10 choses à faire à Marrakech en mars

Profitez de l'occasion pour vous rendre à Marrakech en mars, un mois où ni la haute saison ni la chaleur n'ont commencé, mais où vous pourrez profiter d'une grande variété de plans et d'activités culturelles.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Marrakech en mars

Marrakech Koutoubia | ©Jimmy Jaeh

Vous voyagez à Marrakech en mars ? Vous avez de la chance, car les températures printanières vous permettront d'en profiter sans les foules qui arrivent deux mois plus tard. Mars est aussi un mois qui prouve que Marrakech est la ville culturelle par excellence au Maroc, avec de nombreux festivals et événements qui rempliront votre agenda pendant votre voyage.

Pour tous, des plus petits aux plus sportifs, le mois de mars regorge d'activités ludiques, magiques et culturelles pour visiter tous les charmes de Marrakech avec tous vos sens.

1. Commencez le printemps aux cascades d'Ouzoud

Cascades d'Ouzoud| ©Tomkeene
Cascades d'Ouzoud| ©Tomkeene

Envie de profiter d'un spectacle de la nature ? En mars, alors que le printemps vient de commencer, mais sans les foules de Marrakech en été, les cascades d'Ouzoud, les plus hautes chutes d'eau du Maroc, sont à leur apogée et attendent votre visite.

Pourquoi mars ? Parce que c'est le moment où les cascades ont plus d'eau, ce qui signifie plus de puissance dans leur chute et aussi plus de verdure autour d'elles. Le reste de l'année, elles sont toujours aussi belles, mais si vous êtes à Marrakech en mars, je vous recommande de faire une excursion d'une journée à Ouzoud pour ne pas les manquer.

L'avantage des excursions organisées est qu'elles viennent vous chercher à votre hôtel et, en 2 heures environ, vous emmènent aux cascades, situées dans le Haut Atlas, pour que vous puissiez profiter de l'un des plus beaux spectacles de la nature que vous puissiez jamais voir. Lors de votre visite, je vous recommande d'emprunter l'un des sentiers qui mènent au sommet des cascades pour les observer d'en haut.

Réserver une excursion aux cascades d'Ouzoud

2. Traversez des kilomètres de désert à dos de chameau

Randonnée à dos de chameau à Merzouga| ©Saâd Jebbour
Randonnée à dos de chameau à Merzouga| ©Saâd Jebbour

Aussi cliché que cela puisse paraître, parcourir les déserts autour de Marrakech à dos de chameau est une activité incontournable. En le faisant en mars, vous éviterez la chaleur étouffante des mois d'été, les tempêtes de sable et un désert plein de touristes.

Bien que le Sahara soit le désert le plus connu, plus près de Marrakech se trouvent d'autres déserts tout aussi intéressants, dont la célèbre palmeraie de Marrakech, où le vert des palmiers se mêle à l'or du sable. En fonction du temps dont vous disposez et du nombre de jours que vous souhaitez consacrer à la traversée du désert, vous devrez choisir parmi les nombreuses excursions proposées.

Le grand avantage du voyage à dos de chameau est qu'il permet de s'approcher facilement des villages berbères qui apparaissent au fur et à mesure de la traversée du désert, et de vivre une expérience unique et typique de la région, car cet animal a toujours été le moyen de transport traditionnel. Vous allez le manquer ? Je vous conseille de partir tôt le matin, de profiter de toutes les heures du jour (environ onze en mars) et de rester pour admirer le coucher du soleil et le soleil qui se couche derrière les dunes.

Réservez votre randonnée chamelière dans la palmeraie de Marrakech

3. Visitez la vallée de l'Ourika à l'apogée de sa splendeur

Village berbère dans la vallée de l'Ourika| ©JM
Village berbère dans la vallée de l'Ourika| ©JM

Envie de pénétrer dans un village berbère et de découvrir leur mode de vie ? N'oubliez pas de vous rendre dans la vallée de l'Ourika. Bien qu'il y ait de nombreux endroits à visiter, je vous conseille, dès votre arrivée, d'aller voir les cascades, qui sont les plus puissantes au mois de mars, et si vous en avez envie et que l'eau n'est pas trop froide, d'en profiter pour faire un plongeon dans la rivière !

La grande quantité d'eau et l'arrivée imminente du printemps font que la vallée est pleine de verdure, je vous recommande donc de vous arrêter pour l'admirer et vous détendre au son des cascades et de la nature.

Après avoir vu les cascades, allez dans l'une des maisons berbères, où ils vous accueilleront et vous enseigneront un peu de leur culture et de leurs traditions. Vous pouvez également visiter le marché traditionnel de l'Ourika, qui se tient généralement le lundi, et en profiter pour acheter des épices ou goûter aux plats typiques de la région.

Réserver une excursion dans la vallée de l'Ourika

4. Apprenez à négocier au marché en toute simplicité

Visite d'un souk dans la médina| ©Omar Bárcena
Visite d'un souk dans la médina| ©Omar Bárcena

Comment vous débrouillez-vous pour marchander? Je peux vous assurer qu'à votre retour de Marrakech, vous aurez acquis toute l'expérience qui vous manquait, car c'est une ville où les prix ne sont jamais fixes et dépendent de vos talents de négociateur. Lorsque vous arrivez dans un souk, les vendeurs commencent à vous vendre leurs marchandises, et tous ces encouragements peuvent être accablants, mais dans un mois comme mars, lorsque le nombre de touristes est plus faible, c'est le bon moment pour s'adonner à l'art du marchandage.

Bien qu'il puisse être déroutant d'essayer de mettre un prix sur les marchandises que vous voulez acheter, rappelez-vous que le marchandage fait partie de la culture de Marrakech. En fait, les commerçants eux-mêmes sont prêts à négocier avec vous et ne veulent pas que vous acceptiez le premier prix qu'ils vous donnent sans avoir discuté un peu avant ! Mon conseil est de demander le prix de plusieurs produits, même s'ils ne vous intéressent pas tous, et de faire croire au vendeur que vous les trouvez trop chers. Petit à petit, vous arriverez à un prix qui vous conviendra à tous les deux.

Réserver une visite du souk de Marrakech

5. Retrouvez l'illusion de votre enfance au Festival international de la magie

Acte de magie| ©MagicHQ
Acte de magie| ©MagicHQ

Si, lorsque vous étiez enfant, vous lisiez des histoires comme celles des Mille et une nuits, il est possible que, dès votre arrivée au Maroc, vous ayez l'impression d'être téléporté dans l'un des décors de ces histoires: les couleurs, l'architecture, les objets... Bref, Marrakech devient un lieu plein de charme et de magie, mais surtout au mois de mars, lorsque se tient le Festival international de la magie, un événement qui a lieu depuis 2001 à l'initiative du roi Mohammed VI.

Lors de vos promenades sur la place Jemaâ el-Fna, la plus centrale et la plus célèbre de Marrakech, vous aurez déjà été impressionné par les charmeurs de serpents, les illusionnistes et les diseurs de bonne aventure qui tentent de vous exposer leurs arts magiques, mais lorsque le Festival international de la magie commence, ils se rassemblent tous autour d'un événement où rien ne semble impossible.

Le Festival de Marrakech accueille des dizaines de magiciens de différents pays, dont beaucoup sont de renommée internationale. Je vous recommande vivement d'assister à l'une des représentations, surtout si vous voyagez au Maroc avec des enfants; je vous promets que vous repartirez le sourire aux lèvres. Si vous avez encore faim de magie, il vous suffit de la chercher dans les rues de Marrakech - vous la trouverez partout !

6. Goûtez au style de vie marocain au Riad Art Expo

Un riad marocain| ©Catherine Pioh
Un riad marocain| ©Catherine Pioh

Le décor et l'architecture de Marrakech vous laissent bouche bée ? Alors vous allez adorer ce que j'ai à vous dire : en mars, le Riad Art Expo, une exposition sur l'art de vivre, le design, l'habitat et la culture marocains, se tient tous les ans à Marrakech. Cette exposition permet de voir de près les éléments décoratifs typiques des maisons marocaines, tels que les tapis et les poteries.

Des artisans, des designers, des architectes d'intérieur et même des hôteliers de différentes régions du pays, comme Casablanca et Tanger, se réunissent à Marrakech en mars pour exposer leurs créations et donner vie à la chaleur et au style des maisons marocaines. Mais ce n'est pas tout, car lors de cet événement, organisé en grande partie par le prestigieux magazine de décoration d'intérieur Couleurs Maroc, il y a aussi des fêtes et même une cérémonie de remise de prix.

Sans aucun doute, ce salon est tout ce dont vous avez besoin pour revenir de votre voyage au Maroc avec l'inspiration et l'envie de redécorer votre maison, car cet événement permet d'établir les tendances de la saison à venir, mais aussi de revaloriser le style de vie traditionnel du pays.

7. Partez à la découverte de lieux inconnus avec le Maroc Classic Rallye Marrakech

Rallye Maroc Classic| ©Claire D
Rallye Maroc Classic| ©Claire D

Je ne pense pas que vous possédiez une voiture de sport construite entre 1930 et 1983, mais si vous vous contentez de regarder sans participer, lors de votre visite au Maroc, vous ne pouvez pas manquer le Marrakech Maroc Classic Rallye, un parcours où d'inestimables voitures de collection sillonnent les rues et les déserts de la ville chaque année au mois de mars.

Divisé en six étapes environ, le parcours des voitures passe par des lieux méconnus de la région, mais qui représentent de véritables trésors. Si vous voulez bien connaître ces lieux, je vous recommande de suivre le parcours du rallye et, si le cœur vous en dit, de venir encourager les pilotes et leurs curieux véhicules.

Le parcours se termine à Marrakech même, mais avant cela, il passe par d'autres villes comme Agadir, Ait Benhaddou et Bin El Ouidane. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un voyage au départ de Marrakech et suivre le Maroc Classic Rallye ?

Réserver un circuit au départ de Marrakech

8. Profitez de l'art pendant le Printemps de la Poésie

Djemaa El Fna| ©F Mira
Djemaa El Fna| ©F Mira

De nombreux amateurs d'art se rendent à Marrakech en mars pour assister au Printemps de la Poésie. Le Printemps de la Poésie se tient généralement à la mi-mars, juste au début du printemps, et s'articule autour de la poésie. Cependant, ne pensez pas que la poésie se limite à l'écriture en vers, car elle prend de nombreuses formes au cours de son printemps : performance, vidéo, expositions... Marrakech est remplie de poésie et vous pouvez en faire partie.

Le Printemps de la Poésie ne se tient pas dans un seul endroit, mais vous pouvez assister à ses nombreuses activités dans différents lieux, tels que la place Jemaâ el-Fna, l'Université des Lettres et le centre culturel Dar Charifa. La variété des spectacles est telle que même les plus petits peuvent s'amuser. Si vous voyagez à Marrakech avec des enfants, vous ne pouvez donc pas la manquer.

9. Vivez l'aventure et participez à la Transmarocaine multisports

Participer à la Transmarocaine multisports| ©La Transmarocaine
Participer à la Transmarocaine multisports| ©La Transmarocaine

Quel est votre niveau de forme physique ? Je vous pose la question car si elle est très bonne, vous aurez peut-être envie de vous inscrire à la Transmarocaine, une course pour grands sportifs à travers les montagnes et les déserts de Marrakech. Profitant du fait que les températures sont encore douces et que les risques de pluie sont minimes, le mois de mars est toujours le mois de lancement de cette course multisports.

La Transmarocaine est très intense et dure environ trois jours, pendant lesquels les athlètes doivent combiner trail running, VTT, canoë-kayak et course à pied. Outre sa valeur sportive, cette course est importante pour sa solidarité et son respect de l'environnement dans lequel elle se déroule. Vous l'avez peut-être déjà imaginé, mais tous les obstacles rencontrés par les coureurs sont naturels. Une occasion parfaite de découvrir Marrakech et ses environs tout en soutenant des populations défavorisées.

Je me dis que se lancer dans cette aventure est peut-être un peu trop, car elle ne s'adresse qu'aux grands sportifs, mais n'oubliez pas que le désert de Marrakech est un passage obligé lors de votre visite, alors ne manquez pas l'occasion de faire une excursion dans le désert.

10. Partez en randonnée et profitez de la nature et du printemps.

Trekking au Maroc| ©Kimkim
Trekking au Maroc| ©Kimkim

Vous avez probablement entendu dire que Marrakech est une ville très animée, et c'est vrai, mais si vous avez besoin de sortir du centre et de profiter de la nature pendant votre voyage, je vous recommande de faire du trekking. Mars est le mois idéal pour cela, car de nombreux itinéraires traversent les montagnes de l'Atlas et, pendant les mois d'hiver à Marrakech, la glace peut rendre le trekking difficile. En été, la chaleur peut être tout aussi dangereuse.

L'un des grands avantages de la randonnée à Marrakech est que vous apprendrez non seulement à connaître la flore et la faune de la région, mais aussi l'histoire des villages berbères qui parsèment le Haut Atlas, comme Imlil, Ait Mizan et Targa. Je vous conseille de réserver une randonnée ou un guide de montagne, car les itinéraires ne sont pas toujours balisés et traversent des zones où il est facile de se perdre. Soyez donc bien équipés (n'oubliez pas une polaire en cas de froid) et suivez les conseils de sécurité du guide.

A quelle température puis-je m'attendre à Marrakech en mars ?

Mosquée Koutoubia| ©Daniel Csörföly
Mosquée Koutoubia| ©Daniel Csörföly

Si vous vous rendez à Marrakech en mars, vous avez de la chance, car le temps est parfait pour un voyage confortable où vous n'aurez ni trop chaud ni trop froid. Étant le mois qui marque la fin de l'hiver, mais aussi le début du printemps, les températures en mars sont douces, entre 10ºC et 23ºC en moyenne, et avec une très faible probabilité de pluie.

Je vous recommande d'apporter des vêtements légers, car pendant la journée il fera plus chaud, mais n'oubliez pas de mettre quelques vêtements chauds dans votre valise, car la température chute très rapidement la nuit; il faut donc être prêt pour cela !

Réserver une visite de la Médina de Marrakech

Que faire s'il fait trop chaud un jour ?

Jardin Majorelle| ©Mike Finn
Jardin Majorelle| ©Mike Finn

Marrakech est une ville où il fait bon vivre en plein air, se perdre dans ses souks ou se promener dans le désert, mais il est clair que la chaleur nous empêche parfois d'en profiter autant que nous le voudrions. Durant les derniers jours de mars, les températures peuvent dépasser les 25ºC et la chaleur est perceptible. Ajoutez à cela le climat aride et sec de la ville, et vous aurez peut-être besoin de plans alternatifs pour ne pas fondre au soleil.

Voici deux options :

  • Visiter le jardin Majorelle, non seulement pour les milliers d'espèces végétales qu'il abrite et qui éblouissent par leur beauté et leurs couleurs, mais aussi parce que ce jardin crée un microclimat qui apportera un peu de fraîcheur aux journées les plus chaudes du mois de mars.
  • S'évader le temps d'une journée à la plage d'Essaouira: sur la côte, le climat est un peu plus humide et les vagues apportent une légère brise qui rend la chaleur plus supportable. Comme si cela ne suffisait pas, Essaouira se trouve à environ trois heures de Marrakech, ce qui en fait la destination idéale pour profiter de la tranquillité (et des poissons) de ce joli village de pêcheurs.

Vous avez fini d'organiser votre voyage à Marrakech ? N'oubliez pas de consulter notre article sur toutes les choses à voir et à faire à Marrakech, et n'oubliez pas de sortir votre calendrier et de noter tous les événements importants pour ne rien manquer et vivre Marrakech de tout votre cœur.

Réserver une visite des jardins Majorelle et de la palmeraie