel elle vit.

À environ 600 km de Marrakech se trouve le merveilleux désert de Merzouga, que je vous recommande vivement de visiter si vous avez quelques jours au Maroc.

Cette proposition de passer 3 jours dans le désert est l'une des plus complètes que vous trouverez et elle en vaut la peine, car ce n'est pas une expérience habituelle dans un itinéraire touristique.

Vous visiterez les dunes du Sahara, les campements berbères et autres communautés nomades et, bien sûr, vous verrez les paysages les plus impressionnants que vous puissiez imaginer. Toujours accompagné d'unguide professionnel, vous pourrez monter à dos de chameau pendant 2 heures et choisir entre un tour en quad ou terminer votre excursion dans la ville voisine de Fès.

L'excursion comprend également tous les repas, les transferts et l'hébergement, qui, la deuxième nuit, se fera dans une tente au milieu du désert !Recommandé si... vous avez suffisamment de jours pour explorer le Maroc et si vous aimez l'aventure. Cette activité de trois jours vous permettra de découvrir le désert dans toute sa splendeur.

Réservez votre voyage de 3 jours dans le désert de Merzouga

Randonnée chamelière au lever ou au coucher du soleil dans le désert de Merzouga

Randonnée chamelière à Merzouga| ©Saâd Jebbour
Randonnée chamelière à Merzouga| ©Saâd Jebbour

La randonnée chamelière dans les dunes est un must si vous visitez le désert de Merzouga. Selon la compagnie que vous engagez, l'excursion commencera en fin d'après-midi ou tôt le matin.

Il faut 30 minutes pour atteindre les dunes de sable, les chameaux devant rester à environ 80 mètres des plus hautes dunes de Merzouga. De là, si vous voulez profiter d'une vue panoramique, vous devrez grimper jusqu'au sommet des dunes en 10 minutes de marche en moyenne. Si vous ne voulez pas monter au sommet, les alentours des dunes sont tout aussi parfaits pour admirer le coucher ou le lever du soleil.

Le coucher de soleil dure généralement 30 minutes, ce qui vous laisse tout le temps de vous détendre et de prendre toutes les photos que vous voulez. À la fin de l'expérience, vous remonterez sur votre chameau pour le voyage de retour à Merzouga. L'excursion comprend généralement un arrêt supplémentaire à un point d'intérêt.

Excursion au lever du soleil avec camping et activités dans le désert

Feu de camp à Merzouga| ©Tomáš Malík
Feu de camp à Merzouga| ©Tomáš Malík

Passer la nuit dans un camp du désert est l'une des motivations de milliers de voyageurs du monde entier pour visiter les dunes de Merzouga. Cette alternative est particulièrement intéressante en raison de la possibilité de combiner une nuit decamping à la belle étoile avec une promenade à dos de chameau pour voir le lever du soleil dans le désert et bien d'autres activités. Je ne pense pas que l'on puisse faire quelque chose de semblable ailleurs dans le monde.

À quoi ressemblent les camps ?

Camper dans le désert est une aventure intéressante.

Outre le fait que le camping peut être rustique ou inconfortable pour beaucoup, la plupart des campings dans le désert de l'Erg Chebbi ont un niveau de luxe surprenant. Par conséquent, l'expérience ducamping à la belle étoile dans le Sahara est connue sous le nom de " glamping" (camping à la belle étoile ). Les équipements proposés varient en fonction de la compagnie que vous engagez et du type d'hébergement.

  • Hébergement standard : lit simple, dîner, petit-déjeuner, promenades à dos de chameau.
  • Hébergement de luxe : grand lit, salle de bain individuelle, lavabo, Wifi, tables et chaises à l'intérieur de la tente berbère.

Je recommande de regarder en détail les options d'hébergement et les prix, car en règle générale, ceux qui comprennent plus de commodités ou des activités supplémentaires ont tendance à coûter un peu plus cher.

Réservez votre voyage de 3 jours dans le désert de Merzouga

Safari 4X4 dans le désert

Visite de Hassi Labied| ©bachmont
Visite de Hassi Labied| ©bachmont

Optez pour un safari en 4X4 qui vous emmènera dans les dunes du désert de Merzouga et explorez la région d'une manière différente. Préparez-vous à parcourir les dunes en compagnie d'un guide expert et profitez d'un magnifique coucher de soleil sur les montagnes de sable.

Ce type d'excursion vous permettra de découvrir non seulement le désert, mais aussi les environs de Merzouga.

L'aventure comprend des arrêts à des points d'intérêt tels que la visite des mines de plomb de Mifis, la visite du lac saisonnier, la rencontre avec les familles nomades du désert ou la visite du village de Hassi Labied et de ses jardins.

Réservez votre excursion de 3 jours dans le désert de Merzouga

Que faire dans le désert de Merzouga ?

Photographie nocturne à Merzouga| ©Jaanus Jagomägi
Photographie nocturne à Merzouga| ©Jaanus Jagomägi

Le surf des sables

Si votre voyage à Merzouga prévoit quelques heures de loisir, vous pouvez faire du sandboard. Cette aventure comprend généralement des planches professionnelles et l'équipement de sécurité nécessaire.

Je ne le recommande pas aux amateurs. Si vous avez de l'expérience sur une planche de surf ou de skateboard, glisser le long des dunes est une autre possibilité de profiter du désert du Sahara que les amateurs d'adrénaline apprécieront.

Profitez d'un lever de soleil dans le désert

Si vous décidez de passer la nuit dans l'un des camps de l'Erg Chebbi, vous devez vous préparer à l'un des événements les plus importants de votre expérience : le lever du soleil dans les dunes. Vers 6 heures du matin, les campeurs se lèvent pour marcher dans les dunes et admirer la façon dont le soleil se lève sur le sable. C'est l'un des spectacles les plus magnifiques que vous verrez dans votre vie.

Ce spectacle peut être combiné avec une promenade à dos de chameau afin de ne pas avoir à marcher. De nombreux camps incluent une promenade à dos de chameau au lever du soleil dans leur liste d'expériences.

Prendre des photos la nuit

En raison de la faible pollution lumineuse dans la région, la photographie de nuit dans le désert est vraiment époustouflante et le ciel nocturne clair de l'Erg Chebbi vous permet de compter des milliards d'étoiles. Si vous êtes un passionné de photographie et que vous disposez d'un bon équipement, profitez de votre nuit dans le désert pour prendre des photos nocturnes de l'un des ciels les plus parfaits de la planète.

Réservez votre voyage de 3 jours dans le désert de Merzouga

Comment se rendre dans le désert de Merzouga au Maroc ?

En 4x4 de la visite guidée de Merzouga| ©Artur Aldyrkhanov
En 4x4 de la visite guidée de Merzouga| ©Artur Aldyrkhanov

Tout d'abord, il faut savoir que le désert de Merzouga est situé près de la ville de Merzouga et que se rendre dans cette région de Merzouga depuis Marrakech n'est pas la tâche la plus facile. Un aller simple peut durer jusqu'à 12 heures selon la méthode utilisée.

Option I : visites guidées à partir de Marrakech

Mon option préférée. Une visite guidée au départ de Marrakech vous libère des soucis et de la nécessité de planifier à l'avance. C'est l'alternative parfaite si vous visitez le pays pour la première fois et l'option idéale pour les touristes qui souhaitent passer des vacances sans tracas.

Le prix minimum à payer pour cette expérience est de 100 €.

Option II : louer son propre moyen de transport

Bien que cette option nécessite un peu plus d'organisation de votre part, elle est intéressante, car vous pouvez organiser vos propres arrêts en cours de route, visiter des sites historiques intéressants et y passer autant de temps que vous le jugez utile. La location d'une petite voiture simple à Marrakech vous coûtera environ 8 à 10 euros par jour.

Le carburant et les péages sont des frais supplémentaires.

Option III : prendre le bus au départ de Marrakech

Certaines compagnies locales proposent des services de bus depuis les principales villes marocaines vers des destinations telles que Merzouga. C'est une option intéressante pour ceux qui voyagent avec un budget serré.

Où dormirez-vous lors de votre voyage dans le désert de Merzouga ?

Camping dans le désert| ©Jaanus Jagomägi
Camping dans le désert| ©Jaanus Jagomägi

Merzouga est une destination qui offre aux voyageurs une grande variété d'options d'hébergement. Vous pouvez soit profiter de la beauté et des plaisirs du désert pendant la journée, en séjournant dans un hôtel confortable du village, soit vivre une expérience immersive en campant sous les étoiles dans l'un des camps de luxe situés au milieu du désert.

Si vous décidez de rester dans le village de Merzouga

Le désert n'est qu'à 10 minutes à dos de chameau. Cependant, pour atteindre les plus hautes dunes, l'attraction la plus intéressante, il faut généralement 30 minutes à dos de chameau. Mais le temps passe vite, distrait par la beauté du paysage.

Camper dans le désert

Une autre alternative est de faire du Glam Camp, des options de camping de luxe vraiment confortables qui vous permettent de passer la nuit dans le désert du Sahara entouré de dunes sur les sables de l'Erg Chebbi.

Quelques options d'hébergement qui valent la peine d'être explorées :

Réservez votre voyage de 3 jours dans le désert de Merzouga

Quelle est la meilleure période de l'année pour visiter le désert de Merzouga ?

Visiter Merzouga| ©Jeff Jewiss
Visiter Merzouga| ©Jeff Jewiss

La meilleure période pour visiter Merzouga se situe entre le printemps et l'automne.

À cette époque de l'année, le climat au Maroc a tendance à être un peu plus agréable, ce qui rend les activités éprouvantes sous le soleil plus supportables que dans la chaleur extrême de l'été. N'oubliez pas que leprintemps apporte des tempêtes de sable sporadiques, bien que les voyagistes soient bien équipés pour faire face à de telles éventualités. De nombreux voyageurs trouvent les chaudes nuits d'été dans le désert attrayantes et préfèrent cette période de l'année pour éviter d'avoir froid lorsque la température baisse.

Cependant, la chaleur de la journée peut être très épuisante et, certaines années de chaleur extrême, de nombreux voyagistes ont été contraints de fermer leurs circuits en juillet et en août. L'hiver est une autre saison qui attire souvent des voyageurs du monde entier dans le désert de Merzouga. La présence de nuages dans le désert rend la température diurne très agréable, mais les nuits peuvent être assez froides. Si vous supportez les basses températures, c'est une option à envisager.

Réservez votre voyage de 3 jours dans le désert de Merzouga

Autres excursions dans le désert

À Zagora| ©gemmmm
À Zagora| ©gemmmm

Pour d'autres alternatives d'excursions dans le désert du Sahara marocain, consultez ces informations.