10 choses à faire à Cracovie en automne
En automne, la ville polonaise se teinte de jaune, de rouge et d'orange. C'est le moment idéal pour une promenade dans la vieille ville et quelques excursions dans les villes voisines.

Wisła, Cracovie | ©Jason Mientkiewicz
L'automne est la dernière saison utile pour visiter Auschwitz. Quelques semaines plus tard, les températures rigides peuvent faire de cette excursion une mission impossible. Cependant, Cracovie a bien plus à offrir ! Le mois de novembre est marqué par l'une des fêtes les plus importantes du pays : le jour de l'indépendance. Lisez la suite pour savoir ce qu'il faut faire en automne.
1. Participez aux célébrations du Jour de l'Indépendance

Le jour de l'indépendance est célébré le 11 novembre, une date très importante pour le peuple polonais. En 1918, après la signature de l'armistice entre les Alliés et l'Allemagne, la Pologne retrouve son indépendance après 123 ans ! Au cours de ce long siècle, le pays a littéralement disparu de la carte et a été partagé entre trois puissances étrangères : l'Empire austro-hongrois, la Russie et l'Empire allemand.
Malheureusement, la récurrence n'a pu être célébrée que très rarement car le pays a été pris par l'Allemagne en 1939 et est ensuite passé sous le joug soviétique. Les Polonais ont dû attendre la chute du mur de Berlin pour la célébrer à nouveau !
Pour ces raisons, le Jour de l'Indépendance est très significatif. À cette date, une messe est célébrée le matin dans la cathédrale de Wawel et, à l'issue de celle-ci, un défilé militaire quitte la colline de Wawel, longe la route royale (Droga Królewska), traverse la rue Florianska et se termine sur la place Matejko. La fanfare de l'armée accompagne les pelotons d'infanterie et les troupes montées. Le soir, la foule se rassemble sur la place du marché (Rynek Główny) pour chanter des chants patriotiques.
2. Profitez de la magie du feuillage

En automne, les feuilles deviennent rouges, jaunes et orange, transformant chaque parc en un lieu magique. Cracovie possède un certain nombre d'espaces verts où vous pourrez admirer le phénomène. Lisez la suite, dans la liste ci-dessous je vous énumère les destinations incontournables :
- Zakrzowek, un parc situé à proximité du centre. Il est caractérisé par le lac bleu qui occupe le creux d'une ancienne carrière de pierre. Il est très populaire auprès des habitants qui viennent y faire des barbecues ou des promenades dans les bois qui entourent le lac (Salezjańska 19). Pour venir du centre, il suffit de prendre le tram (ligne 52, arrêt Poczta Główna).
- Planty, un anneau vert autour de Cracovie. À la fin du XVIIIe siècle, les anciens murs de la ville ont été démolis et l 'espace autrefois occupé par les murs a été progressivement transformé en jardin. En automne, rien de tel que de flâner entre les jardins anglais et les bâtiments de la Belle Époque.
- Le jardin botanique de l'université Jagiellonian (Mikołaja Kopernika 27), le plus ancien de Pologne. Pour échapper au froid, vous pouvez voir les épices tropicales qui poussent dans ses serres. Pour plus d'informations, je vous recommande de visiter le site officiel.
- Wolski, une forêt qui s'étend sur quelques collines. Il est situé à 8 km de la vieille ville et dispose de sentiers balisés pour les randonneurs et les cyclistes. Il y a également une piste d'équitation et une piste de ski de fond. En plus des arbres, avec un peu de chance, vous verrez des cerfs, des blaireaux, des renards et d'autres animaux sauvages. Si celle-ci vous intéresse, je vous recommande de lire le billet sur les meilleures randonnées au départ de Cracovie.
3. Cueillez des champignons dans les forêts autour de Cracovie

La Pologne est célèbre pour ses champignons, à tel point que son plus célèbre poème épique, "Pan Tadeusz", contient une célèbre scène de cueillette de champignons. Cependant, cette pratique est beaucoup plus ancienne et renaît chaque année à une saison : l'automne.
À partir de la seconde moitié d'octobre, les habitants de Cracovie partent tôt le matin pour se rendre dans les forêts qui entourent la ville. Les champignons ont meilleur goût si vous les cuisinez le jour de la cueillette, d'où l'importance de fouiller dans les sous-bois sans trop de monde.
À Cracovie, vous pourrez déguster de savoureuses recettes à base de champignons au Pod Aniołami, un restaurant installé dans un bâtiment du XIIIe siècle qui fut la résidence des orfèvres de Cracovie pendant plus de 300 ans.
En automne, les chefs recommandent deux spécialités : la soupe aux cèpes avec des nouilles et la soupe aux champignons blancs avec des nouilles. Dans les deux recettes, les champignons utilisés par les chefs ont été cueillis dans le parc national des Gorce.
4. Participez au plus grand festival littéraire d'Europe centrale

Le Conrad Festival est l'événement littéraire le plus important de la ville. L'événement porte le nom de Józef Teodor Konrad, plus connu sous le nom de Joseph Conrad. L'auteur de "Au cœur des ténèbres" est né à Berdyczów (qui faisait alors partie de l'Empire russe) le 3 décembre 1857 dans une famille engagée dans le mouvement nationaliste polonais.
Orphelin dès son plus jeune âge, il a dû quitter le pays et s'est retrouvé sur un bateau à Marseille. Cet événement a changé sa vie car il l'a motivé à écrire des romans d'aventure.
Après sa mort, les Cracoviens lui ont rendu hommage en instituant un festival en son honneur. L'objectif de la kermesse est de présenter les œuvres les plus importantes de la littérature mondiale et d'organiser des débats artistiques et sociaux. Des écrivains polonais et internationaux participent à cet événement, qui se penche chaque année sur un thème spécifique. Le dernier jour, le prix Conrad (une statuette en forme de télescope) est décerné à l'auteur de la meilleure première œuvre en prose.
5. Suivez votre parcours littéraire au Salon du livre

La Foire du livre de Cracovie se tient aux mêmes dates que le festival. Pendant ces jours, la ville polonaise est une destination idéale pour tous les passionnés de romans.
L'événement se tient à l'Expo Krakow (9, rue Galicyjska) et rassemble des éditeurs, des auteurs, des traducteurs et des passionnés de littérature. Le lieu est situé à la périphérie de la ville mais est facile d'accès. Vous pouvez prendre le bus (lignes 174 et 178) ou le tram (lignes 1, 14 et 22).
6. Découvrez la tradition de la Toussaint

En Pologne, Halloween est éclipsé par les célébrations de la Toussaint (Dzień Wszystkich Świętych, 1er novembre) et de la Toutessaint (Dzień Zaduszny, 2 novembre). Ces jours-là, les familles polonaises se réunissent pour nettoyer les tombes des proches, déposer des couronnes et allumer des bougies.
Le résultat est très évocateur et il vaut la peine de visiter un cimetière pour comprendre cette page de la culture locale. Cette activité doit être réalisée avec le respect qui lui est dû, mais si vous avez cette idée en tête, vous n'aurez aucun problème.
À Cracovie, je recommande une visite au cimetière Rakowicki, le plus grand et le plus important de la ville. Le cimetière est situé au 26, rue Rakowiecka et couvre une superficie de 43 hectares. Il est célèbre pour son art sépulcral et pour abriter les tombes de certaines des personnalités les plus célèbres du pays.
Dans une zone, on trouve également les tombes de soldats britanniques qui ont combattu lors de la bataille du Rhin. Le dépliant à l'entrée vous expliquera les informations les plus importantes. Ne vous inquiétez pas, il existe une version anglaise.
Pour vous y rendre depuis le centre, vous pouvez prendre le tram (ligne 2 depuis Teatr Bagatela) et descendre au dernier arrêt (Cmentarz Rakowicki). Si vous aimez ces visites, je vous recommande de lire le billet sur les meilleures églises de Cracovie.
7. Écouter du gospel

Saviez-vous que l'évangile et Cracovie sont liés par un double fil ? Le genre dérive des chansons que les esclaves noirs chantaient dans les plantations du sud des États-Unis. Dans les années 1930, le gospel connaît un essor considérable en Amérique et s'étend progressivement à d'autres régions du monde.
Depuis 2006, il a trouvé une niche dans la ville polonaise qui accueille chaque automne 7xGospel, un festival curieux et sans doute intéressant. Les événements ont généralement lieu dans la salle de concert Kärcher Hala (Aleja Marszałka Ferdynanda Focha 40), qui se trouve à deux pas de la prairie Błonia, un endroit très populaire en été à Cracovie.
8. Faites une pause dans un salon de thé traditionnel

L'Herbaciarnia Czajownia est un incontournable pour les amateurs de thé et un endroit chaleureux pour se réchauffer après une promenade. L'établissement est situé à Kazimierz, l'ancien quartier juif, et se caractérise par son atmosphère chaleureuse qui vous invite à passer du temps entre ses murs. Elle dispose d'une bonne connexion Wi-Fi, c'est pourquoi il n'est pas rare d'y voir des freelances et des nomades numériques.
Si vous avez une véritable passion pour le thé, vous trouverez une grande variété de parfums. Voir la liste ci-dessous pour les plus inhabituels :
- Bai Mao Houe, un thé blanc originaire des montagnes Taimu dans la province de Fujian, en Chine. Également connu sous le nom de "Singe blanc", il se caractérise par son fort arôme d'herbe.
- Darjeeling, un thé noir cultivé sur les pentes de l'Himalaya. Comme le champagne, cette variété ne peut également être cultivée que dans une seule région.
- Gyokuro, un thé vert japonais à forte teneur en antioxydants. Son parfum doux souligne les notes végétales.
- Chi Tse Bing Cha, un thé du sud de la Chine qui est souvent offert en cadeau de mariage.
- Yogi Masala Chai, un mélange de miel, gingembre, cardamome, poivre blanc, anis, clous de girofle et autres épices.
9. Écoutez les meilleurs pianistes d'Europe

Le Festival international de piano est le seul événement culturel de Cracovie entièrement consacré à la musique. Selon les organisateurs eux-mêmes, cette kermesse vise à inviter l'élite mondiale du piano dans la ville.
Pour garantir des normes de qualité élevées, des artistes ayant participé à des concours internationaux à Varsovie (Frédéric Chopin), Fort Worth (Van Cliburn) et Moscou (Tchaïkovski) prennent part à l'événement. Le festival se déroule dans différents lieux de la ville. Si vous voulez continuer à écouter de la musique une fois que vous êtes parti, je vous recommande le Harris Bar (Rynek Główny 28), un établissement qui a accueilli certains des plus grands noms du jazz international.
10. Soyez captivé par les contaminations musicales

Une autre kermesse musicale à Cracovie est le festival Sacrum Profanum, qui combine les chefs-d'œuvre de la musique classique avec le jazz et d'autres genres. La première édition a eu lieu en 2003 et, en quelques années, elle est devenue un rendez-vous incontournable pour les amateurs de contamination artistique. L'événement se déroule généralement dans la ville entre la fin du mois de septembre et la première moitié du mois d'octobre. Les concerts sont organisés dans différents lieux :
- Palais des congrès (Marii Konopnickiej 17).
- Théâtre Łaźnia Nowa (O
siedle Szkolne 25) - Salle Florianka (Sereno Fenn'a 15)
L'afflux de touristes à Cracovie en automne

Les habitants de Cracovie appellent souvent l'automne "Zlota Polska Jesień", qui se traduit par "l'automne doré de la Pologne". À cette époque de l'année, les arbres deviennent orange et rouges et les températures atteignent à peine les pics négatifs de l'hiver. Par conséquent, visiter Cracovie en automne est idéal ! Si vous voulez plus d'informations, je vous recommande de lire le post 10 conseils pour voyager à Cracovie.
Prix à Cracovie en automne

Si vous êtes à la recherche d'une escapade bon marché, Cracovie est votre destination idéale. À cette époque de l'année, vous pouvez réserver une chambre d'hôtel ou une maison de vacances à des prix très abordables. De plus, en automne, la ville n'accueille pas un grand nombre de touristes, ce qui vous permet de visiter les principales attractions sans la foule.