Dites-m'en plus : Lisbonne en 3 jours : conseils, que voir et bien plus encore
Si vous prévoyez un séjour de trois jours à Lisbonne, vous devez savoir ce qu'il est préférable de voir dans cette ville pendant cette période. Heureusement, 72 heures suffisent pour découvrir l'essentiel de la capitale portugaise et faire une excursion dans l'un des sites les plus importants des environs de la ville. Pour que vous profitiez pleinement de votre voyage, je vous propose cet itinéraire de trois jours conçu pour tirer le meilleur parti de la ville portugaise.
Jour 1 : Centre historique de Lisbonne : quartiers de l'Alfama, de la Baixa, du Chiado et du Bairro Alto
Nous consacrerons le premier jour de notre voyage à Lisbonne à la découverte approfondie du centre historique de la ville, composé des quartiers d'Alfama, de la Baixa, du Chiado et du Barrio Alto.
Ces quartiers abritent la plupart des principaux sites touristiques de la ville et peuvent être parcourus à pied en une seule journée. Je vous présente ci-dessous les lieux incontournables à voir dans chacun d'entre eux :
Demain dans le quartier d'Alfama
Le quartier d'Alfama est l'endroit idéal pour commencer notre visite de Lisbonne. Ce quartier s'étend au pied du château de Saint-Georges et ses rues escarpées respirent l'essence authentique de Lisbonne. À l'origine, c'était un quartier de pêcheurs, mais aujourd'hui, c'est le quartier le plus authentique de la capitale et le berceau du fado, le genre musical le plus populaire du Portugal.
Ce quartier compte plusieurs sites incontournables:
- Ses belvédères, comme celui de Portas do Sol ou celui de Santa Lucía, qui offrent une vue magnifique et complète sur la ville.
- Le château de Saint-Georges.
- Le Panthéon national.
- La cathédrale de Lisbonne.
Réserver une visite guidée d'Alfama est le meilleur moyen de s'imprégner de la culture de Lisbonne et de découvrir son histoire, ses meilleurs sites et même l'origine du fado portugais.
Promenade dans la Baixa et le Chiado
Après avoir passé la matinée dans le quartier d'Alfama, il est temps de visiter les quartiers de Baixa et Chiado. Depuis Alfama, vous pouvez descendre à pied et commencer à découvrir ces quartiers par la place Pedro IV, à côté de laquelle se trouve le marché da Baixa, où vous pouvez profiter d'un repas avant de descendre la Rua Augusta jusqu'à la place du Commerce. Cette rue commerçante relie les deux places les plus importantes de Lisbonne.
La place du Commerce est l'un des points névralgiques de la ville. On y accède en passant sous l'arc de la Rua Augusta, où l'on peut monter pour profiter de la vue. Sur la place, on trouve la statue de José Ier et son quai d'où l'on peut profiter de la vue sur le Tage.
Une excellente option pour découvrir le quartier du Chiado consiste à réserver une visite guidée de Lisbonne, qui parcourt cette zone ainsi que les principaux monuments de la ville. Ah, et elle comprend également une dégustation de vin, de tapas et de pastéis de nata. Délicieux !
Terminez la journée en beauté
Dans l'après-midi, nous pouvons revenir sur nos pas par la Rua do Ouro jusqu'à l'ascenseur de Santa Justa. Il s'agit d'un ascenseur qui mène à une passerelle à 45 mètres de hauteur qui relie les quartiers de la Baixa et du Chiado. Vous pouvez monter sur sa terrasse qui sert de belvédère avant de sortir par le haut et de visiter le couvent do Carmo.
L'église du couvent est restée en ruines après le tremblement de terre de 1755 et peut aujourd'hui être visitée, offrant une vue très particulière. Il est rare de pouvoir contempler une église gothique dont le toit est le ciel lui-même. Le couvent abrite également le musée archéologique du Carmo.
Les rues adjacentes au couvent appartiennent déjà au quartier Alto de Lisbonne. C'est un quartier avant-gardiste, plein de vie et d' activité, idéal pour dîner et terminer la journée en profitant de la vie nocturne de la ville.
Jour 2 : Excursion à la ville de Sintra
Le deuxième jour de notre séjour à Lisbonne peut être mis à profit pour faire une excursion d'une journée en dehors de la ville. La destination mérite largement que l'on y consacre presque une journée entière. Il s'agit de la ville de Sintra, un ensemble de palais déclaré patrimoine mondial de l'humanité en 1995.
Ce lien vous donne toutes les informations nécessaires pour vous rendre de Lisbonne à Sintra, mais à mon avis, il est préférable de réserver une excursion à Sintra depuis Lisbonne. Il y a beaucoup à voir dans la ville de Sintra, il vous faudra donc presque une journée entière pour la découvrir. Les principaux monuments à visiter sont les suivants :
Palais de Pena
Le palais de Pena est le monument le plus connu et le plus visité de Sintra grâce à sa diversité architecturale et ses couleurs vives. Le bâtiment est relativement moderne, puisqu'il a été construit au XIXe siècle, et il est considéré comme l'un des plus beaux palais d'Europe. L'éclectisme est l'une des caractéristiques du palais de Pena, qui mélange les styles roman, mudéjar et même gothique.
Bien que l'extérieur soit très charmant et que les jardins royaux qui l'entourent valent le détour, l'intérieur du palais peut être visité et est également spectaculaire. Je vous recommande donc d'acheter un billet pour le palais de Pena.
Quinta da Regaleira
La Quinta da Regaleira est un autre palais spectaculaire du complexe de Sintra. Historiquement lié aux rites maçonniques, c'est un lieu plein de symbolisme et de mystères, il est donc fortement recommandé de le visiter avec un guide pour découvrir tous ses secrets.
Le puits initiatique dans ses jardins est l'un de ses points les plus impressionnants. Il s'agit d'une tour inversée, d'où son nom de puits, avec un escalier en colimaçon qui parcourt ses 9 étages.
Le palais national de Sintra
Au centre de Sintra et visible depuis presque toute la ville se trouve le palais national. Il s'agit d'un bâtiment particulier de style arabe surmonté de deux cheminées originales. Dans ce cas, l'attraction principale se trouve à l'intérieur, car ses salles sont ornées de mosaïques composées de carreaux très bien conservés.
Le palais de Monserrate
Le palais de Monserrate est moins connu que les autres palais, mais c'est aussi pour cette raison qu'il a acquis la réputation d'être le joyau caché de Sintra. Le bâtiment présente une architecture clairement influencée par le style arabe et dispose d'un jardin spectaculaire avec plus de 3 000 espèces de plantes exotiques.
Ce sont les monuments incontournables de Sintra , mais il y en a d'autres qui méritent d'être visités si vous avez le temps, comme le Castelo dos Mouros, le Convento dos Capuchos ou le Chalet et le jardin de la Comtesse.
Jour 3 : Le quartier de Belém en profondeur
Techniquement, Belém n'est pas un quartier de Lisbonne. À l'époque, c'était une localité à part, mais la croissance de la capitale a fini par absorber cette zone qui abrite certains des monuments les plus connus de la ville et de tout le pays.
Au cours de notre troisième et dernier jour à Lisbonne, nous pourrons découvrir cette zone en profondeur et visiter le monastère des Hiéronymites et la tour de Belém, deux des symboles les plus importants de Lisbonne, ainsi que d'autres monuments et expériences propres à cette zone historique.
Pour s'y rendre, le mieux est de prendre le tramway numéro 15 depuis le centre-ville. Le trajet dure environ 20 minutes. Depuis la place du Commerce, il y a un arrêt et, à proximité de cette place, se trouvent les quais d'où l'on peut prendre un bateau pour naviguer sur le Tage.
Monastère des Hiéronymites
Le premier site incontournable à visiter à Belém est l'impressionnant monastère des Hiéronymites. Je dis « le premier » car c'est le monument le plus visité de Lisbonne et, entre les files d'attente et tout ce qu'il y a à voir dans le complexe, il est facile d'y passer une grande partie de la journée. Cependant, le temps que vous y consacrerez en vaut largement la peine.
Le monastère a été classé au patrimoine mondial de l'humanité en raison de sa valeur architecturale et artistique. Son cloître et son église sont le fruit de l'âge d'or des découvertes au Portugal, ce qui se reflète dans la magnificence du lieu.
Il est presque obligatoirede réserver ses billets pour le monastère des Hiéronymites à l'avance, en raison du nombre important de visiteurs. Le prix d'entrée est de 17 € et il est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi.
Déguster les pastéis de Belém
Après la visite du monastère, il est temps de goûter l'une des traditions les plus célèbres de Belém : ses pâtisseries. Ces pâtisseries à base de pâte feuilletée et de crème étaient préparées par les moines hiéronymites et peuvent être dégustées dans tout Lisbonne. Cependant, le meilleur endroit pour les déguster est l'usine d'origine, située juste à côté du monastère des Hiéronymites.
Après avoir mangé et repris des forces, il est presque obligatoire de déguster ces pâtisseries accompagnées d'un café si l'on veut vivre pleinement l'expérience de Lisbonne.
Monument des Découvertes
Ce monument spectaculaire de 50 mètres de haut a été construit en 1960 pour commémorer les 500 ans de la mort d'Henri le Navigateur et rendre hommage à tous les aventuriers et explorateurs qui ont marqué l'histoire du Portugal. Il se trouve sur les rives du Tage et il suffit de traverser la large avenue qui se trouve en face du monastère pour y accéder.
Tour de Belém
La tour de Belém est l'un des symboles de Lisbonne. Depuis le monument des Découvertes, il suffit de suivre l'avenue Brasilia en direction de l'ouest, en s'éloignant du monastère, pour y arriver. Il faut 5 minutes pour rejoindre ses jardins et on trouve la tour au bord du fleuve.
En fait, ce petit fort s'avance dans le Tage et, outre sa fonction défensive, il a servi de prison et de phare. Son architecture est assez particulière pour ce type de construction et on peut accéder à l'intérieur pour visiter les cachots et son toit-terrasse avec vue sur le fleuve.
Depuis le bord de la tour, on a une vue spectaculaire sur le fleuve et le pont du 25 avril, le plus long pont suspendu d'Europe.
Musées de Belém
Si, après avoir vu ces monuments, il nous reste du temps et que nous en voulons encore, Belém nous offre la possibilité de visiter ses nombreux musées. Les options sont les suivantes :
- Le musée des Carrosses.
- Le musée d'art contemporain Berardo.
- Le musée de l'Électricité.
- Le musée d'art populaire.
- Le musée national d'archéologie de Lisbonne.
Je recommande particulièrement ce dernier, car il se trouve dans l'aile est du monastère des Hiéronymites et abrite la plus importante collection archéologique du Portugal. Mais comme vous pouvez le constater, le quartier de Belém offre des options pour tous les goûts.
La meilleure façon de conclure notre voyage à Lisbonne est d'assister à un concert de fado, pour vivre une expérience 100 % portugaise.