Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

Meilleure période pour voyager à Cracovie

L'attrayante ville polonaise de Cracovie est devenue une destination en plein essor en Europe. Cependant, l'expérience dépendra beaucoup de la période de l'année à laquelle vous voyagez. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la période de l'année la plus appropriée.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 10 minutes

Meilleure période pour voyager à Cracovie

Cracovie, Pologne | ©Jen Hunter

L'extraordinaire centre médiéval de Cracovie et le reste de ses attractions font que la ville mérite d'être visitée, quelle que soit la période. Il est toutefois important de tenir compte de la date à laquelle vous souhaitez voyager afin de planifier votre séjour et d'en tirer le meilleur parti.

Le temps est l'un des aspects les plus importants pour décider de la date de départ. Cracovie, en raison de sa situation géographique, connaît des hivers très froids et très peu d'heures de clarté. C'est pourquoi il est généralement préférable de voyager à d'autres moments pour profiter au maximum des jours que vous y passez.

Quel est le meilleur moment pour visiter Cracovie ?

Coucher de soleil au château de Wawel| ©Brandon Atkinson
Coucher de soleil au château de Wawel| ©Brandon Atkinson

Deux facteurs interdépendants détermineront le meilleur moment pour visiter Cracovie : la température et les heures de clarté. Si l'on tient compte de ces deux facteurs, ainsi que du nombre de touristes, il est clair que les meilleurs mois pour visiter la région se situent entre avril et octobre. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez encore réduire la liste au printemps ou au début de l'automne.

En ce qui concerne l'été, le principal problème est l'afflux important de touristes, qui se fait sentir lors de la visite des principaux monuments. Il est donc bon de connaître les heures d'ouverture et le type de visites guidées au château de Cracovie, par exemple. Vous le remarquerez également en vous promenant dans les rues du centre historique, le Stare Miasto.

Les prix des vols et de l'hébergement augmentent également de manière significative. Les avantages de cette saison sont la bonne température, sans jamais devenir étouffante, et les heures de clarté.

L'hiver, en revanche, se caractérise par des températures basses qui peuvent rendre la marche dans les rues assez désagréable. En outre, les heures de lumière du jour diminuent considérablement à mesure que la saison avance, au point qu'à la fin du mois de décembre, il fait nuit avant 16 heures. Cependant, comme vous pourrez le constater dans cet article sur ce qu'il faut faire à Cracovie à Noël, cette période peut être très intéressante si vous planifiez bien votre séjour.

Le printemps et le début de l'automne, plus précisément les mois d'avril, mai, septembre et octobre, connaissent des températures beaucoup plus douces et l'afflux de touristes est également beaucoup plus faible.

Il y aura toujours un risque de pluie, consultez donc les prévisions météorologiques avant de partir pour vous faire une idée de ce à quoi vous devez vous attendre.

Réserver une visite de la vieille ville de Cracovie

La Croatie au printemps - la meilleure façon de voyager en Croatie

Bus touristique de Cracovie| ©Jose K
Bus touristique de Cracovie| ©Jose K

Indépendamment de ce que dit le calendrier, le printemps à Cracovie ne commence pas vraiment en termes de température avant avril, car le mois de mars est généralement encore assez froid. C'est à partir de ce mois que les températures commencent à s'adoucir, même si les matinées et les soirées peuvent encore être désagréables.

Selon les moyennes, les températures minimales pendant cette saison tendent à être autour de 7ºC, tandis que les températures maximales (en mai) sont autour de 20ºC. Cependant, les chances de précipitations sont assez élevées.

L'un des effets de ces températures est que Cracovie est pleine de couleurs, et pas seulement à cause des fleurs et des feuilles dans ses différents parcs. La ville accueille de nombreuses célébrations auxquelles les habitants et les visiteurs peuvent participer.

Les journées sont également propices aux promenades, notamment sur la promenade qui longe la rivière. C'est également le moment idéal pour profiter du bus touristique de Cracovie pour explorer la ville.

Enfin, le printemps est une période où la vie nocturne de Cracovie est à son apogée, avec des milliers d'étudiants qui se pressent dans les lieux de rencontre autour du quartier juif.

Réservez un spectacle folklorique avec dîner

Activités les plus intéressantes si vous voyagez au printemps

L'une des festivités les plus marquantes qui se déroulent à cette époque de l'année est la fête de Pâques. Lors de cette fête, il est traditionnel de décorer les fameux œufs de Pâques, ainsi que de fabriquer des palmiers tissés avec des fleurs.

La tradition catholique du pays se manifeste également à Pâques. En plus des attractions habituelles que l'on peut voir sur la place du marché de Cracovie, il y a plusieurs stands d'artisans polonais, slovaques, hongrois et ukrainiens. Vous trouverez ici quelques-uns des meilleurs cadeaux de la ville.

Outre ces stands d'artisanat, il y a également des stands dédiés à la gastronomie où vous pourrez goûter certains des principaux plats du pays. Une autre célébration intéressante, surtout parce qu'elle est différente, est la fête païenne La Noyade de Marzanna.

Outre ces festivals, les mois d'avril et de mai sont riches en événements sportifs, comme le marathon de Cracovie, en festivals de cinéma et autres événements à thème.

Réservez une excursion à vélo à Cracovie

Voyager à Cracovie en été : la meilleure température mais avec beaucoup de visites touristiques

Visite du parc Planty en été| ©Soon Keat Ong
Visite du parc Planty en été| ©Soon Keat Ong

La haute saison à Cracovie dure de la mi-juin à la première moitié de septembre. Ce qu'il y a de mieux à Cracovie en été, c'est que le temps y est plus agréable, avec des températures moyennes allant du milieu des années 20 au milieu des années 30. La température minimale moyenne n'est pas trop basse non plus, avec 12,7°C (54°F).

Un autre aspect positif est la quantité d'heures de lumière du jour que vous trouverez. Pendant ces mois, la nuit tombe vers 21 heures, ce qui vous laisse plus de temps pour les visites et les excursions comme celle d'Auschwitz.

Toutefois, l'été à Cracovie présente également des inconvénients pour les voyageurs. Pour commencer, c'est la période de l'année la plus chargée en touristes. Dans certains endroits, la foule sera constante et ne vous permettra pas, par exemple, de voir en toute tranquillité les fabuleux sites de la place du marché ou les meilleures églises de Cracovie.

Bien entendu, la haute saison s'accompagne également d'une augmentation significative des prix, tant pour les vols que pour l'hébergement.

Activités les plus intéressantes si vous voyagez en été

L'été est une bonne période pour se promener dans Cracovie à la recherche d'attractions touristiques, malgré le désagrément de la grande foule dans de nombreux endroits de la ville.

Je vous recommande de décider d'explorer certains des quartiers les moins connus de la ville. Dans beaucoup d'entre eux, vous trouverez des endroits intéressants sans les mêmes foules.

Parmi les célébrations estivales les plus importantes figure le Wianki, également connu sous le nom de festival des guirlandes de fleurs, qui se déroule le long de la rivière Vistule. Un autre temps fort est le festival de la culture juive, où vous pouvez écouter de la musique, danser et participer à d'autres activités dans le quartier juif.

Si vous aimez le jazz, il y a un festival de jazz en juillet, tandis que les amateurs de théâtre peuvent apprécier les pièces qui participent au Festival des théâtres ambulants.

Acheter des billets pour un concert de musique juive

Voyager à Cracovie en automne : un moment idéal pour visiter la ville

Puits de Daniłowicza dans les mines de sel| ©Aleksandr Zykov
Puits de Daniłowicza dans les mines de sel| ©Aleksandr Zykov

En termes de météo, l'automne à Cracovie ne dure que jusqu'au début du mois de novembre. Cette saison est l'un des meilleurs moments pour visiter la ville, car le temps n'a pas encore atteint les basses températures de l'hiver et il y a moins de risques de pluie.

Les températures maximales vont d'une moyenne de 19ºC en septembre à 13ºC en octobre, tandis qu'en novembre elles descendent à 7ºC. Les températures minimales, en revanche, restent autour de 6ºC, à l'exception du froid 0ºC atteint en fin de saison.

D'autre part, la ville constate la baisse des arrivées de touristes. Les rues sont beaucoup plus claires et les files d'attente pour entrer dans les monuments les plus importants sont beaucoup plus courtes.

En outre, le nombre réduit de touristes fait de cette saison le moment idéal pour faire une excursion dans les spectaculaires mines de sel de Wieliczka ou pour s'échapper le temps d'une journée (et d'une nuit) dans la belle ville de Wroclaw.

Que faire en voyageant en automne

Bien que les événements soient moins nombreux qu'en été, l'automne à Cracovie offre aux visiteurs quelques attractions intéressantes, comme le célèbre festival de jazz de Zaduszki.

Avec la rentrée universitaire, la vie nocturne locale de la ville reprend et, lorsque le temps le permet, il est même difficile de trouver un endroit libre pour manger dans l'intéressant Plac Nowy, dans le quartier juif.

La nourriture est également l'un des principaux protagonistes de l'automne dans la ville. Pendant cette saison, certains des plats les plus typiques du pays sont traditionnels, comme le ragoût de chasseur ou sa soupe la plus connue, le zurek, que vous aurez sans doute goûté si vous avez participé à l'un des circuits gastronomiques hautement recommandés présentés dans cet article.

Réservez une visite gastronomique dans le quartier juif

Voyage d'hiver à Cracovie : froid glacial et obscurité, mais avec un charme différent

L'hiver à Cracovie| ©Roman Boyko
L'hiver à Cracovie| ©Roman Boyko

Si l'on se fie aux faits, l'hiver est de loin la période la plus défavorable pour visiter Cracovie. Les températures sont très basses, avec des maxima de 2-3°C et des minima de 5-6°C sous le point de congélation. En outre, il neige souvent et les heures de clarté sont si courtes qu'en décembre, il fait nuit avant 16 heures.

Cependant, comme je l'ai écrit dans mon article sur les meilleures choses à faire à Cracovie en hiver, la ville a également un charme particulier à cette période de l'année, du moins à partir de la mi-décembre. Avec l'arrivée de Noël, Cracovie se pare de ses lumières et décorations de Noël. Le marché de Noël sur la place du marché est vraiment impressionnant, et si vous vous promenez un peu, vous trouverez des marchés plus petits dans les quartiers.

Peu de choses sont plus agréables, du moins pour moi, que de commander un vin chaud dans le froid de l'hiver et de le siroter en se promenant parmi les étals du marché. Une autre possibilité est d'essayer la bière épicée chaude, au goût plutôt curieux.

D'autre part, de nombreux Cracoviens profitent des week-ends d'hiver pour faire l'une des meilleures excursions que l'on puisse faire à partir de Cracovie: une visite à Zakopane, la soi-disant capitale hivernale de la Pologne. Contrairement au printemps et à l'été, ces voyages ne sont pas destinés à la randonnée dans les forêts qui entourent la ville, mais principalement au ski.

Si vous décidez de visiter Cracovie en cette saison, il est essentiel de bien préparer vos bagages. Vous devez prévoir des vêtements chauds, un chapeau, des gants et un bon manteau.

Que faire quand on voyage en hiver

La principale chose à faire à Cracovie en décembre est de visiter le marché de Noël. Malgré le froid, l'atmosphère de la place du marché et les étals vendant de l'artisanat, des décorations de Noël et de la nourriture vous feront oublier les températures froides et vous amuser comme un enfant.

Parmi les traditions de Noël (surtout si vous voyagez à Cracovie avec des enfants), les crèches uniques exposées dans certains quartiers de la ville sont particulièrement frappantes. Contrairement aux espagnols, il s'agit de petits bâtiments inspirés des monuments les plus importants de la ville.

Réservez une excursion à Zakopane et dans les Tatras

Tableau comparatif des meilleures périodes pour se rendre à Cracovie

Afin que vous puissiez accéder en un coup d'œil aux informations les plus importantes pour décider quand voyager à Cracovie, voici un tableau contenant des informations sur les différentes saisons.

  • Le printemps
  • Avril-Juin
  • Haut 17º C
  • Bas 6º C
  • Le meilleur : le temps s'améliore et il n'y a pas encore de foule.
  • Pire : il a tendance à pleuvoir beaucoup.
  • L'été
  • juin-septembre
  • Maximum 23º C
  • Minimum 12º C
  • La meilleure chose : plus d'heures de jour et du beau temps.
  • Pire : la foule et la possibilité de pluie.
  • L'automne
  • Septembre-novembre
  • Maximum 13º C
  • Bas 4º C
  • L'avantage : moins de touristes et plus de tranquillité pour se promener.
  • Le pire : en novembre, il commence à faire très froid.
  • L'hiver
  • Décembre-mars
  • Maximum 2º C
  • Faible -5º C
  • Le meilleur : Noël et voir la ville sous la neige.
  • Pire : le froid et les courtes heures de jour.

Meilleur moment pour aller à Auschwitz

Baraques dans lesquelles les prisonniers étaient entassés à Auschwitz| ©Fred Romero
Baraques dans lesquelles les prisonniers étaient entassés à Auschwitz| ©Fred Romero

La visite du camp de concentration d'Auschwitz (en fait les deux qui ont été construits dans la région) est presque un must pour quiconque se rend à Cracovie. Comme pour la ville elle-même, les meilleurs mois pour la visiter sont de mai à septembre.

En hiver, par contre, le froid peut rendre la visite trop inconfortable et la campagne peut même être enneigée. Il convient également de garder à l'esprit que la visite d'Auschwitz II se déroule entièrement à l'air libre, et que les températures basses ne sont donc pas le meilleur moyen de découvrir le site.

Un autre aspect important de cette visite est que d'avril à fin octobre, comme vous pouvez le voir dans les informations sur les heures d'ouverture du complexe d'Austchwitz, vous ne pouvez entrer dans Auschwitz I sans guide (par vos propres moyens) que le matin à la première heure (avant 10h00) et pendant les dernières heures d'ouverture (à partir de 15h00 environ). Pendant le reste de l'année, les heures où les visites libres ne sont pas autorisées sont entre 10h00 et 13h00.

Si vous y allez en été, n'oubliez pas de réserver à l'avance vos billets pour Auschwitz, ce qui est nécessaire même si vous voulez y entrer par vos propres moyens. En raison de la forte demande, il se peut que vous arriviez et que vous ne puissiez pas obtenir de billet. La meilleure façon d'éviter cela est de réserver une excursion à partir de Cracovie.

Il est également conseillé d'apporter un chapeau et de l'eau, car vous en aurez besoin pour pouvoir marcher aussi longtemps au soleil.

Réservez votre visite à Auschwitz