Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

15 choses à voir et à faire à Central Park

Le poumon de la Grosse Pomme est un endroit idéal pour se promener, pique-niquer, louer un bateau ou faire du vélo.

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 15 minutes

15 choses à voir et à faire à Central Park

Une journée ensoleillée à Central Park | ©Hellotickets

Avec ses 341 hectares, Central Park est le plus grand parc urbain de New York et son poumon vert, sans aucun doute l'une des choses essentielles à voir à Manhattan, un endroit magnifique où les New-Yorkais se retrouvent pour faire une agréable promenade, prendre le soleil ou faire du sport et se déconnecter de l'agitation de la ville. Un endroit magnifique où les New-Yorkais se retrouvent pour faire une agréable promenade, prendre le soleil ou faire du sport et se déconnecter de l'agitation de la ville. Que voir et faire à Central Park ?

Il est en tête de liste des meilleurs parcs de New York et vous l'avez certainement vu d'innombrables fois comme scène dans de nombreux films et séries. Avant d'entamer votre visite, il est bon de rappeler qu'il fait plus de 800 mètres de large et plus de 4 kilomètres de long, ce qui le rend plus grand que le Vatican et Monaco, deux pays indépendants.

Dans cette optique, il serait épuisant de marcher sur toute la longueur de Central Park. Afin d'avoir une vue d'ensemble du parc et d'avoir encore de l'énergie pour explorer New York après cette visite, vous pouvez participer à une visite guidée de Central Park ou le découvrir par vous-même, pour laquelle j'ai compilé cette liste d'incontournables:

1. Louez un bateau au lac

Excursions en bateau dans Central Park| ©Hellotickets
Excursions en bateau dans Central Park| ©Hellotickets

Ce lac est le deuxième plus grand lac du parc après le réservoir. Il est traversé par le Bow Bridge, où vous pouvez louer des petits bateaux ou faire des promenades en gondole pendant l'été. Une promenade en bateau à tout moment de la journée est une expérience paisible et relaxante, mais si le temps le permet, je vous recommande de la faire au coucher du soleil, lorsque les couleurs du parc et des bâtiments environnants prennent une teinte magique.

Si vous avez envie de louer un bateau sur le lac, il peut accueillir jusqu'à quatre personnes et coûte 15 USD par heure, mais vous devrez payer un supplément de 4 USD pour chaque quart d'heure supplémentaire nécessaire au retour du bateau. On vous demandera généralement de verser une caution de 20 dollars, qui vous sera remboursée à votre retour, après vérification que le bateau est en parfait état.

Les heures d'ouverture sont de 10 heures du matin jusqu'au coucher du soleil d'avril à novembre, alors n'oubliez pas d'en profiter si vous voyagez à New York au printemps, en été ou en automne.

Réservez une excursion en vélo-taxi à Central Park

2. Faites du patin à glace à Wollman Rink, leur patinoire d'hiver

Patinoire de Central Park| ©FJKFJK / Flickr.com
Patinoire de Central Park| ©FJKFJK / Flickr.com

L'une des choses les plus populaires à faire à New York en hiver (et encore plus à l'approche de Noël) est d'aller faire du patin à glace à Central Park. À l'angle sud du parc, vous trouverez la patinoire Wollman, une patinoire spectaculaire où vous pouvez glisser sur la glace de 10 h à 22 h tous les jours de la semaine (attention, elle ferme vers 14 h 30 le lundi).

Pour le prix, les adultes paient 12 dollars et les enfants 6, et la location de patins est disponible à l'entrée de la patinoire pour un supplément de dix dollars. N'oubliez pas d'apporter du liquide car ils n'acceptent pas les cartes de crédit. Une fois sur place, ils vous demanderont votre taille de pied afin de vous donner une paire de patins adaptée. C'est un bon plan qui vous attend à New York à partir de novembre.

Si vous rêvez d'une ville de carte postale parce que vous avez la chance de visiter New York à Noël, voici d'autres plans du même genre à ne pas manquer pendant la période la plus magique de l'année : 15 choses à voir et à faire à New York à Noël.

Louer un vélo électrique à Central Park

3. Visite du zoo de Central Park

Une photo d'une des otaries du zoo de Central Park.| ©NYC & Company
Une photo d'une des otaries du zoo de Central Park.| ©NYC & Company

Premier zoo de New York (1860), il est spécialisé dans certaines espèces comme les lémuriens, les grizzlis, les léopards blancs, les pandas roux et les otaries, mais les enfants seront familiers avec ses célèbres pingouins, qui ont inspiré les films à succès "Madagascar".

L'achat préalable de billets est nécessaire, mais heureusement, les prix ne sont pas excessifs. Un billet pour adulte coûte 13,95 $ et les enfants paient moins de 9 $, ce qui en fait une formule abordable (compte tenu des prix habituels à Manhattan). Une autre option est de faire ce tour de New York avec une visite du zoo de Central Park.

Et si vous préférez voir la flore ?

Visitez les jardins du Conservatoire: il s'agit d'un immense jardin divisé en trois styles différents (anglais, français et italien) avec de magnifiques plantes et fleurs de saison. L'atmosphère y est très détendue, car il n'y a pas de cyclistes ni de joggeurs. Vous pouvez donc vous promener tranquillement et profiter du paysage.

Réserver des billets pour le zoo de Central Park

4. Montez dans le légendaire carrousel de Central Park

Le célèbre carrousel de Central Park| ©Bike Rental Central Park
Le célèbre carrousel de Central Park| ©Bike Rental Central Park

Ce carrousel est une icône du parc qui fonctionne depuis 1871. C'est l'un des plus grands manèges du pays et il a été apprécié par de nombreuses générations. Un tour de 3:30 minutes coûte 3 $. À proximité, vous verrez une aire de sport en plein air.

Bien que ce manège puisse sembler un peu enfantin, vous seriez surpris du nombre d'adultes qui viennent l'essayer sans les enfants. Peut-être que cela a un rapport avec les photos que beaucoup de gens pensent à télécharger sur leur Instagram, mais la vérité est que l'emplacement du manège procure beaucoup de plaisir à toute la famille.

Réserver une visite en calèche de Central Park

5. Faire le plein à la Taverne sur le Vert

Terrasse de la Tavern on the Green à Central Park| ©Paul Wagtouicz
Terrasse de la Tavern on the Green à Central Park| ©Paul Wagtouicz

Ouverte depuis 1934, la Tavern on the Green est le restaurant le plus célèbre de Central Park. Il est spécialisé dans la cuisine américaine et est un endroit idéal pour profiter de sa terrasse au printemps, avec son jardin fleuri et ses vues magnifiques sur le parc.

Ce n'est probablement pas le meilleur restaurant que vous essaierez pendant votre voyage, mais l'emplacement et le cadre en font un endroit très agréable pour faire une pause (ou pour se réchauffer) avant ou après votre promenade dans le parc.

Le menu va des salades aux sandwiches et aux hamburgers, mais ma préférée était la soupe du jour, qui, je peux vous l'assurer, est parfaite pour se réchauffer après une séance de patinage un jour d'hiver à New York.

6. Allez courir sur la magnifique promenade de The Mall

Courir dans Central Park| ©Hellotickets
Courir dans Central Park| ©Hellotickets

Si vous allez à Central Park, vous devez faire au moins une partie de cette merveilleuse promenade. Le Mall est la principale promenade du parc, qui s'étend de la 66e à la 72e rue et mène à la magnifique Bethesda Terrace, dont je vous parlerai dans un instant.

J'aime imaginer la classe supérieure de la ville arrivant au parc dans leurs calèches il y a des décennies et descendant pour une agréable promenade ici - un vrai voyage dans le temps !

Aujourd'hui, c'est un lieu de rassemblement populaire pour les artistes de rue et les skateurs, entre autres (d'ailleurs, vous serez étonnés du niveau de beaucoup de skateurs sur cette promenade). ) Il y a aussi souvent de la musique live le long du parcours.

À l'extrémité sud du Mall se trouve le Literary Walk, une promenade avec des statues d'écrivains célèbres tels que Shakespeare, Robert Burns et Sir William Scott.

7. Prendre des photos depuis Bethesda Terrace

Depuis les marches de Bethesda Terrace à Central Park.| ©Hellotickets
Depuis les marches de Bethesda Terrace à Central Park.| ©Hellotickets

Bethesda Terrace est considéré comme le cœur de Central Park. L'ensemble est dominé par la fontaine Bethesda (1873), l'une de ses attractions les plus photographiées, mais la terrasse supérieure et la magnifique allée carrelée et voûtée en contrebas méritent également toute l'attention.

Des musiciens se produisent souvent autour de la fontaine et de nombreux New-Yorkais l'utilisent comme lieu de rencontre pour retrouver leurs amis (et leurs premiers rendez-vous). Vous verrez également des groupes d'adolescents s'y promener après l'école et c'est un endroit où plus d'un a demandé sa partenaire en mariage (je n'en dirai pas plus !).

8. Rendre hommage à John Lennon à Strawberry Fields

Hommage à John Lennon à Central Park| ©Hellotickets
Hommage à John Lennon à Central Park| ©Hellotickets

Strawberry Fields est le nom du mémorial John Lennon situé entre les 71e et 74e rues et nommé d'après une chanson des Beatles : "Strawberry Fields Forever".

Lennon vivait tout près d'ici, dans le célèbre Dakota Building, et en hommage, une grande mosaïque a été plantée dans le sol avec le mot "Imagine", en référence à l'une de ses chansons les plus célèbres. Aujourd'hui, cette mosaïque circulaire est devenue un centre de pèlerinage pour ses fans.

Vous la repérerez immédiatement car il y a généralement des musiciens qui jouent des chansons de Lennon en direct autour d'elle, ainsi qu'un groupe de touristes qui attendent d'être pris en photo avec la mosaïque.

9. Autour de l'étang

Filles jouant à l'étang| ©Hellotickets
Filles jouant à l'étang| ©Hellotickets

La plupart des attractions du parc se trouvent dans la moitié sud, entre la 59e et la 86e. L'étang, d'une superficie de 1,4 hectare, est le quatrième plus grand lac de Central Park et un refuge pour les oiseaux migrateurs. L'étang se trouve dans une sorte de vallée, ce qui en fait un endroit étonnamment calme et un havre de paix, idéal pour observer le coucher du soleil.

Autres lacs ou réservoirs du parc :

  • Harlem Meer: Un autre des lacs qui existent dans Central Park et un bijou que peu de gens connaissent. Il est courant d'y voir des pêcheurs à condition qu'ils remettent le poisson à l'eau et des personnes en train de pique-niquer. Entouré de grands arbres, il donne la sensation d'être isolé de la ville de New York pendant un moment, et au printemps, il est impressionnant de voir comment les roses envahissent cette partie de Central Park.
  • Réservoir Jacqueline Kennedy Onassis: avec ses 43 hectares, c'est le plus grand lac de Central Park. Jusque dans les années 1990, il était un réservoir d'eau potable pour New York, mais il n'alimente plus que les autres lacs du parc.

10. Partez à la recherche d'Alice au pays des merveilles

Statue d'Alice au pays des merveilles| ©Hellotickets
Statue d'Alice au pays des merveilles| ©Hellotickets

L'une des statues les plus célèbres de Central Park, qui rend hommage aux personnages de l'écrivain Lewis Caroll. Il a été spécialement conçu pour que les enfants puissent y grimper et prendre une photo amusante avec Alice, le lapin blanc et le chapelier fou. Non loin de là se trouve la statue de Hans Christian Andersen, auteur de "La petite sirène".

Autres statues dans Central Park

La plupart des statues de Central Park ont été offertes par des particuliers et des organisations, tandis que quelques-unes ont été offertes par la ville elle-même. On y trouve des statues d'animaux, d'écrivains, de personnages de fiction, de figures historiques, de scientifiques et même un régiment de la Première Guerre mondiale.

  • Écrivains: William Shakespeare, Lewis Caroll, Hans Christian Andersen, Sir Walter Scott et Fitz-Greene Halleck.
  • Personnages de fiction: Alice au pays des merveilles, Roméo et Juliette et la fontaine commémorative Burnett.
  • Personnages historiques: Christophe Colomb, Simon Bolivar, le roi Władysław II Jagiełłłło et le secrétaire d'État Daniel Webster.
  • Scientifiques: le naturaliste Alexander von Humboldt.
  • Monument commémoratif de guerre: au 107e régiment d'infanterie de New York de la Première Guerre mondiale.
  • Animaux: Eagles and Prey, Still Hunt et Balto (ce dernier en l'honneur des chiens de traîneau qui ont traversé une tempête de neige pour livrer des médicaments afin d'arrêter une épidémie de diphtérie en Alaska).

11. Visite du château du Belvédère

Vues du château du Belvédère| ©Centralpark.com
Vues du château du Belvédère| ©Centralpark.com

Il s'agit d'une fortification de style victorien conçue en 1865. Il y a maintenant un observatoire météorologique ici, mais vous pouvez visiter le château et profiter de vues panoramiques sur le théâtre Delacorte, la grande pelouse, l'étang Turtle et la forêt Ramble.

12. Pique-nique sur la grande pelouse

Profiter d'une sieste après le dîner à Central Park| ©Hellotickets
Profiter d'une sieste après le dîner à Central Park| ©Hellotickets

Il s'agit de la plus grande prairie de Central Park, où les New-Yorkais se retrouvent pour prendre le soleil ou pique-niquer lorsqu'il fait beau. Si vous visitez le parc en été, il accueille un certain nombre d'événements gratuits tels que des concerts de l'orchestre philharmonique de New York.

Où acheter des plats à emporter

S'il fait beau et que la journée est ensoleillée, n'hésitez pas à aller pique-niquer à Central Park. Mais où acheter de la nourriture pour un pique-nique ?

  • Whole Foods Market: situé au 10 Columbus Circle, ce supermarché propose un vaste buffet de salades, plats préparés, sandwiches, hamburgers, produits biologiques et jus de fruits.
  • The Plaza Food Hall: Il s'agit d'un marché alimentaire situé au niveau souterrain de l'hôtel Plaza, avec une boulangerie, une pâtisserie et un bar/restaurant où vous pouvez acheter une variété de produits. Vous pouvez manger ici à l'une des tables ou à l'un des bars ou commander un plat à emporter pour aller à Central Park. Le Plaza Food Hall est situé au 1 W 59th St.
  • Stands de la rue: Dispersés dans Central Park, il y a plusieurs stands de nourriture où vous pouvez acheter des hot-dogs, des gaufres, des glaces, des sandwichs et des boissons.
  • Café Express: C'est l'option bon marché du Loeb Boathouse où ils proposent des hamburgers, des sandwichs et des salades sur leur menu. Il possède un jardin très agréable où vous pouvez manger quand il fait beau, bien qu'ils aient également un service de plats à emporter qui vous permet de profiter d'un pique-nique dans le parc.
  • Le Pain Quotidien: C'est une cafétéria simple avec des prix abordables pour le déjeuner ou un snack. Ils proposent un menu sain, du café, des pâtisseries et une délicieuse limonade, que vous pourrez déguster sur leur charmante terrasse donnant sur le parc. Ils disposent également du WiFi gratuit.

13. Faire du vélo dans le parc

Balade à vélo dans Central Park| ©Hellotickets
Balade à vélo dans Central Park| ©Hellotickets

Il existe de nombreuses façons d'explorer Central Park, mais votre temps n'est peut-être pas infini et vous avez peut-être peur de manquer certaines curiosités. En réalité, la traversée du parc à vélo est une très bonne option, car elle vous permettra de traverser le parc en beaucoup moins de temps et de voir les principaux points d'intérêt.

Aux entrées principales du parc, vous trouverez des stands où vous pourrez louer un vélo: je vous recommande d'en louer un pour environ deux heures, afin d'avoir le temps de visiter presque tout ce que vous devez voir.

14. Visitez les musées et les bâtiments emblématiques qui entourent Central Park

Dakota Building et ligne d'horizon de l'Upper West Side depuis Central Park| ©Hellotickets
Dakota Building et ligne d'horizon de l'Upper West Side depuis Central Park| ©Hellotickets

En plus de tous les endroits que j'ai déjà mentionnés à voir dans Central Park, votre itinéraire devrait inclure certains des musées et des bâtiments qui bordent le parc. Les plus importantes, du nord au sud, sont les suivantes :

  • Musée Guggenheim: L'un des meilleurs musées de New York pour sa magnifique collection d'art moderne et l'architecture spectaculaire de son bâtiment moderniste conçu par Frank Lloyd Wright. Le Guggenheim est une icône du 20ème siècle.
  • MET Museum: Le plus grand musée de la ville et l'un des plus en vue de la ville. Sa collection rassemble des œuvres d'art du monde entier avec plus de 5 000 ans d'histoire. Le MET est fascinant !
  • Museum of Natural History: C'est l'un des musées incontournables de New York. Elle a été créée pour l'étude de l'univers, de la Terre, de l'être humain et la diffusion de la science.
  • Dakota Building: Situé dans l'Upper West Side, cet immeuble est tristement célèbre pour le meurtre de John Lennon en 1980 alors qu'il s'apprêtait à entrer chez lui.
  • Ghostbusters Building: Au 55 Central Park West se trouve l'immeuble emblématique deGhostbusters, où se déroulent certaines des scènes les plus marquantes du film.

15. Pour le déjeuner, le Loeb Boathouse

Le hangar à bateaux Loeb derrière le lac| ©Posta.com.mx
Le hangar à bateaux Loeb derrière le lac| ©Posta.com.mx

Sur les rives du lac se trouve cet élégant restaurant qui a été le cadre de films et de séries populaires tels que "Quand Harry rencontre Sally", "27 Robes" et "Sex and the City" au cours de ses plus de six décennies d'histoire.


Planifiez votre visite à Central Park

Comment se rendre à Central Park

  • Bus: lignes M1, M2, M3 M4 et M10.
  • Métro: lignes 5, 6, 7, A, B, B, C et D.

Localisation et horaires

Entre la Cinquième et la Huitième Avenue et la 59ème et la 110ème Rue. Le parc est ouvert de 6h à 1h du matin.

Quelle est l'entrée la plus populaire ?

L'entrée de la Cinquième Avenue de l'hôtel Plaza. C'est la plus fréquentée, mais si vous cherchez à commencer votre visite avec moins de trafic touristique et plus de calme, vous pouvez vous diriger vers le nord, vers Harlem.

Le temps à consacrer

En fonction de la durée de votre séjour à New York, vous pouvez organiser votre visite de Central Park de différentes manières :

  • S'il s'agit d'une courte visite, vous pouvez y passer une matinée ou un après-midi. Vous devrez planifier votre itinéraire en fonction du temps dont vous disposez, car vous ne pourrez pas tout voir, le parc étant immense. Si vous ne disposez que de quelques heures, louez un vélo pour être sûr de couvrir les principaux points.
  • Si vous êtes à New York pour une semaine, vous pouvez y passer une journée entière et faire un pique-nique ou manger dans un restaurant comme la Tavern on the Green.
  • Une autre option consiste à explorer Central Park sur plusieurs jours en combinant chaque jour différentes parties du parc avec certains des musées qui se trouvent à proximité.
  • Si vous manquez de temps, envisagez de faire le tour de Central Park en scooter électrique. Le moyen le plus rapide de ne rien manquer !

Comment trouver son chemin dans Central Park ?

Central Park a de nombreuses entrées différentes et une fois sur place, vous pouvez être désorienté en raison de la taille du parc. Pour éviter cela, je vous conseille de regarder les lampadaires car ils sont numérotés. Les deux premiers chiffres correspondent au numéro de la rue la plus proche de vous, tandis que le dernier chiffre indique si vous vous trouvez du côté ouest ou est du parc.

En outre, les chiffres pairs signifient que vous êtes plus proche de l'est de Manhattan, tandis que les chiffres impairs signifient que vous êtes à l'ouest.

Points d'information dans Central Park

Si vous vous sentez perdu ou si vous voulez trouver le meilleur itinéraire pour aller quelque part dans Central Park, vous pouvez vous rendre à l'un des quatre points d'information du parc.

  • Dairy Visitor Center: Situé au centre du parc à la hauteur de la 65ème rue, il est ouvert du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00.
  • Kiosque d'information: Il y a trois kiosques d'information dans Central Park où vous pouvez vous rendre si vous avez des questions pendant votre visite : West 60th Street, West 72nd Street et East 72nd Street.

Toilettes publiques à Central Park

Si vous ressentez l'appel de la nature pendant votre visite à Central Park, ne vous inquiétez pas, il y a des toilettes publiques ! Voici ceux qui sont ouverts toute l'année :

  • Heckscher Playground
  • Toilettes du théâtre Delacorte
  • Charles A. Dana Discovery Center
  • Ramble Shed
  • Ancient Playground
  • Conservatory Garden
  • North Meadow Recreation Center

Quand visiter Central Park ?

La meilleure période pour visiter le parc est le printemps ou l'automne, deux moments où la beauté de la flore de Central Park est à son apogée avec la floraison de la végétation ou le changement des feuilles des arbres, qui est un beau spectacle de couleurs pour les yeux.

Cependant, l'hiver a aussi ses charmes avec l'emblématique patinoire Wollman Rink et, en été, Central Park est une oasis de fraîcheur où se détendre lorsque les températures de New York sont les plus élevées.

Quel jour de la semaine est le meilleur moment pour explorer Central Park ?

N'importe quel moment est propice à une agréable promenade dans ce parc de Manhattan, mais il est vrai que le dimanche a une magie particulière puisqu'il s'agit d'un jour férié et que de nombreux New-Yorkais en profitent pour se rendre à Central Park pour un pique-nique dans les prairies, une séance de photos, du sport, etc.

Quelles sont les meilleures vues de Central Park ?

Central Park se visite mieux à pied ou à vélo, comme nous l'avons vu. Elle regorge de collines cachées, de ponts, de lacs et de points de vue qui vous donneront des cartes postales incroyables.

Mais comme pour la plupart des choses à New York, Central Park est mieux vu d'un point de vue aérien. Si vous voulez voir Central Park d'en haut, les meilleures vues sont celles du Top of the Rock ou de la terrasse du musée MET.

Une autre option consiste à participer à un vol en hélicoptère au-dessus de Manhattan et à profiter de l'immensité du parc dans son intégralité. Il existe plusieurs circuits qui parcourent l'ensemble du parc, du sud au nord, et je vous assure qu'ils vous laisseront bouche bée.

Questions fréquentes

  • Est-il dangereux de faire du vélo à New York ?

    Ces dernières années, New York s'est beaucoup améliorée pour le cycliste moyen, grâce aux nombreuses pistes cyclables disponibles.

  • Peut-on faire du vélo sur les trottoirs de New York ?

    Il est, en effet, illégal de rouler à vélo sur la chaussée, mais cette loi est rarement appliquée. Si vous roulez sur la chaussée, le plus important est de respecter les piétons, de pédaler lentement et de descendre de votre vélo lorsque cela est nécessaire.

  • Dois-je porter un casque pour faire du vélo à New York ?

    La plupart des circuits à vélo et des agences de location vous demanderont de porter un casque pour votre sécurité et, bien que la loi ne l'exige pas, nous vous le recommandons vivement, surtout dans une ville animée comme New York.