New York en 4 jours : itinéraire et conseils mis à jour
4 jours suffiront-ils pour se déplacer à New York ? La réponse est oui, ils le sont, à condition d'avoir le bon itinéraire - voici le guide que vous cherchez !

Depuis le sommet de New York | ©Lukas Kloeppel
Quatre jours à New York, c'est long : il y a beaucoup à voir et à faire dans la Grosse Pomme, mais en choisissant bien votre itinéraire et en réservant vos billets à l'avance, vous jouerez la carte de la sécurité et profiterez au maximum de votre temps.
Voici ce qu'il ne faut pas manquer dans la ville pour profiter au maximum de votre voyage.
1er jour : visite du sud de Manhattan

L'île de Manhattan a beaucoup à vous offrir. Décors de films, art de la rue, histoire, nourriture, les meilleurs musées de New York et plus encore. Après tout, c'est l'image de New York qui vient à l'esprit quand on entend parler de la Grosse Pomme.
Commencez votre première journée dans le sud et apprenez tout sur l'histoire de la ville. Voici comment.
Prenez le ferry pour la Statue de la Liberté et Ellis Island
Commencer la journée par une croisière sur l'Hudson jusqu'à la Statue de la Liberté est une décision judicieuse. En début de journée, il y a moins de touristes qui font le tour des îles, ce qui vous permet de profiter davantage de la balade.
Pour prendre le ferry, vous avez deux ports : Battery Park et la ville voisine de Jersey City. La fréquence est de 25-30 minutes, avec le premier départ à 9h30 et le dernier à 15h30.
Lors de cette visite, vous ne découvrirez pas seulement l'importance du monument que la France a offert aux États-Unis à l'occasion du centenaire de leur indépendance. Vous ferez également un arrêt à Ellis Island, l'île qui a accueilli au moins un ancêtre de 40 % de la population américaine actuelle.
Je vous recommande de réserver le tour du piédestal de la Statue de la Liberté ou d'acheter des billets pour la Statue de la Liberté à l'avance pour éviter les surprises et les longues files d'attente.
Un moment à retenir : visite du mémorial et du musée du 11 septembre 2001
Lorsque vous retournerez à Manhattan, le ferry vous déposera à Battery Park. De là, vous pouvez marcher 12 minutes sur Greenwitch Street jusqu'au mémorial du 11 septembre. Bien qu'il s'agisse d'une expérience douce-amère, je peux vous assurer qu'elle en vaut la peine, car vous deviendrez un expert de l'histoire de la Grosse Pomme. Et le Mémorial et le Musée, qui sont deux choses différentes, présentent ce moment historique de la manière la plus respectueuse qui soit.
À votre arrivée, vous vous trouverez face au mémorial construit à Ground Zero, un espace pour se souvenir de ceux qui ne sont plus là. De là, vous pourrez visiter le musée 9/11, un espace où vous apprendrez tout sur l'impact social et politique que la chute des tours jumelles a eu sur les États-Unis et le monde.
Une promenade dans le quartier chinois
Dans le sud de Manhattan, outre le quartier financier, vous trouverez des témoignages architecturaux et gastronomiques de toute l'immigration qui a eu lieu au cours de l'histoire de la ville.
Commencez par vous promener dans le quartier chinois. Vous pouvez vous y rendre en 16 minutes environ avec la ligne de métro 4. Le quartier propose des restaurants aux saveurs exportées de Chine et d'Asie du Sud, des temples bouddhistes qui vous surprendront et même un musée où vous pourrez découvrir l'histoire de la population asiatique-américaine à New York. Canal Street et Mott Street sont les principales rues que je vous encourage à emprunter.
Attention à ne pas s'attarder et à oublier l'heure du déjeuner ! Vous savez déjà que Chinatown offre des endroits incroyables pour manger et profiter du meilleur de l'Asie sans quitter New York. Vous avez le choix entre une cuisine végétarienne et une cuisine fusion.
Essayez de nouvelles choses et profitez de l'occasion pour goûter la saveur authentique d'un pays en en visitant un autre.
Little Italy et SoHo
À seulement 6 minutes de marche, vous avez un autre quartier, ou du moins ce qu'il en reste, où un arrêt s'impose. Absorbée au fil du temps par Chinatown, mais tout aussi pertinente pour comprendre l'histoire de New York, je veux parler de Little Italy. Descendez Mulberry Street, la rue qui conserve encore les traces des Italo-Américains qui ont peuplé ce quartier au XXe siècle.
En marchant nord-ouest, vous avez un autre quartier qui vaut la peine d'être visité : SoHo. C'est un quartier dont la structure architecturale ne manquera pas d'attirer votre attention. Admirez les bâtiments en fonte lors de votre visite et profitez-en pour faire un tour dans une ou deux boutiques.
C'est également là que se trouvent certains des meilleurs endroits pour manger à New York.
Assister à un match de la NBA à Brooklyn
Pour terminer la journée, pourquoi ne pas réserver des billets pour un match de la NBA? Mais je vous recommande de le faire au Barclays Center et de sortir un peu de Manhattan. Il vous faudra environ 25 minutes pour vous y rendre en métro depuis SoHo.
En plus de vous éclater (et probablement de perdre votre voix) en visitant le stade des Nets, vous pourrez découvrir quelques-unes des nombreuses choses à faire à Brooklyn.
Jour 2 : Exploration de l'arrondissement du Bronx

Bien qu'il ne possède pas autant d'attractions que Manhattan, le Bronx est un arrondissement que vous devez absolument visiter. Le zoo du Bronx est considéré comme le plus grand zoo d'Amérique du Nord et vous avez également le stade des New York Yankees.
Commencez la journée au zoo
Environ 650 espèces vous attendent au zoo du Bronx. Il vous faudra peut-être une demi-journée pour tout parcourir, car il est immense et vous avez beaucoup d'animaux à voir.
Le zoo ouvre ses portes à 10h30, je vous recommande donc d'anticiper le temps qu'il vous faudra pour vous y rendre depuis votre hôtel. Par exemple, depuis le centre de Manhattan, il vous faudra environ une heure en transports en commun. Prenez donc votre petit-déjeuner tôt et emportez un en-cas dans votre sac à dos.
À propos, les connexions entre les lignes de métro à New York sont très bonnes, donc si vous visitez plus d'un arrondissement, vous aurez intérêt à vous procurer une carte de transport. La carte de métro à usage illimité de 7 jours est une bonne option, et si vous l'utilisez deux fois par jour, elle vaut son prix. Il coûte 33 dollars. Voici un guide du métro de New York pour vous aider à vous repérer.
Savourez la cuisine italienne à Belmont
En plus de Manhattan, l'arrondissement du Bronx possède également son propre petit morceau d'Italie dans la ville. Alors si vous n'avez pas assez à manger à la sortie du zoo, je vous recommande de vous rendre à Belmont, la Petite Italie du Bronx.
Prenez la sortie du zoo vers Belmont et marchez à partir de là pendant environ 10 minutes. Le quartier vous accueillera avec une variété de pizzerias où vous pourrez déguster un goût original et faire une pause après votre longue visite du zoo.
Visite des jardins botaniques
Une fois que vous aurez rechargé vos batteries, je vous recommande de vous rendre aux jardins botaniques, situés juste à côté du zoo. Faites le tour des principaux jardins et serres, notamment le conservatoire Enid A. Haupt, puis prenez des photos à côté du Rock Garden et de sa cascade.
Si vous y allez au printemps, je vous recommande de visiter l'exposition d'orchidées, car les fleurs sont spectaculaires.
Terminez la journée par une visite du Yankees Stadium
Les New York Yankees, basés dans le Bronx, sont une équipe bien connue du baseball professionnel. Pour terminer la journée, je vous recommande de vous rendre dans leur stade. Vous pouvez prendre le bus depuis les jardins botaniques. Il vous faudra environ 45 minutes pour vous y rendre.
Si votre voyage a lieu pendant la saison de baseball, vous pouvez même réserver des billets et assister à un match. Une expérience complète.
À propos, le Yankee Stadium (à l'extérieur) est l'une des étapes du très célèbre Contrasts Tour, que je vous recommande vivement si vous préférez découvrir les meilleurs quartiers de New York avec un guide expert.
Jour 3 : Brooklyn : un quartier plein de charme

L'arrondissement le plus peuplé de New York, avec une identité forte... comment ne pas essayer ? Vous pouvez voir et faire beaucoup de choses à Brooklyn!
Traverser le pont de Brooklyn pour une expérience plus authentique
Commencer la journée par un peu d'exercice est une excellente façon d'être actif, ne pensez-vous pas ? Passez ensuite de Manhattan à Brooklyn sur le pont emblématique qui relie les deux boroughs.
Votre promenade commence juste devant l'hôtel de ville de New York, d'où vous avez une vue sur le pont de Brooklyn. Prenez des photos avec le quartier de Brooklyn et le pont en arrière-plan. Ensuite, dirigez-vous vers la vue du pont de Brooklyn et traversez-le. Il vous faudra environ 30 minutes pour arriver de l'autre côté.
Lorsque vous arrivez au Brooklyn Bridge Park, prenez des photos, cette fois avec Manhattan en arrière-plan.
Manger au Time Out Market
Les voyages et les visites touristiques consomment beaucoup d'énergie et c'est pourquoi l'heure du déjeuner est notre meilleur allié. Profitez du fait que vous êtes à Brooklyn pour faire un tour au Time Out Market.
Dans cette halle alimentaire, vous trouverez des aliments du monde entier. Parfait si vous n'êtes toujours pas sûr de ce que vous voulez manger, laissez les options venir à vous à travers vos yeux. Le Brooklyn Bridge Park n'est qu'à 3 minutes de marche. Ce n'est que l'un des meilleurs endroits pour manger à Brooklyn, mais en vous promenant dans le quartier, vous trouverez de nombreux cafés et restaurants délicieux.
Voir le meilleur du Brooklyn Museum of Art
Le Brooklyn Museum of Art est le troisième plus grand musée de la région du Grand Manhattan. Vous y trouverez des œuvres d'art de différentes origines, telles que l'égyptien, l'italien et le proche orient.
Pour s'y rendre, prendre la ligne 2 ou 3 du métro. La station se trouve juste à l'entrée du musée. Le musée est ouvert à partir de 11 heures. L'idéal est d'y passer au moins deux heures. Ce qui est génial avec ce musée, c'est que vous avez jusqu'à 20 heures pour l'explorer, alors allez-y doucement. N'oubliez pas de réserver vos billets en ligne à l'avance, afin de ne pas avoir à attendre pour entrer.
Pour votre visite de l'intérieur, je vous recommande de suivre ce guide pratique. Ainsi, vous ne manquerez aucun détail parmi les plus d'un million et demi d'objets exposés dans le musée.
Jour 4 : Retour à Manhattan

On dit que l'on revient toujours là où l'on a été heureux, et Manhattan est certainement une île où tous ceux qui la visitent seront époustouflés. Consacrez le dernier jour aux lieux les plus emblématiques de la Grosse Pomme. Vos photos feront l'envie de tous sur Instagram.
Faites une promenade matinale dans Central Park
Tout ce qu'il y a à voir et à faire à Central Park peut vous prendre une journée entière ou plus, alors pensez à garder certaines choses pour la prochaine fois que vous reviendrez. Dans ce cas, je recommande une visite plus limitée mais tout aussi agréable.
Commencez par visiter le mémorial de John Lennon, Strawberry Fields, en entrant dans Central Park West entre les 71e et 72e rues. Dirigez-vous ensuite vers le Bow Bridge en longeant le lac et prenez des photos sous différents angles.
Sortez du parc en empruntant le célèbre sentier The Mall. Que ce soit en automne ou au printemps, vous êtes sûr d'être émerveillé par le paysage. Changez enfin de direction et dirigez-vous vers le Metropolitan Museum of Art (MET) où le meilleur ne fait que commencer.
Perdez vous parmi les œuvres d'art au MET
Commencez votre visite de Central Park vers 8 heures du matin, de sorte qu'à 10 heures, heure d'ouverture du MET sur la Cinquième Avenue, vous serez prêt pour votre visite. C'est encore mieux si vous achetez vos billets en ligne ou si vous utilisez l'une des cartes touristiques que vous pouvez acheter pour visiter New York et qui l'inclut, ce qui vous permettra de passer directement sans faire la queue.
Il faut garder à l'esprit que le MET est un immense musée, je vous recommande donc de consulter ce guide pour le visiter. Ainsi, vous ne manquerez rien d'important et vous gagnerez du temps pour d'autres attractions de la ville.
Je vous recommande de passer au moins deux heures à visiter les collections permanentes et temporaires. Il faut également savoir que les sacs à dos et les valises ne sont pas autorisés dans le musée, mais des casiers gratuits sont à votre disposition pour vous débarrasser du poids que vous portez.
Promenade en direction de la cathédrale St. Patrick
Lorsque vous quittez le MET, vous pouvez descendre la Cinquième Avenue en direction de la cathédrale gothique de New York : la cathédrale Saint-Patrick. La promenade dure environ 30 minutes, pendant lesquelles vous verrez les bâtiments les plus chers et les magasins aux loyers les plus élevés de la ville, et peut-être du monde.
Lorsque vous arrivez à la cathédrale, vous n'avez pas à vous soucier des frais d'entrée car l'accès est gratuit. Vous pouvez apprécier son design de l'intérieur comme de l'extérieur, tant qu'aucune cérémonie religieuse n'a lieu.
Je vous conseille également de faire un tour au Rockefeller Center en sortant, surtout si vous allez à New York en décembre et que vous êtes fan de l'ambiance de Noël (dans ce cas, n'hésitez pas à jeter un œil à l'article sur le Rockefeller Center à Noël). C'est juste en face de la cathédrale. Vous pouvez même y faire une pause déjeuner et continuer ensuite à flâner un peu plus dans les boutiques et sur la Cinquième Avenue. C'est là que vous pouvez (et devez) grimper au Top of the Rock pour avoir la meilleure vue aérienne de Manhattan.
Profitez d'une vue panoramique depuis The Edge
The Edge, l'un des plus récents gratte-ciel de Manhattan, est situé à côté de Hudson Yards et à proximité des lignes de métro C et E. Il s'agit de l'un des plus grands bâtiments de la ville.
The Edge est l'un des observatoires les plus abordables de New York aujourd'hui. En fait, les billets pour The Edge sont plus avantageux si vous les achetez en ligne plutôt qu'au guichet.
Profitez des autres attractions à proximité, comme The Vessel ou le parc Hihg Line à Hudson Yards. Gagnez du temps jusqu'à juste avant le coucher du soleil, puis montez à l'observatoire. Vous serez étonné et vous aurez peut-être même un peu le vertige. Mais ça en vaut la peine, je le garantis.
Admirez les enseignes lumineuses de Time Square
Pour terminer la journée, rendez-vous à Times Square. Vous n'êtes qu'à 10 minutes à pied. Depuis l'intersection de la 7e avenue et de la 45e rue, je vous promets que vous allez vous éclater.
Prenez des photos près des escaliers rouges, achetez un beignet Krispy Kreme et admirez les enseignes au néon qui ne dorment jamais. Il y a aussi des magasins géants que vous pouvez visiter comme **Forever 21, Levi's, H&**M, etc.
Réservez la nuit pour une expérience musicale
Si vous êtes dans la région, profitez-en pour aller voir une vraie comédie musicale de Broadway ! Mais n'achetez pas vos billets dans la rue, il y a beaucoup d'arnaques. Réservez en ligne pour pouvoir vous promener dans le quartier jusqu'à l'heure du spectacle. Après tout, c'est votre dernier jour dans la ville et vous voudrez en profiter pour faire du shopping.