Excursions à la mine de sel de Wieliczka depuis Cracovie
À plus de 300 mètres sous terre, vous découvrirez non seulement des mines de sel, mais aussi une mini-ville qui mérite d'être visitée.
Pendant sept siècles, le sel a été extrait dans ces mines situées à 12 km de Cracovie. Aujourd'hui, vous trouverez une galerie de tunnels souterrains avec un climat thérapeutique et une exposition d'impressionnantes figures de sel. C'est l'une des excursions les plus populaires au départ de Cracovie et il y a plusieurs façons de la réaliser.
Types d'excursions pour visiter les Mines de Sel de Wieliczka au départ de Cracovie
Déclarées patrimoine mondial de l'UNESCO, les mines de sel de Wieliczka accueillent chaque jour des centaines de visiteurs. La visite est généralement organisée dans le cadre d'une excursion organisée au départ de Cracovie et plusieurs options s'offrent à vous selon que vous êtes intéressé par le transfert seul, le transfert et les droits d'entrée ou une visite guidée avec un guide spécialisé.
Vous pouvez également réserver un circuit qui vous permet de visiter Auschwitz et les mines de sel de Wieliczka en une seule journée. C'est l'option idéale si vous ne disposez que de deux ou trois jours pour explorer la ville de Cracovie.
Transfert de Cracovie à Wieliczka avec visite guidée
Tunnels, chapelles, passages, chambres creusées dans la roche, statues de sel... C'est tout cela que vous trouverez dans les mines de sel de Wieliczka, mais il faut d'abord s'y rendre. Cette option de transfert de Cracovie à Wieliczka avec visite guidée comprend le transfert dans un véhicule privé, avec WIFI, climatisation et bouteilles d'eau, depuis votre hôtel dans le centre de Cracovie ou depuis un point de rencontre de votre choix parmi huit possibilités.
En plus du transfert, le prix de 63 € comprend les services d'un guide professionnel employé par le musée et des écouteurs que vous pouvez utiliser pour écouter clairement les explications du guide pendant la visite.
Vous pouvez réserver cette visite en ligne, en sachant que si vos plans changent ou si un imprévu se produit, vous pouvez annuler avec un préavis de 24 heures. Une fois votre réservation confirmée, vous recevrez un courriel qui vous servira de bon d'échange avec toutes les informations dont vous aurez besoin pour profiter de votre visite.
Billets d'entrée aux mines de sel de Wieliczka avec visite guidée
Vous pouvez également acheter vos billets pour les mines de sel de Wieliczka sans réserver de transport depuis Cracovie (vous pouvez voyager avec une voiture de location ou les transports publics). Les billets pour les Mines de Wieliczka comprennent une visite guidée disponible en anglais, allemand, italien, français ou espagnol.
Les billets pour les Mines de Wieliczka vous seront envoyés par e-mail après votre réservation en ligne. Vous pouvez choisir le jour et l'heure de votre visite parmi un certain nombre d'options et, ayant réservé à l'avance, vous n'aurez pas à faire la queue au guichet à votre arrivée. Pendant la visite des mines, vous recevrez des écouteurs qui vous permettront d'écouter clairement les explications du guide.
La visite complète des mines dure environ 3 heures et il est indispensable de la faire avec un guide, tant pour les explications sur l'importance des mines et leur système de fonctionnement que pour l'accompagnement du groupe à l'intérieur du musée. N'oubliez pas de porter des chaussures confortables pour la visite et essayez d'être à la porte environ 15 minutes avant l'heure prévue.
Transfert de Cracovie à Wieliczka avec entrée aux mines de sel et visite guidée
Cette visite guidée des mines de sel de Wieliczka au départ de Cracovie est conçue pour un maximum de 40 voyageurs et le prix comprend: le transport, la visite guidée et les droits d'entrée dans les mines. La prise en charge aura lieu le jour et à l'heure que vous aurez choisis lors de la réservation en ligne à partir d'un point de rencontre central à Cracovie ; vous serez informé du point de rencontre exact par e-mail.
Vous pouvez choisir parmi plusieurs horaires pour effectuer une visite nocturne des mines. Dans tous les cas, le transfert s'effectue dans un minibus confortable et climatisé, partagé avec d'autres voyageurs. Le transport jusqu'aux mines prend environ une demi-heure et, une fois sur place, la visite dure environ deux heures et demie ; vous pouvez la faire en espagnol, en anglais, en allemand, en français ou en italien.
Parmi toutes les options disponibles, c'est celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix car vous n'avez qu'à vous soucier de vous rendre au point de rencontre à Cracovie et, une fois sur place, le transfert, les droits d'entrée, la visite et le retour sont inclus dans le prix.
Excursion tout compris aux mines de sel de Wieliczka depuis Cracovie
Si vous souhaitez visiter les mines de sel de Wieliczka dans le cadre d'une visite privée, vous avez également la possibilité de le faire en réservant cette option en ligne. Le prix sera plus élevé que pour les visites en groupe, mais en échange vous bénéficierez d'un transfert privé et d'un chauffeur expert qui viendra vous chercher à votre hôtel et sera à votre disposition exclusive.
Le prix de ce circuit comprend la visite guidée des mines, l'entrée aux mines et le transfert privé depuis Cracovie. En ce qui concerne l'horaire de la visite, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux ; veuillez noter que la visite à l'intérieur des mines dure environ deux heures et demie et que le trajet depuis Cracovie dure une demi-heure pour l'aller et une demi-heure pour le retour.
La visite guidée peut se faire en anglais, en français, en espagnol, en italien ou en allemand et, au cours de la visite, vous découvrirez tout le réseau de chambres et de tunnels souterrains, une chapelle entièrement faite de sel, les outils utilisés pour extraire le sel au Moyen Âge ou l'exposition de figures mythiques également sculptées dans le sel.
Il existe également un pack qui comprend une excursion à Auschwitz et aux mines de sel de Wieliczka au départ de Cracovie. Cette excursion de 11 heures, transferts à l'hôtel compris, vous permettra de découvrir l'un des plus importants camps de concentration de l'ère nazie et de visiter le complexe souterrain des mines de sel, deux lieux incontournables de votre visite de Cracovie.
Que voir dans les mines de sel de Wieliczka ?
La visite des mines de sel de Wieliczka, situées à une demi-heure de route de Cracovie, est l'une des plus populaires auprès des voyageurs visitant la ville polonaise. Classées au patrimoine mondial de l'humanité depuis les années 1970, les mines sont célèbres pour la beauté de leurs salles de sel et le réseau de tunnels qui s'étend sur quelque 300 km.
Le processus de travail du sel
Au cours de cette visite, vous découvrirez le processus d'extraction du sel utilisé dans les mines, aujourd'hui transformées en musée, depuis le Moyen Âge, ainsi que les conditions météorologiques qui, à 325 mètres de profondeur, ont créé un microclimat souterrain unique, idéal pour les personnes souffrant, par exemple, d'asthme.
La visite
Au cours de la visite, vous descendrez dans les mines par un escalier et remonterez dans un ascenseur semblable à celui utilisé par les mineurs. A l'intérieur, vous trouverez un lac illuminé, des chambres décorées exclusivement avec du sel, des figures de personnages célèbres en sel et même une chapelle qui vous laissera sans voix. Vous découvrirez également, grâce aux explications du guide qui vous accompagnera pendant votre visite, le mode de vie et les conditions de travail des ouvriers qui ont travaillé dans ces mines pendant des siècles.
Le conseil aux voyageurs d'Ana
La visite des mines comprend un total de 800 marches, elle est donc déconseillée aux visiteurs ayant des problèmes de mobilité.
Conseils pratiques pour votre visite à Wieliczka
Comment se rendre à Wieliczka
Le moyen le plus courant de se rendre aux mines de sel de Wieliczka depuis Cracovie est le transport privé proposé par les circuits organisés. Cependant, vous pouvez également vous rendre à Wieliczka par vos propres moyens, soit en louant une voiture avec GPS (cela vous prendra environ une demi-heure), soit en taxi (il est conseillé de prendre un taxi pour se rendre à Wieliczka). Vous pouvez également vous y rendre en taxi (vous ne devriez pas payer plus de 15 euros par trajet), en train depuis la gare centrale de Cracovie (il y a au moins deux trains toutes les heures pour Wieliczka) ou en bus 304 depuis l'arrêt Wieliczka Kosciól.
Horaires
Les horaires d'ouverture peuvent varier en fonction de la période de l'année, mais normalement les heures d'ouverture sont de 7h30 à 19h30 en été et de 8h à 17h en hiver. Le plus important est de faire attention aux heures d'ouverture des visites guidées dans votre langue, car il y a plusieurs visites dans différentes langues tout au long de la journée. Il est donc fortement recommandé de réserver vos billets pour les mines de Wieliczka bien à l'avance.
Les langues
Outre le polonais, la visite guidée des mines est disponible en anglais, allemand, français, italien, russe et espagnol. Toutes les visites sont équipées d'écouteurs pour écouter le guide et sont organisées en groupes d'environ 35 personnes.
Ce qu'il faut apporter
Quelle que soit la température extérieure, il fait assez froid dans les mines en raison de l'humidité. N'oubliez pas d'apporter quelque chose de chaud à porter pendant la visite. Des chaussures confortables et non glissantes sont également recommandées.
Est-il possible de prendre des photos ?
Pour prendre des photos de l'intérieur des mines, vous devrez payer un supplément d' environ deux euros et demi à l'entrée. Dans le cas contraire, vous risquez d'être remarqué pendant la visite.
La visite
La descente vers les mines comporte environ 800 marches. La montée se fait en grande partie dans un ascenseur comme celui utilisé par les mineurs, ce qui peut ne pas convenir aux claustrophobes. D'une manière générale, la visite n'est pas très difficile, mais elle est déconseillée aux personnes à mobilité réduite.
Est-il possible de manger et de boire à l'intérieur des mines ?
Bien que l'une des salles des mines puisse être louée pour des événements et des mariages, il n 'est pas permis de manger et de boire à l'intérieur des mines et il n'y a pas d'endroit pour le faire.
Si vous souhaitez visiter les mines de sel de Wieliczka, vous serez également intéressé par
L'excursion aux mines de sel de Wieliczka est l'une des deux visites les plus populaires de Cracovie. L'autre, encore plus populaire, est d'une nature très différente : la visite des camps de concentration d'Auschwitz.
Bien qu'à première vue vous puissiez trouver cette visite morbide ou désagréable, je peux vous assurer qu'il s'agit d'une véritable leçon d'histoire donnée dans le plus grand respect de la mémoire des victimes. Vous pouvez trouver de nombreuses options pour cette visite au départ de Cracovie ; je vous recommande de faire quelques recherches avant de décider de tirer le meilleur parti de cette expérience. Voici un lien vers mon article sur Escursions à Auschwitz depuis Cracovie afin que vous puissiez organiser votre visite.
Si vous préférez connaître les autres possibilités qu'offre Cracovie, j'ai également écrit un article sur Les 10 meilleurs visites et excursions depuis Cracovie afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre voyage.