Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment visiter le Palacio da Pena depuis Lisbonne

La visite du palais Pena sera une étape luxueuse et colorée de votre voyage à Lisbonne. Voici comment la visiter dans le cadre d'un voyage aller-retour ou par vos propres moyens.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 7 minutes

Comment visiter le Palacio da Pena depuis Lisbonne

Le palais Pena | ©Mark Lawson

À environ une demi-heure de route de Lisbonne se trouve Sintra, un site classé au patrimoine mondial qui regorge de châteaux et de palais, dans un décor digne d'un conte de fées. Sa principale attraction est le Palacio da Pena, le plus grand représentant du romantisme au Portugal.

Réservez un circuit organisé au départ de Lisbonne

Vue de la Quinta da Regaleira depuis ses jardins.| ©Shadowgate
Vue de la Quinta da Regaleira depuis ses jardins.| ©Shadowgate

Le palais de Pena est la principale attraction touristique de Sintra, mais ce n'est pas la seule. Cette ville possède de nombreux autres palais et coins qui méritent une visite complète. Voici un guide de toutes les options d'excursions à Sintra au départ de Lisbonne.

Vous avez différentes options et de tous les prix ; je vous recommande de jeter un coup d'œil et de choisir celle qui comprend du temps libre pour visiter le centre historique de Sintra à votre guise et un guide spécialisé qui peut vous éclairer sur l'histoire de lieux comme le palais Pena, le palais national de Sintra, la Quinta da Regaleira ou le château maure.

Réservez votre visite au palais de Pena

Excursion d'une journée à Sintra et sur la Riviera portugaise

Une excursion d'une journée à Sintra au départ de Lisbonne vous permettra de découvrir les principaux sites de la ville, dont le palais de Pena. Il peut être effectué en anglais, en portugais ou en espagnol et comprend la prise en charge à l'hôtel à Lisbonne, le transfert, la visite du palais de Pena (les droits d'entrée sont séparés) et une visite guidée de Sintra.

Cette option est l'une des plus complètes et la plus adaptée si vous cherchez à voir Sintra en profondeur sans manquer ses principaux sites. Le mieux, sans aucun doute, ce sont les services d'un guide expert qui vous fera découvrir le palais Pena d'une manière très différente que si vous le visitez par vous-même.

Réservez votre visite à Sintra

Excursion au palais de Pena, à la Quinta da Regaleira et visite de Lisbonne

Cette option comprend l'entrée au Palais Pena ainsi qu'à la Quinta da Regaleira. Cependant, vous explorerez les deux palais par vous-même et les explications du guide porteront sur d'autres sites de la visite de Sintra. Cette visite de Sintra et Cascais avec entrée au palais de Pena est idéale pour les petits groupes et pour les voyageurs qui n'ont pas beaucoup de temps pendant leur voyage.

Réservez votre visite au palais de Pena

Comment acheter des billets pour le Palais Pena en ligne

Palais Pena, Sintra| ©Katia De Juan
Palais Pena, Sintra| ©Katia De Juan

Sur le site officiel de Sintra Parks, vous pouvez acheter des billets pour les adultes, les enfants, les jeunes et les personnes âgées à des prix différents selon la saison. Avec ces billets, vous n'aurez pas à faire la queue, mais veuillez noter qu'ils ne comprennent que l'accès au palais, sans visite guidée.

Réservez une visite guidée du palais de Pena depuis Lisbonne

Si vous vous rendez à Sintra depuis Lisbonne, il est préférable de réserver en ligne un circuit organisé avec une visite guidée du palais de Pena. Ces excursions comprennent le transfert depuis et vers Lisbonne, une visite du palais de Pena (parfois avec entrée et parfois sans) et une visite d'autres sites incontournables de la région.

Comment acheter des billets à la billetterie du palais de Pena ?

Le Palais ouvre ses portes à 9 heures, mais les heures d'ouverture peuvent changer en fonction de la saison. Si c'est la haute saison, je vous conseille d'arriver tôt pour éviter les files d'attente. Le risque d'aller directement au guichet est que la file d'attente soit trop longue, je ne recommande donc pas cette option. En ce qui concerne le prix, les billets au guichet coûtent 14 € par adulte.

Si vous n'avez pas envie de visiter l'intérieur du palais (ce qui est une erreur, puisque vous y êtes), sachez qu'il est possible de visiter uniquement les jardins, le parc Da Pena. Dans les deux cas, il y a des réductions pour les plus de 65 ans et les moins de 18 ans, ainsi qu'un prix spécial qui combine des billets pour deux adultes et deux enfants à un prix réduit.

Conseils pour organiser votre visite au palais de Pena

Détail de l'architecture extérieure| ©Mark Lawson
Détail de l'architecture extérieure| ©Mark Lawson

Comment se rendre à Sintra depuis Lisbonne

Le Pena Palace est situé dans la ville de Sintra, tout près de Lisbonne. Si vous séjournez dans la capitale et que vous souhaitez vous rendre à Sintra, il y a deux façons de procéder : vous pouvez prendre le train à la gare de Rossio à Lisbonne et vous rendre à Sintra en 40 minutes pour un prix de cinq euros ou vous pouvez réserver une excursion organisée d'une journée qui vous fera découvrir non seulement le Palacio da Pena mais aussi les points forts de Sintra.

Comment se rendre au Palais Pena

Notez que le palais Pena se trouve au sommet d'une colline. Depuis le centre de Sintra, vous pouvez rejoindre le site en bus (vous ne pouvez pas le manquer, c'est la principale attraction touristique de la ville), mais une fois sur place, vous devrez grimper une colline escarpée (pour deux ou trois euros, vous pouvez vous épargner la marche et prendre un transfert). Les véhicules privés ne peuvent pas monter au sommet, seulement les véhicules touristiques, donc si vous êtes en voiture, vous devrez vous garer en bas.

Durée de la visite

La visite du palais Pena comprend l'intérieur, l'extérieur et les jardins. Ces derniers sont immenses, donc si vous voulez tout voir correctement, réservez environ deux heures et demie de votre voyage.

Heures de visite

Le parc ferme à 20h00 et le palais à 18h30 mais les derniers billets pour les deux sites seront vendus une heure avant la fermeture. Si vous comptez acheter des billets au guichet, je vous recommande de vous y prendre bien à l'avance pour ne pas manquer de billets ou faire la queue.

Quand y aller

Le palais Pena reçoit des touristes tous les jours, mais les week-ends, pendant la haute saison, il a tendance à être beaucoup plus fréquenté. Quant au temps, il ne sera pas un obstacle à votre visite, car les jardins sont assez ombragés et les températures à Sintra, à quelques exceptions près, ne sont pas extrêmes en été.

Où manger

Les restaurants situés à proximité du palais seront chers et axés sur la restauration rapide. En raison de l'afflux de voyageurs à Sintra, je vous recommande de réserver un restaurant du centre ville un peu plus qualitatif où vous pourrez goûter des plats typiquement portugais. Le Palais dispose également d'une cafétéria dont les prix sont manifestement exagérés.

Le Palais Pena avec des enfants

Les enfants auront beaucoup de plaisir à se promener dans les salles du palais et seront également impressionnés par les couleurs vives de la façade. N'hésitez pas à les emmener faire cette visite, mais sachez qu'ils ne seront peut-être pas en mesure de supporter la montée de la colline depuis l'entrée, bien qu'ils puissent toujours prendre un transfert.

Ce qu'il faut voir au palais de Pena à Sintra

La salle hexagonale| ©Vitor Oliveira
La salle hexagonale| ©Vitor Oliveira

Le palais de Sintra a été commandé par Ferdinand II du Portugal sur les ruines d'un ancien monastère dévasté par le tremblement de terre de 1755. Lors d'un voyage avec son épouse Marie II du Portugal, le monarque est tombé amoureux de la ville de Sintra, et a créé cette merveille dont je vous recommande de ne pas manquer la suite :

L'architecture extérieure du Palais Pena

C'est quelque chose qui ne passera pas inaperçu pour ceux qui visitent Sintra. Outre le fait que le palais est situé au sommet d'une falaise, ce qui est en soi une attraction visuelle, il y a aussi ses couleurs frappantes et originales. Les experts en histoire de l'art pourront également voir sur la façade un mélange de styles néo-manuel, néo-gothique et néo-arabe. En bref, c'est un spectacle pour les yeux et un privilège pour les objectifs photographiques.

Les jardins du Palais

Il compte plus de 500 types d 'arbres et de plantes provenant du monde entier. Obtenez un plan des jardins avant de commencer votre visite, car il y a plusieurs fontaines et bâtiments qui méritent d'être visités. Le plus remarquable de tous est le chalet de la comtesse ou Casa do Regalo, un bâtiment en bois de deux étages commandé par Ferdinand II pour sa seconde épouse.

L'intérieur du palais

Aussi attrayant que soit l'extérieur du Palacio da Pena, vous ne pouvez pas manquer l 'intérieur. Si vous participez à une visite organisée, le guide vous dira tout ce que vous devez savoir pour votre visite, sinon, prenez une carte à l'entrée et louez un audioguide pour deux euros.

Bâtiment de l'ancien monastère de Hieronymus

C'est la première chose que vous verrez une fois que vous aurez passé le cloître central. Avant d'être un palais d'hiver à l'usage des monarques portugais, il y avait un monastère dans ce qui est aujourd'hui le palais Pena et c'est l'une des rares pièces de ce monastère qui subsiste.

La chambre hexagonale

Elle est également appelée Sala dos Brasoes. Ses murs sont couverts de carreaux et ses plafonds de différents emblèmes des nobles de la cour portugaise.

La chambre Magpie

C'est l'une des plus anciennes parties du palais et elle est peinte de 136 espèces d'oiseaux différentes. De ce que l'on appelle la terrasse de la reine, vous aurez la meilleure vue sur le palais Pena. Sachez toutefois qu'il y a beaucoup de monde.

La salle arabe

L'une des pièces les plus remarquables des quartiers de la Reine. Prenez tout votre temps pour contempler ses plafonds, et ne manquez pas le Newt Window, conçu comme une allégorie de la création du monde. Il s'agit d'une sorte de monstre mi-homme, mi-poisson. Depuis la terrasse de la Reine, vous pourrez le voir de près.

Conseil de voyageur d'Ana

Du guichet à l'entrée du palais, il y a une pente raide, vous pouvez prendre un transfert pour 2-3 euros. Les voitures privées ne sont pas autorisées à monter.