Marrakech en 3 jours : visites, monuments et expériences à ne pas manquer

Marrakech possède de nombreux attraits à visiter, tels que ses rues étroites, ses monuments, ses déserts et les montagnes de l'Atlas. Trois jours suffisent pour visiter cette belle ville marocaine.
Marrakech en 3 jours : visites, monuments et expériences à ne pas manquer

Autres activités populaires à Marrakech

Dites-m'en plus : Marrakech en 3 jours : visites, monuments et expériences à ne pas manquer

Trois jours suffisent pour voir et faire tout ce qu'il y a à voir et à faire à Marrakech, en plus d'une excursion d'une demi-journée. En parcourant ses magnifiques jardins, les ruelles labyrinthiques de sa médina, ses souks et, bien sûr, la place Jamaa el Fna, le voyageur se sentira complètement enivré par cette ville classée au patrimoine mondial de l'humanité dans la catégorie des espaces culturels.

Jour 1 : de la place Jamaa el Fna à la médina de Marrakech

Place Djemaa el Fna| ©Boris Macek
Place Djemaa el Fna| ©Boris Macek

La meilleure option pour visiter la médina, le souk et les autres attractions du vieux Marrakech est de réserver une visite guidée de Marrakech. Vous découvrirez ainsi tous les secrets de cette ville exotique et vous ouvrirez votre esprit à toutes les nouvelles expériences que vous allez vivre.

De plus, la visite de Marrakech suscite chez certaines personnes une certaine incertitude. Même si, d'après mon expérience, le plus problématique que vous puissiez rencontrer est un vendeur trop insistant ou un faux guide qui essaie de vous faire signer un contrat, réserver une visite guidée à l'avance et tenir compte de quelques conseils de sécurité à Marrakech peuvent être deux bonnes mesures pour atténuer cette crainte.

Réservez une visite guidée de Marrakech

Explorez la médina

Pour commencer votre visite de Marrakech, rien de mieux que de parcourir la médina. Cette partie ancienne de la ville a environ 1 000 ans d'histoire et se compose d'un grand nombre de rues, généralement étroites, dans lesquelles il est très facile de se perdre.

Lorsque vous vous promenez dans ces rues, vous pouvez vous sentir un peu oppressé par la foule et par la facilité avec laquelle on peut perdre ses repères. C'est pourquoi réserver une visite guidée de la médina de Marrakech peut être une excellente option pour être sûr de ne rien manquer et être accompagné d'un guide expert qui facilitera la visite.

Heureusement, la médina de Marrakech offre quelques endroits où se détendre. Parmi eux, le Jardin Secret, un élégant palais situé au centre de la vieille ville. N'hésitez pas à vous y arrêter pour faire une pause et boire un thé à la menthe dans la cafétéria.

Réservez une visite guidée de la médina de Marrakech

La Medersa (ou Madraza) Ben Youssef, autre visite incontournable de la médina

La Medersa Ben Youssef, une ancienne école islamique qui comptait autrefois 900 étudiants, est un autre site incontournable de la médina. L'entrée est payante, mais l'atmosphère paisible qui règne à l'intérieur vaut le détour.

Ceux qui connaissent l'Alhambra de Grenade trouveront certaines similitudes avec cette ancienne école, notamment dans sa cour décorée d'une fontaine en son centre. Il est également intéressant de remarquer les carreaux sur les murs, qui confèrent à l'ensemble une grande beauté.

Réservez une visite guidée de la médina de Marrakech

Promenez-vous et faites vos achats dans le souk

Toujours dans la médina, je vous propose, pour cette première journée, de faire un tour dans le souk pour acheter quelques cadeaux. La foule y est encore plus dense que dans le reste de la vieille ville et, de plus, les acheteurs se mêlent aux vendeurs et aux étals sur lesquels sont exposées les marchandises. Je vous recommande donc à nouveau de réserver une visite guidée du souk de Marrakech afin d'éviter tout désagrément éventuel.

En réalité, on pourrait dire qu'il existe plusieurs souks différents, car on voit clairement qu'il y a plusieurs zones en fonction du type de produit vendu:

  • Tissus.
  • Produits en fer-blanc.
  • Aliments.
  • Vente d'épices, d'herbes médicinales etde vannerie.

N'oubliez pas que pour acheter, vous devez marchander avec le vendeur jusqu'à ce que vous tombiez d'accord sur le prix !

Réservez une visite guidée du souk de Marrakech

Première visite à Jamaa el Fna

Bien sûr, lors de cette première journée, vous ne pouvez pas manquer le lieu le plus emblématique de la ville : la place Jamaa el Fna.

Lors de cette première visite, vous constaterez que cette place incarne tout l'esprit de la ville. Vous y trouverez des stands de jus de fruits naturels, des conteurs, sans oublier les jongleurs et les charmeurs de serpents.

Réservez une visite guidée de la médina de Marrakech

Mangez près de la place

Autour de la place Jamaa el Fna, vous trouverez plusieurs restaurants où vous pourrez vous restaurer. Vous pourrez ainsi vous initier à la cuisine marocaine, mais si vous êtes vraiment intéressé, je vous recommande de réserver une visite gastronomique consacrée à la cuisine du pays.

Sinon, je peux vous faire quelques recommandations:

  • Le Dar Cherifa, qui donne sur la place.
  • Chez Ben Driss, où vous pourrez déguster de bons plats traditionnels à un prix raisonnable pour la région.

Réservez votre visite gastronomique à Marrakech

Entrez dans le musée Dar Si Said

Visite du musée Dar Si Said| ©Marrakech Riad
Visite du musée Dar Si Said| ©Marrakech Riad

De retour à l'intérieur de la médina, la prochaine destination sera le musée Dar Si Said. Outre sa collection, composée de textiles, de tapis et d'objets appartenant à la culture berbère, le bâtiment qui l'abrite se distingue par son architecture.

Le musée est situé dans un palais du XIXe siècle et dispose d'un patio marocain typique, ainsi que de portes en bois magnifiquement décorées.

Mosquée Koutoubia

La mosquée la plus importante de Marrakech est la Koutoubia ( « des libraires », en arabe). Malheureusement, son intérieur est interdit aux non-musulmans, il faut donc se contenter d'admirer sa belle architecture, sa décoration et, bien sûr, son célèbre minaret.

Ce dernier, haut d'environ 70 mètres, rappelle immédiatement la Giralda de Séville et reste le point culminant de la ville.

Réservez une visite guidée de Marrakech

Un coucher de soleil et un thé à la menthe sur une terrasse avec vue sur la place Jamaa el Fna

Après une journée bien remplie, le mieux à faire est de retourner dans le quartier de Jamaa el Fna et de chercher l'une des terrasses qui donnent sur la place.

Vous pourrez y prendre un café ou un thé à la menthe tout en admirant le coucher du soleil et en observant l'ambiance changer sur la place. Je vous recommande deux de ces établissements : le Café Glacier et L'Adresse Jemaa Al Fna.

Réservez une visite guidée de Marrakech

Retournez à Jamaa el Fna pour dîner

Jamaa el Fna se transforme à mesure que la nuit tombe. Les vendeurs qui peuplent la place pendant la journée sont remplacés par des stands de nourriture. C'est sans aucun doute un bon endroit pour dîner à des prix très abordables.

Cependant, la concurrence entre les restaurants en plein air qui s'installent est très forte et il n'est pas rare qu'ils essaient de vous attirer de manière trop insistante. Un bon conseil pour votre voyage à Marrakech est de rester calme et de choisir l'endroit qui vous attire le plus.

Réservez une visite guidée de Marrakech

Jour 2 : excursion dans l'Atlas

Montagnes de l'Atlas| ©Spixey
Montagnes de l'Atlas| ©Spixey

Après avoir profité pleinement de votre séjour à Marrakech le premier jour, le lendemain sera consacré à une excursion dans la spectaculaire chaîne de montagnes de l'Atlas. Au retour, vous pourrez vous détendre dans un hammam et vous remettre de votre balade à dos de chameau.

Excursion dans la chaîne de montagnes de l'Atlas au départ de Marrakech

Réserver une excursion dans la chaîne de montagnes de l'Atlas est l'une des meilleures choses à faire pendant votre séjour à Marrakech.

Cette excursion vous emmènera dans des endroits impressionnants tels que :

Le repas, inclus dans ces excursions, est pris dans une maison berbère afin que vous puissiez constater les différences entre leur gastronomie et celle de Marrakech.

Réservez une excursion dans la chaîne de montagnes de l'Atlas

Profitez d'un bain et d'un massage dans un hammam

Après avoir passé toute la journée dans le désert, le mieux à faire en rentrant en ville est de se détendre avec un bain et un bon massage dans un hammam à Marrakech.

Un hammam est un bain arabe traditionnel et Marrakech regorge de ce type d'établissements, mais je vous recommande d'opter pour ceux destinés aux visiteurs. Bien que leur prix soit légèrement plus élevé que ceux fréquentés par les locaux, ils ont l'avantage d'être mixtes et de fournir tout le nécessaire pour que l'expérience soit inoubliable.

Réservez un bain et un massage dans un hammam à Marrakech

Jour 3 : du quartier juif à la zone moderne en passant par les tombeaux saadiens et deux palais

Palais de la Bahia| ©Jorge Láscar
Palais de la Bahia| ©Jorge Láscar

Le dernier jour de votre séjour à Marrakech sera consacré à certains des monuments que vous n'avez pas encore visités. Certains d'entre eux, comme les tombeaux saadiens, sont vraiment incontournables, et beaucoup sont inclus dans la visite guidée de Marrakech que je vous recommande vivement de réserver pour que votre voyage soit une expérience complète.

Enfin, si vous devez prendre l'avion le jour même, voici quelques conseils pour vous rendre de Marrakech à l'aéroport.

Palais de la Bahía

Ce palais est l'une des visites à ne pas manquer pendant votre séjour à Marrakech, le palais de la Bahía. Si vous le pouvez, je vous recommande de faire un petit arrêt en chemin dans une place aussi belle qu'intéressante : la Place des Ferblantiers, pleine de boutiques vendant des objets en fer-blanc.

Construit à la fin du XIXe siècle, il suffit de contempler les jardins du palais (en particulier celui du petit riad intérieur) et l'espace où se trouvait le harem pour comprendre l'importance qu'il avait à l'époque.

Réservez une visite guidée de Marrakech

Mellah : le refuge des Juifs

À quelques pas du palais se trouve l'ancien quartier juif de Marrakech. Sa construction remonte au XVIe siècle, lorsque des groupes de Juifs expulsés d'Espagne et du Portugal ont trouvé refuge dans cette ville.

Le quartier, bien que peu peuplé de Juifs aujourd'hui, conserve une essence qui le différencie de la médina.

Ses rues étroites recèlent des coins vraiment intéressants, mais je vous recommande de ne pas manquer le cimetière juif et la synagogue Salat Alzama.

Tombeaux saadiens

Pour accéder à ces tombes spectaculaires, il est préférable de passer par l'extérieur des remparts et d'entrer par Bab Agnaou, la porte qui menait de l'extérieur de la ville à la kasbah royale.

Construites sur ordre du sultan Al Mansur à la fin du XVIe siècle, ces tombes ont été oubliées pendant des siècles après avoir été murées par un sultan ultérieur. Après avoir été redécouvertes en 1917, elles sont devenues l'un des principaux trésors de la ville.

Toute l'architecture du complexe se distingue par son design soigné. Dans la première cour se trouvent les tombes de personnages secondaires, tels que des guerriers ou des serviteurs. L'un des bâtiments qui entourent cette cour abrite la partie la plus spectaculaire du complexe, la salle des 12 colonnes. C'est là que reposent les restes d'Al Mansur lui-même.

Réservez une visite guidée de Marrakech

Palais El Badi

Près des tombes et juste à côté du palais royal se trouvent les vestiges du palais El Badi. Malheureusement, la majeure partie de celui-ci est en ruines, mais cela vaut tout de même la peine de se promener dans son jardin d'orangers et autour des bassins qui ont survécu.

D'autre part, depuis les vestiges de ses remparts, vous pourrez contempler certaines des plus belles vues de la ville.

Musée de Marrakech et Qoubba almoravide

En retournant vers le centre de la médina, il y a encore deux arrêts intéressants avant d'arriver dans la partie moderne de la ville.

Au premier de ces arrêts, le musée de Marrakech, je vous recommande de vous arrêter uniquement pour jeter un œil à son magnifique patio central, dont la beauté le rend hautement recommandable.

Tout près de là se trouve la Quobba almoravide, un bâtiment en forme de dôme qui constitue le dernier exemple de l'architecture de cette époque dans la ville. Son intérieur est particulièrement intéressant, avec un souk appelé Souk Foudouq Ouarzazi.

Jardins de la Ménara

Les dernières heures de votre séjour à Marrakech seront consacrées à deux zones situées en dehors du centre. Le premier est constitué des vastes jardins de la Ménara, les plus grands de la ville.

Ces jardins, qui ont huit siècles d'histoire, sont une véritable oasis au milieu de Marrakech. En effet, ils sont très prisés des habitants qui cherchent à échapper à l'agitation des rues de la ville.

Dîner dans le quartier moderne

En fonction du temps dont vous disposez, une bonne idée pour terminer votre voyage peut être de vous promener dans le quartier moderne de Marrakech, appelé Gueliz,

Ce quartier a été construit par les Français pendant le protectorat et son centre névralgique est la place du 16 novembre. Plusieurs avenues partent de cette place et offrent une ambiance très différente de celle que vous pouvez trouver dans la vieille ville.

Vous pouvez en profiter pour dîner à Gueliz, car ce quartier regorge de restaurants proposant aussi bien une cuisine traditionnelle marocaine que des plats occidentaux.

Réservez votre visite guidée de Marrakech

Témoignages d'autres voyageurs

4.6
· 4168 Avis
  • I
    I. M.
    5
    (0 Avis)
    Très belle excursion. Notre guide, Mohamed, était parfait, très attentionné. Les paysages sont magnifique
  • A
    A. P.
    5
    (0 Avis)
    C'est une excursion incontournable c'est vraiment magnifique notre guide Hamid haddach était vraiment super, très attentif au groupe, d'une grande gentillesse et beaucoup d'explications, un grand merci à lui
  • M
    M. P.
    4
    (0 Avis)
    Excursions sympathique une évasion pleine de senteurs, ces paysages côtiers très agréable et quel calme !!!
  • P
    P. J.
    5
    (0 Avis)
    Super excursion avec notre guide Amina qui nous a fait partager sa connaissance de sa région elle s'est montré très agréable parle parfaitement Français et anglais et n'a pas été avare d'explications et de bienveillance Le chauffeur du bus conduisait très prudemment Merci pour cette belle découverte Nous conseillons vivement cette sortie à partir de Marrakech
  • M
    M. R.
    4
    (0 Avis)
    Une petite pause au retour aurait été de bonne augure mais chauffeur discret et agréable 😉