10 choses à faire à Lisbonne en hiver

Son atmosphère romantique, bohème et quelque peu décadente, ainsi que le nombre d'activités proposées, font de Lisbonne une destination hivernale au même titre que les grandes capitales européennes.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Lisbonne en hiver

Coucher de soleil à Lisbonne | ©Gloria

Bien que les températures soient un peu plus douces que dans d'autres parties du monde, la capitale portugaise vit l'hiver avec beaucoup moins de visiteurs qu'en haute saison. Pour ceux qui préfèrent visiter les attractions de Lisbonne en toute tranquillité, c'est une période idéale, surtout si l'on tient compte de la quantité de choses à faire: marchés, marchés de Noël, carnaval, semi-marathon et une atmosphère hivernale suggestive, pleine de lumières, de couleurs et d'arômes agréables.

1. Découvrez les marchés de Noël de Lisbonne

Marché de Campo de Santa Clara| ©Andrea Mann
Marché de Campo de Santa Clara| ©Andrea Mann

Comme vous pouvez le lire plus en détail dans mon article sur Lisbonne à Noël, la capitale portugaise compte plusieurs marchés qui raviront petits et grands :

  • Marché de Noël de la place Campo Pequeno: les stands installés dans cette ancienne arène proposent de tout , de l'alimentation à l'artisanat, tous produits nationaux.
  • Marché de Noël Lisbon Wonderland: chaque année, le parc Eduardo VII accueille ce marché de Noël différent dont les attractions (grande roue, carrousels, patinoire ou village de Noël) en font un lieu idéal si vous venez à Lisbonne avec des enfants.
  • Marché de Noël d'Alvalade: c'est sans aucun doute l'un des marchés de Noël les plus populaires de Lisbonne. Ses cabanes en bois proposent de la nourriture, des décorations de Noël et de l'artisanat. Vous pouvez également visiter la maison du Père Noël lui-même.
  • Marché de Noël du belvédère de Santa Catalina: bien qu'il ne soit pas très grand, c'est l'un des plus attrayants, car il est situé sur l'un des points de vue les plus spectaculaires de la ville.

Réserver une visite guidée de Lisbonne

2. Participez sans vergogne au carnaval de Lisbonne

Carnaval de Lisbonne| ©Genn
Carnaval de Lisbonne| ©Genn

Certes, le carnaval de Lisbonne n'est pas aussi connu que celui d'autres villes européennes. Pourtant, nombreux sont ceux qui affirment qu'il est non seulement l'un des plus anciens carnavals d'Europe, mais qu'il est également à l'origine des célèbres carnavals de Rio. L'animation des rues de Lisbonne mérite que l'on se joigne à la fête, et une visite guidée de la ville peut être un excellent moyen de le faire.

Si vous vous trouvez à Lisbonne en février, mois au cours duquel le carnaval est célébré (les dates ne sont pas fixes), vous devriez participer à ce que l'on appelle le carnaval des vilains. En outre, de nombreux quartiers de la ville organisent leurs propres fêtes. Ce sont surtout les enfants qui se déguisent, bien que l'on puisse également voir des adultes suivre cette coutume.

Bien entendu, profiter du carnaval est aussi l'une des meilleures choses à faire le soir à Lisbonne. Pratiquement tous les lieux de vie nocturne organisent leurs propres activités pour le plaisir des habitants et des visiteurs.

Réserver une visite de Lisbonne

3. Encouragez le spectacle du semi-marathon de Lisbonne

Monastère de Jeronimos| ©Minh TRAN
Monastère de Jeronimos| ©Minh TRAN

Si vous êtes à Lisbonne en mars, vous pouvez participer à une course qui enregistre un record mondial de participants. C'est aussi une occasion unique de traverser à pied le pont du 25 avril et de profiter d'une vue unique sur toute la capitale portugaise.

En fait, deux courses différentes ont lieu ce jour-là :

  • La première, plus officielle, est le semi-marathon de Lisbonne, auquel participent les meilleurs athlètes du monde. Cette course commence au Largo da Portagem et se termine à côté du monastère des Jerónimos, que vous connaissez si vous avez fait un parcours dans le quartier de Belém.
  • L'autre course, ouverte à tous les amateurs, est le mini-marathon. Il s'agit d'une course de 7 200 mètres, et plus qu'une compétition, c'est une journée de convivialité.

Bien entendu, les activités ludiques ne manquent pas le jour de la course.

Réserver une visite guidée de Belém

4. Échapper au froid dans les cafés de Lisbonne.

Gâteaux de Belem| ©André Luís
Gâteaux de Belem| ©André Luís

Les cafés et les pâtisseries de Lisbonne sont une institution dans la ville. Bien qu'ils soient évidemment ouverts toute l'année, peu de sensations sont plus agréables que d'y entrer pour s'abriter du froid ou de la pluie les après-midi d'hiver, en sirotant un bon café et en dégustant une friandise.

Vous ne pouvez pas quitter la ville sans goûter l'une des friandises les plus typiques du pays, et si elle est fraîchement préparée et encore un peu chaude, l'expérience n'en sera que meilleure. Le gâteau de Belém est omniprésent dans tous les cafés, comme le Café Nicola, à Rossio, et A Brasileira, peut-être le plus célèbre de toute la ville.

Cependant, peu d'entre eux peuvent se comparer à celui préparé au Pasteis de Belém, à côté du monastère de Jerónimos. Envie d'un plan qui allie culture et gastronomie ? Visitez le monastère des Jerónimos et, en sortant, offrez-vous des pâtisseries de Belém.

Acheter des billets pour le Monastère de Jerónimos

5. Profitez de la gastronomie hivernale à Lisbonne

Châtaignes| ©andreaseves
Châtaignes| ©andreaseves

Goûter à la gastronomie portugaise, en l'occurrence à Lisbonne, est l'une des meilleures expériences qu'un voyageur puisse vivre. En hiver, en outre, vous trouverez des plats de saison qui vous donneront envie de revenir :

  • Caldeirada: ce plat est composé de poisson, de fruits de mer ou de morue avec des pommes de terre, des tomates, du poivre, de l'ail et de l'oignon dans un bouillon au vin blanc.
  • Cocido a la portuguesa: ce ragoût d'hiver est composé de viande, de pommes de terre, de divers légumes et de légumineuses. Idéal pour oublier le froid pendant quelques heures.
  • Caldo verde: il se compose de chorizo, de pommes de terre, de chou, d'oignons et de haricots et est considéré comme l'un des meilleurs plats que l'on puisse déguster en hiver.
  • Feijoada: les haricots et les carottes sont à la base de ce plat, qui est généralement accompagné de lard, de riz blanc et de chorizo. Il s'agit d'un plat assez copieux et adapté à l'hiver.
  • Châtaignes: si vous vous rendez à Lisbonne en décembre ou dans les mois qui suivent, vous trouverez des étals de châtaignes grillées à de nombreux coins de rue de la ville.
  • Liqueur de ginjinha: l'une des boissons les plus traditionnelles de l'hiver lisboète. Traditionnellement, elle était considérée comme un excellent remède contre les rhumes d'hiver.

Vous pouvez également réserver une table avec un menu au Hard Rock Cafe de Lisbonne pour un déjeuner ou un dîner comprenant des boissons et de la musique live.

Acheter un menu pour le Hard Rock Cafe à Lisbonne

6. Faites une excursion à Sintra et à Cabo de Roca

Palais de Pena| ©laredawg
Palais de Pena| ©laredawg

En hiver, réserver une excursion à Sintra et au Cabo da Roca depuis Lisbonne présente l'avantage d'être peu fréquenté, sans parler de la beauté des forêts et des jardins dans la lumière hivernale, qui leur confère une atmosphère encore plus mystérieuse qu'en d'autres saisons.

Comme je vous le dis dans mon article sur la façon de se rendre à Sintra depuis Lisbonne, vous n'aurez que l'embarras du choix. Mais quel que soit votre choix, je vous recommande de ne pas manquer les principales attractions de Sintra:

Veillez également à ce que l'excursion comprenne un arrêt à Cabo da Roca. Vous aurez ainsi une vue magnifique sur l'Atlantique, dont la force se brisant sur les falaises est encore plus spectaculaire à cette époque de l'année.

Réservez votre excursion à Sintra

7. Vivez le Nouvel An chinois au cœur de Lisbonne

Nouvel an chinois à Lisbonne| ©Zhang Liyun
Nouvel an chinois à Lisbonne| ©Zhang Liyun

La célébration du Nouvel An chinois à Lisbonne existe depuis quelques années déjà, mais elle devient de plus en plus populaire dans la ville. L'événement, avec toutes ses couleurs et sa beauté, est fortement recommandé si vous vous trouvez dans la capitale portugaise au moment où il a lieu (il n'y a pas de date fixe, mais c'est généralement à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février).

L'un des principaux événements de cette célébration est un grand défilé le long de l'avenue Almirante Reis, une artère qui traverse un quartier où s'est installée la plus grande communauté chinoise de la ville, le long duquel des centaines de personnes défilent en costumes traditionnels et exécutent des démonstrations d'arts martiaux et de danses traditionnelles.

En plus du défilé, plusieurs stands sont installés sur une place pour vendre de la nourriture, de l'artisanat et des vêtements chinois. À la tombée de la nuit, une grande fête est organisée dans un parc voisin. Des centaines de personnes viennent généralement assister à divers spectacles traditionnels chinois, dont une spectaculaire danse du dragon et du lion.

8. Évitez la pluie en prenant le tramway.

Tramway de nuit| ©Lisa Fotios
Tramway de nuit| ©Lisa Fotios

Peu d'images sont plus représentatives de Lisbonne que ses tramways. Réserver le tramway touristique de Lisbonnevous permettra de faire une courte visite touristique à l'abri de la pluie et du froid en hiver.

Les tramways, qu'ils soient modernes ou anciens, sont aujourd'hui une attraction touristique à part entière. Le plus populaire est sans aucun doute la ligne 28, que je vous recommande d'utiliser pour vous déplacer dans une partie de la ville. Non seulement vous éviterez les intempéries, mais cela vous permettra d'apprendre à vous déplacer dans les rues et à revenir à pied.

Cette ligne monte pour traverser les quartiers de Graça, Baixa ou Estrela et passe à proximité de lieux importants comme le château de Saint-Georges, la cathédrale Sé, le Bairro Alto ou le Chiado. Je vous conseille de terminer la visite au belvédère de Graça, l'un des plus spectaculaires de Lisbonne. Si vous vous êtes promené dans l'Alfama, vous le connaissez peut-être déjà, mais que vous le connaissiez ou non, ses vues vous captiveront.

Réserver le tramway touristique de Lisbonne

9. Protégez-vous du froid en visitant les musées les plus intéressants de Lisbonne

Musée Calouste Gulbenkian| ©Mark
Musée Calouste Gulbenkian| ©Mark

Bien que le climat hivernal de Lisbonne ne soit pas trop froid, il pleut souvent. Je vous conseille de préparer votre voyage en conséquence et de visiter les musées les plus intéressants de la ville.

La beauté des rues de Lisbonne fait que ses musées sont souvent négligés. Pourtant, certains d'entre eux valent la peine d'être visités.

Réservezdes billets pour le musée du trésor royal: le palais national d'Ajud abrite la plus impressionnante collection de bijoux du pays.

  • Musée national des carreaux: la visite offre un aperçu très complet de l'un des objets les plus typiques et les plus présents au Portugal, les carreaux.
  • Oceanarium: le plus grand aquarium intérieur d'Europe est une véritable œuvre d'art et simule un port flottant. Il est situé dans le Parque das Nações.
  • Musée du fado: si vous avez assisté à un dîner accompagné d'un spectacle de fado, vous connaissez déjà ce genre musical. Ce musée explique son histoire, ses caractéristiques et ses principaux représentants.

Réserver des billets pour le musée Calouste Gulbenkian

10. Profitez des soldes pour acheter vos billets

Profitez des soldes| ©Artem Beliaikin
Profitez des soldes| ©Artem Beliaikin

La période de Noël, avec ses rues illuminées dans le centre-ville, est souvent associée au shopping. Cependant, si vous vous rendez à Lisbonne en janvier, vous aurez l'occasion de profiter des soldes qui commencent juste après les fêtes.

Les meilleurs endroits pour faire de bonnes affaires se trouvent sur l'Avenida da Liberdade, car c'est là que vous trouverez de nombreuses boutiques de mode de luxe avec des prix fortement réduits pendant les soldes.

Le quartier du Chiado, l'un des plus traditionnels du centre de Lisbonne, est un autre endroit intéressant pour faire de bonnes affaires. Le mieux est de flâner dans les rues et de faire un saut dans les boutiques qui vous attirent, en s'arrêtant un peu pour boire un verre dans les grands cafés.

Réserver une visite guidée de Lisbonne

Météo à Lisbonne en hiver

Le marché de Noël de Lisbonne| ©F Delventhal
Le marché de Noël de Lisbonne| ©F Delventhal

L'hiver est considéré comme la basse saison à Lisbonne, ce qui a un impact significatif sur le nombre de touristes, à l'exception de la fin de l'année et du carnaval.

La température maximale en décembre ne dépasse généralement pas 15ºC, tandis que la température minimale est d'environ 9ºC. Par ailleurs, la nuit tombe vers 17h15 (rappelons que le Portugal a une heure de moins que l'Espagne).

Janvier est le mois le plus froid de l'année, bien que le froid ne soit pas trop intense, avec un maximum de 15ºC et un minimum moyen d'environ 7ºC. En février, il n'y a guère de différences de températures par rapport au mois précédent. Les moyennes ne montrent qu'une différence d'un degré par rapport à janvier.

Que faut-il emporter pour Lisbonne en hiver ?

Préparer ses bagages| ©Kindel Media
Préparer ses bagages| ©Kindel Media

Plus que le froid, c'est la pluie qu'il faut redouter lors d'un voyage à Lisbonne en hiver. C'est pourquoi il ne faut jamais oublier un parapluie dans ses bagages, ainsi qu'un bon mackintosh.

Si possible, prenez également des chaussures imperméables et à semelle en caoutchouc, mais gardez toujours à l'esprit qu'elles doivent être confortables pour ne pas souffrir lors des longues marches sur les pentes de Lisbonne.

N'oubliez pas non plus un bon manteau, surtout si vous avez l'intention de sortir la nuit. Quant aux écharpes et aux gants, tout dépend de votre degré de froid.