11 choses à faire à New York au printemps

Si vous vous rendez à New York au printemps, vous avez de la chance : c'est l'une des meilleures périodes pour visiter la ville. Voici une liste des meilleures choses à faire à cette époque de l'année pour profiter des journées chaudes.

María Cano

María Cano

Lecture de 10 minutes

11 choses à faire à New York au printemps

Vue du lac de Central Park au printemps | ©Hellotickets

Le printemps est le moment idéal pour planifier un voyage à New York. La température est plus modérée que pendant les mois d'hiver et d'été et les jours s'allongent. En outre, le calendrier en plein air démarre, ce qui vous permettra de profiter d'un large éventail de concerts, de spectacles, de films et de marchés de rue dans les parcs et les jardins.

D'un autre côté, la quasi-totalité du printemps est encore considérée comme une basse saison et la ville n'est pas aussi encombrée de touristes qu'à d'autres moments de l'année, ce qui vous permet de vous déplacer confortablement sans avoir à perdre de temps dans de longues files d'attente pour accéder aux musées et aux attractions.

Cet article présente les meilleures choses à voir et à faire à New York, mais ne manquez pas le meilleur de ce que le printemps réserve à la ville :

1. Promenade dans le jardin botanique de New York

Entrée du jardin botanique| ©Salim Virji
Entrée du jardin botanique| ©Salim Virji

Quelle meilleure façon de donner le coup d'envoi du printemps que de profiter du jardin botanique de New York, situé dans le Bronx et abritant une forêt ancienne, la rivière Bronx et plusieurs jardins.

Pour visiter le jardin botanique en tout confort, il existe un petit train gratuit qui traverse le parc et vous pouvez descendre à n'importe quel point d'intérêt où vous souhaitez faire un arrêt.

Ce que vous verrez au jardin botanique

  • Enid A. Haupt Conservatory: une serre en fer forgé qui abrite des plantes tropicales et des cactus, ainsi que des expositions temporaires.
  • Bibliothèque Mertz: située au nord du jardin, c'est l'une des plus grandes bibliothèques botaniques du monde.
  • Leon Levy Visitor Center: un centre où vous pouvez trouver des graines et des plantes, ainsi que des livres botaniques et des accessoires décoratifs pour votre maison.
  • Étangs: Ce jardin botanique possède plusieurs étangs sur lesquels flottent des nénuphars, des nénuphars et des lotus.

Réservez votre billet pour le jardin botanique

2. Profiter du cinéma au festival du film de Tribeca

Le festival du film de Tribeca se tient à Tribeca depuis 2002.| ©Jorge Valle
Le festival du film de Tribeca se tient à Tribeca depuis 2002.| ©Jorge Valle

Si vous voyagez en avril, vous pourrez profiter du Tribeca Film Festival, qui organise une foule d'activités et d'événements spéciaux pour les amateurs du septième art.

Le festival a été promu par l'acteur Robert de Niro et la productrice Jane Rosenthal après les attentats du 11 septembre 2001, afin de relancer l'activité dans cette partie de la ville.

Réserver une visite guidée de la ville de New York pour la télévision et le cinéma

3. Passez une journée de rêve à Central Park

Pingouins du zoo de Central Park| ©Augie De Blieck
Pingouins du zoo de Central Park| ©Augie De Blieck

Le printemps est sans aucun doute l'une des meilleures périodes de l'année pour profiter de tout ce qu'il y a à voir et à faire à Central Park: se promener, louer un vélo ou faire un pique-nique sont quelques-unes des activités préférées des New-Yorkais à cette époque de l'année. Les arbres et les plantes sont en fleurs et l'odeur du parc ravit tous ceux qui le visitent.

Si vous y allez avec les petits à la maison, vous pouvez également visiter le zoo de Central Park, où vous pourrez voir des pingouins, des grizzlis, des léopards blancs, des lémuriens, des pandas roux et des otaries ; monter dans le carrousel, qui fonctionne depuis la fin du XIXe siècle et qui est l'un des manèges les plus impressionnants des États-Unis en raison de sa taille ; ou chercher le plus grand carrousel du monde. Vous pouvez aussi chercher les statues les plus célèbres de Central Park, comme Alice au pays des merveilles, William Shakespeare, Christophe Colomb, Simon Bolivar ou le naturaliste Alexander von Humboldt.

Et dans Central Park, vous pourrez également profiter des nombreux lacs de Central Park, tels que The Pond, Harlem Meer ou le réservoir Jacqueline Kennedy Onassis. Le fait qu'il s'agisse de l'un des meilleurs parcs de New York est évident, mais si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à visiter également Bryant Park ou Battery Park.

Louez votre vélo électrique à Central Park

4. Profitez des journées ensoleillées pour faire un tour en hélicoptère de la ville de New York.

Vue de New York depuis l'hélicoptère| ©Hellotickets
Vue de New York depuis l'hélicoptère| ©Hellotickets

C'est sûrement quelque chose que vous n'avez jamais essayé auparavant et quel meilleur endroit que New York pour l'essayer pour la première fois. Une manière totalement différente d'apprécier les gratte-ciel et les vues de New York City le long du fleuve Hudson.

Ces vols offrent des vues spectaculaires de la Statue de la Liberté, d'Ellis Island, de Ground Zero et des gratte-ciel les plus populaires de Manhattan comme l'Empire State Building.

Pour en savoir plus sur cette expérience, consultez cet article sur les balades en hélicoptère à New York.

Réservez votre vol en hélicoptère au-dessus de New York

5. Lorsque la température monte, profitez d'une croisière le long du fleuve Hudson.

Croisière en boucle le long du fleuve Hudson| ©Ralph Torelló
Croisière en boucle le long du fleuve Hudson| ©Ralph Torelló

Une activité idéale au printemps est de profiter d'une croisière sur le fleuve Hudson. Ces bateaux ont tendance à avoir un pont en plein air dont il est effrayant de s'approcher à d'autres moments de l'année, mais au printemps, avec le soleil et la lumière de ces journées, vous pourrez prendre des photos de rêve.

Les meilleures croisières sur l'Hudson couvrent différents itinéraires et partent à différentes heures. Il existe des dîners-croisières sur l'Hudson, qui sont également un bon plan si les températures sont douces en soirée.

Mais vous aurez une vue totalement différente, et unique, de certains sites tels que la Statue de la Liberté, l'Empire State Building, le One World Trade Center, le Chrysler Building et le Brooklyn Bridge depuis l'eau. Et si vous le faites à la nuit tombée, vous aurez une vue spectaculaire de l'horizon de New York.

6. Ne manquez pas de visiter le Museum Mile Festival.

De l'intérieur du musée Guggenheim| ©Nicholas Ceglia
De l'intérieur du musée Guggenheim| ©Nicholas Ceglia

Depuis 1978, l'un des événements culturels les plus attendus de l'année, le Museum Mile Festival, se tient à New York en juin. Elle coïncide généralement avec un mardi et à partir de 18h00, l'entrée est gratuite dans les musées de la Cinquième Avenue.

Quels sont les musées de New York qui participent au Festival du film de musée ? El Museo del Barrio, le Guggenheim Museum, le Metropolitan Museum of Art (MET), le Jewish Museum, le Museum of the City of New York, le Cooper-Hewitt National Design Museum, la Neue Galerie, le Museum of African Art, la National Academy of Design of the United States.

En outre, le Museum Mile Festival comprend également d'autres activités parallèles telles que de la musique live, des maquillages...

7. Combattre lors de la Journée du combat d'oreillers

La bataille d'oreillers au Washington Square Park : un moment de plaisir !| ©David Kotai
La bataille d'oreillers au Washington Square Park : un moment de plaisir !| ©David Kotai

C'est l'un des événements les plus singuliers de New York, le Pillow Fight. Chaque année, le premier samedi d'avril, des milliers de citoyens et de touristes se rassemblent au Washington Square Park et se déguisent même pour l'occasion.

Cette gigantesque bataille d'oreillers commence vers 15 heures et dure environ deux heures, jusqu'à ce que les participants soient épuisés d'avoir battu leurs oreillers et coussins contre ceux qui les entourent. Une règle : personne n'est autorisé à attaquer une personne qui n'est pas équipée d'un oreiller ou d'un coussin.

Cet événement est également considéré comme un événement caritatif car les oreillers peuvent ensuite être donnés à des refuges pour sans-abri.

8. Pâques en ville : participez à la parade de Pâques et au festival des bonnets

Parade de Pâques 2014 à New York| ©Eli Christman
Parade de Pâques 2014 à New York| ©Eli Christman

Un autre événement spécial du printemps est la Easter Parade and Bonnet Festival, la parade des chapeaux de Pâques de New York, qui a lieu le dimanche de Pâques. De 10 heures à 16 heures environ, les participants font défiler leurs plus belles coiffes et leurs plus beaux chapeaux sur la Cinquième Avenue, de la 49e à la 57e rue.

Cette parade est une tradition new-yorkaise qui remonte à pas moins de 1870. N'hésitez pas ! Mettez votre chapeau et rejoignez le défilé, ou sinon, placez-vous près de la cathédrale Saint-Patrick et vous aurez une position de choix pour regarder.

9. Lorsque le soleil brille, montez sur le pont d'observation du SOMMET

Sur les plateformes d'observation en verre du SOMMET| ©SUMMIT
Sur les plateformes d'observation en verre du SOMMET| ©SUMMIT

Et quel meilleur moment de l'année que le printemps pour monter au SOMMET. Il est vrai que ce pont d'observation est adapté à toutes les saisons de l'année, puisqu'il comporte deux étages intérieurs vitrés, mais il n'y a rien de tel que de pouvoir sortir par une journée claire et chaude pour profiter de vues spectaculaires sur New York avec style.

Ce qu'il faut voir au SOMMET

  • Depuis ce pont d'observation, qui offre une vue panoramique de près de 360º, vous pouvez voir certains des sites les plus célèbres de New York, comme Central Park, Bryant Park, l'Empire State Building et même la Statue de la Liberté.
  • L'ascenseur en verre Ascent, qui emmène les visiteurs à une hauteur de 368 mètres à l'extérieur du bâtiment.
  • Les cubes de verre Levitation, qui s'élèvent à 324 mètres de hauteur, permettent aux visiteurs de se promener au-dessus des rues de New York.

10. Parcourez les marchés aux puces à la recherche de curiosités

Marché aux puces de Brooklyn Williamsburg| ©Carl Mikoy
Marché aux puces de Brooklyn Williamsburg| ©Carl Mikoy

Les mois d'avril et de mai marquent le début de la saison des marchés aux puces à New York. Je vous recommande, si vous en avez l'occasion, de ne pas la manquer :

  • LIC Flea & Food: Situé dans le Queens, vous pouvez profiter de ce marché aux puces tous les samedis et dimanches à partir d'avril. Bières artisanales, nourriture et antiquités sont quelques-unes des choses que vous trouverez au LIC Flea & Food.
  • Brooklyn Flea Williamsburg: Tous les samedis à partir d'avril, ce marché d'artisanat et d'antiquités ouvre ses portes au rez-de-chaussée de l'hôtel Williamsburg.
  • Brooklyn Flea Dumbo: tous les dimanches à partir d'avril, vous pouvez flâner parmi les différents stands de la Brooklyn Flea Dumbo.
  • Smorgasburg à Prospect Park: Tous les dimanches à partir d'avril, vous pouvez également déguster une variété de plats à Smorgasburg.
  • Marché nocturne du Queens: tous les samedis à partir de la fin avril, vous pourrez profiter de la musique live tout en parcourant les stands de nourriture et d'artisanat.
  • Smorgasburg à Williamsburg: tous les samedis à partir d'avril, vous trouverez un large éventail de produits alimentaires sur ce marché.

11. Visitez le salon des fleurs de Macy's

Cheval réalisé à partir de fleurs de l'exposition Macy's| ©Salon NYC
Cheval réalisé à partir de fleurs de l'exposition Macy's| ©Salon NYC

Le Macy's Flower Show est une exposition gratuite qui a lieu à la mi-avril et au début du mois de mai et qui présente les tendances florales de la saison.

En outre, cet événement comprend des activités parallèles telles que de la musique en direct, des conférences et des activités à faire à New York avec des enfants.


Quelle est la température au printemps à New York ?

Le printemps à Battery Park| © JJBers
Le printemps à Battery Park| © JJBers

La température à New York au printemps est idéale. En avril, il fait encore froid, mais si vous avez assez chaud pour vous promener, et mai et juin sont des mois formidables pour les activités de plein air. Et les jours s'allongent.

  • Avril: Le thermomètre enregistre des températures entre 5 et 15º C.
  • Mai: les températures se situent entre 13 et 22º C.
  • Juin: le thermomètre monte, enregistrant des températures minimales d'environ 18-20º C et maximales de 25º C.

Quand le soleil se lève-t-il et se couche-t-il au printemps à New York ?

Le pont de Brooklyn la nuit| ©Jörg Schubert
Le pont de Brooklyn la nuit| ©Jörg Schubert

Le printemps se caractérise par des jours plus longs, davantage d'heures d'ensoleillement et un emploi du temps plus chargé qu'à d'autres moments de l'année :

  • New York en avril: le soleil se lève à 6 heures du matin et le crépuscule commence à 19h30.
  • New York en mai: le soleil se lève avant 6 heures du matin et le crépuscule commence vers 20 heures.
  • New York en juin: le lever du soleil en juin est vers 5h30 et le crépuscule est vers 20h30.

Comment faire ses bagages pour un voyage de printemps à New York ?

Vue de la Statue de la Liberté| ©HelloTickets
Vue de la Statue de la Liberté| ©HelloTickets

Lorsque vous vous habillez pour le printemps à New York, vous devez porter plusieurs couches. Certains jours, il peut faire assez chaud pour porter des manches courtes, tandis que d'autres jours, vous aurez besoin d'un pull et d'un coupe-vent.

Et vous devez garder à l'esprit que la pluie risque fort de vous surprendre.

Quels articles doivent se trouver dans votre valise ?

  • Des chaussures confortables et imperméables
  • Mackintosh ou poncho
  • Parapluie
  • Foulard pour les jours plus froids
  • T-shirts à manches courtes ou débardeurs
  • Sauteurs
  • Vestes

Dans cet article, vous avez lu quelques plans intéressants pour votre voyage au printemps, mais si vous voyagez en été, en automne ou en hiver, voici les guides des meilleures choses à faire à New York en été, que voir et faire à New York en automne et que faire à New York en hiver.