Lisbonne en cinq jours : conseils, choses à voir, et bien plus encore

Si vous avez 5 jours pour visiter Lisbonne, je partage avec vous cet itinéraire avec tout ce que vous devriez voir et savoir sur la capitale portugaise dans ce laps de temps.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 8 minutes

Lisbonne en cinq jours : conseils, choses à voir, et bien plus encore

Vue aérienne de Lisbonne | ©Andreas Brücker

Si vous avez la chance de passer 5 jours à Lisbonne, vous aurez l'occasion de connaître la ville en profondeur. Vous pourrez le faire à votre guise, en ayant tout le temps de voir et d'apprécier ses monuments et en ayant la possibilité de faire des excursions dans les endroits les plus intéressants des environs.

Vous pourrez voir tous les points d'intérêt du centre-ville, du quartier de Belém et de la partie nord de la ville. Ensuite, vous pouvez en profiter pour visiter Sintra et Cascais, deux villes proches de Lisbonne qui ont beaucoup à voir et à apprendre. Je partage avec vous cet itinéraire conçu pour tirer le meilleur parti d'un voyage de 5 jours à Lisbonne.

Jour 1 : Centre historique : quartiers de l'Alfama, de la Baixa et du Chiado

Quartier de l'Alfama| ©Louis Droege
Quartier de l'Alfama| ©Louis Droege

Je recommande toujours de commencer la visite de Lisbonne par le centre historique. C'est là que se trouvent les principaux monuments et que se trouve l'essence même de la capitale du Portugal. Le centre est composé des quartiers d'Alfama, de Baixa et de Chiado, ainsi que du quartier supérieur, qui sont adjacents les uns aux autres et peuvent être facilement visités en une journée, en les découvrant à votre guise.

Quartier de l'Alfama

Il y a beaucoup à voir et à faire à Alfama. Ses rues escarpées peuvent être parcourues en tramway et représentent l'essence même de la ville. Les monuments que l'on peut voir à Alfama sont : Le château de Saint-Georges, la cathédrale de Lisbonne, les belvédères de Portas do Sol et de Santa Lucia et le Panthéon national.

La façon la plus "typique" de se déplacer dans Alfama est à bord du tram 28, qui est devenu plus une attraction touristique qu'un moyen de transport.Je vous recommande également de prendre le temps de vous promener et de découvrir ses recoins, son architecture et sa gastronomie.

Réserver une visite guidée de l'Alfama

Baixa et Chiado

Sous la colline de l'Alfama se trouvent ces quartiers centraux. Vous y trouverez des rues emblématiques et les places les plus importantes de la ville, la place Pedro IV et la place du Commerce. En plus de l'ascenseur Santa Justa que nous devrons emprunter pour visiter le couvent do Carmo.

Ce quartier est idéal pour se promener en admirant son charme, pour profiter de sa gastronomie dans ses nombreux restaurants ou pour faire du shopping dans les boutiques de la Rua Augusta.

Tous ces quartiers peuvent être visités dans les premières 24 heures sans avoir à se presser. Mais il faudra se lever tôt pour profiter au maximum de son temps.

Jour 2 : Découverte approfondie du quartier de Belém

Le monastère des Jerónimos| ©Minh TRAN
Le monastère des Jerónimos| ©Minh TRAN

Le deuxième jour de cet itinéraire, nous ne découvrirons qu'un seul quartier. Mais c'est amplement suffisant compte tenu du nombre de monuments qui s'y trouvent. Il s'agit du quartier de Belem. Un quartier qui était autrefois un village séparé de Lisbonne, mais que la capitale a fini par absorber.

Conséquence de l'époque des découvreurs qui a marqué l'histoire du Portugal, de nombreux bâtiments qui sont aujourd'hui des emblèmes de Lisbonne et certains des plus importants du pays ont été construits à Belém. Les principaux sont les suivants :

Le monastère des Jerónimos

Je dirais même que le monastère de Jerónimos est le site historique le plus important de Lisbonne. Cependant, il est le plus visité de la capitale et il est reconnu comme un site du patrimoine mondial. Tout cela grâce à un ensemble artistique et architectural dont le cloître et l'église sont les chefs de file.

Déguster les Pasteles de Belém

De toutes les choses à faire dans le quartier de Belém, la plus essentielle est de goûter ses gâteaux traditionnels. On peut les déguster dans tout Lisbonne, mais Belém est l'usine d'origine où ils étaient fabriqués par les moines de l'ordre des Jerónimos à ses débuts, et c'est le meilleur endroit pour goûter ces friandises.

Réserver des billets pour le monastère de Jerónimos

Tour de Belém

Lepoint de repère le plus emblématique de Lisbonne est ce petit fort surplombant le Tage, qui se distingue par son architecture unique, rarement vue dans des constructions similaires. La tour de Belém est située à quelques minutes du monastère des Jerónimos. Elle peut être visitée à l'intérieur et vous pouvez accéder à sa terrasse qui offre des vues sur le Tage.

Réserver des billets pour la Tour de Belém

Monument aux découvertes

Presque tous les monuments de Belém, si ce n'est tous, ont été construits grâce aux bénéfices apportés par les conquistadors qui partaient des eaux de Lisbonne pour de nouvelles destinations. En hommage à tous ces conquistadors et à leurs découvertes, un énorme monument de plus de 50 mètres de haut a été construit sur les rives du fleuve, connu sous le nom de Monument aux Découvertes. C'est l'un des endroits les plus photographiés de la ville.

Réserver une visite guidée de Belém

Jour 3 : Parc des Nations, Parc Eduardo VII et Avenida Liberdade et croisière sur le Tage

Place Pedro IV à Lisbonne| ©Thomas
Place Pedro IV à Lisbonne| ©Thomas

Après avoir visité les principaux sites de Lisbonne le troisième jour, il est temps de se reposer et de se détendre. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'endroits à visiter. Lors d'une journée plus détendue, nous pouvons profiter de l'occasion pour visiter deux des parcs les plus importants et les plus beaux, ainsi que l'une des principales avenues de Lisbonne.

Parc des Nations

Situé dans la partie nord de la ville, le Parque das Nações a étéconstruit pour abriter l'Exposition universelle que Lisbonne a accueillie en 1998. C'est un lieu à l'architecture très moderne qui mérite d'être vu. L'océanarium, le plus grand aquarium d'Europe, et le téléphérique sont les deux activités les plus recommandées dans le Parc des Nations.

Parc Edward VII

Parc central de la ville, apprécié des habitants et des touristes pour ses vues sur le centre-ville et ses célèbres jardins botaniques. Ses jardins sont en pente et partent de la place Marques de Pombal pour rejoindre l'Avenida Liberdade. Elle ne porte pas le nom d'un roi portugais, mais celui de la visite du monarque britannique Édouard VII en 1902.

Avenue Liberdade

Cette large avenue est l'une des principales artères de Lisbonne et relie les places Restauradores et Marquês de Pombal. Regorgeant de boutiques et de beaux bâtiments, elle est traversée par un boulevard agrémenté de nombreux arbres, fontaines et statues. Une promenade très agréable et recommandée pour profiter d'une partie de Lisbonne.

Faire une croisière sur le Tage

Vous pouvez également profiter de cette journée paisible pour faire l'une des meilleures croisières pour découvrir Lisbonne. Il existe une grande variété de promenades en bateau, depuis celles qui vous emmènent sur un voilier jusqu'aux bateaux traditionnels, en passant par les catamarans ou même les yachts. Voici une sélection des meilleures d'entre elles :

Jour 4 : Excursion à Sintra

Palais de Pena| ©laredawg
Palais de Pena| ©laredawg

Situé à une trentaine de kilomètres de Lisbonne, au milieu d'un parc naturel protégé, ce village est connu pour ses palais et ses jardins. Inscrit au patrimoine mondial de Lisbonne depuis 1995, Sintra peut être visité depuis Lisbonne en voiture, en bus, en train ou en circuit organisé. Le transport depuis et vers le centre de Lisbonne est compris dans le prix. Les points forts à voir dans la station de Sintra sont les suivants :

Le palais de Pena

Le palais Da Pena est la première chose à visiter à Sintra. C'est sa principale attraction et l'un des sites touristiques les plus connus du Portugal. Il frappe par ses couleurs et son mélange de styles architecturaux. L'intérieur du palais et les jardins qui l'entourent sont également un élément essentiel de la visite. Pour le visiter, je vous laisse ce lien avec toutes les informations sur l'une des meilleures excursions que vous pouvez faire depuis Lisbonne : visiter Sintra.

Réserver une excursion à Sintra

Quinta da Regaleira

Célèbre pour son puits d'initiation, le palais de la Quinta da Regaleira cache de nombreux secrets liés à la franc-maçonnerie. En outre, ses jardins et le palais lui-même valent la peine d'être visités. C'est un lieu qui mérite d'être visité avec un guide.

Le palais national de Sintra

Ses deux impressionnantes cheminées attirent l'attention de tous les visiteurs de Sintra. Elles se distinguent du reste de la ville de Sintra et attirent l'attention des visiteurs car elles sont situées en plein centre de la ville et sont visibles de presque n'importe quel point. Le Palais national est également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le palais de Monserrate

Le palais de Monserrate réunit des styles aussi différents que l'architecture gothique et l'architecture arabe. Ce mélange particulier, ainsi que son impressionnant jardin botanique, en font un lieu incontournable de Sintra.

Autres lieux d'intérêt à Sintra

Si, après avoir visité ces quatre lieux, vous avez envie de visiter d'autres endroits de Sintra, ce qui est fort probable, vous avez encore de nombreuses possibilités. Les autres palais et lieux de la ville qui méritent d'être visités sont le Castelo dos Mouros, le Convento dos Capuchos ou le Chalet et jardin de la Comtesse.

Réserver une excursion à Sintra

Jour 5 : Excursion à Cascais et au Bairro Alto

Cascais| ©Luiz Pantoja
Cascais| ©Luiz Pantoja

Le dernier jour de cet itinéraire de 5 jours à Lisbonne, nous pouvons faire une excursion dans le beau village de Cascais et terminer le voyage en profitant de l'atmosphère du Bairro Alto. Ces deux endroits sont idéaux pour une journée plus détendue, axée sur l'appréciation de la culture et de la gastronomie, sans avoir besoin de visiter autant de monuments que les jours précédents.

Cascais

Cette belle ville balnéaire est située à seulement 30 kilomètres de Lisbonne. Vous verrez que ses rues et ses maisons ont un air majestueux et opulent, ce qui s'explique par le fait qu'elle était autrefois la destination préférée de l'aristocratie portugaise. Ses villas et ses hôtels particuliers en témoignent fidèlement.

Aujourd'hui, c'est une ville très agréable à visiter pour son atmosphère variée. La tradition de la pêche y est très forte et les pêcheurs proposent leurs prises sur la place de la ville, ainsi que des marchés de vêtements et des spectacles de fado en direct. Vous pouvez également visiter certains des principaux sites de Cascais, comme la Citadelle ou le Musée des Comtes de Castro Guimarães.

Bien que Cascais soit plus fréquentée en été, c'est une bonne destination pour une excursion d'une journée grâce à ses plages. Et elle reste recommandée toute l'année pour échapper à l'agitation touristique de Lisbonne, avec ses terrasses, ses cafés et ses restaurants.

Réserver un voyage à Sintra et Cascais

Bairro Alto

Cascais se visite et s'apprécie en une matinée et les dernières heures à Lisbonne se passent dans le quartier du Bairro Alto. Ce quartier central est le quartier de la vie nocturne de Lisbonne par excellence. Il fait coexister une atmosphère avant-gardiste et moderne avec la tradition du fado, des places et des bâtiments anciens.

C'est cette pluralité qui fait son charme et il n'y a pas de meilleure façon de dire au revoir à Lisbonne que de le faire dans ses rues. Nous pouvons dîner dans l'un de ses restaurants tout en assistant à un spectacle de fado, puis profiter de la vie nocturne dans ses nombreux pubs.

Si nous optons pour une approche plus touristique dans le quartier de l'Alto, nous avons le mirador de San Pedro de Alcántara, d'où l'on a une vue imprenable sur l'Alfama, l'ascenseur de Glória pour remonter ses rues escarpées ou le mirador de Santa Catalina et sa statue du géant des mers mythologique Adamastor.

Réserver une visite guidée du fado