Que visiter dans les mines de sel de Wieliczka
Avec une profondeur de plus de 100 mètres, les mines de sel de Wieliczka abritent des sites insolites. Voici un aperçu de ce que vous verrez lors de votre visite !
La mine de sel de Wieliczka est l'une des attractions touristiques les plus célèbres de Cracovie. Depuis leur première visite au XVe siècle, ces lieux continuent d'émerveiller les touristes du monde entier. Aimeriez-vous être l'un d'entre eux ?
Que vous ayez des billets pour les mines de sel de Wieliczka ou que vous vous joigniez à l'une des visites guidées des mines de sel au départ de Cracovie, prenez note de ce que vous verrez au cours de la visite guidée !
1. Puits Danilowicza
La route touristique menant à la mine de sel de Wieliczka commence au puits Danilowicza après avoir descendu 64 mètres d'un escalier en bois raide et apparemment sans fin.
À l'arrivée au point de départ, le guide commencera à vous raconter les origines et l'histoire de cette mine unique et toujours en activité. Vous pénétrerez dans les entrailles de la terre, à 135 mètres de profondeur, à travers des galeries labyrinthiques qui mènent à des chambres de sel spectaculaires où vous verrez d'incroyables sculptures et des lacs souterrains.
2. Chambre Copernic
L'une des premières chambres que vous verrez lors de votre visite des mines de sel de Wieliczka est celle dédiée à l'astronome Nicolaus Copernic, qui fut l'un des premiers touristes à visiter ce lieu au 15e siècle.
Vous pouvez y voir une sculpture de sel dédiée au célèbre scientifique, auteur de la théorie héliocentrique, avec laquelle les mineurs lui ont rendu hommage à l'occasion de son 500e anniversaire.
3. Chapelle de San Antonio
La chapelle Saint-Antoine est l'une des premières chapelles construites et peut être vue sur la route touristique des mines de sel de Wieliczka, car elle est située tout près de l'entrée.
Il semble que les mineurs aient construit des chapelles souterraines pour célébrer des messes matinales afin de demander à Dieu de les protéger des nombreux dangers de leur travail.
Saviez-vous qu'il est considéré comme le plus ancien temple religieux souterrain du monde ? Il date du 17ème siècle et son style est baroque. Cependant, certains des éléments et sculptures originaux de la nef ont pâli ou perdu leur clarté en raison du processus naturel de dissolution du sel connu sous le nom de lessivage qui affecte cette chambre. En outre, l'ensemble du complexe de la mine de sel est considéré comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
4. Les chambres les plus importantes
Chambre de Santa Barbara
En Pologne, la profession de mineur est très respectée et Sainte-Barbe est la patronne des mineurs. Une chambre dédiée à la sainte ne pouvait donc pas manquer dans la mine de sel de Wieliczka.
Chambre Sielec
C'est une caméra très intéressante pour voir ce qu'était le fonctionnement de la mine. Vous pouvez voir ici l'évolution de la méthode de transport du sel à l'intérieur de la mine.
Chambre brûlée
La chambre ardente est une autre pièce où l'on peut également voir à quoi ressemblait une partie du travail dans la mine et les dangers qu'il comportait. A cet endroit, il y a plusieurs figures de mineurs qui, à l'aide de longues perches, ont essayé de faire exploser le méthane qui s'accumulait sur le toit des excavations.
Chambre de Janowice
Dans la salle Janowice, plusieurs sculptures en sel représentent un passage de la légende de la princesse Kinga (qui deviendra plus tard la reine et la sainte de Pologne) concernant la découverte de sa bague de fiançailles dans la mine de sel de Wieliczka.
Il s'agit d'une figure très importante de l'histoire du pays, à laquelle est également dédiée la chapelle de Sainte Kinga, la plus impressionnante de toute la visite.
Chambre Kazimierz ou Casimir le Grand
Cette chambre est dédiée au roi Casimir le Grand, l'un des plus importants rois polonais qui a légiféré sur l'administration de la mine de sel de Wieliczka et l'amélioration des conditions de travail des mineurs.
Outre un grand buste en l'honneur du monarque, vous pourrez voir dans cette pièce diverses machines utilisées pour le transport du sel ainsi qu'une roue à eau tirée par un cheval.
Chambre Pieskowa Skała
C'est l'une des chambres des mines de sel de Wieliczka qui vous impressionnera le plus lors de votre visite. Il s'agit d'une immense salle du XVIIe siècle avec un long escalier reliant le premier et le deuxième niveau.
5. Puits de Cunegunda
C'est l'un des endroits les plus cool que vous verrez lors de votre visite des mines de sel de Wieliczka. Vous y trouverez de petites figurines de nains éclairées par des lumières colorées, représentant les différentes tâches des mineurs dans les mines (le concasseur, le chargeur, le charretier et le menuisier) et rappelant quelque peu les mignons personnages du conte de fées "Blanche-Neige".
En outre, c'est dans le puits de Cunegunda que le phénomène de cristallisation du sel est le mieux observé à l'intérieur de la mine, de sorte que de nombreuses formations rocheuses curieuses, telles que des stalagmites et des stalactites, entourent le lac des souhaits. Vous serez surpris !
6. Chapelle de St. Kinga
Avoir la possibilité de voir de ses propres yeux la spectaculaire chapelle Sainte-Kinga est une raison suffisante pour descendre à plus de 100 mètres dans les mines de sel de Wieliczka.
Si les autres chambres vous ont surpris, celle-ci dépassera toutes vos attentes. Ses dimensions sont étonnantes et plus qu'une chapelle, ce lieu fait penser à une cathédrale.
Il s'agit d'un lieu très particulier dont la construction a duré près de 70 ans, car les travaux étaient très laborieux et n'ont été réalisés que par trois ouvriers (les frères Markowski et Antoni Wyrodek) qui sont enterrés ici. Impressionnant, n'est-ce pas ?
La chapelle de St. Kinga's est particulièrement frappante par sa belle décoration en sel et l'attention portée au moindre détail. Depuis les énormes lustres et les reliefs bibliques qui servent de retables, jusqu'aux statues dédiées à Sainte Kinga, à la Vierge de Lourdes ou au Pape Jean-Paul II, entre autres. Ce n'est pas pour rien qu'elle est considérée comme la "chapelle Sixtine du sel".
7. Autres chambres
Chambre de Michalowice
La chambre Michalowice n'est pas aussi artistique que les chambres précédentes, car elle ne comporte ni décorations ni sculptures, mais elle est impressionnante pour son échafaudage en bois qui s'élève à 35 mètres de hauteur et où est suspendu un lustre encore plus grand que ceux de la chapelle Sainte-Kinga.
Chambre de Drozdowice
L'élément le plus remarquable de cette chambre est une sculpture en sel représentant deux mineurs. Ce site est souvent utilisé comme salle d'exposition et de concert.
Chambre de Weimar
Dans la chambre de Weimar se trouve une sculpture de Goethe, un autre touriste illustre qui aimait beaucoup la spéléologie et qui a visité les mines de sel de Wieliczka en compagnie du prince de Weimar, dont la chambre porte le nom.
Dans cette chambre, vous remarquerez une atmosphère unique et enchanteresse. Peut-être est-ce le lac salé magnifiquement illuminé ou la musique de fond jouée par le compositeur Frédéric Chopin, qui fréquentait les mines pour soigner son asthme.
Quoi qu'il en soit, c'est un lieu magique qui n'est pas passé inaperçu auprès de nombreux couples d'amoureux qui profitent de leur visite pour se fiancer dans la Chambre de Weimar.
Stanisław Staszic Caméra
La chambre Stanisław Staszic, située à 124 mètres de profondeur, est la plus grande pièce de toute la visite avec ses 36 mètres de haut et est dédiée au célèbre géologue polonais. La boutique de souvenirs se trouve ici.
Appareil photo Warszawa
Aujourd'hui, cette chambre dispose d'un restaurant et accueille de grands événements tels que des mariages ou des réunions d'affaires, mais dans le passé, quelque 20 000 tonnes de sel étaient extraites de ce site.
La visite des mines de sel de Wieliczka se termine ici et le guide ramènera le groupe au pied du puits Danilowicz, où un ascenseur vous permettra de remonter très rapidement à la surface des mines.
8. Autres chapelles
Chapelle de la Sainte-Croix
Les mineurs polonais étaient très pieux et, dans les mines de sel de Wieliczka, ils ont créé environ 40 lieux de culte où ils pouvaient s'arrêter et prier pendant la journée.
Chapelle de San Juan
Si vous descendez au troisième niveau des mines de sel de Wieliczka, au point le plus profond de l'itinéraire, à 135 mètres, vous pourrez visiter la chapelle Saint-Jean. N'oubliez pas d'emporter votre appareil photo le long du parcours pour prendre les meilleures photos des mines de sel.