Meilleur restaurant fado à Lisbonne

Pendant votre séjour à Lisbonne, vous ne pouvez pas manquer un spectacle de fado, le genre musical le plus typique du pays. Si vous le combinez avec un bon dîner, ce sera une soirée que vous n'oublierez pas de sitôt.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 10 minutes

Meilleur restaurant fado à Lisbonne

Lisbonne | ©Lisa Fotios

Pour vraiment connaître l'essence d'un pays ou d'une ville, il ne suffit pas de visiter ses monuments. Nous connaissons tous les attraits de Lisbonne, mais nous savons aussi que la capitale portugaise dégage un parfum particulier de mélancolie, de romantisme et de beauté.

Toutes ces caractéristiques font partie du genre musical le plus célèbre du Portugal : le fado. Déclaré patrimoine mondial de l'humanité, ce type de musique est né dans les quartiers populaires du pays. Il n'est donc pas surprenant qu'il soit encore présent dans des zones telles que l'Alfama ou le Barrio Alto à Lisbonne. De nombreux restaurants proposent à leurs clients des dîners accompagnés par les meilleurs chanteurs de fado, une combinaison à ne pas manquer.

L'option la plus complète

Visite guidée du Fado à Lisbonne avec Dîner

Profitez d'une visite à pied et goûtez au meilleur de la gastronomie portugaise.

Promenez-vous dans les quartiers les plus emblématiques et les plus pittoresques de Lisbonne avec un guide local. Terminez votre visite dans une maison de fado typique en dégustant un délicieux repas fait maison accompagné de vin portugais.

Cette activité est idéale si vous souhaitez vous plonger dans la culture portugaise à travers les cinq sens. Vous pourrez vous promener avec un guide local dans les vieux quartiers de Lisbonne, comme l'Alfama et la Mouraria, où le fado est né. Pendant environ 4 heures, vous apprendrez l'histoire et l'importance culturelle de ce genre musical, ainsi que l'influence qu'il a eue sur la société.

Une fois la visite terminée, avec votre réservation à ce tour de fado, vous aurez l'occasion de vous asseoir à la table d'une maison traditionnelle de fado et de déguster des plats typiques et faits maison, accompagnés d'un bon vin de la région.

Et si vous voulez continuer à profiter du talent musical et de sa fusion avec la gastronomie locale, voici une liste d'endroits et de recommandations pour profiter au mieux de la capitale portugaise.

Recommandé si... vous voulez vivre une expérience pleinement portugaise, basée sur le meilleur de sa gastronomie et la plus traditionnelle de ses musiques.

1. Tasca do chico, une institution du fado à Lisbonne

Entrée de la Tasca do chico| ©Wongluk
Entrée de la Tasca do chico| ©Wongluk

Le Bairro Alto est l'un des quartiers les plus bohèmes de la ville. Il abrite l'un des endroits les plus populaires pour dîner tout en appréciant le meilleur fado, la Tasca do chico.

Cet endroit se caractérise par une esthétique traditionnelle et par l'accueil des nouveaux talents du genre fado, ce qui en a fait une véritable institution pour ceux qui veulent écouter ces chansons.

L'entrée est gratuite, bien que vous deviez payer pour une boisson. Si vous voulez dîner, je vous recommande les délicieuses saucisses qu'ils préparent, accompagnées d'un verre de vin rouge.

La popularité de ce lieu fait qu'il est toujours très fréquenté, surtout les lundis et mercredis à partir de 21 heures, lorsque les spectacles ont lieu. Pensez à réserver ou à arriver suffisamment à l'avance pour ne pas rester sans place.

Infos pratiques

  • Adresse: R. Do Diário de Notícias, 39
  • Horaires d'ouverture: du lundi au dimanche de 19h à 2h du matin.

Réserver une visite fado à Alfama

2. L'une des meilleures options au cœur de l'Alfama : le Clube de Fado

Dîner au Clube de Fado| ©Mauro
Dîner au Clube de Fado| ©Mauro

Le Clube de Fado s'est positionné comme l'un des endroits les plus exclusifs de Lisbonne pour écouter ce genre musical. Si vous avez suivi une visite guidée de l'Alfama, vous avez peut-être franchi sa porte sans vous douter qu'elle cache un grand restaurant et quelques-uns des meilleurs spectacles musicaux de la ville.

Sur le plan gastronomique, le restaurant propose des plats traditionnels de Lisbonne et se distingue par ses variétés de morue et de poulpe.

Trois chanteurs différents se produisent chaque soir, offrant une grande partie du meilleur répertoire de fado possible. La soirée dure généralement deux heures et demie au total.

Si vous décidez de vous rendre au Clube de Fado, vous devez savoir qu'il est possible que vous deviez réserver. Il s'agit également d'une salle dont les prix sont plus élevés que d'autres dans la même région, mais la qualité des spectacles et de la nourriture compense cette différence.

Informations pratiques

  • Adresse: Rua São João da Praça, 94
  • Horaires d'ouverture: tous les jours de 20h à 2h du matin

Réserver une visite guidée du fado dans l'Alfama

3. L'ambiance familiale de M. Fado à Alfama

Dîner au Mr. Fado de Alfama| ©Bente W
Dîner au Mr. Fado de Alfama| ©Bente W

Fado de Alfama, situé dans le quartier du même nom, est l'atmosphère presque familiale qui règne à l'intérieur. Il s'agit d'une très petite salle, ce qui favorise l'implication des clients dans le spectacle mais rend difficile la recherche d'une place libre.

Une fois le dîner terminé, les propriétaires du restaurant consacrent quelques minutes à expliquer certains des secrets du fado et de ses variantes. Les spectacles commencent ensuite, généralement avec trois artistes différents.

La magie du lieu et la qualité des artistes de fado font de Mr. Fado de Alfama l'un des meilleurs endroits pour dîner et écouter du fado. La quasi-totalité des clients choisissent l'option du menu fermé pour environ 45 €, qui comprend trois plats et, bien sûr, le spectacle.

Informations pratiques

  • Adresse: Rua dos Remedios 176 Alfama
  • Horaires d'ouverture: de 19h30 à minuit

Réserver une visite guidée du fado dans l'Alfama

4. La grande tradition de la Parreirinha d'Alfama

Entrée de la Parreirinha de Alfama| ©janblan
Entrée de la Parreirinha de Alfama| ©janblan

Si vous cherchez un restaurant où dîner en écoutant un bon fado, il n'y a pas grand-chose à Lisbonne qui ait autant de tradition que la Parreirinha de Alfama. Ce restaurant est dirigé par l'une des chanteuses de fado les plus renommées du pays, Argentina Santos, et accueille souvent sur sa scène quelques-unes des voix les plus importantes du genre.

Au cours de ses plus de 60 ans d'histoire, le restaurant a acquis une réputation bien méritée, tant pour sa cuisine que pour ses spectacles. La belle décoration du restaurant, en particulier les carreaux sur les murs, vaut également la peine d'être admirée.

Le menu dit de fado coûte 45 € par personne, mais vous avez également la possibilité de commander le dîner à la carte, ce qui augmente généralement le prix de manière assez importante.

Informations pratiques

  • Adresse: Beco do Espírito Santo, 1
  • Horaires d'ouverture: du mardi au dimanche de 20h à 2h du matin.

Réservez votre billet pour un spectacle de fado

5. La grande proposition gastronomique de l'Adega Machado

Dîner à l'Adega Machado| ©Suse_Bezerra
Dîner à l'Adega Machado| ©Suse_Bezerra

L'histoire de ce restaurant remonte à 1937, lorsque la chanteuse de fado Maria Lourdes Machado et son mari l'ont ouvert dans le Bairro Alto de Lisbonne. Aujourd'hui, l'endroit a un aspect beaucoup plus moderne, car il a été entièrement restauré en 2012.

Outre les splendides spectacles qu'il propose, l'Adega Machado se distingue par son offre gastronomique. Vous pourrez y déguster des spécialités telles que les longes de morue séchée grillées ou les tranches de morue glacée, deux plats difficiles à oublier et qui font de cette visite l'une des meilleures choses à faire le soir à Lisbonne.

L'Adega Machado offre également la possibilité de réserver un forfait appelé Fado Inside the Box. Il s'agit d'une série de représentations qui ont lieu le soir (vers 17 heures) et durent 45 minutes. Au lieu d'un dîner, cette option propose un apéritif et une dégustation de vin.

Le soir, vous pourrez choisir (si vous réservez tôt et que vous êtes allé à Lisbonne en été) de vous asseoir sur la belle terrasse ou à l'intérieur.

Infos pratiques

  • Adresse: Rua do Norte, 91
  • Heures d'ouverture: du lundi au dimanche de 19h30 à 2h00 du matin

Réserver un tour de fado avec dîner

6. Casa de Linhares : fado et morue

Saumon à la Casa de Linhares| ©Rogério V
Saumon à la Casa de Linhares| ©Rogério V

La Casa deLinhares est considérée comme l'un des meilleurs endroits de Lisbonne pour déguster un dîner de fado.

Certains de ses plats mettent en valeur l'un des ingrédients phares de la gastronomie portugaise, la **morue **. Elle est également appréciée pour ses plateaux de riz et de fromage. Contrairement à d'autres établissements de ce type, la Casa de Linhares ne propose pas de menu fixe, mais vous pouvez choisir de commander à la carte ou à partir du menu de dégustation.

En ce qui concerne les spectacles de fado, pendant le dîner, il y a généralement entre 4 et 5 spectacles et les chansons ne manquent pas, présentant différents styles de fado jusqu'au plus classique.

Informations pratiques

  • Adresse: Beco Armazéns do Linho 2
  • Horaires d'ouverture: de 20h à 1h du matin tous les jours.

7. Restaurant O Faia, un morceau d'histoire du fado

Déjeuner au restaurant O Faia| ©Lexie1507
Déjeuner au restaurant O Faia| ©Lexie1507

Fondé par la célèbre Lucilia do Carmo en 1974, O Faia est considéré comme l'un des restaurants les plus prestigieux pour dîner en écoutant les meilleures chansons de fado. Non seulement vous y trouverez une atmosphère particulière, mais la nourriture et le service y sont tout simplement fabuleux. Le repas est entrecoupé d'une vingtaine de minutes de spectacles donnés par quatre chanteurs différents.

Il faut réserver longtemps à l'avance si l'on veut aller dans ce magnifique restaurant du Barrio Alto. Le prix du dîner et du spectacle est d'environ 55 euros.

Informations pratiques

  • Adresse: Rua da Barroca, 54-56
  • Horaires d'ouverture: du lundi au samedi de 20h à 2h du matin.

8. A Severa, un classique de la scène lisboète

À l'intérieur de A Severa| ©Sugapapa
À l'intérieur de A Severa| ©Sugapapa

L'un des restaurants de fado les plus classiques du Bairro Alto est A Severa, ouvert en 1955. Si vous décidez d'y aller, n'oubliez pas que le prix est plus élevé que dans d'autres endroits et qu'il faut consommer un minimum d' environ 30 € par personne.

L'engagement en faveur d'une gastronomie de haute qualité, avec de délicieux plats de viande et de poisson, est l'une des raisons du succès de ce restaurant. Sans oublier le sensationnel spectacle de fado à la lueur des bougies.

Informations pratiques

  • Adresse: Rua das Gáveas, 51/61
  • Heures d'ouverture: du jeudi au mardi entre 20h00 et 14h00.

9. A Baiuca : fado dans une taverne

Chanteurs à A Baiuca| ©Isabelguerrsa
Chanteurs à A Baiuca| ©Isabelguerrsa

Si vous souhaitez dîner en écoutant du fado, mais que vous n'avez pas envie de le faire dans un cadre formel, A Baiuca est peut-être l'endroit qu'il vous faut. Plus qu'un restaurant, l'endroit conserve toutes les caractéristiques d'une taverne typique de Lisbonne. Cela signifie, entre autres, qu'il n'y a pas beaucoup de tables et qu'il faut donc réserver à l'avance.

Bien qu'il dispose également d'une terrasse sur la place, pour écouter le spectacle de fado, il est préférable de réserver à l'intérieur. Les chanteurs se succèdent et, parfois, il y a même des artistes spontanés du quartier.

Le menu, contrairement à celui d'autres restaurants de fado, n'est pas fermé et, pour le dîner, vous pouvez choisir parmi les plats de l'intéressante carte. Quoi qu'il en soit, les portions servies sont abondantes et la morue est excellente.

Informations pratiques

  • Adresse: Rua São Miguel, 20
  • **Horaires d'**ouverture : ouvre à 19h30 et ferme à 23h30.

10. Un nouveau concept de fado à Povo Lisboa

Dîner au Povo Lisboa| ©Jodi P
Dîner au Povo Lisboa| ©Jodi P

PovoLisboa tente de conserver l'esprit des tavernes portugaises traditionnelles afin de devenir un point de rencontre pour les Lisboètes. Le fado, ou comme le disent les propriétaires eux-mêmes, le "nouveau fado", ne pouvait manquer à cette tentative .

Si vous choisissez ce restaurant, vous trouverez un grand spectacle dans un environnement qui n'est pas conçu pour le tourisme. Le restaurant est assez petit et la nourriture, bien que sans prétention, est très bonne.

Pour profiter de leurs soirées, il suffit de payer un petit droit d'entrée de 4 € par personne, auquel vous devrez ajouter ce que vous consommez à l'intérieur. Les représentations sont divisées en deux équipes, l'une à 20h00 et l'autre à 22h00. Les chanteurs sortent toutes les 20 minutes pour interpréter quatre chansons à chaque fois.

Informations pratiques

  • Adresse: Rua Nova do Carvalho, 32-36
  • Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi, le restaurant est ouvert de 12h00 à 15h00. Le soir, le restaurant est ouvert de 18h00 à 14h00 (du dimanche au mercredi) et de 18h00 à 16h00 (du jeudi au samedi).

Fado in Chiado : pour écouter du fado sans avoir à dîner

Spectacle de fado dans le Chiado| ©Lola Marin
Spectacle de fado dans le Chiado| ©Lola Marin

Bien que la possibilité de dîner avec un spectacle de fado soit très répandue dans la ville, si vous souhaitez simplement profiter de la musique, vous aurez également d'autres options.

La plus remarquable s'appelle Fado in Chiado, un spectacle qui a lieu dans une salle de concert située dans le quartier du même nom. Chaque séance dure environ 50 minutes, avec la participation de 2 chanteurs et de 2 guitaristes.

Réserver des billets pour un concert de fado

Qu'est-ce que le fado ?

Participer à un club de fado| ©Eric Lefevre-Ardant
Participer à un club de fado| ©Eric Lefevre-Ardant

Le fado va au-delà de sa simple conception musicale. Pour beaucoup, ce genre représente un pays entier, le Portugal, et ses chansons reflètent une partie de la vie et des expériences de ses habitants. C'est pourquoi certains appellent le fado "l'âme de Lisbonne".

Le mot fado vient du latin "fatum", qui signifie "destin". On considère que ce style musical est né dans les quartiers pauvres de la capitale et ses paroles expriment souvent des sentiments tels que le fatalisme, la frustration ou la fameuse saudade (nostalgie ou mélancolie).

Le fado est généralement chanté par une seule personne accompagnée d'une guitare appelée viola. Après une période de déclin certain, le fado a retrouvé une partie de sa présence dans la capitale portugaise, où il est devenu une véritable attraction touristique.