Marrakech en été

Marrakech est une destination touristique de plus en plus prisée, même en été. En évitant de sortir dans les rues aux heures les plus chaudes de la journée et en choisissant judicieusement vos activités, vous passerez des vacances inoubliables - lisez la suite pour découvrir les meilleurs plans d'été !

Matteo Gramegna

Matteo Gramegna

Lecture de 11 minutes

Marrakech en été

Rue Yves St. Laurent, Marrakech | ©Rigel

Pendant l'été, le ciel d'un bleu profond contraste avec les paysages rougeâtres des rues de Marrakech, créant une atmosphère exotique et indéniablement captivante qui vient s'ajouter au nombre de choses à faire lors d'un voyage à Marrakech. Et si les températures montent trop, vous pourrez en profiter pour vous rendre sur les plages d'Essaouira.

1. Vivez l'ambiance de l'Aïd al Adha

La nourriture lors de la célébration de l'Aïd al Adha| ©dubai new style
La nourriture lors de la célébration de l'Aïd al Adha| ©dubai new style

L'Aïd al Adha, littéralement "fête du sacrifice", est la fête de l'agneau et la célébration la plus importante du monde musulman. Ce jour-là, on se souvient d'un épisode biblique : lorsque Dieu a ordonné à Abraham de sacrifier son fils premier-né pour tester sa fidélité, avant de l'arrêter au dernier moment et de lui ordonner de tuer un agneau à la place de son fils. La fête du sacrifice a lieu après le pèlerinage annuel à la Mecque. La date change donc chaque année.

Dans les jours qui précèdent, on perçoit déjà l'ampleur de l'événement: les habitants se pressent sur les marchés pour acheter des moutons qu'ils transportent ensuite jusqu'à leur domicile par tous les moyens de transport. Ne soyez pas surpris si vous voyez une chèvre fourrée dans le coffre d'une voiture !

Ils préparent également des douceurs typiques comme les ghribas (biscuits à base d'amandes) ou l'emblématique Kaab el Ghazal, des biscuits en forme de croissant à base d'amandes, d'eau de fleur d'oranger et de cannelle. Si vous souhaitez en savoir plus sur les spécialités locales, je vous recommande de lire l'article Cuisine marocaine : les plats à ne pas manquer.

Le jour de la fête commence par des prières. Ensuite, les familles se réunissent dans leurs maisons pour l'abattage et, le soir, elles sortent dans les rues pour les célébrations. Pendant les deux jours de la fête, les habitants se rendent à la périphérie de la ville (musallas) pour manger des plats à base de mouton et d'agneau. Les Marocains ont tendance à utiliser tous les morceaux, des plus courants aux moins nobles comme la cervelle, l'estomac et les pieds.

Conseils de Matthew

La plupart des magasins, cafés et musées seront fermés au moins pour la matinée et, dans certains cas, pour un jour ou deux. Prévoyez d'autres activités pour le jour de l'Aïd al Adha.

2. Visite des tombes de Saadi

Tombes de Saadi| ©Montse PB
Tombes de Saadi| ©Montse PB

Situées dans un jardin entre la porte Bab Agnaou et le palais El Badi, les tombes Saadi sont un cimetière qui abrite les dépouilles du sultan Ahmed al-Mansour et de cinq autres membres de sa famille. La salle la plus célèbre est sans doute la salle des Douze Colonnes, une salle dotée d'une merveilleuse coupole en bois de cèdre, de colonnes en marbre de Carrare et d'un sol recouvert de mosaïques.

Pendant de nombreuses années, les tombes sont tombées dans l'oubli. Après la chute de la dynastie Sa'did, le sultan alaouite Mulai Ismail prend le pouvoir et condamne ses prédécesseurs à la damnatio memoriae. Il ordonna donc la destruction de toutes les traces du passé. Heureusement, les tombes saadides ont été découvertes en 1917. Pendant la période coloniale, les Français ont photographié Marrakech depuis les airs pour un relevé topographique et lorsqu'ils les ont analysées, ils se sont rendu compte que quelque chose pouvait se cacher dans ce lieu.

Comme il s'agit d'un mausolée, la chaleur de la ville reste à l'extérieur du seuil. Les tombes de Sa'did peuvent être visitées tous les jours de la semaine de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00. Le billet coûte environ 7 euros.

3. Se rafraîchir dans les piscines de la ville rouge

Au Riad Ambre Et Epice| ©LEE WOOD
Au Riad Ambre Et Epice| ©LEE WOOD

Quand la chaleur commence à devenir étouffante, rien de tel qu'une bonne baignade. La plupart des hôtels et riads de Marrakech vous permettent de profiter de leurs piscines même si vous n'y séjournez pas. Pas mal, non ? Maintenant que vous le savez, prenez une serviette, de la crème solaire et un maillot de bain et préparez-vous à passer une journée dans les piscines de la ville rouge.

Au cœur de la ville se trouve le Riad Ambre Et Epices, l'ancienne demeure d'un riche marchand d'épices. Entièrement rénové en 2009, l'hôtel dispose d'une magnifique piscine extérieure entourée d'oliviers. Une autre destination recommandée est le Palais Namaskar, un hôtel de luxe caractérisé par son style oriental.

Avec une carte journalière, vous pouvez vous détendre sur les chaises longues et profiter des serviettes parfumées et des sorbets aux agrumes. Si vous souhaitez vous éloigner de l'agitation de Marrakech, optez pour le Manzil la tortue, un hôtel doté d'une piscine privée tranquille et d'un terrain de golf.

Vous trouverez des piscines remarquables dans le désert d'Agafay, tout proche. Terre des Etoiles, par exemple, est une oasis avec un camping de luxe et une piscine surplombant les collines arides voisines. À quelques kilomètres de là se trouve La Pause, un éco-resort de luxe sans électricité ni Wi-Fi, l'endroit idéal pour se détendre. Pour profiter de la piscine, il faut y passer au moins une nuit. Si vous souhaitez découvrir ce site naturel, je vous recommande de lire l'article Excursions dans le désert d'Agafay au départ de Marrakech.

Les conseils de Mateo

En été, les piscines sont généralement très fréquentées. Pour ne pas rester sur le carreau, je vous recommande de réserver votre place quelques jours à l'avance.

4. Prenez l'air aux cascades d'Ouzoud.

Cascades d'Ouzoud| ©just_a_cheeseburger
Cascades d'Ouzoud| ©just_a_cheeseburger

Les cascades d'Ouzoud sont les plus hautes du Maroc et se trouvent à moins de trois heures de route de Marrakech. Si vous souhaitez les visiter dans la journée, il est préférable de choisir une excursion organisée. Plusieurs options sont disponibles et la plupart d'entre elles prévoient une prise en charge à l'hôtel ou au riad. Après avoir quitté la ville, le bus ou le minibus traverse les vallées du Haut Atlas, passe par des villages berbères et arrive enfin à Ouzoud. E

D'en bas, vous pourrez apprécier la chute d'eau de 100 mètres et la brume générée par la chute. Pour profiter de la vue, vous pouvez commencer l'ascension de la montagne, qui dure généralement une heure. À mi-chemin, vous rencontrerez une colonie de singes, mais ne vous inquiétez pas, ils sont plus qu'habitués à la présence humaine. Si vous apportez de la nourriture avec vous, ils s'approcheront de vous en un rien de temps.

Une fois descendu, vous pouvez compléter l'excursion par une promenade en bateau. La rivière formée par les cascades d'Ouzoud est traversée par de curieux bateaux en bois qui ajoutent une touche d'aventure à l'expérience. Cette visite fait partie des 12 meilleures excursions au départ de Marrakech.

Le chemin qui mène au sommet est assez raide. Pour éviter les chutes, il est préférable de porter des chaussures de randonnée. En été, il est conseillé de boire fréquemment de l'eau.

Réserver une excursion au départ de Marrakech

5. Découvrir la Perle de l'Atlantique

Visiter Essaouira| ©rigel
Visiter Essaouira| ©rigel

C'est le surnom donné à Essaouira, ville fortifiée au bord de l'océan. Sa plage de sable fin et les alizés qui soufflent en permanence attirent des milliers de surfeurs venus de toute l'Europe. Les côtes de Tagharte, Safi et Sidi Kaouki sont parfaites pour le surf, et si vous n'êtes pas un surfeur, vous avez le choix entre plusieurs alternatives. Par exemple, vous pouvez vous rendre au port et manger du poisson frais dans les restaurants locaux. Une autre attraction digne d'être mentionnée est la Médina, la vieille ville d'Essaouira avec son architecture arabe typique.

Pour se rendre à la Perle de l'Atlantique depuis Marrakech, rien de plus simple : il suffit de prendre un bus. Il existe de nombreuses compagnies de bus et le trajet dure environ deux heures et demie. Cependant, les bus ne suivent généralement pas d'horaires fixes. Si vous voulez gagner du temps, il est préférable de réserver un circuit organisé. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article Comment se rendre de Marrakech à Essaouira.

Essaouira est un port de pêche très important. Profitez de votre séjour pour manger des sardines, des langoustes et des oursins. Le Triskala et La Table sont deux valeurs sûres.

Réserver un voyage à Essaouira

6. Retracez l'histoire du Maroc au Musée des Confluences

Cour de Dar el Bacha| ©Palmeat
Cour de Dar el Bacha| ©Palmeat

Avant d'être transformé en musée, Dar el Bacha était la résidence du Pacha Thami El Glaoui. Ce noble marocain était un homme très riche, connu pour son style vestimentaire et ses fréquents voyages en Europe. En fait, il a construit son domaine pour impressionner des invités tels que Winston Churchill, Charles De Gaulle et Charlie Chaplin.

L'objectif de ce musée est de plonger dans l'histoire du Maroc et des influences qui ont intéressé le pays au cours des siècles. La principale zone d'exposition est consacrée à l'art islamique, mais vous pouvez également admirer la collection internationale de Patti Cadby Birch, archéologue américaine et amoureuse de la ville rouge. Sa collection comprend plus de 3 000 objets anciens provenant des civilisations maya, crétoise et chinoise. Les œuvres d'art s'échelonnent de 5000 ans avant notre ère à nos jours.

Ouvert en 2017, le musée des Confluences est largement méconnu de la plupart des touristes. Profitez-en pour découvrir une demeure traditionnelle avec de belles cours intérieures pleines de verdure, idéales pour échapper à la chaleur.

7. S'amuser sur les toboggans d'Oasiria

S'amuser à Oasiria| ©Riad Laksiba
S'amuser à Oasiria| ©Riad Laksiba

Oasiria est le plus grand et le plus important parc aquatique du Maroc et l'endroit idéal pour une journée en famille. Les plus petits peuvent jouer aux pirates dans le Lagon des Pirates tandis que les adolescents peuvent dévaler les toboggans ou descendre la Crazy River. Quant aux adultes, Oasiria dispose d'une attraction qui leur est exclusivement destinée : le Calme & Chauffée, une piscine avec une eau à 28°C où les enfants ne sont pas admis. Vous pourrez vous y détendre pendant que vos enfants s'amuseront aux Moussaillons, un club qui organise des activités ludiques.

Outre un parc aquatique, Oasiria est un espace vert luxuriant, à tel point que son propre site Internet le présente comme "Le plus grand jardin de Marrakech". Et lorsque la faim se fait sentir, vous avez le choix entre cinq restaurants. Le restaurant phare de l'Oasiria s'appelle Le Jardin & les Cabanas et propose une cuisine de saison à base d'ingrédients frais et de qualité. Le bar de plage Le Café Ola propose une carte plus simple avec des sandwichs, des salades et des glaces rafraîchissantes.

Le conseil de Mateo

Il est interdit d'apporter de la nourriture et des boissons à Oasiria, mais vous pouvez apporter quelques bouteilles d'eau.

8. Se perdre dans les créations d'Yves Saint Laurent

Musée Yves Saint Laurent :| ©Rainer Pidun
Musée Yves Saint Laurent :| ©Rainer Pidun

Lorsque la température monte, visiter un musée est toujours une bonne idée. Le dernier né de la ville rouge est le musée Yves Saint Laurent Marrakech, qui abrite 5 000 vêtements, 15 000 accessoires de haute couture, des croquis et des objets en tout genre. L'institution culturelle a été inaugurée en 2017 et se trouve à quelques pas des jardins Majorelle. Construit en terre cuite, béton et pierre marocaine, le bâtiment s'intègre parfaitement à son environnement tandis que sa façade en briques évoque la trame d'un tissu.

L'extraordinaire collection du musée est le résultat de l'intuition d'un artiste : Yves Saint Laurent a été le premier créateur de sa génération à archiver systématiquement son travail. Après une promenade parmi les vêtements, vous pourrez vous détendre au Café Le Studio, un bar-restaurant dont la carte fusionne les cuisines mexicaine et californienne. Le chef utilise des ingrédients biologiques de la région de Marrakech pour préparer des ceviches, des tacos et des aguachiles verts.

Le musée Yves Saint Laurent ouvre à 11 heures et ferme à 17 heures. La dernière entrée se fait à 16h30.

9. Laissez-vous envoûter par les arômes du musée du parfum

Musée du parfum| ©aathaar
Musée du parfum| ©aathaar

Situé dans un riad de la Médina, le musée du parfum est la création d'Abderrazzak Benchaâbane, parfumeur marocain et principal restaurateur des jardins Majorelle. Il est situé au cœur de la vieille ville et a été bien accueilli par les touristes et les habitants. Vous y découvrirez toutes les étapes de la fabrication d'un parfum et apprendrez les secrets de l'encens, de l'argan, des eaux florales et autres huiles essentielles.

Si vous pensez avoir un talent pour les senteurs, le musée propose des ateliers de parfumerie ainsi que des ateliers d'éveil olfactif pour les enfants. Dans le Bar à Parfums, vous trouverez plusieurs Soliflore, c'est-à-dire des senteurs composées d'une seule note. Vous pourrez les mélanger pour réaliser des créations originales que vous pourrez ramener chez vous en souvenir.

Le conseil de Matthieu

Le musée se trouve au 2, Derb Chérif, Rue Diour Saboun. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez demander à quelqu'un dans la Médina qui vous accompagnera en échange de quelques dirhams.

10. S'offrir un cours de cuisine

Apprendre à cuisiner| ©RODNAE Productions
Apprendre à cuisiner| ©RODNAE Productions

Un atelier de cuisine marocaine vous apprendra les recettes traditionnelles afin que vous puissiez les reproduire chez vous. La plupart des cours commencent par l'achat d'ingrédients frais dans les souks de la ville rouge. Vous retournerez ensuite à votre hôtel/riad ou sur le lieu du cours pour préparer vos créations culinaires. À tout moment, un cuisinier expert vous enseignera les ficelles du métier et, une fois le processus terminé, vous pourrez déguster les plats que vous aurez préparés.

À Marrakech, vous trouverez toutes sortes de cours. Vous apprendrez à préparer des recettes traditionnelles telles que la harira, le couscous, le tajine de poulet ou de bœuf et les pâtisseries marocaines. Vous apprendrez également à utiliser les épices (cannelle, curcuma, cumin, gingembre et safran). Ces cours coûtent généralement 50 € et sont très appréciés des touristes.

Le conseil de Mateo

Choisissez cet atelier si vous avez des connaissances de base en cuisine. Il n'est pas nécessaire d'être un cuisinier chevronné mais il est préférable d'avoir quelques notions de base.

Températures à Marrakech en été

Surf à Marrakech| ©Filipe WTA
Surf à Marrakech| ©Filipe WTA

Dans la ville marocaine, l'été commence à la mi-juin et se termine à la mi-septembre. Pendant les mois "frontaliers", les nuits ont tendance à être un peu plus fraîches (les minima atteignent généralement 15º/17º) tandis que les températures diurnes atteignent facilement 35º. Les choses changent en juillet et août, la saison la plus chaude à Marrakech. Au cours de ces mois, les températures maximales dépassent 45º C pendant plusieurs jours et, dans certains cas, la limite de température est proche de 50º C. Si vous souhaitez voyager pendant les mois les plus frais, consultez l'article sur Marrakech en avril ou Marrakech en octobre.

Autres solutions pour rester au frais à Marrakech

À la Maison de la Photographie| ©Serge Lenaearts
À la Maison de la Photographie| ©Serge Lenaearts

Lorsque la chaleur s'installe, vous pouvez vous rafraîchir dans les musées climatisés de Marrakech. Outre les institutions déjà citées, on peut citer La Maison de la Photographie (Rue Ahl Fes, 46 Rue Bin Lafnadek) ou le Musée Boucharouite, une ancienne maison d'hôtes reconvertie en exposition d'artisanat local). Pour vous rafraîchir, optez pour La Plage Rouge (piscine avec chaises longues aux portes de Marrakech) ou Nikki Beach, piscine glamour avec DJ set.