10 Meilleurs parcs de la ville de New York

L'un des petits plaisirs de la Grosse Pomme est de se promener dans ses parcs et jardins. Quels sont les 10 parcs incontournables de New York ? Lisez la suite !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 10 minutes

10 Meilleurs parcs de la ville de New York

Central Park en automne | ©Andrea Belussi

Lorsque vous pensez à tout ce qu'il y a à faire et à voir à New York, vous pensez à des gratte-ciel entourés d'asphalte et à un trafic lourd et chaotique, mais rien n'est moins vrai !

Bien qu'il n'y paraisse pas, c'est aussi un lieu qui cache une multitude de parcs et de jardins verdoyants où les New-Yorkais viennent se retirer pour se déconnecter de l'agitation du monde, et il existe des endroits impressionnants au-delà du légendaire Central Park ! Préparez-vous car vous aurez envie de les fouler tous !

1. Central Park, le légendaire parc de New York

Une journée au soleil à Central Park| ©Hellotickets
Une journée au soleil à Central Park| ©Hellotickets

Central Park est presque aussi célèbre que la ville de New York elle-même, il est donc inévitable qu'il ouvre ce billet. Son nom vous rappellera quelque chose car vous l'avez vu à de nombreuses reprises dans des films, mais un voyage à Big Apple est le meilleur moment pour voir par vous-même s'il a une réputation bien méritée.

Et je vous le dis, c'est vraiment le cas ! Le paysage de Central Park est magnifique et la nature s'y déploie pleinement. C'est l'endroit idéal pour passer une journée en plein air et profiter de l'occasion pour prendre une belle photo à pied ou en vélo, qui est également disponible.

Meilleur moment pour visiter

La meilleure période pour cela est le printemps et l'automne, lorsque les températures sont plus douces et que les feuilles des arbres fleurissent ou changent de couleur. Cependant, n'excluez pas de visiter le parc en hiver car c'est aussi charmant de le voir tout gelé et vous pouvez aussi patiner à la patinoire Wollman si vous allez à New York à Noël.

N'oubliez pas qu'il s'agit du plus grand parc urbain de la ville, je vous conseille donc de ne pas dépenser d'énergie pour le voir dans son intégralité et il vaut mieux avoir un aperçu général pour pouvoir consacrer du temps à d'autres projets.

  • Adresse: Entre les Cinquième et Huitième avenues et les 59ème et 110ème rues
  • Comment s'y rendre: En métro avec les lignes 5, 6, 7, A, B, C et D.

Louer un vélo à Central Park

2. High Line, le parc le plus branché de New York

Flânerie le long de la High Line| ©Hellotickets
Flânerie le long de la High Line| ©Hellotickets

De tous les parcs de New York, la High Line se distingue tout particulièrement en étant l'un des plus originaux et des plus modernes. Pour moi, c'est devenu l'un des endroits incontournables à explorer dans la ville pour ses vues magnifiques et son mélange d'art, de nature et d'architecture.

C'est l'une des dernières attractions touristiques à ouvrir au public dans la Grosse Pomme, ayant été achevée récemment sur une ancienne ligne de chemin de fer surélevée. La zone a été transformée, passant d'un aspect industriel morne à un verger rempli de plantes, de fleurs et d'arbres.

C'est aussi un parc où il y a beaucoup à voir, du quartier chic de Hudson Yards aux galeries d'art du Meatpacking District, en passant par les immeubles design et les gratte-ciel de The Spur et le street art de l'artiste brésilien Eduardo Kobra.

Meilleure période de l'année pour visiter

Emmitouflez-vous et partez à tout moment de l'année, même s'il fait froid. Ce n'est pas un parc qui attire l'attention uniquement pour sa verdure, mais pour sa structure "flottante" et ses vues sur le fleuve et la Grosse Pomme, avec les nouveaux gratte-ciel qui s'élèvent maintenant à Manhattan.

  • Adresse: Entre Gansevoort St. et 34th St.
  • Comment s'y rendre: En métro : 34th St - Hudson Yards

3. Faites ressortir votre côté culturel à Bryant Park

Bryant Park au cœur de Manhattan| ©Michael Hutchinson
Bryant Park au cœur de Manhattan| ©Michael Hutchinson

Au cœur du Midtown animé de Manhattan se trouve Bryant Park, une petite oasis où les New-Yorkais et les touristes affluent en quête d'un peu de paix et de nature au milieu de la jungle de l'asphalte.

Contrairement à Central Park, c'est l'un des plus petits parcs de la Grosse Pomme mais aussi l'un des plus appréciés car il y a toujours quelque chose d'intéressant à voir et à faire ici, qu'il fasse chaud ou froid.

Meilleur moment pour visiter

Par exemple, en été, vous pouvez vous rendre à Bryant Park pour faire ressortir votre côté culturel et amusant avec des activités telles que des concerts et le festival de films classiques en plein air, le coin lecture, les jeux de société ou les cours gratuits de yoga, de tai-chi et de danse.

En hiver, en revanche, vous pourrez faire du patin à glace ou déguster un chocolat chaud au marché de Noël.

Bryant Park a un peu de tout pour vous faire passer un moment différent et divertissant lors de votre voyage à New York.

  • Adresse: Sur la 42e rue entre les 5e et 6e avenues, près de Times Square.
  • Comment s'y rendre: En métro sur les lignes B, D, F et M (arrêt 42nd St/Bryant Park) et ligne 7 (arrêt 5th Ave).

4. Regardez le coucher de soleil à Battery Park.

Un goûter à Battery Park| © JJBers
Un goûter à Battery Park| © JJBers

Une promenade à Battery Park est un incontournable de votre voyage à New York, car ce magnifique parc situé au sud du Lower Manhattan est très populaire pour sa vue imprenable sur la Statue de la Liberté.

La plupart des gens se rendent sur la promenade pour admirer le coucher de soleil sur le port de New York, mais beaucoup prennent également un ferry pour Liberty Island ou Staten Island afin de voir de plus près le monument emblématique, les bateaux partant de Battery Park.

Je vous recommande d'y aller après une visite de Ground Zero ou du Financial District et d'en profiter pour vous détendre sur un banc entouré de la nature ou pour faire un pique-nique sur l'herbe. Battery Park est l'endroit idéal pour se détendre !

Mais si vous cherchez un peu d'action, vous pouvez aussi faire d'autres activités comme du vélo, faire une visite guidée du château Clinton ou visiter le musée du patrimoine juif. Dans le post What to see and do in Battery Park, je vous donne plus d'idées pour profiter au maximum de votre visite.

Meilleur moment pour visiter

Quelle que soit la période de l'année, visitez le matin. Proche du Financial District, ce quartier est très animé en journée et vous permettra de faire d'autres projets dans les environs après votre visite. Le soir ou au crépuscule, il y a beaucoup moins de monde et, étant si proche de l'eau, l'humidité rend le refroidissement éolien beaucoup plus frais.

  • Adresse: Sud de Lower Manhattan
  • Comment s'y rendre: En métro sur les lignes 4 et 5 (Bowling Green)

Réserver une croisière express vers la Statue de la Liberté

5. Washington Square Park, un parc de cinéma

Washington Square Park| ©Hellotickets
Washington Square Park| ©Hellotickets

C'est un autre des parcs de New York que vous connaissez bien pour avoir vu son célèbre Arc de Triomphe à plusieurs reprises dans les films. Vous le trouverez à Manhattan, dans Greenwich Village.

Washington Square Park n'est pas l'un des plus grands parcs mais c'est l'un des plus atmosphériques car il est toujours plein de gens qui écoutent de la musique live, se détendent sur l'herbe, jouent aux échecs ou se rafraîchissent les jambes dans la grande fontaine qui l'orne.

Et si vous passez par Washington Square Park, c'est aussi un bon endroit pour faire une pause déjeuner rapide car il y a de nombreux stands de nourriture.

Meilleur moment pour visiter

Je vous recommande de vous y rendre en été, lorsque les journées sont plus longues et que vous souhaitez passer plus de temps à l'extérieur, ou en hiver, lorsqu'un magnifique sapin de Noël est dressé ici et qu'un concert de chants de Noël est organisé la veille de Noël.

  • Adresse: Washington Square, New York, NY 10012
  • Comment s'y rendre: En métro sur les lignes A, B, C, E, F, M (W 4th Station - Wash Sq.) et les lignes N, Q, R, W (8th Street Station).

6. Governor's Island, un grand parc accessible par ferry

Vue aérienne de Governor's Island| ©Mary and Andrew
Vue aérienne de Governor's Island| ©Mary and Andrew

Auparavant, cette île de la baie de New York n'était ouverte aux visiteurs qu'entre mai et octobre, mais cela changera en 2021 puisqu'elle sera désormais ouverte toute l'année pour le plus grand plaisir des New-Yorkais et surtout des touristes qui ont moins de temps pour en profiter.

Governor's Island est remplie de pelouses et de jardins, c'est donc un autre des grands parcs de New York où se rendre pour s'amuser autrement.

Ce lieu situé entre Manhattan et Brooklyn est accessible en ferry et, une fois débarqué, vous découvrirez qu'il y a beaucoup à faire.

Meilleur moment pour visiter

Si vous voulez profiter au maximum de toutes les activités proposées, partez en été ou au printemps : photographier et contempler la Statue de la Liberté et la ligne d'horizon de Manhattan à The Hills, faire du vélo, des toboggans aquatiques géants, du kayak, prendre le soleil dans les hamacs de Hammocks Grove ou se régaler de la nourriture des food trucks qui y sont installés, vous allez adorer l'expérience !

  • Adresse: Baie de New York
  • Comment s'y rendre: Le ferry part tous les jours du Battery Maritime Building, situé au 10 South Street dans le Lower Manhattan.

7. Rendez-vous au Prospect Park pour découvrir la flore indigène du vieux New York

Prospect Park à Brooklyn, New York| ©Tyler Goodell
Prospect Park à Brooklyn, New York| ©Tyler Goodell

De l'autre côté de l'East River, vous pouvez visiter Prospect Park, qui est considéré comme le Central Park de Brooklyn. Par coïncidence, il a été conçu par les mêmes paysagistes que le célèbre parc de Manhattan, mais ils ont choisi de lui donner sa propre identité tout en conservant son aspect sauvage et, dans certaines zones, la flore indigène a été laissée intacte.

Donc, si vous voulez voir à quoi ressemblaient les forêts de New York avant qu'elles ne soient transformées en une grande ville, Prospect Park est un endroit idéal.

Comme les autres parcs de Big Apple, celui-ci est également animé par des gens qui se promènent, font du sport ou pique-niquent. Parmi ses endroits les plus célèbres, citons Long Meadow, le zoo et le grand lac artificiel où vous pouvez regarder les canards nager.

Meilleur moment pour visiter

Si vous voulez explorer ce parc, je vous recommande d'y aller le matin pour profiter au maximum de la journée et de visiter ensuite d'autres attractions à proximité, comme le jardin botanique de Brooklyn, le cimetière de Greenwood ou le musée de Brooklyn.

  • Adresse: 95 Prospect Park West Brooklyn , NY 11215
  • Comment s'y rendre: En métro, lignes B et Q (station Prospect Park)

8. Découvrez la nature au jardin botanique de Brooklyn

Jardin botanique de Brooklyn| ©NYC Go
Jardin botanique de Brooklyn| ©NYC Go

Lejardin botanique de Brooklyn est l'un des endroits que j'aime le plus à New York lorsque l'on recherche un peu de calme et d'évasion loin de l'agitation de la ville. Il fait partie du complexe Prospect Park et se trouve à quelques pas du Brooklyn Museum, dans le quartier historique de Park Slope.

Si vous aimez la nature, le jardin botanique est un endroit idéal pour se détendre. Il regorge de prairies où vous pouvez vous allonger un moment pour vous reposer, lire un livre ou regarder les plantes et les fleurs cultivées ici dans la serre, le jardin Shakespeare ou le jardin japonais.

Meilleur moment pour visiter

L'automne et le printemps sont des périodes propices pour venir ici car vos sens seront comblés par les arômes et les couleurs. L'entrée est gratuite le vendredi avant midi et en hiver tous les jours de la semaine.

Après votre visite, vous pouvez faire un tour de Brooklyn et explorer d'autres sites intéressants tels que le Brooklyn Museum, la bibliothèque publique ou les brownstones traditionnels de Brooklyn.

  • Adresse: 990 Washington Ave, Brooklyn, NY 11225
  • Comment s'y rendre: En métro sur les lignes 2 et 3 (Eastern Parkway-Brooklyn Museum)

9. Columbus Park, le visage authentique de Chinatown

La communauté rassemblée en train de jouer dans le parc Columbus de Chinatown| ©Juan Di Nella
La communauté rassemblée en train de jouer dans le parc Columbus de Chinatown| ©Juan Di Nella

Chinatown est un endroit essentiel à visiter lors d'un voyage à New York et votre première escale est Columbus Park, le plus grand parc du quartier et le lieu de rencontre habituel des membres de la communauté chinoise.

Donc si vous cherchez à découvrir le côté le plus authentique de Chinatown, une visite à Columbus Park est indispensable. Il est courant de voir les habitants s'y rassembler chaque matin pour jouer quelques parties de mahjong, pratiquer un peu de tai-chi ou jouer de la musique traditionnelle. La volonté de la communauté de maintenir ses coutumes et sa culture en vie force l'admiration.

Outre Columbus Park, vous pouvez profiter de l'occasion pour visiter d'autres lieux du quartier chinois, comme le Kimlau War Memorial, érigé en l'honneur des soldats sino-américains morts au combat. Et bien sûr, pour goûter la délicieuse cuisine chinoise à des prix très raisonnables.

Si vous voulez savoir ce que vous pouvez faire d'autre dans le quartier, ne manquez pas notre guide sur ce qu'il faut voir et faire à Chinatown.

Meilleur moment pour visiter

N'importe quel moment de la journée ou de la semaine est une bonne idée. Le cœur de Chinatown est un autre coin de la ville qui ne dort jamais.

  • Adresse: 67 Mulberry St. Manhattan, NY 10013
  • Comment s'y rendre: En métro sur les lignes 4, 5, 6, J, Z (Brooklyn Bridge - City Hall) et N, Q, R, W (Canal Street).

10. Madison Square Park, une oasis au cœur de Midtown Manhattan

Madison Square Park| ©Hellotickets
Madison Square Park| ©Hellotickets

Sur votre route à travers Midtown Manhattan, vous trouverez une petite oasis de paix sur votre chemin vers le Flatiron Building : Madison Square Park. Un parc où l'on peut s'arrêter de temps en temps pour entrer en contact avec la nature et s'échapper de l'agitation de la ville, surtout les jours de grande chaleur.

Les amateurs de Shake Shack ont une autre bonne raison de se rendre à Madison Square Park : ce parc abrite l'un de ces célèbres burgers ainsi qu'un espace avec des tables et des chaises où l'on peut s'asseoir et déguster un délicieux en-cas avant de poursuivre sa promenade dans les rues de la Grosse Pomme.

Meilleur moment pour visiter

Par beau temps, Madison Square Park est l'un des endroits les plus populaires de New York. Il y a toujours des activités en plein air comme des concerts, des expositions d'art ou de photographie, car ce parc a un programme culturel intense.

  • Adresse: Le parc est entouré de la Cinquième Avenue et de Madison Avenue, ainsi que de la 23e et de la 26e Rue.
  • Comment s'y rendre: En métro sur les lignes R, W et 6 (station 23rd Street).