12 choses à voir et à faire à Williamsburg
Le quartier de Williamsburg à Brooklyn est l'une des zones les plus branchées de la ville. Voici une liste de sites incontournables pour ne rien manquer.

Touriste à North Williamsburg | @Carolina Machado
Williamsburg est un quartier de contrastes. Dans ce quartier situé au nord de Brooklyn, hipsters et juifs orthodoxes vivent côte à côte. En quelques rues seulement, l'atmosphère change radicalement : de l'art de rue le plus saisissant et des anciennes usines converties en restaurants à l'austérité du quartier juif.
Brooklyn est un " must " de tout voyage dans la ville des gratte-ciel (je vous en dis plus dans mon guide sur ce qu'il faut voir et faire à Brooklyn) et au sein de Brooklyn, Williamsburg est pour moi un de ces quartiers authentiques et pleins de contrastes qui vaut le détour. Vous pouvez visiter la ville par vous-même ou faire une visite guidée de Williamsburg. Voici ce que vous ne pouvez pas manquer :
1. Promenade dans le parc Domino

New York est la ville qui a le mieux redéfini ses anciens espaces industriels, et ce parc en est un bon exemple. Ce qui était autrefois une raffinerie de sucre est maintenant un parc et une promenade qui s'étendent le long de la rivière. Le bâtiment en brique avec l'énorme cheminée qui garde le parc lui donne un aspect authentique et la zone de chaises longues est parfaite pour une pause par une belle journée.
Si vous êtes un amateur d'espaces verts, sachez qu'au milieu de la jungle de béton de New York, vous trouverez des parcs spectaculaires avec des vues sur le fleuve, la Skyline, des bâtiments mythiques... Consultez ici les meilleurs parcs de New York pour choisir l'endroit où vous ferez votre prochain pique-nique.
2. Admirer l'art urbain d'Eduardo Kobra

Williamsburg est un quartier hipster au caractère très personnel et alternatif. Malgré la prolifération des chaînes de restauration rapide et des résidences de luxe (notamment pour les travailleurs de Wall Street) au cours de ces dernières années, ses œuvres d'art authentiques continuent d'orner murs et murs, et en vous promenant dans le quartier, vous en verrez beaucoup.
En parlant d'art de rue, nous ne pouvons manquer de mentionner Eduardo Kobra, un artiste brésilien qui réalise certaines des peintures murales les plus spectaculaires que vous verrez dans le quartier. Il a aussi un style très personnel, donc je suis sûr qu'après avoir vu quelques-unes de ses œuvres, vous le reconnaîtrez quand vous tomberez sur une autre de ses peintures murales.
Plus précisément, "Fight for Street art" est probablement son œuvre la plus reconnaissable (c'est un hommage à Andy Warhol et Basquiat). Je suis sûr que vous l'avez vu sur des milliers de photos. Vous le trouverez au 147 Bedford Avenue.
3. Prenez un authentique café colombien à "Devoción"

J'ai adoré ce café à l'âme colombienne et l'un des meilleurs cafés que j'ai pu goûter à New York à ce jour. L'endroit est super ouvert, avec beaucoup de lumière et de détails verts - essayez d'obtenir la table à côté des mythiques canapés Chester pour vous reposer de votre promenade dans le quartier !
Les gourmands trouveront dans ce quartier un paradis où ils pourront déguster les meilleurs cafés, brunchs et menus de la ville. Si vous voulez organiser votre parcours gastronomique en toute sécurité, tenez compte de cette liste d'endroits où manger à Brooklyn.
4. Faites le tour des contrastes

Oui, le très célèbre circuit des contrastes de New York passe par ici (bien sûr) et c'est un excellent moyen de se faire une idée du contexte historique et culturel du quartier. Bien qu'il ne s'attarde pas trop sur cette partie de la ville, je peux vous assurer qu'il s'agit d'une bonne introduction à la région et qu'il vous donnera les informations nécessaires pour en profiter par vous-même.
Si vous envisagez de faire le circuit des contrastes, vous pouvez lire plus d'informations sur ce circuit dans mon article sur la ville des contrastes. Visite autour des contrastes de New YorkSi vous envisagez de faire la visite des contrastes, vous pouvez en savoir plus sur cette visite dans mon article sur la ville de New York, mais je peux vous dire qu'il existe de nombreuses visites de New York en espagnol qui valent la peine d'être envisagées pour apprendre à connaître la ville avec un guide expert.
5. Ne manquez pas l'immense fresque murale The Chronicles of New York

Vous avez sans doute compris que le street art est plus qu'un simple passe-temps dans cette région. Au fil des rues, vous rencontrerez des peintures murales, des graffitis et des œuvres d'art authentiques que vous voudrez garder à l'esprit.
Plus précisément, cette spectaculaire fresque est l'œuvre de l'artiste français JR. Vous le trouverez près du Domino Park et vous serez étonné par la combinaison de photographies de plus de 1 000 New-Yorkais et la façon dont il les associe à certains des bâtiments les plus emblématiques de la ville en noir et blanc. Vous voudrez en prendre un millier de photos, et le défi sera de faire entrer l'ensemble (la taille est plus que considérable) dans votre objectif !
6. Rafraîchissez-vous au Beit Café

S'il y a une chose qui se distingue à Williamsburg, c'est l'authenticité des habitants. Une promenade dans les rues suffira pour identifier les cafés et les restaurants où vous pourrez prendre un bon café ou sortir votre ordinateur pour travailler dans une atmosphère détendue.
Café Beit: si, en plus d'une bonne dose de caféine, vous avez envie de manger un morceau (toast ou brunch), rendez-vous au 158 Bedford Avenue et profitez-en ! Quel que soit votre choix dans le menu du Café Beit, mangez-le aux petites tables de la cour intérieure.
7. Visitez le quartier juif, l'une des principales attractions de New York

L'une des principales zones du quartier qui suscite le plus de curiosité est probablement le quartier juif. Dans le quartier de Williamsburg, la communauté juive orthodoxe vit principalement dans le quartier de South Williamsburg, auquel on accède en passant sous le Williamsburg Bridge. La vie de la communauté se concentre sur l'avenue Lee, l'artère principale du quartier. C'est là que se trouvent la plupart des temples et des entreprises.
Je vous invite à vous promener dans les rues et à flâner ou à acheter des produits locaux dans les boutiques, mais si vous voulez en savoir plus sur ce quartier particulier, j'ai écrit un article sur Visiter le Quartier Juif de New York pour vous aider à explorer les principales parties du quartier.
8. Offrez-vous un souvenir design de Home Coming
Je vous avais prévenu que vous trouveriez des endroits authentiques ici, n'est-ce pas ? Eh bien, chez Home Coming, vous trouverez non seulement un endroit super tranquille pour prendre un bon café (attention, la carte des cafés est énorme et vous ne saurez pas lequel choisir) mais aussi un endroit où vous pourrez acheter des fleurs et même des éléments de décoration et de design.
Au lieu de rapporter le porte-clés habituel, je suis sûr que vous trouverez plus d'un souvenir original et authentique à offrir à vous-même ou à d'autres personnes. De plus, l'endroit est magnifique, alors ça ne coûte rien de venir y jeter un coup d'œil, n'est-ce pas ?
9. Partez à la chasse au vintage dans les meilleures boutiques de Williamsburg

Une autre chose à faire à Williamsburg est de faire du shopping. Je suis sûr que vous trouverez plus d'une petite échoppe dans la rue en vous promenant dans le quartier, ou vous verrez même comment certains magasins de vêtements ou d'antiquités font sortir une partie de leur vitrine dans la rue (littéralement) pour attirer l'attention des passants.
Mais si vous voulez visiter le lieu de shopping par excellence de Williamsburg, rendez-vous à Artists & Fleas, où vous trouverez de la mode et de l'art vintage de designers émergents et établis, des articles d'occasion, des pièces décoratives et bien plus encore. C'est un endroit idéal pour obtenir un souvenir authentique de votre voyage à New York.
Et avant de vous lancer dans le shopping, organisez votre budget et trouvez les meilleurs magasins et marchés aux puces. Voici une liste des meilleures choses à acheter à New York, mais si vous voulez trouver des articles de luxe à prix cassés, le mieux est de vous rendre à Woodbury Commons, les meilleurs outlets de New York.
10. Ne manquez pas le pont de Williamsburg

Moins connu que son petit frère le Brooklyn Bridge, ce pont qui relie Williamsburg à Manhattan mérite une promenade (et, j'en suis sûr, plus d'une photo). De plus, vous devez savoir que lorsqu'il a été construit en 1903, il est devenu le plus long pont suspendu du monde.
Mieux encore, vous pouvez encore le traverser à pied ou à vélo aujourd'hui, vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas vous y aventurer.
11. Déguster une authentique bière artisanale fabriquée à Brooklyn

Au nord de Williamsburg, vous pourrez déguster une délicieuse bière à la brasserie artisanale Brooklyn Brewery. Je vous recommande de suivre les conseils des experts et d'essayer les différents types de bière qu'ils proposent. L'endroit ne pouvait pas être plus authentique, donc pour moi, c'était l'endroit parfait pour faire une pause dans la vie des touristes et me sentir comme un New-Yorkais pendant un après-midi.
12. Le paradis des mélomanes chez Rough Trade

Si vous aimez la musique, je n'ai pas besoin d'en dire plus. Il faut aller chez Rough Trade, le paradis de la musique où vous trouverez des milliers de CD, de vinyles, de livres et de posters des artistes les plus légendaires de l'histoire, mais aussi de groupes alternatifs que vous aimerez découvrir. Je vous préviens que vous risquez de perdre la notion du temps là-dedans, mais je vous assure que cela en vaut la peine. Vous le trouverez au 64 N 9th Street.
Comment planifier votre visite

Passer un après-midi (ou même une journée entière, si vous avez assez de temps) à Williamsburg vous donnera une vue très complète de New York. Vous pouvez vous promener dans la partie la plus touristique du quartier au nord, mais vous pouvez aussi vous immerger dans son quartier juif plus au sud. La meilleure façon de s'y rendre est de prendre le ferry (voici un guide pratique pour utiliser le ferry de New York) ou de prendre directement le métro.
Que voir à Williamsburg
Dans ce quartier, vous trouverez d'autres endroits pour déguster un bon brunch ou un café vraiment authentique. Vous pouvez également réserver une table pour le déjeuner ou le dîner dans l'un de ses restaurants hipster ou flâner dans l'une de ses rues, qui sont complètement différentes de celles de Manhattan, où règnent les bâtiments industriels aux briques apparentes et les hôtels et maisons de luxe et de design.
Enfin, vous pourrez vous approcher du quartier juif, qui abrite l'une des plus grandes communautés juives orthodoxes des États-Unis. En vous promenant dans ses rues, vous pourrez vous faire une idée de leur mode de vie et de leurs coutumes, ainsi qu'acheter ou manger de délicieux produits typiquement juifs.
Williamsburg est-elle sûre ?
Avant que vous ne vous demandiez si c'est une zone sûre, laissez-moi vous dire qu'elle l'est. En tant que zone industrielle, il convient de noter qu'elle a connu des moments plus difficiles, notamment dans les années 60, lorsque la criminalité était beaucoup plus fréquente dans la région.
Mais une fois sur place, vous verrez qu'en général, c'est un quartier animé, avec beaucoup de New-Yorkais qui se déplacent (peut-être moins pressés qu'à Manhattan) et beaucoup de cafés et de boutiques excentriques qui donnent au quartier une personnalité unique.
Vaut-il la peine d'être visité avec des enfants ?
Bien sûr ! Williamsburg regorge de zones piétonnes, d'espaces verts et de terrasses extérieures où vous pourrez vous asseoir et vous détendre ou manger un morceau avec les plus petits.
Si vous voyagez à New York avec des enfants, il se peut qu'ils n'apprécient pas l'architecture ou l'ambiance hipster, mais les parcs, les immenses peintures murales de rue et la tranquillité du quartier, qui contraste avec le chaos de Manhattan, les séduiront.
Et si je pars à Noël ?
Ce qu'il y a de mieux dans l'hiver new-yorkais, ce sont les lumières et l'ambiance de Noël. Profitez de votre visite à Williamsburg pour visiter le meilleur de Brooklyn à Noël : Dyker Heights. À partir de novembre et bien sûr en décembre, ce quartier de Brooklyn se pare du plus pur style américain avec des millions de lumières colorées et des décorations de Noël qui valent le détour.
Questions fréquentes
Pourquoi Williamsburg mérite-t-elle d'être visitée ?
En dehors de Manhattan, c'est l'un des arrondissements les plus branchés de New York : il regorge de cafés branchés, de boutiques vintage, de rues tranquilles et d'une architecture excentrique qui vaut la peine d'être visitée pour contraster avec l'agitation des gratte-ciel de Manhattan.
Que voir à Williamsburg ?
Ses parcs et son célèbre art de rue sont des incontournables de la région. En plus d'un déjeuner ou d'un brunch dans l'un de ses nombreux cafés, profitez-en pour découvrir son quartier juif.
Williamsburg est-il le quartier juif de New York ?
La communauté juive orthodoxe vit principalement dans le quartier de South Williamsburg. Vous le trouverez autour de Lee Avenue, à laquelle vous pouvez accéder en passant sous le pont de Williamsburg.
Lequel est le mieux, Brooklyn ou Williamsburg ?
Williamsburg fait en fait partie du nord de Brooklyn, l'un des cinq arrondissements de New York. C'est pourquoi je vous recommande de prendre une journée entière pour sortir de Manhattan et découvrir Brooklyn dans son intégralité, en visitant DUMBO, Williamsburg et son quartier juif.