Lisbonne en deux jours : tout ce que vous devez savoir

Si vous envisagez une escapade d'un week-end à Lisbonne, consultez ce guide pour visiter la capitale portugaise en 48 heures.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 8 minutes

Lisbonne en deux jours : tout ce que vous devez savoir

Vue aérienne de Lisbonne | ©Gemmmm

Il est possible de voir les principaux monuments de Lisbonne et de connaître la ville en un week-end. De plus, nous pouvons le faire en toute tranquillité, en profitant de la ville à notre guise. C'est pourquoi je partage avec vous cet itinéraire pour visiter la ville en 48 heures. Bien que certains points moins importants soient omis, en deux jours, vous aurez le temps de voir le centre historique, les quartiers les plus importants et des monuments tels que le couvent des Jerónimos et la tour de Belém.

Jour 1 : Visite du centre historique : quartiers Alfama et Baixas

Le point de vue de Portas do Sol| ©Vitor Oliveira
Le point de vue de Portas do Sol| ©Vitor Oliveira

La première journée de l'itinéraire est consacrée à la découverte et à l'appréciation du centre historique de Lisbonne. L'itinéraire passe par les quartiers voisins d'Alfama et de Baixas, dans les rues desquels se trouvent certains des points les plus significatifs de la ville : la cathédrale de Lisbonne, le château de Saint-Georges ou la place du Commerce sont quelques-uns des points forts de cette première journée à Lisbonne.

Prenez les meilleurs clichés depuis les points de vue de la Porta do sol et de Santa Lucia

La journée peut commencer aux points de vue de la colline du château de Saint-Georges. Portas do Sol et Santa Lucia sont deux des meilleurs points de vue sur le centre de Lisbonne avec le Tage en arrière-plan, et vous aurez certainement l'occasion d'en apprendre davantage si vous réservez une visite guidée de l'Alfama et de Saint-Georges.

Près des deux points de vue, plusieurs terrasses sont parfaites pour prendre le petit-déjeuner et reprendre des forces pour la journée.

Réservez une visite guidée de l'Alfama et du château de Saint-Georges

Entrer dans le château de Saint-Georges

Au sommet de la colline, au cœur du quartier de l'Alfama, se trouve le château de Saint-Georges, à voir absolument si vous réservez une visite guidée du château de Saint-Georges. L'effort de monter les rues escarpées en vaut la peine pour voir ce château du 12e siècle.

Le droit d'entrée de 10 euros vous donne accès à l'intérieur du château, qui comprend le point de vue du périscope de la Tour d'Ulysse, le site archéologique et les jardins du château où vous pouvez vous promener entouré de canards et de paons tout en profitant des vues spectaculaires sur la ville.

Réserver une visite guidée du château de St George

Ne manquez pas la cathédrale de Lisbonne

En descendant du château vers le Tage, vous tomberez sur la cathédrale de Lisbonne. Le temple le plus important de la ville peut être visité gratuitement et, pour 2,5 euros supplémentaires, vous pouvez ajouter à la visite son cloître et le trésor qui abrite cette église d'origine romane. Une visite hautement recommandée que vous pourrez découvrir en réservant une visite guidée de Lisbonne.

Réserver une visite guidée de Lisbonne

Découvrir le quartier de l'Alfama

Après avoir vu ses monuments, il est conseillé de faire une petite promenade dans les rues du quartier de l'Alfama. A l'origine quartier de pêcheurs qui s'est développé sous les murs du château de Saint-Georges, c'est aujourd'hui l'un des plus beaux quartiers de Lisbonne.

Si vous vous perdez dans ses rues, vous rencontrerez sûrement un musicien de rue chantant du fado, car ce quartier est considéré comme le berceau de ce genre musical portugais. On peut profiter de la promenade pour entrer dans un restaurant et goûter à la gastronomie portugaise. La morue et les autres plats de poisson sont particulièrement recommandés, car Alfama est un quartier historiquement lié à la pêche.

Et si vous préférez ne manquer aucun détail de l'histoire de ce quartier populaire et particulier, n'hésitez pas à réserver une visite guidée de l'Alfama.

Réserver une visite guidée de l'Alfama

Promenade sur la place Pedro IV

Place Pedro IV à Lisbonne| ©Thomas
Place Pedro IV à Lisbonne| ©Thomas

Depuis le quartier de l'Alfama, nous descendons vers la place Pedro IV, l'une des étapes de notre visite guidée de Lisbonne. Anciennement connue sous le nom de place du Rossio, elle est l'un des centres névralgiques de Lisbonne. Au centre de la place se trouve le monument en forme de colonne de Pedro IV, premier empereur du Brésil et roi constitutionnel portugais.

Dans les environs, il y a une infinité de boutiques et de restaurants dont on peut profiter pour manger si ce n'est pas déjà fait. Toutefois, je vous recommande de chercher de meilleures options de restauration dans les rues proches de la place, car les prix y sont en moyenne plus élevés.

Réserver une visite guidée de Lisbonne

Promenez-vous le long de la Rua Augusta

Cette rue est l'une des principales artères de Lisbonne et relie la place Pedro IV à la place Praça do Comércio. Les deux places les plus importantes de Lisbonne, que vous pouvez visiter si vous réservez une visite guidée de Lisbonne.

La Rua Augusta est une rue piétonne et ses plus de 600 mètres sont bordés des principaux magasins et entreprises de la ville. On peut profiter de la promenade pour s'asseoir à une terrasse pour prendre un café et entrer dans les boutiques pour acheter un souvenir ou simplement se faire plaisir.

Réserver une visite guidée de Lisbonne

Ne manquez pas la place du Commerce

En fin d'après-midi, nous arriverons à la célèbre place du Commerce. C'est l'une des places les plus représentatives de Lisbonne. Nous y accédons par l'arc de la Rua Augusta, où nous pouvons monter jusqu'à son point de vue et voir la place et la rue Augusta d'en haut.

La montée au belvédère ne coûte que 2,5 euros. Sur la Plaza del Comercio, on peut également voir la statue équestre de José Ier et la jetée qui surplombe le Tage et offre une excellente vue panoramique.

C'est un bon endroit pour terminer la journée, car il offre un magnifique coucher de soleil sur le fleuve et, à proximité, il y a de nombreuses possibilités de dîner avant de retourner à votre hébergement ou de commencer à profiter de la vie nocturne de Lisbonne. Si vous ne voulez pas vous tromper d'endroit, n'hésitez pas à réserver une visite gastronomique de Lisbonne.

Réserver une visite gastronomique de Lisbonne

Jour 2 : L'ascenseur de Santa Justa, le couvent de Carmo et Belém

Ascenseur de Santa Justa et Rua Augusta| ©Rob Oo
Ascenseur de Santa Justa et Rua Augusta| ©Rob Oo

Nous connaissons déjà le centre de Lisbonne, alors le deuxième jour, il est temps de finir le travail et de visiter le quartier de Belém, qui abrite deux des monuments les plus importants de Lisbonne et du Portugal. Mais c'est après avoir pris un ascenseur particulier pour visiter une impressionnante église en ruine.

Prendre l'ascenseur de Santa Justa

Le deuxième jour à Lisbonne peut commencer par une visite de l'ascenseur de Santa Justa. Situé sur la Rua do Ouro, cet ascenseur relie les quartiers de Baixa Pombalina et du Chiado par un ascenseur et une passerelle de 45 mètres de haut. La partie supérieure abrite une terrasse qui offre une bonne vue sur le centre de Lisbonne.

Les files d'attente étant fréquentes, il est conseillé de s'y rendre tôt le matin. L'ascenseur commence à fonctionner à 7h30 et coûte 5,30 €, ce qui comprend un aller-retour dans l'ascenseur et l'accès à la terrasse d'observation.

Réserver une visite guidée de Lisbonne

Visite du couvent do Carmo

En sortant de la passerelle supérieure de l'ascenseur de Santa Justa, nous tombons sur l'ancien Convento do Carmo. C'était le bâtiment gothique le plus important de Lisbonne jusqu'en 1755. En 1755, un tremblement de terre historique a laissé ce bâtiment et beaucoup d'autres en ruines.

Aujourd'hui, vous pouvez visiter les ruines de l'église qui abrite le musée archéologique Do Carmo. La structure principale du temple est conservée, mais sans le toit, ce qui en fait une carte postale tout simplement spectaculaire. La visite du couvent et du musée coûte 5 euros.

Prendre le tramway jusqu'à Belém

L'une des expériences les plus authentiques de Lisbonne est de prendre le tramway. Comme notre prochaine destination est le quartier de Belém et qu'il est un peu éloigné du centre, n'hésitez pas à réserver le tramway touristique de Lisbonne pour vous y rendre.

Le mieux est de marcher 10 ou 15 minutes depuis le couvent Do Carmo jusqu'à la place du Comercio où vous pourrez prendre le tramway numéro 15 qui vous emmènera à Belém en 20 minutes environ.

À notre arrivée et avant de visiter le monastère des Jerónimos, nous chercherons un endroit où manger. Il y a beaucoup d'options près du monastère lui-même. Je recommande de manger avant, car la visite du monument peut prendre plus de temps qu'on ne le pense.

Réserver le tramway touristique de Lisbonne

Laissez-vous éblouir par le monastère des Jerónimos

Nous descendrons du tram à l'arrêt situé juste devant le monastère de Jerónimos. Cet édifice est reconnu comme patrimoine mondial de l'humanité en raison de sa valeur artistique et architecturale. Son couvent et son église sont spectaculaires et en font un lieu incontournable de Lisbonne.

Je vous recommande de réserver à l'avance votre billet pour le monastère de Jerónimos, car c'est le monument le plus visité de Lisbonne. Le prix commence à environ 17 euros. Il est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le lundi.

Réserver des billets pour le monastère des Jerónimos

Goûter aux pâtisseries de Belém

Lors de votre passage dans le quartier de Belém, vous ne pouvez pas manquer de goûter aux pâtisseries traditionnelles. Il s'agit de pâtisseries feuilletées fabriquées par les moines du monastère de Jerónimos.

Vous pouvez les déguster dans toute la ville, mais à côté du monastère, vous trouverez l'usine d'origine et c'est le meilleur endroit, et le plus typique, pour goûter ces friandises. Cela vaut la peine de s'arrêter en chemin pour goûter ce célèbre en-cas.

Réservez une visite gastronomique de Lisbonne

Admirez la vue depuis le Monument aux Découvertes

Le monastère des Jerónimos| ©Minh TRAN
Le monastère des Jerónimos| ©Minh TRAN

Après avoir fait le plein de pâtisseries de Belém, nous visiterons le Monument aux Découvertes. Cette impressionnante construction est située près du monastère, à proximité du fleuve Tage. Elle mesure plus de 50 mètres de haut et a été érigée en hommage à tous les aventuriers et découvreurs qui ont marqué l'histoire du Portugal. C'est un endroit agréable où s'arrêter quelques minutes pour admirer et prendre des photos au bord du Tage.

Terminez votre visite par la tour de Belém

Comme vous pouvez le constater, il est possible de voir les principaux monuments de Lisbonne et de profiter de la ville en 48 heures. La dernière étape de cet itinéraire sera l'un des monuments les plus célèbres de Lisbonne, la tour de Belém. Cette tour s'avance dans le fleuve et a été construite pour servir de fort et de phare.

Si vous achetez votre billet pour la tour de Belém, vous pouvez visiter l'intérieur pour voir les cachots et monter au sommet pour admirer la vue. Le prix de l'entrée à l'intérieur est d'environ 19 euros.

En sortant, il est conseillé de s'asseoir quelques minutes et d'attendre le coucher du soleil. Les eaux du fleuve baignées par le soleil couchant sont la meilleure façon de faire ses adieux à Lisbonne.

Réserver des billets pour la tour de Belém