Les plus belles églises de Cracovie
Si vous visitez cette ville européenne chargée d'histoire, vous ne pouvez pas manquer une visite de certaines de ses églises les plus emblématiques. Voici ma liste de 10 favoris à inclure dans votre voyage.
Il n'est pas nécessaire d'être fervent religieux pour apprécier la beauté, l'art et l'histoire des plus anciennes églises du monde. Cracovie ne fait pas exception à la règle. En vous promenant dans la ville, vous rencontrerez des églises dont les détails architecturaux vous laisseront sans voix. Si vous planifiez ce que vous allez voir et faire à Cracovie, je vous recommande d'inclure certains de ces 10 sites sacrés dans votre itinéraire.
1. Cathédrale de Wawel
Elle estsituée sur la colline deWawel et abrite le saint patron de la Pologne, Saint Stanislas. Son histoire remonte à plus d'un millénaire et c'est un lieu très spécial pour les Polonais.
Selon les archives historiques, la plus haute église de Cracovie a été construite quelque temps après la création de l'évêché de la ville, vers l'an 1000. L'église romane successive des 11e et 12e siècles, construite sous le règne du duc Wladyslaw Herman, est plus riche en informations.
La cathédrale de Wawel fera certainement partie des meilleurs circuits et excursions au départ de Cracovie. Vous ne pouvez donc pas manquer de visiter son intérieur, qui comprend entre autres choses :
- La crypte, un lieu de sépulture choisi pour la royauté et certains héros nationaux.
- Mausolée de Saint Stanislas, situé au centre de la nef de la cathédrale.
Informations utiles sur la cathédrale de Wawel
Pour un peu plus de 4,8 euros, soit l'équivalent de 22 zlotys (monnaie nationale polonaise), vous pouvez entrer dans la cathédrale.
- D'avril à octobre, la cathédrale est ouverte du lundi au samedi de 9h00 à 17h00 et le dimanche de 12h30 à 17h00.
- De novembre à mars, la cathédrale est ouverte du lundi au samedi de 9h00 à 16h00 et le dimanche de 12h30 à 16h00.
Pour planifier votre visite et en savoir plus, consultez le site officiel de la cathédrale du Wawel.
2. Église St. Adalbert
Elle est connue sous ce nom et aussi comme l'église de St. Wokciechl. Sa fondation remonte au Xe siècle, ce qui en fait un joyau historique et architectural à ne pas manquer lors de votre visite à Cracovie.
Située à côté de l'actuelle place du marché de Cracovie, cette église est l'une des plus anciennes de tout le continent européen.
Dans la crypte de cette église, vous trouverez un petit musée consacré à l'histoire de la place du marché. Si vous avez de la chance, vous pourrez également assister à certains des concerts de musique classique que cette église organise habituellement.
informations utiles
- Les horaires d'ouverture peuvent varier, mais il est ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 17h00 et le dimanche de 13h30 à 18h00.
- L'entrée de l'église est gratuite, et pour visiter le musée de la crypte, il faut payer 2 zlotys.
3. Église St. Andrew's
J'aime l'église Saint-André parce que si vous la voyez au premier coup d'œil, elle ne ressemble pas à grand-chose. Son extérieur simple est trompeur, et à moins d'avoir fait quelques recherches, vous ne réaliserez pas qu'il s'agit d'une autre des plus anciennes églises de Pologne, construite au 11e siècle. Un temple historique qui a servi de refuge pendant plusieurs des invasions que Cracovie a subies.
Au XVIIIe siècle, l'église Saint-André a été remodelée dans le style baroque et les visiteurs peuvent apprécier la décoration artistique, où se détache la chaire en forme de navire. À l'intérieur de l'église se trouve un pendule de Foucault.
Près de cette église, vous trouverez le musée archidiocésain, le musée archéologique de Cracovie et le château de Wawel.
Conseil aux voyageurs
Veuillez noter que dans de nombreuses églises, il est interdit de prendre des photos ou des vidéos. Par respect et par prudence, vérifiez toujours le règlement de chaque église avant d'y entrer.
4. Église St Pierre et Paul
À quelques mètres de l'église Saint-André, vous trouverez cet autre bâtiment de style baroque, construit par les Jésuites entre 1597 et 1619. Avec une façade éblouissante, il sera sans aucun doute un arrêt obligatoire lors de cette visite de Cracovie.
En entrant dans l'église, vous trouverez un design plus simple que celui de la façade et de la porte, où vous trouverez des sculptures détaillées des douze apôtres. Il est situé dans l'une des rues principales de Cracovie, la rue Grodzka, une rue colorée et historique qui vous emmène dans une promenade très agréable de la place du marché au château de Wawel.
C'est certainement l'une de mes églises préférées, tant pour sa belle façade que pour son emplacement. Si vous n'êtes à Cracovie que pour quelques jours, je vous recommande de visiter ce quartier pour profiter de cette église et d'autres. Voici quelques détails pour que vous puissiez organiser un itinéraire pour voir Cracovie en 3 jours.
5. Église de Nowa Huta
J'inclus l'église de Nowa Huta dans cette liste, non seulement en raison de son architecture abstraite, mais aussi de son histoire. L'église de Notre-Dame Reine de Pologne, également connue sous le nom d'Arka Pana. Il est situé à la périphérie de l'ancien quartier socialiste de Cracovie, Nowa Huta.
Sa construction a donné lieu à des affrontements, les autorités communistes refusant de laisser le projet se réaliser. À l'extérieur, vous pouvez voir une construction recouverte de plus de deux millions de pierres, tandis qu'à l'intérieur, vous pouvez voir des morceaux de bois. Au milieu du temple se trouve une sculpture de la Crucifixion.
À une distance d'environ 6 kilomètres, vous pouvez rejoindre l'usine Oskar Schindler et le musée d'art contemporain de Cracovie, deux endroits très intéressants à inclure dans votre circuit.
6. Basilique Sainte-Marie
La basilique Sainte-Marie a été construite au XIVe siècle sur un côté de la place du marché. De style gothique, elle est reconnue comme l'un des monuments les plus importants de Cracovie et, bien sûr, les plus visités.
La façade de l'église est constituée de deux tours de hauteurs différentes. Sur la plus haute d'entre elles, vous pouvez voir une couronne d'or, connue en polonais sous le nom de Hejnalica. De là, il y a de nombreuses années, l'annonce de la fermeture des portes était faite, ainsi que l'annonce d'un danger tel qu'un incendie ou une attaque ennemie.
Si vous souhaitez profiter d'une vue spectaculaire sur Cracovie, vous pouvez, pendant l'été, grimper sur cette tour et admirer le paysage. La galerie d'art polonais du XIXe siècle se trouve à quelques mètres de cette église.
7. Basilique de Saint-François d'Assise
Une autre des églises que je recommande lors de votre visite est celle-ci, construite en 1269 par des moines franciscains venus de Prague. C'était l'un des premiers bâtiments en brique de la ville et c'est l'un des plus anciens de Cracovie.
Cette église a été remodelée à la suite de plusieurs incendies, c'est pourquoi vous pouvez apprécier un mélange de différents styles architecturaux, avec des détails gothiques et néo-gothiques. Cette église était également l'un des endroits préférés de Karol Wojtyla, et vous pouvez voir une plaque portant son nom à l'endroit où il s'asseyait avant de devenir pape.
Elle aété déclarée basilique en 1920. Un lieu essentiel pour les croyants catholiques qui veulent visiter l'un des endroits les plus emblématiques et symboliques en rapport avec la mémoire du pape Jean-Paul II, l'un des plus charismatiques et des plus mémorables de l'histoire.
8. Basilique de la Sainte Trinité
Son histoire remonte au 13ème siècle et vous pouvez apprécier les détails gothiques, baroques et romans. Elle est également connue sous le nom d'église des Dominicains, et a été construite par des moines dominicains après l'invasion des Tatars.
À l'intérieur de l'église, vous pourrez apprécier différentes chapelles latérales qui ont été construites au cours du XVIIe siècle par des familles influentes. L'une d'entre elles est la chapelle de San Jacinto, l'un des fondateurs du temple, où vous verrez une belle coupole.
Cette église et d'autres que j'ai mentionnées dans cette liste se trouvent à quelques mètres du quartier connu sous le nom de Stare Miasto. Il s'agit de l'ensemble de la vieille ville, d'où vous pourrez commencer votre visite de la ville magique de Cracovie et découvrir tout ce qu'il y a à voir dans cette ville.
9. Basilique du Corpus Christi
Construit au XIVe siècle, ce bâtiment en briques est un incontournable, car il est situé dans le quartier Kazimierz, le quartier juif de Cracovie. C'est l'une des plus grandes églises de la ville et beaucoup de gens la considèrent comme l'une des plus esthétiques.
L'église a été dévastée après l'invasion suédoise, ce qui a forcé une restauration. Elle présente aujourd'hui des détails architecturaux qui mélangent les styles gothique et baroque. Parmi les détails les plus remarquables, citons les stalles du chœur, le mausolée Renaissance de Vladislav II et la chaire en forme de bateau. Dans cette église, vous pouvez également voir le plus grand orgue de Cracovie.
Si vous visitez cette église, je vous recommande de passer un peu plus de temps à visiter l'ensemble du quartier de Kazimierz, où vous trouverez 7 synagogues, le musée juif de Galice, le musée du génie urbain et le musée ethnographique. Sans aucun doute, un quartier de la ville plein d'histoire, de culture et d'art.
Je vous recommande de ne rien manquer, car il y a tant de choses à voir et à faire dans le quartier juif de Cracovie.
10. Église St. Mark
Dernière mais non la moindre de cette liste, cette église est située sur l'avenue Slawkowska, qui relie la gare à la place du marché, et est l'une des églises les plus représentatives de l'architecture gothique de Cracovie.
La construction de cette église a commencé en 1263 en hommage à saint Marc l'évangéliste. Au cours de son histoire, il a subi plusieurs incendies et a été restauré à plusieurs reprises. Il est inscrit au registre des monuments de la ville et fait partie de la route des saints de Cracovie.
Comme Cracovie possède le plus grand nombre d'églises en Pologne, beaucoup de ces églises abritent des reliques de saints qui ont été enterrés en dehors de la ville et les fidèles de Pologne et du monde entier se rendent dans la ville pour visiter ces lieux saints. Ce sentier commence au château de Wawel et, en chemin, vous pourrez visiter 19 églises.
Semaine sainte à Cracovie
Avec autant d'églises à Cracovie, vous pouvez vous demander si les Polonais célèbrent Pâques comme les autres pays catholiques et la réponse est oui. Si vous aimez cette célébration, il serait peut-être bon de faire vos valises pour cette expérience à Cracovie, car vous y trouverez un temps magnifique et vous pourrez vous rapprocher des traditions locales.
Parmi les activités intéressantes pendant la semaine sainte à Cracovie, on peut citer :
- La procession du Vendredi saint partant de la cathédrale de Wawel.
- Vous pouvez profiter de la tradition des œufs de Pâques, qui sont faciles à trouver dans toute la ville.
- Vous pouvez essayer le gâteau de Pâques polonais typique appelé Mazurek.
J'espère que vous apprécierez cette sélection d'églises, où vous pourrez vous rapprocher non seulement des différents styles architecturaux, mais aussi de la mémoire d'une ville qui a été reconstruite à de nombreuses reprises, ce qui en fait l'une des villes européennes les plus intéressantes et attrayantes à visiter.