10 choses à faire et à voir à Brooklyn, New York
Si vous voyagez à New York, vous ne pouvez pas manquer Brooklyn, le quartier alternatif le plus cool de la ville. Prenez note de ce que vous devez faire, voir (et manger) là-bas !

Le célèbre pont de Brooklyn | ©Hellotickets
Brooklyn est un must sur votre liste de choses à voir et à faire à New York. C'est la capitale mondiale des hipster depuis des décennies, remplie de cafés, de boutiques et de restaurants qui étaient autrefois d'anciennes usines et qui représentent aujourd'hui l'épicentre gastronomique de New York.
Brooklyn est l'un des quartiers les plus branchés de New York. Un arrondissement au passé industriel et à l'identité culturelle forte qui mérite d'être visité. Voici les sites incontournables du quartier : Bienvenue à Brooklyn !
1. Traverser le pont de Brooklyn

Dans une ville comme New York, les grands sites touristiques ne manquent pas, comme la statue de la Liberté, l'Empire State Building, Central Park et Times Square. Et l'un des premiers endroits à visiter lorsqu'on se rend dans la Grosse Pomme est le célèbre pont de Brooklyn.
Vous l'aurez vu d'innombrables fois à la télévision et au cinéma, mais le traverser est l'une des meilleures expériences de votre voyage, car il est vraiment impressionnant et ses vues sur l'East River et l'horizon de New York sont fascinantes. De là, vous aurez également l'une des meilleures vues sur la Statue de la Liberté. Vous pouvez traverser à pied ou en vélo depuis Manhattan.
Inaugurée en 1883, cette merveille d'ingénierie s'élève au-dessus du fleuve reliant Brooklyn et Manhattan, depuis les quartiers de DUMBO et Brooklyn Heights à celui du Civic Center de Manhattan. Ses tours de pierre aux arcs pointus sont un point de repère et l'un des sites les plus photographiés du pont de Brooklyn, mais l'ensemble du pont est une merveille. De là, vous aurez les meilleures vues sur l'horizon de Manhattan.
Conseils pour traverser le pont
- Combien de temps faut-il pour traverser le pont ? Si l'on tient compte du fait que vous vous arrêterez pour prendre des photos et admirer le paysage, il vous faudra environ 45 minutes. Il ne fait que 1,8 kilomètre de long.
- De Manhattan à Brooklyn ou vice versa ? Choisissez la direction qui vous convient le mieux en fonction de ce que vous voulez faire ensuite. Bien que la plupart des gens traversent à partir de Manhattan, j'aime traverser à partir de Brooklyn car on peut voir la ligne d'horizon de l'île de l'autre côté.
- Quand visiter ? Le moment idéal est tôt le matin pour prendre des photos sans trop de touristes autour. Cependant, un autre moment magnifique que j'aime est le coucher du soleil, lorsque le soleil se couche lentement et que New York commence à s'illuminer.
- Restez dans votre voie: au début de la promenade, pour éviter les accidents, ne quittez pas la voie piétonne, car elle n'est séparée de la voie cyclable que par une ligne peinte au sol et les deux sont très étroites. Ne vous perdez pas en prenant des photos, soyez prudents !
2. Admirez la vue depuis DUMBO

Ce qui était autrefois une zone industrielle morne, pleine d'usines et d'entrepôts, est aujourd'hui l'un des quartiers les plus branchés de New York. À la fin des années 1970, DUMBO abritait des bohémiens et des artistes qui ont changé l'âme du quartier, qui est devenu l'épicentre de nouveaux mouvements artistiques et a attiré de nouveaux voisins fortunés en raison de sa proximité avec Manhattan.
Lorsque vous arrivez à DUMBO, la première chose que vous voulez faire est de vous promener et de vous perdre dans ses rues. Vous serez frappé par la façon dont l'ancienne architecture industrielle et les rues pavées, où les anciennes voies ferrées sont encore visibles, ont été conservées en parfaite harmonie avec le design plus moderne et les espaces de luxe que vous trouverez dans le quartier. DUMBO possède un charme particulier que vous ne manquerez pas de photographier.
Que voir à DUMBO ?
- Washington Street: Près du pont de Brooklyn se trouve cette rue d'où vous pouvez photographier le magnifique pont de Manhattan avec New York en arrière-plan.
- Commandez une pizza chez Grimaldi's: essayez les pizzas du légendaire Grimaldi's au 1 Front Street, juste sous le pont de Brooklyn. Les files d'attente à l'entrée valent la peine pour leur délicieuse pizza au pepperoni. Un conseil : apportez du liquide car ils n'acceptent pas les cartes !
- Plymouth Street: En vous promenant dans cette rue, vous verrez qu'elle est traversée par les anciennes voies sur lesquelles circulaient les trains de marchandises à destination de la Grosse Pomme.
- Admirez l'art de rue: les sculptures, graffitis et peintures murales disséminés dans les rues de DUMBO témoignent de l'âme bohème et artistique de Brooklyn, et vous pouvez participer à un atelier de graffitis à Brooklyn pour apprendre à faire le vôtre !
- Soirées cinéma: en juillet et août, les jeudis soirs sont des soirées cinéma en plein air sur la pelouse du Pier 1 Harbor View. Prenez votre pop-corn et profitez de la brise estivale qui souffle sur l'East River avec la ligne d'horizon de Manhattan en arrière-plan.
3. Promenade dans le parc de la rue principale

L'un de mes endroits préférés à DUMBO pour ses vues imprenables est le Main Street Park, l'un des meilleurs parcs de New York. Avec le pont de Brooklyn d'un côté, le pont de Manhattan de l'autre et l'East River et la ligne d'horizon du Financial District devant, vous ne pourrez plus vous arrêter de prendre des photos !
Mais, pour tout vous dire, je ne l'aime pas seulement pour cette raison, mais aussi parce que c'est là que se trouve le Jane's Carousel, un authentique manège des années 1920 qui a été restauré dans sa splendeur d'origine et qui fait partie du paysage de Brooklyn depuis les années 1980, lorsqu'il a été ramené de l'Ohio.
Le parc de la rue principale avec des enfants
Si vous visitez New York en famille, c'est un endroit idéal pour emmener les enfants s'amuser et monter soi-même. Le Jane's Carousel est destiné à tous les âges, alors ne soyez pas timide et montez sur l'un de leurs mignons petits chevaux pour seulement 2 $. C'est également un plan parfait si vous voyagez avec votre partenaire et que vous voulez le surprendre avec une soirée romantique.
Plage de Brooklyn
D'autre part, dans le parc de la rue principale, il y a une petite plage rocheuse connue sous le nom de Pebble Beach. Il y a une sorte de gradins où vous pouvez vous asseoir un moment et vous détendre, regarder les photos que vous avez prises jusqu'à présent et profiter de la vue panoramique de la ville. Si vous voyagez à New York en été, c'est l'endroit où il faut être pendant les jours les plus chauds de juillet et août à New York.
Un autre plan à faire à Brooklyn lors de votre visite, surtout entre août et octobre, est de louer un kayak pour naviguer sur l'East River. Vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel. Si vous cherchez d'autres plans spéciaux de ce type, ne manquez pas cette liste d'expériences incontournables à New York.
4. Découvrez le marché aux puces de Brooklyn
L'une des meilleures choses à faire à Brooklyn est de se rendre au marché aux puces de Brooklyn, àDUMBO, le samedi de 10 h à 17 h, d'avril à octobre. Il s'agit d'un marché aux puces vintage proposant une grande variété de produits (vêtements, meubles, livres, bijoux fantaisie et artisanat) exposés avec amour par plus de 150 vendeurs et artisans locaux.
Si vous aimez les marchés aux puces mais que vous voyagez à New York en hiver, à cette période de l'année, cet espace se transforme en Winter Flea, un marché aux puces d'antiquités, d'artisanat et de nourriture qui ouvre entre novembre et mars. Amateurs de shopping, c'est ici que vous trouverez les meilleures choses à acheter à New York.
Pourquoi j'aime ce marché aux puces
Il ne s'agit pas d'un marché aux puces typique où les objets sont simplement empilés, mais plutôt d'une présentation soignée qui attire le regard vers les étals pour vous inciter à ramener un souvenir unique pour vous ou votre famille. Il y a des choses uniques !
Si vous ne repartez pas d'ici avec une veste vintage super cool, vous repartirez avec l'estomac plein. Vous y dégusterez certains des meilleurs tacos, hot dogs, lobster rolls et cannoli siciliens de New York. C'est l'un des meilleurs endroits pour manger à Brooklyn.
Infos pratiques
- Horaires: Marché aux puces de Brooklyn de 10h00 à 17h00. Brocante d'hiver de Brooklyn de 10h à 18h.
- Lieu: Marché aux puces de Brooklyn à Manhattan Bridge Archway - 80 Pearl St. Marché aux puces d'hiver de Brooklyn au 25 Kent Ave (8e étage) Williamsburg.
- Accès: gratuit.
5. Manger au Time Out Market

DUMBO ne manque pas de restaurants où vous pouvez vous arrêter pour manger un morceau. Outre la Grimaldi's Pizzeria déjà mentionnée, célèbre dans tout New York pour sa pizza au pepperoni, ce quartier abrite le Time Out Market, une halle alimentaire comptant plus de vingt stands où vous pourrez goûter différents plats sans quitter Empire Stores, le bâtiment pittoresque dans lequel il se trouve et qui témoigne du passé industriel de Brooklyn au XIXe siècle.
C'est une excellente option si vous voyagez en groupe et que vous voulez éviter l'éternel débat sur l'endroit où chacun veut manger. On y trouve un peu de tout: italien, japonais, thaïlandais, libanais, bagels, hamburgers, nourriture végétarienne, sucreries, etc. Certains des meilleurs chefs de la ville, choisis par la rédaction du magazine Time Out New York, se partagent cet espace de plus de 2 400 m2.
Le Time Out Market du 55 Water Street réunit également certains des barmen les plus expérimentés de New York dans trois bars, qui prépareront de délicieux cocktails pour porter un toast à votre voyage. Si vous êtes d'humeur à prendre un verre avec vue et à avoir l'estomac plein, notez les meilleurs rooftops de New York.
Informations utiles
- Adresse: 55 Water Street, Brooklyn.
- Heures d'ouverture: Ouvert les vendredis de 11h00 à 21h00 et les week-ends de 9h00 à 21h00.
- Paiements: Time Out Market n'accepte pas les espèces dans ses restaurants, seulement dans les bars. Vous devrez payer par carte.
Conseil aux voyageurs d'Isabel
Depuis le toit du Time Out Market, situé au 5e étage, vous serez émerveillé par la vue imprenable sur le pont de Brooklyn, l'East River et l'horizon de Manhattan.
6. Une nuit au BAM

Une autre chose à faire à Brooklyn est de passer une soirée à la BAM (Brooklyn Academy of Music), l'équivalent du Lincoln Center de Manhattan qui abrite le Ballet, l'Opéra et le Philharmonique de New York.
Le BAM est un centre multidisciplinaire qui, depuis plus d'un siècle, accueille des artistes aventureux aux idées audacieuses qui ont surpris le public. Ils travaillent surtout avec des artistes émergents, mais aussi avec des artistes innovants qui se sont déjà fait un nom. Même des acteurs tels que Cate Blanchett, Jeremy Irons et John Malkovich ont gravi les scènes du BAM.
Le bâtiment principal, situé près de l'arrêt de métro Atlantic Avenue - Barclays Center, est partagé par le Rose Cinemas, spécialisé dans les films d'auteur, l'opéra Howard Gilman et l'espace Lepercq, une salle de spectacle polyvalente.
Si vous aimez l'art innovant et alternatif, jetez un coup d'œil à son site officiel car vous y trouverez des propositions culturelles vraiment cool et différentes. Et si vous préférez poursuivre votre itinéraire en voyant l'un des meilleurs musées de New York, ne manquez pas le Brooklyn Museum.
Si vous aimez aussi l'art de rue, il existe des circuits spécialisés comme ce Brooklyn Street Art Tour qui vous emmènera voir les meilleurs graffitis et œuvres d'art dans les rues du quartier hipster de la ville.
7. La NBA au Barclays Center

Le Barclays Center est une immense arène située au cœur de Brooklyn, juste au coin du BAM. D'une capacité de plus de 17 000 places, elle est célèbre pour être l'arène "maison" des Brooklyn Nets (NBA) et des New York Islanders (NHL) depuis 2012.
Le Barclays Center a également accueilli des championnats de boxe et des événements musicaux (en effet, certains des meilleurs artistes du monde s'y sont produits, notamment Céline Dion, Ariana Grande et Marc Anthony). Si vous souhaitez assister à un match de la NBA lors de votre visite à New York, vous ne pouvez pas manquer les Brooklyn Nets ici. La saison commence à la fin du mois d'octobre et se termine à la mi-avril.
Pourquoi je recommande d'aller au Barclays Center
Même si vous n'êtes pas un grand fan de sport, assister à un match de la NBA aux États-Unis est un véritable spectacle de musique, de fête, de danse et, surtout, de basket. Êtes-vous prêt à voir de près les meilleurs joueurs du monde ? Voici comment obtenir des billets pour la NBA à New York.
8. Promenade dans le quartier juif de Williamsburg
Les hipsters et la communauté juive plus conservatrice de New York se côtoient à Williamsburg, ce quartier juif de Brooklyn. Cependant, chacun a son propre espace et vit à sa manière : les hipsters à Williamsburg et les juifs orthodoxes dans le quartier de South Williamsburg, que l'on rejoint en traversant sous le Williamsburg Bridge.
Cet endroit est comme une promenade dans un autre monde, austère et simple. Il n'y a pas autant de charmantes boutiques et les bâtiments semblent un peu plus négligés que dans l'autre partie du quartier. Elle abrite des juifs hassidiques (une branche du judaïsme orthodoxe) venus de Hongrie pour échapper à la Seconde Guerre mondiale.
En vous promenant dans le sud de Williamsburg, vous remarquerez que ses restaurants et ses magasins ont des panneaux en hébreu, tout comme les bus scolaires jaunes typiques. Si vous le pouvez, je vous recommande d'aller dans une épicerie casher et d'acheter des bonbons ou des petits pains - ils sont assez savoureux !
On dit toujours que New York est une ville de contrastes, et pour en faire l'expérience, il faut sortir de Manhattan. L'une des meilleures façons de le faire est le célèbre "Tour des contrastes", qui vous permet de visiter ses différents quartiers en une seule journée. Pour en savoir plus, cliquez ici : Visite autour des contrastes de New York.
Voyagez de manière responsable
C'est une communauté très fermée qui respecte son mode de vie et ses traditions. Les visiteurs n'y prêtent pas beaucoup d'attention et sont habitués à les voir passer dans le quartier, mais il est bon d'être prévenant lors de votre visite de South Williamsburg (surtout lorsque vous prenez des photos qui pourraient montrer les habitants).
Le contraste entre les différents modes de vie peut être choquant, mais même si vous êtes frappé par leurs vêtements, leurs coiffures ou d'autres détails, essayez de ne pas les mettre mal à l'aise en les fixant curieusement ou en les suivant pour prendre des photos. Le respect des autres fait également partie d'un voyage responsable.
9. Entrez dans l'esprit de Noël à Dyker Heights

Dyker Heights est un quartier résidentiel de Brooklyn qui n'aurait rien de spécial si ses habitants ne mettaient pas tout en œuvre pour célébrer Noël en décorant leurs maisons et leurs jardins de centaines de guirlandes, de boules, de lumières colorées et d'autres décorations - et quand je dis tout, je veux dire tout !
Certains optent pour des lumières élégantes et discrètes tandis que d'autres remplissent leur jardin de toutes sortes de lumières, de structures gonflables et de personnages de Noël qui chantent des chants et se déplacent.
Une véritable compétition qui a débuté dans les années 80 et qui est devenue un événement annuel pour lequel certaines familles paient même des entreprises de décoration pour surprendre les curieux. Une tradition à ne pas manquer à Brooklyn si vous voyagez à New York à Noël.
Infos pratiques
- Quand ? Bien qu'il y ait des voisins qui allument les lumières à la fin du mois de novembre, cela se fait généralement en décembre jusqu'à la fin de l'année.
- Où ? Les rues les plus populaires qui choqueraient le Grinch lui-même se trouvent entre les 11e et 13e avenues et les 83e et 86e rues.
10. S'éclater à Coney Island

L'une des meilleures choses à faire à Brooklyn, surtout si vous voyagez à New York en été avec des enfants, est de vous rendre à Coney Island, le quartier où les New-Yorkais se rendent pour se détendre en plein air et profiter de la plage par beau temps.
Promenade le long de la promenade
L'une des choses que je préfère à Coney Island, c'est de marcher le long de la promenade avec la brise de l'Atlantique sur le visage et l'odeur de l'océan - c'est une sensation formidable !
Luna Park
L'autre grande attraction de la région est le Luna Park, un mélange d'une ancienne foire et d'un parc d'attractions qui conserve beaucoup de ses attractions d'origine comme la Wonder Wheel ou les montagnes russes Cyclone et ce charme vintage si particulier. Considérez-le comme un plan essentiel si vous allez à New York avec des enfants.
À proximité se trouve un spectacle de monstres si typique des années 1920 et 1930. Le spectacle est différent à chaque saison et, bien que certains trucs se répètent, vous aurez l'impression de revivre des temps révolus au milieu des femmes à barbe, des nains et autres personnages typiques.
Visite de l'aquarium de New York
Enfin, une attraction amusante à voir à Coney Island est le New York Aquarium, le seul aquarium de la ville situé sur le front de mer. Son objectif est de montrer aux visiteurs l'importance de la préservation des écosystèmes aquatiques. Vous pourrez y voir des loutres de mer, des requins et des pingouins, parmi de nombreuses autres espèces. Vérifiez quand vous entrez dans l'aquarium pour voir quand les animaux mangent et ne le manquez pas si cela coïncide avec votre visite - les enfants vont adorer !
Conseil aux voyageurs d'Isabel
À Coney Island, combinez une promenade le long de la promenade, une visite de l'aquarium de New York et de la foire de Luna Park avec l'un des célèbres hot-dogs Nathan's. Vous aurez envie de recommencer !
Questions fréquentes
Peut-on visiter Brooklyn en toute sécurité ?
De nombreux quartiers de Brooklyn ont récemment fait l'objet d'un processus d'embourgeoisement, sous l'impulsion des jeunes professionnels qui s'y installent. Malgré cela, il existe encore des zones qu'il vaut mieux éviter, comme Brownsville et East New York.
Pourquoi Brooklyn est-il célèbre et que peut-on y voir ?
Brooklyn occupe une place de choix dans la culture pop, car c'est le lieu de naissance de nombreuses célébrités, dont Jerry Seinfeld, Jay-Z, Anne Hathaway et Eddie Murphy. Le borough doit sa renommée à Coney Island, au pont de Brooklyn, à ses rues pittoresques et à sa délicieuse cuisine.
Quels sont les quartiers de Brooklyn que je dois visiter ?
Williamsburg et Bushwick sont devenus les endroits les plus branchés à visiter. Alors que Williamsburg possède les restaurants, les bars et les magasins les plus branchés, Bushwick est devenu célèbre pour sa scène artistique, ce qui lui a valu le surnom de "nouveau hipster". Redhook, qui offre des vues spectaculaires sur l'horizon de Manhattan, vaut également le détour.