12 choses à faire à Lisbonne en octobre

Quels sont vos projets pour votre voyage à Lisbonne en octobre ? Si vous voulez profiter au maximum de votre voyage, assister à des événements culturels et célébrer les jours les plus importants du mois à Lisbonne, continuez à lire car j'ai plusieurs propositions pour vous.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 13 minutes

12 choses à faire à Lisbonne en octobre

Point de vue sur Lisbonne | © Louis Droege

Le mois d'octobre est une bonne période pour voyager à Lisbonne. Pourquoi ? Parce qu'en plus des dates plus internationales comme Halloween, la capitale portugaise célèbre pendant ce mois d'autres événements importants ayant une grande valeur culturelle pour la ville.

Si vous cherchez des plans alternatifs pour octobre ou si vous voulez visiter une Lisbonne unique qui n'est pas disponible pendant le reste de l'année, vous avez choisi un bon mois pour y aller. Mes projets préférés incluent beaucoup de cinéma et quelques soirées festives, mais ne vous inquiétez pas, vous aurez aussi l'occasion de visiter des zones plus rurales autour de Lisbonne.

1. Dévorez Lisbonne sur la route des tapas

Les tapas| ©Salomé Chaussure
Les tapas| ©Salomé Chaussure

Lisbonne a beaucoup de bonnes choses à offrir, et l'une d'entre elles est sa nourriture. Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'y aller en octobre pour profiter de sa gastronomie, mais si vous voyagez ce mois-là, j'ai une bonne nouvelle pour vous : la route des tapas de la ville a lieu. En quoi consiste-t-elle exactement ? Pour un prix abordable combinant une boisson et une tapa dans différents endroits, vous pouvez faire un tour gastronomique et savourer Lisbonne.

Les Portugais appellent les tapas petiscos, car elles sont comme de petites assiettes que l'on mange en une seule bouchée. Bien qu'il en existe de toutes sortes, les meilleures et les plus incontournables sont celles qui contiennent des fruits de mer, un produit de très grande qualité à Lisbonne.

La route des tapas du mois d'octobre est une très bonne alternative pour s'assurer de goûter à différents types de tapas. Les bars de la capitale portugaise conçoivent et cuisinent généralement de nouvelles propositions exclusivement pour cet événement, dont l'objectif est de combiner le plaisir des tapas et de quelques bières tout en se promenant dans Lisbonne ; en bref, une façon de valoriser sa culture et sa gastronomie. Vous allez la manquer ?

Faites une visite gastronomique de Lisbonne

2. Protégez-vous de la pluie à l'océanarium de Lisbonne

Océanarium de Lisbonne| ©Vitor Oliveira
Océanarium de Lisbonne| ©Vitor Oliveira

S'il pleut l'un des jours où vous serez à Lisbonne, ce qui est très probable si vous allez à Lisbonne (les prévisions annoncent au moins 8 jours de pluie), je vous conseille d'opter pour un plan qui vous permettra de vous divertir pendant au moins une demi-journée. Où ? Réservez des billets pour l'Océanarium. Vous serez agréablement surpris par la quantité de vie dans ses 5 millions de litres d'eau.

Avec des espèces provenant de tous les océans du monde, l'Océanarium de Lisbonne est devenu l'une des principales attractions de la ville, tant pour les enfants que pour les adultes. Le plus beau, c'est que les habitats naturels des animaux marins ont été très bien recréés, si bien que sous ses tunnels et dans ses salles, on peut trouver des pingouins, des raies et même un poisson-lune.

Réservez vos billets pour l'Océanarium de Lisbonne

3. Courir le marathon de Lisbonne

Marathon de Lisbonne| ©WordRidden
Marathon de Lisbonne| ©WordRidden

Un coureur voyage toujours avec ses chaussures de course... C'est votre cas ? Eh bien, vous avez de la chance, car en octobre, Lisbonne célèbre son marathon. Non seulement vous aurez l'occasion de battre votre record personnel, mais vous le ferez en découvrant l'une des plus belles parties de la ville : son littoral. Car oui, les 42 kilomètres traversent des paysages magnifiques, commencent à Cascais et se terminent dans le centre de la capitale.

Chaque année, des milliers de coureurs, dont certains viennent du monde entier, se retrouvent à Lisbonne pour ajouter un nouveau marathon à leur palmarès. La bonne nouvelle, c'est que si le long parcours ne vous tente pas, il en existe deux plus courts : le semi-marathon, qui passe par le pont Vasco da Gama, et la course Vodafone de 10 km, qui passe par le pont du 25 avril.

Je ne vous cache pas que le profil vallonné de Lisbonne est fatigant et difficile, mais cela en vaut la peine si vous vous êtes entraîné et que vous voulez visiter la ville et ses environs tout en participant à un marathon.

Réservez une excursion à Sintra et Cascais depuis Lisbonne

4. Visitez le sanctuaire de Fatima à l'occasion de l'anniversaire de l'apparition de la Vierge Marie

Église de Fatima| ©Olga Pavlovsky
Église de Fatima| ©Olga Pavlovsky

Les catholiques savent que le 13 octobre 1917, il s'est passé quelque chose d'important au sanctuaire de Fatima. C'est à cette date que la "Dame du Rosaire" serait apparue pour la première fois à ses fidèles, puis à plusieurs autres occasions, également le 13 octobre. Depuis lors, il est très courant de se rendre au sanctuaire à cette date et de voir la vierge !

Que vous ayez ou non la chance de voir la vierge apparaître devant vous, c'est un endroit à ne pas manquer si vous êtes à Lisbonne, car il vous faudra environ une heure pour vous y rendre si vous réservez une excursion à Fatima à partir de Lisbonne. Sachez toutefois qu'en raison de l'importance de la date, vous rencontrerez de nombreux autres pèlerins. C'est néanmoins une bonne occasion de contempler leur dévotion et de découvrir le sanctuaire lui-même, qui est d'une grande beauté.

L'apparition de Fatima

C'est en 1917 que trois petits bergers, Lucia de Jesus, Francisco et Jacinta Marto, ont eu la chance de voir la Vierge Marie leur apparaître dans le village de Fatima. Lors de cette première visite, elle leur dit de bien prier et qu'ils la reverront dans un mois. Ce jour-là, elle leur demanda de construire une basilique en son honneur.

La chapelle des apparitions

C'est l'endroit le plus important et le premier à avoir été construit. On y trouve une image de la Vierge à l'endroit où elle est apparue aux petits bergers ; aujourd'hui, ce lieu est comme un autel auquel les pèlerins se rendent lorsqu'ils arrivent à Fatima, à pied, par l'un des quatre itinéraires.

La basilique Notre-Dame de Fatima

Elle a été érigée après la chapelle pour accueillir les nombreux pèlerins qui venaient voir la Vierge. Elle a été conçue par Gerard Van Kriechen dans un style baroque et le Moimento, la pierre la plus célèbre de la région, a été utilisé pour construire l'édifice et les sculptures à l'intérieur.

La basilique abrite également les tombes des trois enfants qui ont vu la Vierge Marie pour la première fois.

Réserver une excursion à Fatima depuis Lisbonne

5. Mangez les premières châtaignes grillées de la saison à Lisbonne

Marrons grillés| ©andreaseves
Marrons grillés| ©andreaseves

Le mois d'octobre marque le début de la saison des châtaignes gr illées à Lisbonne. Vous aurez donc du mal à résister à l'envie d'en acheter sur les étals en bois qui parsèment la ville. Bien que le mois de novembre soit celui où l'on consomme le plus de châtaignes à Lisbonne, octobre est le mois où l'on commence à les récolter, alors préparez-vous à déguster des châtaignes tendres et savoureuses.

Lorsque vous arriverez à Lisbonne, vous découvrirez que les châtaignes grillées sont un vrai régal, leur odeur est omniprésente dans la ville ! Attention à ne pas les acheter dans les échoppes les plus chères et les plus médiocres. Je vous conseille de commencer à flâner dans les rues et, dans les quartiers animés et traditionnels tels que Largo do Chiado ou Rua Augusta, de vous procurer un cornet de papier journal rempli de châtaignes.

Faites un tour gastronomique de Lisbonne

6. Profitez des nuits d'automne à Lisbonne

La tombée de la nuit au Mirador de Santa Lucia| ©Theo Crazzolara
La tombée de la nuit au Mirador de Santa Lucia| ©Theo Crazzolara

Qui ne voudrait pas profiter de Lisbonne ? Si vous y allez en octobre, vous le ferez, et avec une température merveilleuse. Pendant ce mois, la capitale du Portugal connaît des températures très agréables, même la nuit (environ 16ºC), ce qui vous permettra de vivre la vie nocturne de Lisbonne comme jamais auparavant.

La capitale portugaise est célèbre pour sa vie nocturne intense. Si vous avez envie de danser au rythme de la musique ou de flâner dans les bars de la ville, vous pourrez le faire sans avoir trop froid dans les rues ou trop chaud dans les bars. Quel que soit le type de fête que vous aimez, après le dîner, vous avez le choix entre boire quelques bières sur une terrasse, payer l'entrée d'une discothèque ou simplement aller de pub en pub.

Où sortir ? On peut dire que la scène festive de Lisbonne est concentrée dans quatre quartiers ; le choix de l'un d'entre eux dépendra de votre humeur, de l'ambiance que vous recherchez et du budget que vous pouvez vous permettre.

  • Bairro Alto: le quartier préféré des étudiants et donc le plus abordable et le plus branché. Vous y trouverez de nombreuses boîtes de nuit, des bars avec de la musique live et un quartier LGTBIQ+.
  • Docas: dans ce quartier, vous devrez faire vos économies et vous montrer sous votre meilleur jour, car les politiques d'admission ont tendance à être très strictes.
  • Santos et Cais Do Sodre: les endroits les plus récents et les plus alternatifs se trouvent dans ce quartier.

Réservez votre visite de Lisbonne

7. Surfez sur l'incroyable côte de Cascais

Cours de surf à Cascais| ©Karma Surf Retreat
Cours de surf à Cascais| ©Karma Surf Retreat

Si vous aimez le surf, la ville de Cascais, toute proche de Lisbonne, est une destination idyllique pour profiter des vagues en octobre. Sa renommée est telle que depuis des années, ce même mois, s'y déroule l'un des plus importants championnats internationaux de surf. Même si vous ne souhaitez pas y participer, vous pouvez toujours partir en excursion depuis la capitale portugaise et passer une journée à surfer.

Il y a quelques années, Cascais, ainsi que le reste de la Riviera portugaise, était connue comme une destination touristique pour l'aristocratie, mais aujourd'hui, c'est une ville beaucoup plus moderne et tournée vers le surf. En octobre, de nombreux amateurs de sports nautiques affluent pour profiter des vagues.

S'il est une plage qui séduit les surfeurs, c'est bien celle de Carcavelos, où les habitants affluent tous les matins. Si vous voulez vous joindre à eux, vous n'aurez aucun problème : il y a plusieurs écoles de surf et des magasins de surf à proximité où vous pourrez louer du matériel. Lorsque vous aurez fini de prendre des vagues, n'oubliez pas que Cascais est un village de pêcheurs et que vous pourrez vous régaler dans l'un de ses restaurants.

Vous pouvez également réserver une leçon de surf à Lisbonne sur la côte de Caparica, l'endroit idéal pour pratiquer ce sport en raison de l'étendue de ses plages et de sa proximité avec la capitale portugaise.

Réserver une leçon de surf à Lisbonne

8. Découvrez la ville à bord de l'un de ses symboles : le tramway

Le tramway de Lisbonne| ©Alicia_rivas
Le tramway de Lisbonne| ©Alicia_rivas

Le tramway est sans aucun doute l'un des symboles qui identifient le mieux la ville de Lisbonne. Son utilisation comme transport public est essentielle dans la ville, mais que diriez-vous d'en profiter en faisant une visite touristique à son bord ?

En réservant une visite de Lisbonne en tramway, vous aurez 24 heures pour l'utiliser et monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez. Parmi les arrêts, vous trouverez des lieux emblématiques de la ville tels que le quartier de l'Alfama, que vous pourrez voir depuis le point de vue de Portas do Sol, le grand château de Saint-Georges et l'ascenseur de Santa Justa, parmi de nombreuses autres attractions.

Réserver une visite de Lisbonne en tramway

9. Assister à un concert de fado à Lisbonne

Nuit du fado| ©votsek
Nuit du fado| ©votsek

Le fado est un genre artistique qui allie poésie et musique et qui est pratiqué dans la majeure partie du pays. Il s'agit d'un chant et d'une danse afro-brésiliens considérés comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis 2011. Si vous vous rendez dans la capitale portugaise, vous pourrez assister à de nombreux spectacles.

Si vous réservez des billets pour assister à un concert de fado à Lisbonne, vous découvrirez l'un des plus grands joyaux de la culture portugaise. Vous assisterez à un concert de musique en direct, avec des chanteurs et des guitaristes locaux, pour découvrir de première main cette forme d'art traditionnel.

Réserver un concert de fado à Lisbonne

10. Vivre un Halloween terrifiant à Lisbonne

Fête d'Halloween à Lisbonne| ©Jonathan Borba
Fête d'Halloween à Lisbonne| ©Jonathan Borba

La nuit la plus effrayante de l'année arrive aussi à Lisbonne. Chaque 31 octobre, la capitale portugaise célèbre Halloween en organisant de nombreuses fêtes à thème. Si vous vous trouvez dans la ville à cette période, n'oubliez pas de porter votre plus beau costume et préparez-vous à passer toute la nuit avec des fantômes, de la bonne musique et des projets qui vous empêcheront de dormir.

Lisbonne est une ville à la vie nocturne intense et, à l'occasion d'Halloween, il n'est pas rare de voir tout le monde déguisé, allant de bar en bar et se rendant à des fêtes. En outre, d'autres activités et événements sont organisés dans toute la ville, qu'il s'agisse de visites guidées pour la chasse aux bonbons (recommandées si vous vous rendez à Lisbonne avec des enfants) ou de visites des légendes et des histoires effrayantes de Lisbonne.

Mon conseil est de profiter d'un peu de tout. Lorsque la nuit commence à tomber, enfilez votre costume, si vous n'en avez pas déjà un, et réservez une visite nocturne de Lisbonne. Le guide sera certainement costumé lui aussi et s'efforcera encore plus de vous effrayer en vous racontant les histoires les plus effrayantes de la ville. Lorsque vous aurez terminé, profitez-en pour dîner et vous joindre à la fête.

11. Profitez du cinéma indépendant et documentaire au Festival international du film de Lisbonne

Les gens du cinéma| ©Luis Quintero
Les gens du cinéma| ©Luis Quintero

Comment va le monde ? Il est difficile de répondre à cette question, mais on dit qu'en assistant au Festival international du film qui se tient chaque année en octobre à Lisbonne, vous obtiendrez une réponse plus claire. Cet événement met l'accent sur le cinéma documentaire et projette des films qui dépeignent la réalité la plus immédiate.

Outre les nombreux (et très intéressants) films que vous pouvez voir à DocLisboa, ce festival est également connu pour être devenu un lieu de débat, de réflexion et d'activisme. Il s'agit sans aucun doute d'un exemple clair de l'idée que l'art peut changer le monde. Au total, le festival se déroule sur 11 jours, ce qui laisse le temps à des films d'auteurs et de pays différents d'être projetés et de concourir dans les différentes catégories.

Si vous avez envie d'un plan différent à Lisbonne et que vous voulez voir les premières de documentaires susceptibles d'être nominés pour des prix internationaux importants, vous ne pouvez pas manquer DocLisboa.

12. Faites ressortir votre côté le plus élégant pendant la semaine de la mode de Lisbonne

Semaine de la mode de Lisbonne| ©Corrado
Semaine de la mode de Lisbonne| ©Corrado

Vous aimez la mode ? L'intérêt de visiter différentes villes est de voir comment les gens s'adaptent aux différentes tendances ou développent leur propre style en fonction de l'endroit. C'est également le cas à Lisbonne, et si vous voyagez en octobre, vous aurez l'occasion de le constater lors de la semaine de la mode. Différents créateurs portugais y présentent leurs propositions lors de défilés de mode qui sont parfois ouverts au public.

Bien entendu, vous devrez préparer vos plus belles tenues, car pendant la semaine que dure l'événement Moda Lisboa, les lieux emblématiques de la ville, comme le Parque Eduardo VII, se remplissent de créativité, d'élégance et d'originalité. Si vous souhaitez y assister, vous pouvez consulter le site web pour connaître le calendrier des événements, le lieu et savoir si vous avez besoin d'une invitation ou si vous êtes libre d'y assister pendant les heures d'ouverture.

Outre les valeurs artistiques, cette semaine de la mode est très impliquée dans la durabilité, l'inclusion et la formation de jeunes talents, et vous pouvez donc assister à un atelier ou à une conférence sur le sujet. Un autre aspect qui pourrait vous intéresser est l'ouverture d'une boutique pop-up où vous pourrez acheter des créations de stylistes portugais.

Températures du mois d'octobre à Lisbonne

Nuit dans le Bairro Alto| ©Retinafunk
Nuit dans le Bairro Alto| ©Retinafunk

Vous avez de la chance ! Le **mois d'**octobre est très agréable à Lisbonne. Pourquoi ? Parce que les températures sont automnales, ni trop froides ni trop chaudes. La plupart des jours, les températures maximales sont de 23ºC, ce qui permet de se promener dans la ville sans manteau, et les températures minimales de 16ºC, surtout la nuit.

Le seul inconvénient est que la pluie est fréquente. Environ 8 jours par mois, mais de courtes périodes qui ne vous empêcheront pas de profiter de la ville. Je vous conseille d'emporter un mackintosh dans votre valise, plutôt qu'un parapluie, qui est toujours plus encombrant et dont vous n'aurez besoin que quelques heures par jour. En revanche, lorsque le soleil d'octobre se lève sur Lisbonne, vous aurez besoin de lunettes, croyez-moi.

Prix des hébergements et des vols pour Lisbonne en octobre

Personne effectuant une réservation| ©picjumbo.com
Personne effectuant une réservation| ©picjumbo.com

D'une manière générale, Lisbonne, même en tant que capitale européenne, est assez bon marché. Il est donc facile de trouver des vols et des hôtels d'un bon rapport qualité-prix tout au long de l'année, mais surtout en octobre. Comme ce n'est pas l'été à Lisbonne ou que cela coïncide avec des vacances comme Pâques ou Noël à Lisbonne, la ville est calme et avec elle ses prix.

Je recommande toujours de tout réserver à l'avance pour obtenir les meilleures offres, mais même en planifiant un week-end à Lisbonne à la dernière minute, vous pouvez trouver des vols pour environ 50€ (aller-retour) et des hébergements également à des prix réduits hors saison. Je vous conseille d'en profiter pour dormir dans des quartiers plus centraux et historiques tels que le Chiado, l'Alfama et le Bairro Alto.

Faire une visite guidée de Lisbonne