Dites-m'en plus : 8 choses à faire à Marrakech en hiver
Si vous avez réservé un vol en décembre, janvier ou février, vous avez pris une bonne décision. À cette période, la ville est beaucoup plus calme, car les touristes la visitent généralement au printemps ou à l'automne. À Marrakech, l'hiver est généralement plus chaud que dans le reste de la péninsule, et si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours vous réchauffer dans un hammam traditionnel.
1. Montez à la station de ski d'Oukaïmeden
Si vous pensiez que le Maroc n'était que le pays du soleil et du désert, vous serez surpris de découvrir qu'il est également célèbre pour ses stations de ski. Dans ce pays, il est possible de pratiquer ce sport dans deux régions:
- À Mishliffen, dans la province de Fès.
- À la station d'Oukaïmeden, la plus importante du Maroc et de tout le continent africain. Cette localité est située dans le Toubkal, un massif du Grand Atlas à 4 164 m d'altitude.
Si les installations d'Oukaïmeden ne sont pas de la même qualité que celles des stations européennes, une grande partie de leur charme provient de l'exotisme du lieu: il n'est pas rare de voir des ânes et des vendeurs ambulants près des pistes, ainsi que des skieurs improvisés et des gens qui dévalent les pentes sur des luges artisanales.
Et s'il ne neige pas, vous pouvez toujours visiter les montagnes en faisant une excursion dans l'Atlas depuis Marrakech. Vous ne resterez certainement pas indifférent.
2. Déconnectez-vous de l'agitation dans les jardins Majorelle
Dans le quartier de Guéliz s'étend un espace vert très apprécié des touristes et des habitants. Il s'agit des jardins Majorelle, un jardin botanique qui abrite des palmiers, des cocotiers, des cactus et d'autres espèces qui composent un véritable paradis.
L'hiver est la saison idéale pour les visiter, car vous n'y trouverez pas l'agitation et la foule qui y règnent à d'autres périodes de l'année.
De plus, si vous réservez une visite guidée des jardins Majorelle, l'expérience sera complète, car vous pourrez faire une balade à dos de chameau et déguster un délicieux thé dans une maison traditionnelle.
3. Profitez d'un hammam chaleureux
Lorsque les températures baissent, rien de mieux que des bains de vapeur. Vous en trouverez partout, du souk aux quartiers les plus modernes, mais le rituel suit généralement des étapes précises :
- Tout d'abord, vous entrerez dans une salle où vous trouverez deux bassins, l'un avec de l'eau froide et l'autre avec de l'eau chaude. Il s'agit de l'antichambre du hammam, qui sert à s'habituer à la chaleur du lieu.
- Après un nettoyage superficiel, vous passerez à la deuxième pièce : la salle de vapeur, dont le but est d'expulser les impuretés de la peau.
- Lorsque vous ne supportez plus la chaleur, vous devez retourner dans la première salle où commence le véritable rituel. Une fois les pores ouverts, il est temps de se frotter avec du savon beldi, un détergent foncé à base d'huile d'olive noire, de soude caustique et de pâte d'olives.
- Après avoir nettoyé et purifié votre peau, vous pourrez terminer l'expérience par un massage à l'huile d'argan et une douche revigorante.
En réservant une expérience dans un hammam à Marrakech, vous bénéficierez de multiples avantages :
- Stimule le système nerveux.
- Élimine les toxines et les impuretés.
- Il a un effet expectorant bénéfique.
- Il est très utile pour lutter contre le rhume et combattre la sinusite.
- Il est exceptionnel pour la peau.
- Il favorise la relaxation.
4. Vivez un Noël différent
Marrakech n'est peut-être pas la première destination qui vient à l'esprit pour des vacances d'hiver. Cependant, la ville rouge est parfaite pour passer des fêtes différentes. Étant un pays de confession musulmane, vous ne trouverez pas beaucoup de décorations dans ses rues et ses places, mais il en va autrement dans les hôtels.
Si vous voyagez juste avant Noël, vous pouvez acheter vos derniers cadeaux au souk. Vous rentrerez ainsi chez vous avec des cadeaux originaux. Parmi les articles les plus prisés, on peut citer les articles en cuir, les textiles, les épices et la céramique marocaine. Si vous avez suffisamment de place dans votre valise, vous pouvez acheter une lampe arabe colorée.
Avant d'acheter un vêtement ou un objet, n'oubliez pas de toujours négocier le prix. Pour explorer la région, tenez compte des conseils sur les choses à voir et à faire dans la médina de Marrakech.
Le conseil de Matteo
Lors de votre première visite dans les souks, il est recommandé de faire le tour des magasins sans rien acheter. Lors de cette première « incursion », contentez-vous de demander les prix afin de vous faire une idée de la valeur marchande des produits qui vous intéressent.
5. Terminez l'année parmi les dunes
Marrakech est une ville dynamique et captivante. Ses rues et ses places débordent de vie, mais peuvent parfois sembler quelque peu chaotiques. Si vous n'avez pas envie de fêter le Nouvel An dans les hôtels de la ville, vous pouvez opter pour une activité différente et relaxante : une excursion dans le désert de Marrakech
Ses hautes dunes dorées forment un paysage émouvant et constituent le cadre idéal pour des activités telles qu'une balade à dos de dromadaire ou une course en quad. À la tombée de la nuit, vous profiterez d'un dîner typique et de spectacles de jongleurs, de cracheurs de feu et de danseuses du ventre.
Cependant, l'attraction principale reste le ciel parsemé de milliers d'étoiles. Ce n'est pas pour rien que le Maroc est l'une des principales destinations pour les passionnés de constellations.
6. Participez au marathon de Marrakech
Le Marathon international de Marrakech est un événement sportif organisé par l'Association Le Grand Atlas (AGA). La première édition a eu lieu en 1987 et, année après année, il est devenu un événement important de la ville rouge. En général, la course commence et se termine avenue de la Menara (près de l'hôtel La Mamounia) et s'étend sur une longueur totale de 44 km.
Tous les 5 km, vous trouverez des stands proposant des rafraîchissements, de l'eau et des tranches d'orange. Le Marathon international de Marrakech a lieu au mois de janvier et constitue un rendez-vous incontournable pour ceux qui souhaitent se préparer à d'autres événements sportifs, comme le Marathon de Tokyo. Vous pouvez retirer vos dossards à la Place du 16 novembre (quartier de Gueliz). N'oubliez pas d'emporter votre passeport.
7. Dormez dans le désert sans renoncer au confort
L'hiver est la meilleure saison pour voyager dans le désert. Si l'idée vous tente, vous pouvez opter pour une excursion de deux jours dans le désert de Marrakech, où vous passerez la nuit en camping dans un campement berbère.
Les jaimas (tentes ou caravanes d'origine arabe) sont équipées de tout le confort moderne: salles de bain privées, eau chaude, chauffage, serviettes et éléments décoratifs raffinés. De plus, les campements comprennent généralement un espace détente où vous pourrez vous reposer en buvant un thé ou en regardant les étoiles.
Les offres sont souvent complétées par des activités telles que le sandboard (descente des dunes avec des planches) ou une balade plus traditionnelle à dos de chameau.
8. Promenez-vous dans les jardins de la Ménara sans vous soucier de la chaleur
Les jardins de la Ménara couvrent une vaste étendue de terrain au sud-ouest de Marrakech. Ils abritent des cyprès, des oliviers, des palmiers et des orangers qui se nourrissent de l'eau provenant de l'Atlas. Grâce à un système de tunnels souterrains, cette précieuse ressource parcourt environ 30 km avant d'atteindre l'étang situé au milieu de cet espace vert.
L'endroit est sans aucun doute captivant et mérite une promenade pour profiter du contraste entre les arbres fruitiers et les sommets enneigés de l'Atlas.
Les jardins de la Ménara sont ouverts tous les jours de 8 h à 17 h.
Les températures à Marrakech en hiver
Marrakech bénéficie d'un climat subtropical semi-désertique, avec des hivers doux et des étés torrides.
La saison froide commence en décembre et se termine fin février ; pendant ces trois mois, les températures minimales avoisinent les 5 °C tandis que les maximales atteignent 20 °C.
Comme vous pouvez l'imaginer, il y a une grande différence entre le jour et la nuit, d'autant plus si vous faites une excursion dans le désert.
Autres idées pour se protéger de la pluie à Marrakech
Bien que rares, les pluies se produisent sous forme d'averses. Février est l'un des mois les plus touchés, mais vous ne devez pas trop vous inquiéter. Selon les statistiques, ce mois enregistre en moyenne 40 mm de pluie.
Si la journée s'annonce orageuse, le mieux est de se réfugier dans un musée ou une attraction couverte. Vous pouvez par exemple visiter :
- Les tombeaux saadiens, les sépultures de la dynastie du sultan Ahmad al-Mansur.
- Le musée Dar Si Said, le musée d'art marocain.
- La Madrasa de Ben Youssef, une école coranique située près de la mosquée du même nom.
- Le musée Yves Saint Laurent.