Les 12 meilleures choses à faire à Lisbonne

Voici une liste de mes incontournables à Lisbonne qui vous laisseront sur votre faim et vous donneront envie de revenir dans la capitale.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

Les 12 meilleures choses à faire à Lisbonne

©Claudio Schwarz

La capitale du Portugal a quelque chose de spécial et d'authentique qui ne peut être décrit avec des mots. Lisbonne, ce sont les toits de l'Alfama, les cafés du Chiado, l'atmosphère du Bairro Alto, les façades du centre historique, les jardins de Belém et les rives du Tage.

1. Faites une visite guidée de la ville

Promenez-vous dans les rues pittoresques de Lisbonne| © Nima Izadi
Promenez-vous dans les rues pittoresques de Lisbonne| © Nima Izadi

Je ne me lasserai jamais de répéter que la meilleure façon de connaître une ville est de se promener dans ses rues et de se perdre dans ses coins et recoins. C'est pourquoi ma première recommandation, si vous envisagez de vous rendre à Lisbonne, est de suivre une visite guidée de la ville.

Lisbonne compte de nombreux quartiers et chacun d'entre eux possède un caractère et une personnalité particuliers. Par conséquent, si vous avez le temps, je vous recommande de réserver une visite guidée de Lisbonne à travers les différents quartiers de la capitale portugaise.

Si, en revanche, vous manquez de temps ou souhaitez tenter l'expérience de manière générale, vous trouverez également des visites guidées à pied des lieux les plus importants de Lisbonne.

Réserver une visite guidée de Lisbonne

2. Montez et descendez les collines en tramway

Tram sur une colline de Lisbonne| ©Lucy-Claire
Tram sur une colline de Lisbonne| ©Lucy-Claire

Les tramways jaunes en bois qui sillonnent Lisbonne sont une attraction touristique à part entière, mais ils constituent également un excellent moyen de se déplacer dans la ville, en vous emmenant rapidement et confortablement vers les sites les plus insolites du centre historique de Lisbonne.

Pour prendre le tramway, deux possibilités s'offrent à vous : soit vous achetez un billet simple pour un trajet unique, comme si vous preniez un bus normal, soit vous réservez à l'avance un itinéraire de tramway à Lisbonne.

Vous pouvez également combiner les billets de tramway avec les billets de bus touristiques, ce qui vous permet de vous déplacer confortablement dans tous les coins de la ville. Voici mon guide pratique Les meilleurs bus touristiques à Lisbonne pour vous permettre d'organiser plus facilement votre voyage.

Réserver une place dans les bus touristiques de Lisbonne

3. Assister à un spectacle de fado

L'art du fado| ©Ricardo Santos
L'art du fado| ©Ricardo Santos

Connaître une ville, c'est aussi connaître sa culture et ses traditions et, dans le cas de Lisbonne, c'est découvrir le fado. Le fado est une chanson mélancolique basée sur les sentiments qui a vu le jour dans les quartiers pauvres de Lisbonne et qui est encore bien vivante aujourd'hui dans la capitale portugaise.

La capitale portugaise compte plusieurs lieux où l'on peut assister à un spectacle de fado, avec ou sans dîner, ainsi que plusieurs formules combinant un spectacle de fado et une visite touristique de Lisbonne.

Je vous recommande de consulter cet article sur les meilleures options de dîner de fado à Lisbonne pour vous faire une idée et réserver un billet pour un spectacle de fado qui correspond à vos préférences.

Réserver un billet pour un spectacle de fado

4. Visiter Sintra en circuit organisé

Quinta da Regaleira, Sintra| ©Raja Sen
Quinta da Regaleira, Sintra| ©Raja Sen

Si, après avoir flâné dans Lisbonne, vous pensez que rien ne peut égaler la beauté de la capitale portugaise, attendez de voir tout ce qu'il y a à voir à Sintra.

Ce site classé au patrimoine mondial de l'humanité regorge de palais magnifiques, tels que le Palacio da Pena et le Palais national de Sintra, aux façades colorées.

Il est facile de se rendreà Sintra depuis Lisbonne et il ne vous faudra qu'une heure de route, mais si vous le pouvez, je vous recommande de réserver une excursion à Sintra. En prenant une excursion organisée à Sintra depuis Lisbonne, vous oublierez les détails du voyage et découvrirez la région avec un guide expert.

Réserver une excursion à Sintra

5. Visite guidée du palais de Pena

Palais de la Pena, Sintra| ©Mark Lawson
Palais de la Pena, Sintra| ©Mark Lawson

L'un des principaux sites à voir lors d'une visite de Lisbonne ne se trouve pas à Lisbonne. Il s'agit du palais de la Pena, situé à Sintra. Si l'excursion à Sintra est un "must", l'entrée au Palais de la Pena en est un autre.

Vous pouvez acheter des billets pour le Palais de Pena ou suivre une visite guidée du Palais de Pena, mais le plus important est de réserver au moins une matinée pour tout voir, car le Palais de Pena possède également d'immenses jardins qui valent la peine d'être visités.

Si vous vous rendez à Lisbonne avec des enfants, ce plan les séduira tout particulièrement car, dans les jardins du palais, ils se sentiront comme dans un conte de fées amusant.

Réserver des billets pour le Palais de Pena

6. Goûtez à la gastronomie portugaise

Savourez les délicieuses pâtisseries de Belém| ©André Luís
Savourez les délicieuses pâtisseries de Belém| ©André Luís

Allez-vous quitter le Portugal sans avoir goûté à ses plats les plus typiques lors d'une visite gastronomique de Lisbonne? Pour tout voyageur qui se respecte, goûter à différentes saveurs et textures fait partie du voyage et, à Lisbonne, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Comme il s'agit d'une grande ville, vous aurez le choix entre de nombreux restaurants (je vous recommande de réserver à l'avance si vous êtes intéressé par un restaurant en particulier). Une autre option consiste à réserver une visite gastronomique de Lisbonne afin qu'un guide puisse vous faire découvrir les meilleures saveurs de la capitale.

Il existe des spécialités typiques de Lisbonne que vous ne pouvez pas manquer, comme la morue, le vin vert, la francesinha et les célèbres gâteaux de Belém. D'autre part, vous avez également la possibilité de faire une dégustation de vin à Lisbonne ou dans ses environs, ce qui est également très typique de la capitale portugaise.

Réserver une visite gastronomique à Lisbonne

7. Visitez le monastère des Jerónimos

Monastère de Jerónimos| ©balavenise
Monastère de Jerónimos| ©balavenise

En visitant le quartier de Belém, vous serez frappé par la structure du monastère des Jerónimos ; n'hésitez pas à réserver des billets et, si vous le pouvez, une visite guidée.

Achevé au XVIe siècle dans le style manuélin, le monastère des Jeronimos est considéré comme un site du patrimoine mondial.

Réserver des billets pour le monastère de Jeronimos

8. Fête dans le Barrio Alto

Profitez de la vie nocturne de Lisbonne dans le Bairro Alto| ©Senhor Estilo
Profitez de la vie nocturne de Lisbonne dans le Bairro Alto| ©Senhor Estilo

Il n'y a pas que le tourisme, et ceux qui sont allés à Lisbonne en été le savent bien. Si vous séjournez près du Bairro Alto, une foule de gens dans les rues vous surprendra lorsque vous sortirez dîner.

Musique, fête, alcool, joie et sourire à chaque coin des rues étroites et escarpées qui traversent ce quartier sont les principales caractéristiques de la fête lisboète.

Dans une ambiance bohème, le Bairro Alto est la star de la vie nocturne lisboète et abrite une multitude de pubs et de bars, dont beaucoup proposent également de la musique fado. Et si vous voulez quelque chose d'un peu différent, vous pouvez réserver une fête en bateau à Lisbonne.

Réserver une fête en bateau à Lisbonne

9. Admirez les toits de Lisbonne depuis les belvédères

Vue sur Lisbonne depuis le belvédère de Portas do Sol| ©Shadowgate
Vue sur Lisbonne depuis le belvédère de Portas do Sol| ©Shadowgate

Il aurait été dommage de ne pas mentionner les merveilleux points de vue que Lisbonne a à offrir. La capitale portugaise est connue sous le nom de "ville aux 7 collines" et ce surnom permet aux voyageurs de profiter de vues extraordinaires depuis différents endroits de la ville.

Voici quelques-uns des points de vue à ne pas manquer :

  • Point de vue Portas do Sol: mon préféré pour le charme des toits orangés du quartier de l'Alfama. Vous pouvez le visiter lorsque vous réservez une visite de l'Alfama à Lisbonne.
  • Mirador de San Pedro de Alcántara: situé dans le Barrio Alto et surplombant le château de Saint-Georges.
  • Château de Saint-Georges : depuis la tour d'Ulysse, vous aurez une vue panoramique de 360 degrés sur la ville.
  • Mirador de Gracia: situé à côté de l'église du même nom. Idéal pour admirer le coucher du soleil.

Réserver une visite de l'Alfama à Lisbonne

10. Profitez du meilleur coucher de soleil lors d'une croisière sur le Tage

Vue sur le port de Lisbonne
Vue sur le port de Lisbonne

Oui, vous avez bien lu. Tous les soirs, plusieurs voiliers quittent le quai, prêts à naviguer sur les eaux du Tage au coucher du soleil, ce qui vous permet de profiter d'un spectaculaire coucher de soleil tout en dégustant un verre de vin.

La vérité est que pour moi, c'était l'un des meilleurs plans que j'ai pu faire pendant le voyage et la meilleure chose à ce sujet est que le budget dont vous avez besoin n'est pas excessif, car vous pouvez réserver une croisière sur le Tage à partir d'environ 36 €.

Je vous donne tous les détails dans mon article sur les meilleures croisières sur le Tage.

Réserver une croisière sur le Tage

11. Faites une excursion à Fatima ou à Porto

Vues de Porto
Vues de Porto

Si vous restez 4 jours à Lisbonne ou même si vous prolongez votre séjour à Lisbonne de 5 jours, vous aurez probablement envie de visiter d'autres régions du Portugal. Je vous en recommande deux : Fatima et Porto.

Il est assez facile de se rendre de Lisbonne à Fatima et de Lisbonne à Porto et vous pouvez réserver une excursion à Fatima depuis Lisbonne ou Porto.

En ce qui concerne ce que vous verrez dans chaque endroit, sachez que Fatima est une destination principalement religieuse qui doit sa célébrité à l'apparition de la Vierge Marie à trois petits bergers. Quant à Porto, c'est l'autre grande ville de Lisbonne et même de nombreuses personnes se demandent si Porto ou Lisbonne est meilleure. Je recommande bien sûr de visiter les deux.

Réserver un voyage à Fátima depuis Lisbonne

12. Visiter le couvent de Carmo

Toit du Convento da Carmo| ©grassrootsgroundswell
Toit du Convento da Carmo| ©grassrootsgroundswell

Après quelques jours de flânerie dans la ville, vous aurez déjà remarqué que de nombreux bâtiments ont été affectés par les différents tremblements de terre qui ont ravagé Lisbonne tout au long de son histoire. C'est le cas du Convento da Carmo, qui a appartenu à l'ordre des Carmélites et qui n'a pas de toit.

Cette particularité en fait cependant l'un des lieux préférés des voyageurs. Il est fermé le dimanche, mais le reste de la semaine, vous pouvez le visiter de 10 heures à 18 heures et je vous assure qu'il vaut la peine d'être visité, tant pour sa structure que pour les vues qu'il offre.

Choisissez la meilleure date pour visiter Lisbonne

Avion à l'aéroport de Lisbonne
Avion à l'aéroport de Lisbonne

Les températures de la capitale portugaise permettent de la visiter à n'importe quel moment de l'année ; en fait, beaucoup de gens visitent Lisbonne en hiver et surtout Lisbonne à Noël.

Bien qu'il faille s'emmitoufler, le froid est tout à fait supportable (plus que la chaleur estivale) et c'est pourquoi les mois de janvier, février, mars, octobre, novembre et décembre sont parmi les plus populaires pour visiter Lisbonne.

Enfin, vous vous demandez sans doute combien de jours il vous faut pour visiter Lisbonne. À mon avis, l'idéal est de passer deux ou trois jours à Lisbonne, mais si vous ne passez qu'une journée à Lisbonne, vous pourrez également profiter des points les plus importants d'une ville qui est tout à fait gérable.

Conseils pour visiter Lisbonne

Des chaussures confortables| ©Alexandra Tran
Des chaussures confortables| ©Alexandra Tran

Si vous ne restez qu'une journée à Lisbonne, réservez à l'avance votre transfert de l'aéroport au centre de Lisbonne afin de gagner du temps et de l'ajouter aux heures de visite de cette belle ville.

Un autre conseil que vous apprécierez si vous êtes de ceux qui préfèrent profiter au maximum de leurs voyages est de vous procurer une carte touristique qui vous permettra d'économiser de l'argent.

Pour cette destination, vous pouvez réserver la Lisbon Card, une carte disponible pour 24, 48 ou 72 heures avec laquelle vous avez accès à de nombreux musées et monuments de la capitale portugaise, ainsi qu'à un nombre illimité de transports.

Réserver la Lisbon Card