Choses à faire à Cracovie en 7 jours
Cracovie est une ville chargée d'histoire qui attire chaque année des millions de touristes et de curieux désireux de découvrir l'ère moderne de l'Europe. Considérée comme l'une des plus belles villes du continent, Cracovie ne vous laissera pas indifférent.

Coucher de soleil à Cracovie | ©Elroy Serrao
Bien qu'elle ne soit pas la capitale de la Pologne, Cracovie est l'une des villes les plus visitées du pays en raison de son importance au cours du XXe siècle et de son énorme héritage historique pendant la Seconde Guerre mondiale. En outre, son architecture et son esthétique en ont fait l'une des plus belles villes d'Europe.
Si vous avez toujours voulu visiter Cracovie et ses lieux emblématiques tels que l'Auswitch ou les Mines de sel, je vais vous proposer un itinéraire de 7 jours autour de Cracovie pour que vous ne manquiez rien de cette ville incroyable.
1. Visite d'une journée dans la vieille ville de Cracovie

Vous avez une semaine devant vous pour apprendre à connaître Cracovie. C'est pourquoi, dès le premier jour, l'une des meilleures choses à faire est de se familiariser avec la ville en découvrant la vieille ville et en s'imprégnant de son atmosphère.
La vieille ville de Cracovie est non seulement d'une beauté indéniable, mais elle abrite également certains des plus anciens bâtiments, car c'est l'un des rares quartiers à avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale. Je vous suggère une visite de ses principales attractions et un déjeuner savoureux pour goûter à la cuisine polonaise.
Visite de la Barbacane
Construite en 1498, cette ancienne forteresse médiévale est l'un des plus importants points d'intérêt de la vieille ville de Cracovie. Pour vous y rendre, vous devrez vous rendre à l'arrêt de tramway appelé Teatr Słowackiego, à quelques pas de l'entrée du site. De là, vous aurez également accès à l'ensemble de la vieille ville pour poursuivre le reste de la journée à pied.
Dans la forteresse de Barbacana, vous pouvez vous promener dans son réseau de passages et de recoins pour moins de 2 euros et profiter de certaines des expositions temporaires qu'elle abrite. Sans aucun doute, c'est un voyage dans le passé de la ville.
Basilique Sainte-Marie
En marchant deux rues plus au sud, vous trouverez un autre point fort du centre-ville de Cracovie : la basilique Sainte-Marie. Ce lieu impressionnant est l'un des monuments les plus importants et possède deux hautes tours, dont l'une s'appelle Hejnalica et sonne aujourd'hui toutes les heures.
La visite de l'intérieur coûte entre 3 et 5 euros, mais le fait de pouvoir voir de près le spectaculaire retable en bois est une expérience à ne pas manquer.
Déjeuner sur la place du marché

À ce stade, il est temps de s'arrêter pour recharger les batteries et goûter à la cuisine locale. L'un des endroits les plus populaires à visiter, à quelques pas de là où vous êtes, est la place du marché, où vous trouverez une variété d'étals et de restaurants.
L'un d'entre eux est le Hawelka, un restaurant typiquement polonais qui, pour un prix très abordable, vous proposera les meilleures spécialités de la ville et dans un emplacement privilégié d'où vous pourrez poursuivre votre visite.
Après-midi au château de Wawel
Pour terminer la journée, je vous suggère de visiter un autre des lieux clés du centre de Cracovie, le château de Wawel. Ce lieu est situé dans un point stratégique de la ville et, au fil des siècles, il est passé de propriétaire en propriétaire, devenant la première résidence des rois de Pologne.
Aujourd'hui, ce château regorge d'attractions à visiter et est devenu l'un des lieux les plus fréquentés par les touristes. À l'intérieur du château, vous pouvez visiter ses différentes sections tout au long de l'après-midi, parmi lesquelles se distinguent les suivantes :
- La cathédrale de Wawel ;
- Le musée de la cathédrale Jean Paul Ier ;
- La caverne du dragon;
- Le Palais Royal.
2. Journée Visite du quartier juif

Une grande partie de l'attrait de Cracovie réside dans tout le poids historique porté par la population juive à la fin du XXe siècle. Cependant, c'est il y a plusieurs siècles que s'est formé le quartier juif de Cracovie, qui était autrefois connu comme un village séparé de la ville.
Ce deuxième jour, je vous propose de le consacrer à la connaissance approfondie du quartier juif de Cracovie, un lieu chargé d'histoire et des endroits clés pour sa culture et sa spiritualité.
Place Walnica
Cette place est l'un des endroits les plus centraux du quartier juif de Cracovie et, bien que cela ne semble pas être le cas aujourd'hui, il y a plusieurs siècles, elle était la plage principale de la ville de Kazimierz. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre les lignes de tramway 1, 2, 3, 4 ou 6 jusqu'à l'arrêt Plac Walnica.
Aujourd'hui, c'est l'un des points de départ les plus populaires du quartier et il est remarquable pour son grand bâtiment blanc au centre qui a été converti en musée ethnographique.
Visite des synagogues

Dans le quartier de Kazimierz, vous vous rendrez immédiatement compte de la grande importance de la religion et de la culture juives. L'un des projets les plus attrayants que vous pouvez faire pendant votre visite du quartier est de visiter les deux grandes synagogues qu'il possède et qui sont facilement accessibles à pied pendant la matinée. Ce sont :
- Synagogue d'Isaac
- Synagogue Remuh
Déjeuner dans le quartier juif
Pour se ressourcer après une matinée debout, rien de tel que de s'arrêter dans l'un des restaurants du quartier juif pour se ressourcer et goûter à des plats typiques.
Je vous recommande d'essayer le restaurant Starka, l'un des plus célèbres du quartier, qui propose une cuisine polonaise traditionnelle et une touche gastronomique qui le rend très populaire. Il se peut que vous deviez faire une réservation la veille, je vous recommande donc de réserver bien à l'avance.
Visite du cimetière de Remuh
Après le déjeuner, je suggère une visite presque obligatoire du quartier juif en raison de son importance historique ; le cimetière de Remuh. Cet endroit est l'un des plus anciens cimetières juifs de Pologne, avec des tombes datant du XVIe siècle.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, beaucoup d'entre elles ont été détruites et, après leur reconstruction, l'ensemble de l'espace a été réorganisé et, avec les restes de pierres tombales, on a recréé un "Mur des lamentations" qui est l'un des points forts du cimetière.
Promenade autour de la fresque de personnages illustres
Pour terminer la journée, vous pouvez visiter une autre des zones les plus photographiées du quartier juif de Cracovie. Il s'agit d'une peinture murale avec les visages des personnes les plus illustres de la ville et elle est affichée comme une esthétique de rue au milieu du quartier. Il est situé au 17 Jozefa, à l'extérieur du Wrega Pub.
3. Journée à Podgórze, le ghetto juif

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l'histoire de Cracovie, il est temps d'examiner de plus près l'énorme fardeau que la Seconde Guerre mondiale a fait peser sur la ville de Cracovie. Les Juifs, à cette époque, ont été conduits dans un ghetto où la tragédie de l'Holocauste a commencé à se dérouler.
Malgré la dureté de l'histoire, Cracovie a encore beaucoup à raconter et c'est pourquoi, pour cette troisième journée, je vous ai réservé Podgórze, le ghetto juif qui, aujourd'hui encore, garde le souvenir de ces jours tragiques.
Départ de la place Bohaterow Getta
La place Bohaterow est l'un des points de départ les plus emblématiques de cette partie de la ville, où tous les Juifs ont été envoyés après l'occupation nazie. C'est là qu'a été décidé le sort de millions de citoyens et leur répartition dans les camps de concentration.
Aujourd'hui, à sa place, 60 chaises vides sont dispersées sur la place en reconnaissance de toutes les victimes. Pour vous y rendre, vous devez prendre le tramway jusqu'à la station Limanowskiego.
Visite de l'usine Oskar Schindler

L'intérieur du ghetto juif de Cracovie est un arrêt incontournable qui a une histoire incroyable derrière lui. L'usine de poterie d'Oskar Schindler, fondée à Cracovie, a été lancée par une main-d'œuvre juive bon marché. Cependant, pendant la Seconde Guerre mondiale, son propriétaire, M. Schindler, s'en est servi pour sauver la vie de 1 200 personnes au total en leur donnant du travail.
Aujourd'hui, l'usine est un musée de la mémoire incontournable que vous pouvez visiter pour environ 15 euros et dont je vous promets qu'il vaut l'énorme valeur historique.
Visite MOCAK
Tout près de l'usine se trouve le musée d'art contemporain le plus important de la ville, le MOCAK. Je vous conseille de le visiter après le déjeuner et d'y consacrer le temps qu'il mérite car il regorge d'œuvres de toutes sortes et, si vous aimez l'art et la culture, pour moins de 5 euros, vous vous sentirez chez vous.
Voir les restes du mur du ghetto
Le ghetto de Cracovie a été pendant de nombreuses années séparé du reste de la ville par un mur qui enfermait les Juifs. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges, situés au 62 de la rue Limanowskiego, mais il est intéressant de les visiter pour en savoir plus sur ce qu'était le ghetto à cette époque et pour se faire une idée de l'histoire récente de la ville.
4. Visite d'Auschwitz-Birkenau en une journée

Auschwitz est l'un des camps de concentration les plus importants et les plus visités au monde. Dans ses murs, les crimes contemporains les plus brutaux de l'histoire ont été commis. Aujourd'hui, c'est un lieu de mémoire qui est visité par des millions de visiteurs.
La visite de ce lieu est l'un des projets essentiels de votre séjour à Cracovie et c'est pourquoi vous consacrerez une journée entière à la visite d'Auschwitz et de son camp voisin, une visite solennelle qui ne vous laissera pas indifférent.
Visite matinale d'Auschwitz
Auschwitz est situé à 70 kilomètres à l'ouest de Cracovie. Vous passerez donc la journée entière à le visiter à l'aller et au retour. Pour vous y rendre, vous pouvez choisir de participer à l'un des circuits organisés qui vous récupèrent au centre de Cracovie, ou de prendre un bus qui met environ une heure pour vous y rendre.
Une fois sur place, vous devrez prendre un billet d'environ 25 € pour entrer dans le camp et visiter les différentes pièces qui vous feront dresser les cheveux sur la tête, des hangars aux chambres à gaz.
Repos et déjeuner dans la région
Il se peut que vous n'ayez pas beaucoup d'appétit en quittant Auschwitz, mais pour recharger vos batteries, je vous recommande d'aller dans certains des restaurants des environs, comme le Portobello, pour vous déconnecter un peu et poursuivre la visite d'Auschwitz II l'après-midi.
Finir à Auschwitz II-Birkenau
Pour terminer la journée, vous devriez visiter Auschwitz II-Birkenau, l'un des plus grands camps de concentration encore debout et contenant les pièces les plus effrayantes de l'Holocauste juif.
Ce type de visite n'est pas recommandé aux enfants de moins de 14 ans en raison de la dureté de l'histoire. Je vous recommande également d'opter pour une visite guidée afin de ne rien manquer.
5. Journée de visite des mines de sel de Wieliczka

Vous avez déjà vu la plupart des sites incontournables de Cracovie et son histoire, mais il y a encore beaucoup à voir. Vous ne pouvez pas quitter cette ville sans faire l'une des visites les plus célèbres de tout le pays : les mines de sel de Wieliczka.
Proclamées patrimoine mondial de l'UNESCO, ces mines sont constituées d'une multitude de chambres et possèdent même une chapelle souterraine qui vous laissera bouche bée. En raison de son emplacement et de son immensité, vous passerez une journée entière à le visiter.
Visite des mines de sel
Cette mine de sel spectaculaire se trouve à seulement 15 kilomètres de Cracovie et peut être atteinte en bus sur la ligne 304, en voiture ou en visite guidée. Lorsque vous arrivez sur le site, vous vous retrouvez dans d'immenses galeries souterraines de plus de 300 kilomètres de long avec toutes sortes de sculptures et de passages taillés dans le sel. Sans aucun doute une merveille à visiter.
L'entrée dans les mines de sel coûte généralement environ 50 euros et je vous recommande de prendre une visite organisée afin d'être guidé à travers les différentes salles et d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de ces mines impressionnantes.
Chapelle St. Kinga
L'un des points forts les plus incroyables de votre visite des mines de sel de Wieliczka est la chapelle souterraine de Sainte Kinga, entièrement construite en sel et si grande que vous oublierez que vous êtes sous terre.
6. Visite archéologique d'une journée aux tumulus de Cracovie et à Nowa Huta

Vous approchez de la fin de votre semaine à Cracovie et cette fois-ci, je vous propose une journée consacrée à deux endroits attrayants à voir qui, de manière intéressante, sont très proches l'un de l'autre.
D'une part, vous visiterez l'un des cinq monticules ou "kopiec" qui sont disséminés dans la ville et qui ont été des lieux de culte pendant des siècles. De l'autre côté, vous entrerez dans le quartier soviétique de Nowa Huta. Commençons !
Visite du tumulus de Wanda
Pour accéder à cette curieuse construction, vous devrez vous rendre à la station Kopiec Wandy sur les lignes de tram 21 ou 22, qui vous déposeront à côté de l'entrée. Ce monticule, ainsi que ses 4 autres frères et sœurs dispersés dans la ville, sont des lieux de culte funéraires qui se dressent depuis des siècles et ont la forme de collines.
On estime que la fille du fondateur de Cracovie a été enterrée sur le tertre de Wanda entre le VIIe et le VIIIe siècle. L'entrée est entièrement gratuite et la visite est idéale pour les enfants car il s'agit d'un environnement naturel sans pareil.
Déjeuner à Nowa Huta
Tout près du mont Wanda, vous trouverez l'un des quartiers les plus récents de Cracovie, Nowa Huta, le quartier soviétique. Mais avant de la connaître en profondeur, je vous recommande de vous ressourcer dans un restaurant local comme le Stylowa, où vous aurez un meilleur aperçu de la gastronomie polonaise.
Visite du quartier communiste de Cracovie
Pour passer l'avant-dernier après-midi à Cracovie, je vous propose une promenade dans le quartier de Nowa Huta, un quartier résidentiel créé par les Soviétiques dans la seconde moitié du 20e siècle pour tenter de créer un "réalisme socialiste". Parmi ses rues, vous trouverez des lieux emblématiques tels que :
- Le Centralny Plac
- Le musée de Nowa Huta
- Le char soviétique
- L'église de l'Arche du Seigneur.
7. Excursion d'une journée à Zakopane et dans les Tatras

Vous connaissez déjà les endroits les plus importants de Cracovie, mais pour terminer votre voyage dans cet endroit incroyable, je vous ai préparé une excursion d'adieu pour passer la journée à seulement 2 heures de route, dans des montagnes qui conquerront votre cœur.
La journée commencera à Zakopane et vous fera traverser certains des paysages de montagne les plus idylliques du pays, pour aboutir aux montagnes Tatra et aux villages environnants.
Montagnes Gubałówka et Butorowy Wierch en téléphérique
Les Tatras sont un parc naturel à ne pas manquer lors de vos adieux à Cracovie. Vous pouvez vous y rendre en voiture, mais la meilleure option est de louer une visite guidée qui vous récupère dans le centre de Cracovie et vous guide tout au long de la journée pour que vous ne manquiez aucun détail.
L'un des points forts de votre arrivée à Zakopane est de prendre l'un des funiculaires qui mènent aux principales montagnes de la réserve, où vous pourrez admirer de magnifiques paysages de montagne.
Centre de la ville de Zakopane et Musée des Tatras
Lorsque vous retournerez au centre de la petite ville de Zakopane, vous aurez l'occasion de voir les maisons pittoresques et de vous promener dans les rues décorées de couleurs vives. Vous pourrez également manger un morceau dans l'un des restaurants locaux et visiter le musée des Tatras, qui raconte l'histoire de la région.
Arrêt à Chochołów
Sur le chemin du retour vers la ville et pour terminer cet incroyable voyage à travers Cracovie, vous aurez l'occasion de vous arrêter dans un village pittoresque appelé Chocholów, avec des maisons en bois typiques de la partie sud du pays et où vous pourrez acheter quelques souvenirs artisanaux.