10 choses à faire à Lisbonne en mars

Vous avez pris une excellente décision : voyager à Lisbonne en mars est la meilleure façon de célébrer le début du printemps. La ville portugaise s'épanouira au cours de votre visite avec de nombreux événements culturels et naturels. Allez-vous les manquer ?

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

10 choses à faire à Lisbonne en mars

Lisbonne, Portugal | ©João Reguengos

Si vous avez décidé de vous rendre à Lisbonne en mars, vous savez probablement déjà que c'est un mois idéal pour accueillir le printemps, qui dans la capitale portugaise arrive même un peu en avance et vous permet de profiter de températures plus chaudes dès le début du mois. Outre le beau temps, le mois de mars est aussi un mois où la culture fleurit à Lisbonne.

J'ai compilé les activités de Lisbonne qui me semblent les plus intéressantes, afin que vous puissiez combiner la nature printanière de la ville avec son côté plus culturel et moderne.

1. Profitez des heures de clarté pour faire une promenade en bateau sur le Tage

Le Tage traversant Lisbonne| ©Daniel Lobo
Le Tage traversant Lisbonne| ©Daniel Lobo

Chaque matin du 28 mars, comme dans le reste de l'Europe, Lisbonne et le Portugal changent d'heure pour s'adapter à l'été. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que le 28 mars, la journée comptera une heure de clarté supplémentaire que vous pourrez mettre à profit pour prolonger votre traditionnelle promenade en bateau sur le Tage. Croyez-moi, il n'y a pas de meilleur plan que de pouvoir profiter d'une heure supplémentaire pour admirer le coucher de soleil sur Lisbonne.

En plus d'admirer le coucher de soleil en naviguant sur le fleuve, vous pourrez voir les sites les plus emblématiques de la ville. À bord de la croisière ou du voilier, vous pourrez voir la tour de Belém, le pont du 25 avril et le Cristo Rei. De plus, ces visites ont généralement une petite capacité, ce qui est idéal pour écouter les explications du guide et avoir plus de tranquillité.

À d'autres moments de l'année, lorsque la nuit arrive plus tôt, ces croisières ne sont pas aussi agréables, car la nuit tombe rapidement et lorsque vous débarquez, il fait trop sombre pour faire quoi que ce soit d'autre. Cependant, si vous y allez après le changement d'heure, vous pourrez profiter des dernières heures de clarté à Lisbonne et vous immerger dans cette croisière au coucher du soleil.

Réserver une croisière au coucher du soleil

2. Admirez les carreaux de l'Alfama sous leur meilleur jour

Le quartier de l'Alfama| ©Cycling Man
Le quartier de l'Alfama| ©Cycling Man

L'une des plus grandes attractions de Lisbonne est l'art des carreaux. Vous ne les avez jamais vus ? En débarquant dans la ville, vous n'aurez d'autre choix que de les apprécier, car ils décorent chaque coin de rue. Avec leurs couleurs, leurs formes et leurs motifs, ils racontent des histoires, et c'est pourquoi Lisbonne a été reconnue comme la ville mondiale des carreaux de faïence. Le soleil printanier qui arrive en mars donne une lumière unique qui vous permet de contempler ses couleurs d'une manière très belle et romantique.

Les tuiles sont toujours là, c'est certain, mais en mars la lumière est différente et remplit la ville d'une luminosité et d'une énergie différentes, c'est pourquoi c'est un moment que j'adore pour faire un parcours dans le quartier de l'Alfama. Ce quartier est l'un des plus traditionnels et, à mon avis, celui qui possède les plus belles maisons en tuiles. Cependant, toute la ville est pleine de couleurs sur ses façades, alors faites-en le tour.

Réservez une visite de l'Alfama

3. Profitez de la première baignade de la saison sur les plages de Sintra

Plage de Guincho| ©endless autumn
Plage de Guincho| ©endless autumn

Il n'est pas nécessaire d'attendre l'été pour prendre le premier bain de l'année, pensez-vous ? Si vous vous rendez à Lisbonne en mars, vous pourrez également le faire à Sintra, ville classée au patrimoine mondial de l'humanité. Outre le Palais de Pena, sa principale attraction touristique, Sintra est un endroit où le beau temps qui arrive à la fin de ce mois vous incite à faire trempette dans ses plages naturelles.

Si vous passez plus d'une journée à Lisbonne, je vous conseille de réserver une excursion organisée à Sintra et de vous échapper à Sintra pour apprendre à la connaître, car elle n'est qu'à une demi-heure de route. Vous ne le regretterez pas, je vous le promets ; sa beauté naturelle et architecturale en a fait une destination de vacances unique dont on peut profiter dès que les températures commencent à monter.

Ses plages

Praia Grande est une plage sauvage avec de grosses vagues, vous n'aurez peut-être pas envie de vous baigner, mais vous pourrez louer du matériel de surf et faire un peu de surf. Toutefois, il existe une zone de baignade plus protégée et abritée. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que le sable recèle des empreintes de dinosaures vieilles de plus de 110 millions d'années.

Beaucoup plus propice à la baignade, Praia da Adraga surprend par ses eaux cristallines et sa promenade de sable fin, idéale pour se promener ou s'allonger pour profiter des premiers rayons du soleil printanier. L'avantage est que, comme ce n'est pas la haute saison, vous aurez presque toute la plage pour vous.

Palais de Pena

Saviez-vous que le palais de Pena est le lieu le plus visité du Portugal ? C'est vrai, et ce n'est pas étonnant, car son histoire et son architecture valent la peine d'être visitées. Le plus beau, c'est qu'il est situé en hauteur, ce qui permet de voir la côte et la ville de Sintra à ses pieds.

Le plus impressionnant, c'est la conception du bâtiment, qui combine des éléments romans, baroques et même mudéjars, avec d'autres beaucoup plus traditionnels du Portugal, comme les carreaux de faïence. Cependant, je pense que la vraie beauté est l'extérieur, où l'on peut voir en mars un jardin botanique florissant.

Réservez votre voyage à Sintra depuis Lisbonne

4. Profitez des activités nature proposées à Arrábida

Cascais| ©Luiz Pantoja
Cascais| ©Luiz Pantoja

Les mois de janvier et de février à Lisbonne laissent beaucoup de pluie, et les randonnées sont donc quelque peu reléguées parmi les projets de la ville. Cependant, le mois de mars est l'occasion de sortir et d'explorer les environs plus naturels de Lisbonne, comme Arrábida et la côte ouest.

La promenade le long de la côte ouest de Lisbonne n'est pas courte, surtout si vous voulez la connaître en profondeur. Je vous recommande de prévoir au moins une demi-journée, mais la promenade est assez facile, car elle est en grande partie plate et longe la côte de Lisbonne. Le plus beau dans cette randonnée, c'est la beauté du paysage.

Vous pouvez vous approcher des plages sauvages de Lisbonne et voir les restes fossilisés des créatures vivantes qui habitaient autrefois la région. Vous pouvez également faire une excursion à Arrábida et Sesimbra depuis Lisbonne en kayak ou même cette excursion privée à Arrábida au départ de Lisbonne pour découvrir les vins et la gastronomie.

Réservez votre voyage à Arrábida

5. Profitez du beau temps printanier sur les terrasses

Le point de vue de Portas do Sol| ©Vitor Oliveira
Le point de vue de Portas do Sol| ©Vitor Oliveira

Avec les beaux jours arrive la saison des terrasses de Lisbonne qui, jusqu'en mars, sont généralement fermées en raison des pluies constantes de l'hiver lisboète qui n'incitent pas ses habitants à prendre un verre ou une tapa en plein air. Cependant, avec l'arrivée du beau temps, vous pouvez participer à la vie lisboète et passer l'après-midi sur l'une des nombreuses terrasses qui remplissent la ville et vous permettent de la voir d'en haut.

Ne pensez pas que toutes les terrasses de Lisbonne se trouvent au niveau de la rue. En fait, vous serez peut-être surpris de constater qu'en mars, elles sont encore un peu vides. C'est normal, la plupart des gens préfèrent aller dans les bars dont les terrasses sont situées sur les toits des immeubles. Comme vous pouvez l'imaginer, la vue est bien meilleure et l'ambiance aussi.

Bien que les terrasses et les toits des quartiers traditionnels aient quelque chose de spécial, vous en trouverez aussi de plus modernes et de plus alternatifs. Je vous conseille d'entreprendre une visite gastronomique de Lisbonne pour découvrir les lieux les plus historiques.

Réservez une dégustation de vins et de fromages à Lisbonne

6. Laissez libre cours à votre imagination au festival du film d'animation de Lisbonne.

Entrée à Monstra| ©MONSTRA Festival
Entrée à Monstra| ©MONSTRA Festival

Il y a un événement que vous ne pouvez pas manquer si vous vous rendez à Lisbonne en mars : le Monstra ou, en d'autres termes, son festival du film d'animation. Depuis 2000, ce festival met l'animation à l'honneur à travers des avant-premières, des ateliers et des conférences. C'est une référence nationale !

Avec plus de 20 éditions à son actif, à travers des films, des master classes et des conférences, les organisateurs ont réussi, année après année, à mettre en évidence le pouvoir de transmission des émotions de ce cinéma.

Si vous voyagez avec des enfants à Lisbonne, sachez qu'ils apprécieront beaucoup ce festival. Tous les films ne leur conviennent pas, mais en général, il est toujours très intéressant pour eux de voir les progrès de l'animation numérique, d'assister aux expositions ou d'essayer de savoir quels films gagneront dans les différentes catégories du concours qu'ils organisent.

7. Frontières ouvertes à la série de films du LGTBI

LGTBI| ©Monstera
LGTBI| ©Monstera

Lorsque vous arriverez à Lisbonne, vous vous rendrez compte que la ville est devenue moderne, inclusive et jeune. D'ailleurs, en mars, elle accueille le festival du film LGTBI. Je vous recommande vivement d'y assister, car cela vous permettra d'ouvrir encore plus vos yeux et votre esprit. Depuis sa première édition en 2004, ce festival tente de rendre visibles les réalités des personnes LGBTI.

Le festival est né dans le but d'ouvrir des débats, ce qu'il fait après la projection de chaque film. En réalité, c'est une occasion fantastique de revenir de votre voyage à Lisbonne avec de nombreuses idées et en ayant rencontré d'autres points de vue.

De plus, les films sont souvent réalisés par des artistes portugais assez jeunes, vous n'avez donc aucune excuse pour mieux connaître la culture la plus actuelle de Lisbonne tout en ouvrant vos horizons et en contribuant à donner une voix à leurs réalités.

8. Faites connaissance avec de nouveaux festivals au Forum international des festivals de musique de Lisbonne.

Festival de Musica| ©Hanny Naibaho
Festival de Musica| ©Hanny Naibaho

Vous aimez les festivals? Je suis sûr que vous aimeriez y aller, mais je vous propose quelque chose de bien plus intéressant et unique : un festival sur les festivals. Oui, c'est ce que propose le Forum international des festivals de musique de Lisbonne, qui réunit chaque année au mois de mars des experts en la matière, organise des séances de cinéma et rassemble les amateurs de musique. Allez-vous le manquer ?

Lisbonne est une ville où la musique est importante et, de fait, lorsque l'été arrive à Lisbonne, de nombreux festivals sont organisés dans toute la ville. C'est peut-être pour cette raison qu'il n'y a pas de meilleur endroit pour organiser le Talkfest, où l'on peut apprendre beaucoup de choses sur ces festivals, du côté scientifique (même si cela semble étrange) au côté plus créatif.

Pour être honnête, c'est un luxe de mieux connaître le fonctionnement d'un festival de l'intérieur, en écoutant des professionnels du secteur, en assistant à des expositions et même en regardant un documentaire. Bien sûr, il y aura plus d'un concert et vous aurez également l'occasion de connaître les meilleurs festivals, car pendant le forum, les plus remarquables sont récompensés dans différentes catégories.

9. Bienvenue au printemps dans les parcs de Lisbonne

Le parc Eduardo VII au printemps| ©Svetlana Cekic
Le parc Eduardo VII au printemps| ©Svetlana Cekic

Que se passe-t-il le 20 mars? Si, comme moi, vous n'aimez pas trop le froid, vous connaissez sans doute la réponse : le printemps commence ! Et avec lui, les fleurs et la luxuriance des jardins et des parcs de Lisbonne... Comment les manquer ? Si vous vous rendez dans la capitale portugaise à la fin du mois de mars, préparez-vous à découvrir ses espaces verts dans toute leur splendeur.

Faire un pique-nique de printemps est l'un de mes projets préférés, où que je sois, mais si le cadre est l'un des parcs de Lisbonne, j'en suis encore plus convaincue. Comme vous, vous verrez que de nombreuses familles et groupes d'amis ont décidé d'organiser un pique-nique ou simplement de visiter l'un des jardins. Je vais vous dire quels sont mes préférés !

Le parc Edward VII

Personne ne vous déconseillera d'aller au Parque Eduardo VII. J'aime particulièrement son immensité ; on a l'impression que l'herbe verte ne finit jamais. Vous y trouverez également la Estufa Fría, une serre de plus d'un hectare qui n'utilise aucun système moderne de climatisation, seulement une armature en bois. À l'intérieur, vous pourrez voir de près des plantes tropicales telles que des manguiers et des camélias.

Ce parc abrite également l'un des meilleurs points de vue sur Lisbonne. De là, vous pouvez apercevoir la chaîne de montagnes de l'Arrábida au loin si la journée est claire. Dans tous les cas, vous aurez une vue panoramique incroyable sur les collines et les jardins de la ville.

Près de Graça

Lorsque le printemps arrive sur cette esplanade, le vert envahit tout. De plus, 180 arbres y ont été plantés ces dernières années. Si vous cherchez de l'ombre par une journée ensoleillée de mars, vous la trouverez ici.

Au cœur du centre historique de Lisbonne, ce parc dispose d'une grande aire de pique-nique. Je vous encourage à prendre de quoi manger et à venir ici un après-midi pour vous reposer après une journée de marche dans Lisbonne.

Parc forestier de Monsanto

C'est le plus grand de la ville et il est si impressionnant qu'il s'agit d'une forêt protégée. C'est donc l'endroit idéal pour comprendre l'importance de l'écologie et de l'environnement qui nous entoure. Je vous recommande de passer au moins un après-midi à explorer ses écosystèmes et, même si ce n'est pas la totalité, une partie de ses 900 hectares.

Ne soyez pas surpris de voir des écureuils ou des lapins sautiller autour de vous, car il y a beaucoup d'espèces vivantes dans le parc et, comme vous, elles sortent pour faire la fête dès l'arrivée du printemps.

10. Fêtez la Saint-Patrick à Lisbonne

La Saint-Patrick à Lisbonne| ©Rui Aperta
La Saint-Patrick à Lisbonne| ©Rui Aperta

Je sais que la Saint-Patrick est une fête irlandaise, mais saviez-vous que les Portugais ont aussi des origines celtiques ? Ces origines et le partage de l'océan Atlantique (ainsi que de bonnes relations diplomatiques) ont permis à Lisbonne de se parer de vert et de bière le 17 mars, jour de la Saint-Patrick. Bien entendu, si vous y êtes, préparez-vous à passer un bon moment et à porter de nombreux toasts.

La Saint-Patrick est un jour spécial pour les Irlandais du monde entier, c'est pourquoi les villes comme Lisbonne se parent également de vert. En fait, ces dernières années, les monuments les plus importants de la ville l'ont littéralement fait, car les institutions ont voulu soutenir cette fête en projetant une lumière verte sur le Cristo Rei, par exemple.

Au-delà des lumières, la vie nocturne de Lisbonne, toujours animée, célèbre la Saint-Patrick avec les meilleures pintes de bière. Si vous ne voulez pas attendre la tombée de la nuit, vous pouvez vous renseigner sur les activités organisées pendant la journée, comme les récitals de poésie irlandaise ou les concerts.

Quel temps fait-il à Lisbonne en mars ?

Place Pedro IV à Lisbonne| ©Thomas
Place Pedro IV à Lisbonne| ©Thomas

Si le printemps arrive le 20 mars, à Lisbonne, les températures commencent à grimper dès le début du mois. Le thermomètre affiche une moyenne de 18ºC et les prévisions de pluie sont assez bonnes (seulement 10 jours de pluie par mois), il est donc courant que de plus en plus de Lisboètes profitent des espaces extérieurs de la ville.

Pour moi, le mois de mars est l'un des meilleurs mois pour aller à Lisbonne en raison du beau temps et du fait que, petit à petit, les heures de clarté commencent à augmenter, ce qui permet de profiter au maximum des journées.

Y a-t-il beaucoup de tourisme à Lisbonne au mois de mars ?

La place du commerce de Lisbonne| ©Claudio Schwarz
La place du commerce de Lisbonne| ©Claudio Schwarz

La haute saison n'ayant pas encore commencé, le mois de mars est assez calme. Cependant, avec les températures douces du mois et l'arrivée du printemps, vous trouverez beaucoup plus de monde dans les rues.

La baisse du nombre de touristes signifie que les prix des vols et de l'hébergement n'ont pas encore atteint le pic qu'ils connaissent à partir d'avril, lorsque les vacances de Pâques puis les vacances d'été attirent de nombreux voyageurs à Lisbonne. Si vous souhaitez économiser de l'argent sur votre voyage sans renoncer au beau temps, mars est un excellent mois pour aller à Lisbonne.

Quels sont vos projets pour votre voyage à Lisbonne en mars ? J'espère vous avoir donné quelques idées, faites-moi signe à votre retour !