10 choses à faire à New York en juin

Avec l'arrivée de l'été, New York devient un lieu idéal pour passer du temps en plein air. Art, musique, sport, gastronomie... Découvrez tout ce qu'il y a à faire à New York en juin !

Luisa María Lugo

Luisa María Lugo

Lecture de 12 minutes

10 choses à faire à New York en juin

Ligne d'horizon de Manhattan | ©Patrick Tomasso

L'hiver est également merveilleux à New York, mais les New-Yorkais sont connus pour profiter au maximum du beau temps. C'est pourquoi il y a tant de choses à faire à New York en juin, car c'est le mois où l'été commence.

De nombreux touristes décident également de visiter la ville à cette période de l'année. Faites-vous partie de ce groupe ? Dans ce cas, n'oubliez pas de vous renseigner sur les événements organisés et sur ceux auxquels vous avez la possibilité d'assister. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées à ce sujet.

1. Découvrez les meilleurs restaurants de New York au Taste of Times Square

Une journée typique à Times Square| ©Arpan Parikh
Une journée typique à Times Square| ©Arpan Parikh

Vous souhaitez faire du tourisme gastronomique à New York? Si c'est le cas, j'ai l'activité idéale pour vous si vous êtes à New York en juin. Le Taste of Times Square est l'un des festivals gastronomiques les plus populaires de la ville chaque année.

L'un des objectifs du festival gastronomique est de mettre en valeur ce qui fait la spécificité de chaque restaurant. En goûtant leurs plats, les clients se sentent plus confiants et sont plus enclins à choisir un établissement.

Le festival réserve de nombreuses surprises, la principale étant de la musique en direct pour rendre l'atmosphère plus agréable pour les participants. Le Taste of Times Square dispose d'un site web contenant des informations sur les dates du festival.

Restaurants participants

Les meilleurs restaurants de Times Square proposent leurs menus spéciaux à des prix fixes et abordables pour les citoyens et les touristes. Les établissements participants sont les suivants :

  • Barbetta.
  • Becco.
  • Le Rivage.
  • Sake Bar Hagi.
  • Toloache.

Réserver une visite guidée de Manhattan

2. Entrez gratuitement dans un musée grâce au Museum Mile Festival

Profiter du festival Museum Mile| ©annulla
Profiter du festival Museum Mile| ©annulla

Saviez-vous qu'une partie de la Cinquième Avenue de New York est connue sous le nom de Museum Mile ? Il s'agit exactement de la zone allant de la 104e rue à la 82e rue, et certains des musées les plus célèbres de New York s'y trouvent.

Outre les visites de musées, le Museum Mile Festival propose des activités en plein air, allant de la nourriture à la musique live. Ce festival est l'un des plus attendus par les New-Yorkais, donc si vous visitez la ville au moment où il a lieu, il ne faut pas le manquer. Il a lieu chaque année au mois de juin et, bien que la date varie, il se tient généralement un mardi.

L'heure à laquelle il est possible de commencer à visiter les musées participants est à partir de 18 heures. Il s'agit sans aucun doute d'une excellente occasion de visiter les musées les plus connus de la ville. Le festival mérite de figurer parmi les meilleures choses à faire à New York en juin.

Musées participants

Neuf musées participent au Museum Mile Festival, à savoir

  • Cooper - Hewitt National Design Museum.
  • Musée de la ville de New York.
  • El Museo del Barrio.
  • Metropolitan Museum of Art (MET).
  • Musée d'art africain.
  • Musée de l'Académie nationale et école des beaux-arts.
  • Neue Galerie New York.
  • Musée Solomon R. Guggenheim.
  • Musée juif.

Acheter des billets pour les musées de New York

3. Admirez les costumes créatifs de la Mermaid Parade (parade des sirènes)

Visiter Coney Island| ©Tony Hisgett
Visiter Coney Island| ©Tony Hisgett

Le début de l'été est une occasion spéciale pour de nombreuses personnes et, à New York, on le célèbre de différentes manières, dont la Mermaid Parade à laquelle participent des milliers de personnes. L'une d'entre elles est la Mermaid Parade à laquelle participent des milliers de personnes. Y a-t-il un code vestimentaire ? Oui ! Ceux qui veulent participer doivent se déguiser en sirènes, qu'ils soient hommes ou femmes.

La plupart des costumes que vous verrez lors de cet événement sont faits à la main. Le défilé est tellement passionnant que les participants passent du temps à confectionner leurs propres costumes. Vous en verrez donc certainement plusieurs qui seront magnifiques.

Si vous préférez un autre costume, il existe d'autres options acceptées : marins, seiches, pirates et autres personnes ayant un lien avec la mer.

Comment assister à la parade des sirènes ?

La Mermaid Parade a lieu le jour de la Saint-Jean. Que pouvez-vous faire pour y assister ? Si vous visitez la Grosse Pomme en juin, renseignez-vous sur la date du solstice et déterminez si elle coïncide avec les jours où vous serez dans la ville.

La parade a lieu à Coney Island, une péninsule située juste au sud de Brooklyn, dans l'État de New York. La présence d'une grande plage en fait le cadre idéal pour un événement sur le thème des sirènes. J'aimerais ajouter que Coney Island est un endroit idéal à visiter et qu'il regorge d'attractions.

Réserver une excursion à Coney Island depuis Manhattan

4. Participez à l'une des parades les plus colorées de la semaine de la fierté homosexuelle

Personnes dans le défilé de la fierté| ©David Huisken
Personnes dans le défilé de la fierté| ©David Huisken

La semaine de la fierté homosexuelle commence dans les derniers jours de juin et de nombreux New-Yorkais en font une grande fête. En moyenne, 500 000 personnes assistent chaque année à la parade, y compris des touristes.

De nombreux bâtiments sont décorés pour montrer leur soutien à la communauté et les rues sont pleines de couleurs. La Pride Parade s'étend sur plusieurs kilomètres et, lorsqu'elle se termine, les participants organisent une grande fête.

Outre la Pride Parade, de nombreuses autres activités ont lieu à New York pendant la semaine de la Gay Pride. Consultez le site web de la NYC Pride pour en connaître les dates.

Réserver une visite de la ville de New York à l'occasion de la Gay Pride

5. Appréciez la musique au festival SummerStage à Central Park

Festival SummerStage à Central Park| ©CP Thornton
Festival SummerStage à Central Park| ©CP Thornton

Parmi les meilleures choses à faire à Central Park, il y a ce festival de musique diversifié qui commence en juin à Rumsey Playfield, à l'angle de la 72e rue et de la 5e avenue. Cet endroit est idéal si vous souhaitez assister à des événements musicaux, de la danse et même des récitals.

La plupart des spectacles sont gratuits, ce qui explique pourquoi il s'agit de l'un des festivals les plus attendus. Différents genres de musique sont présentés, de l'électronique à la musique classique. Vous pouvez également vous restaurer sur les stands situés à proximité tout en profitant du spectacle.

Réservez une visite de Central Park

6. Films en plein air avec le Bryant Park Film Festival

Festival du film de Bryant Park lors d'une soirée d'été| ©NYC again
Festival du film de Bryant Park lors d'une soirée d'été| ©NYC again

Jusqu'à présent, nous avons vu plusieurs événements se déroulant à New York au mois de juin et il y en a encore d'autres à venir (je suis sérieuse quand je dis que les New-Yorkais sont très actifs en été). Une autre activité propre au sixième mois de l'année est le Bryant Park Film Festival.

Les gens profitent de l'été pour s'amuser en plein air. N'oubliez pas d'apporter votre nourriture et vos boissons, ainsi qu'une couverture ou une chaise portable pour regarder le film confortablement.

Et si vous en voulez encore, consultez les meilleurs lieux de tournage de films et de séries à New York.

Horaires des festivals de cinéma

Lesfilms commencent vers 20 heures, parfois dès 21 heures. Bryant Park n'est qu'à 5 minutes de la célèbre Times Square si vous faites le trajet à pied.

Vous voulez avoir une bonne place pour profiter au maximum du spectacle ? Dans ce cas, je vous recommande d'arriver entre 17 et 18 heures. Pendant que le film commence, vous pouvez vous promener et découvrir d'autres attractions dans le parc.

Le festival du film a lieu tous les lundis du mois de juin et leur site web publie les films qui seront projetés.

Réserver une visite guidée de la télévision et du cinéma à New York

7. Montrez votre fierté hispanique lors de la parade de la journée nationale portoricaine

Parade de la fête nationale portoricaine| ©Benjamin Kanter
Parade de la fête nationale portoricaine| ©Benjamin Kanter

De nombreux Portoricains vivent à New York et sont très fiers de leur origine et de leur culture. En l'honneur de ces millions de citoyens, la Puerto Rican National Day Parade a été créée et se déroule le deuxième dimanche de juin. Elle commence à 11 heures et peut se terminer à 17 heures ou un peu plus tard.

Fifth Avenue accueille les Portoricains et les autres personnes qui souhaitent participer à ce grand événement. Des personnes de toutes nationalités y participent, c'est une excellente occasion de montrer sa fierté hispanique. Des costumes portoricains, de la musique, des divertissements et bien d'autres choses encore vous attendent.

Des millions de personnes assistent au défilé et beaucoup d'autres le regardent à la télévision. De nombreuses célébrités d'origine portoricaine y assistent, comme Ricky Martin, Marc Anthony, Jennifer Lopez, etc.

8. Vivez l'excitation des séries éliminatoires de la NBA

au Madison Square Garden|©Mike_ww
au Madison Square Garden|©Mike_ww

Les finales de la NBA se déroulent entre avril et juin. Si vous êtes fan de basket-ball et que vous avez la chance d'avoir l'une des deux équipes new-yorkaises qualifiées, l'un des meilleurs plans que vous puissiez faire est d'acheter des billets pour un (ou plusieurs) des matchs des playoffs. Je vous recommande toutefois de vous y prendre suffisamment à l'avance, car les billets s'envolent littéralement.

En fait, plus vous vous rapprochez du jour du match, plus les billets sont chers. Le prix moyen des billets pour la NBA est d'environ 150 €, bien que vous puissiez les acheter à partir de 50 € pour les matchs moins intéressants et pour les sièges situés loin du terrain. Vous trouverez toutes les informations dans cet article sur Comment acheter des billets NBA à New York et à Preciost.

Les playoffs sont des matchs au meilleur des sept manches, et les deux seules équipes à avoir gagné après la saison régulière et les playoffs s'affronteront, donc si les New York Knicks ou les Brooklyn Nets se sont qualifiés, vous ne pouvez pas manquer l'occasion de voir un match NBA en direct à New York au mois de juin.

Informations utiles

  • : Madison Square Garden ou le Barcleys Center.
  • Quand: En juin. Les dates varient, mais sont généralement planifiées à l'avance.
  • Prix: à partir de 50 euros, mais le prix varie en fonction du match et de la place choisie.

Achetez vos billets pour la NBA

9. Opera in the Park pour ceux qui préfèrent la musique classique

Attente de la représentation d'opéra| ©Joe Shlabotnik
Attente de la représentation d'opéra| ©Joe Shlabotnik

Contrairement aux autres festivals de musique qui ont lieu à New York en juin, Opera in the Park n'a pas de lieu fixe. Les spectacles de musique classique, de blues, de jazz et autres peuvent être appréciés à Bryant Park, Central Park ou ailleurs.

Cet événement commence à la mi-juin, mais il n'y a pas de date fixe, elle change chaque année. Pour assister aux spectacles, vous pouvez apporter vos boissons et votre nourriture, et passer un bon moment qui ajoutera à votre expérience de vacances.

Et si vous aimez la musique mais pas le style classique, je vous recommande de jeter un œil aux meilleurs endroits pour écouter de la musique à Harlem.

Réserver une visite des lieux de jazz à Harlem

10. Assistez à des pièces de Shakespeare gratuites dans le parc

Théâtre Delacorte|©Lukas
Théâtre Delacorte|©Lukas

L'un des événements les plus attendus à New York en juin est Shakespeare in the Park. Cet événement présente des pièces de théâtre écrites par Shakespeare. Assister à Roméo et Juliette ou à Hamlet sous le ciel nocturne de la Grosse Pomme est une expérience unique.

L'une des raisons pour lesquelles cet événement est si populaire est que les billets sont gratuits. Les représentations ont lieu au Delacorte Theatre, situé dans Central Park, en plein air. Derrière le théâtre se trouvent un étang et le château du Belvédère. Cette toile de fond rend les représentations merveilleuses.

Quand ont lieu les représentations ?

Les représentations commencent à la fin du mois de mai, se poursuivent en juin et se terminent au début du mois d'août. Les personnes souhaitant acheter des billets pour les pièces doivent les chercher au guichet du Delacorte Theatre le jour de la représentation. Si vous avez une matinée de libre pendant vos vacances, faites la queue en gardant à l'esprit ce qui suit : bien que le guichet ouvre à midi, tout le monde se rend au théâtre plus tôt dans la journée. Les premières semaines de juin sont une bonne période pour aller voir Shakespeare in the Park. Comme il s'agit des premières représentations, il n'y a pas beaucoup de spectateurs.

Comment se rendre au Delacorte Theatre ?

Vous pouvez prendre les lignes B, C ou 6 du métro de New York. L'entrée de la 81e rue est la plus proche du théâtre. Si vous ne connaissez pas encore ce moyen de transport, je vous invite à lire notre guide du métro new-yorkais.

Météo de New York en juin

Un pique-nique dans l'été new-yorkais| ©Mason Dahl
Un pique-nique dans l'été new-yorkais| ©Mason Dahl

Maintenant que je vous ai parlé des événements à New York au mois de juin, voyons quelques autres points importants. Le premier est le temps qu'il fait dans la ville pendant ce mois. En général, le temps est agréable, car l'été ne fait que commencer. Les premiers jours sont alternativement chauds et froids, avec des précipitations environ 8 jours par mois.

Au début du mois de juin, la température moyenne est de 22-24°C, bien qu'elle puisse descendre jusqu'à 15°C au petit matin. Au fil des jours, le temps se réchauffe, ce qui est idéal pour les activités de plein air. Celles-ci sont également favorisées par le fait que le soleil se lève avant 6 heures et se couche après 20 heures.

Pour compléter ce point, voici un tableau comparant le temps qu'il fait à New York au cours des différentes saisons:

  • Hiver
  • De décembre à mars
  • Temps : pluie, humidité et neige
  • Maximum 2ºC
  • Minimum -5ºC
  • Printemps
  • Mars - juin
  • Climat : chaud avec quelques précipitations
  • Maximum 26ºC
  • Minimum 5ºC
  • Été
  • De juin à août
  • Climat : chaud et humidité élevée
  • Maximum 28ºC
  • Minimum 15ºC
  • Automne
  • De septembre à novembre
  • Climat : frais et sec
  • Maximum 24ºC
  • Minimum 5ºC

Combien de touristes voyez-vous à New York en juin ?

Profiter de l'été à Central Park| ©Harry Gillen
Profiter de l'été à Central Park| ©Harry Gillen

Chaque année, plus de 50 millions de personnes du monde entier choisissent New York comme destination touristique. L'été (y compris le mois de juin) est la période la plus populaire pour les touristes qui viennent y passer leurs vacances, surtout pour ceux qui supportent la chaleur.

Même s'il y a beaucoup de touristes, la ville a les ressources nécessaires pour les accueillir tous. Vous pouvez donc être sûr que vous trouverez beaucoup de choses à faire.

Prix à New York en été

Faire le calcul| ©Karolina Grabowska
Faire le calcul| ©Karolina Grabowska

L'été est l'une des périodes les plus chères dans la Grosse Pomme, surtout en juillet et en août. En juin, les prix n'ont pas encore tous augmenté, mais vous trouverez probablement certains produits, hôtels et même vols à des prix plus élevés qu'au printemps.

Les prix courants en été commencent à baisser à la fin du mois de septembre et augmentent à nouveau à Noël. Noël est également une période où la ville accueille de nombreux touristes.

Faites votre valise pour New York en juin !

Prêt à voyager| ©Alexandr Podvalny
Prêt à voyager| ©Alexandr Podvalny

Comme c'est l'été, je vous recommande d'emporter des vêtements légers, respirants et de couleur claire, qui sont plus frais. Si vous emportez des pantalons longs, assurez-vous qu'ils sont faits de tissus fins.

Les shorts, les bermudas, les robes et les jupes conviennent également. Les autres vêtements et articles essentiels pour le voyage à New York sont les suivants :

  • Chaussures légères et confortables : je recommande des semelles épaisses, les semelles fines sont inconfortables si vous marchez beaucoup.
  • Chapeau ou casquette, crème solaire et lunettes de soleil.
  • Un pull ou un gilet fin au cas où il y aurait de l'air conditionné là où vous allez. Idéal également pour les petits matins de juin.
  • Couverture pour s'asseoir dans le parc.

L'été peut aussi être synonyme de journées pluvieuses. Il est donc conseillé d'emporter quelques vêtements au cas où il pleuvrait pendant votre visite. Prévoyez un parapluie, un manteau imperméable et des chaussures imperméables.

Autres plans pour les jours de pluie à New York

Musée d'histoire naturelle| ©6sqft
Musée d'histoire naturelle| ©6sqft

En cas de pluie, voici quelques plans alternatifs tout aussi amusants:

  • Visitez un musée.
  • Profitez de la Grosse Pomme sous la pluie, en vous promenant près de votre lieu d'hébergement.
  • Assistez à une comédie musicale de Broadway.
  • Visitez des bâtiments historiques, comme le Grand Central Terminal ou la New York Public Library.
  • Visitez une cathédrale ou une église et laissez-vous émerveiller par sa conception.
  • Times Square et Herald Square regorgent de boutiques. Pourquoi ne pas profiter des jours de pluie à New York pour faire du shopping ?

Ce guide vous aidera à tirer le meilleur parti de votre visite à New York en juin.