10 meilleures choses à faire à Noël à Cracovie
Cracovie est une ville qui offre de nombreuses possibilités si vous la visitez à Noël. Je vous montre comment en profiter au maximum pendant cette période de l'année.

Foires d'avant Noël de décembre, Cracovie | ©YougoPl
Cracovie est une ville particulièrement adaptée à Noël. D'abord parce que, compte tenu de ses températures, voir tomber la neige n 'a rien d'impossible. Ensuite, parce qu'à cette époque de l'année, elle se pare de lumières colorées, ce qui nous permettra de prendre de magnifiques clichés.
Si vous envisagez de visiter cette ville polonaise à Noël, je vais vous montrer ce qu'il est possible de voir et de faire à cette période de l'année. La plupart des choses à faire à Cracovie sont uniques à cette période de l'année, ou du moins correspondent parfaitement à ce que vous recherchez pour une escapade de Noël. Commençons !
1. Le marché de Noël

Avec ses 40 000 mètres carrés, la place qui abrite le marché aux vêtements (également appelée Rynek Glówny) peut se targuer d'être l'une des plus grandes d'Europe. Cela en fait l'un des endroits les plus impressionnants que l'on puisse voir à Noël. Les lumières de Noël et l'atmosphère animée des dizaines d'étals où l'on peut acheter des sucreries, du vin chaud ou de l'artisanat y contribuent.
Ce marché a lieu entre le 27 novembre et le 26 décembre. Pour ne pas le manquer, pensez à vous rendre en Pologne à cette période de l'année.
2. Shopping

Noël est la période des cadeaux. Si vous aimez le shopping, Cracovie a beaucoup à vous offrir. Je vais vous montrer quels sont les principaux lieux de shopping de la ville polonaise. Ce peut être aussi l'occasion d'acheter des cadeaux pour votre famille. Cracovie est particulièrement réputée pour ses produits traditionnels à base d'ambre. Et aussi pour son artisanat du bois. L'achat d'une de ses crèches classiques, classées au patrimoine immatériel de l'UNESCO, peut également être une excellente idée de cadeau.
Les rues commerçantes de Cracovie
Je commence par les rues commerçantes parce qu'elles sont presque toutes situées dans le centre, ce qui est aussi une garantie que votre promenade sera embellie par les lumières de Noël et les guirlandes musicales. Rien de mieux à cet égard qu'une promenade dans la rue Florianska, qui relie la place du marché à la porte Saint-Florian.
Centres commerciaux
Cracovie n'a pas d'immenses zones commerciales comme dans d'autres villes, mais elle possède des galeries marchandes très intéressantes. Elles sont également situées dans le centre-ville, ce qui permet de les visiter facilement sans avoir à se déplacer dans le froid hivernal ou à faire des correspondances en bus avec des noms d'arrêts impossibles à retenir. Je citerai notamment les suivantes :
- Galeria Krakowska: le plus grand centre commercial de Cracovie, situé en plein centre-ville.
- Galeria Kazimierz: située dans le quartier du même nom ou, en d'autres termes, dans le quartier juif.
D'ailleurs, si vous passez par Kazimierz, je vous encourage à vous arrêter dans l'un des plus grands quartiers juifs d'Europe. Pour en savoir plus sur ce qu'il faut voir et faire dans le quartier juif, cliquez ici.
3. Voir les lumières de Noël

Les lumières de Noël inondent Cracovie dès la fin du mois de novembre. Vous pouvez en profiter en vous promenant dans le centre-ville, mais l'illumination la plus frappante est sans doute l'arbre de Noël sur la place du marché.
L'intéressant monument religieux qu'est le palais épiscopal mérite également d'être vu en termes d'illuminations. Il s'agit d'une résidence ecclésiastique du XVIIe siècle qui, à Noël, est illuminée par un magnifique arbre de Noël.
L'illumination a lieu une semaine avant le début du mois de décembre. Il s'agit donc d'une attraction de plus parmi les nombreuses choses à voir et à faire à Cracovie en novembre.
4. Admirer les décorations de la basilique Sainte-Marie

La Pologne est encore aujourd'hui l'un des pays les plus catholiques d'Europe. En d'autres termes, ils prennent Noël très, très au sérieux. C'est pourquoi les églises sont décorées pendant la période de Noël, non seulement à l'extérieur, mais surtout à l'intérieur. Je vous recommande d'entrer dans la basilique de Santa Maria pour admirer ces décorations de Noël.
Si vous aimez les décorations de Noël dans les églises, vous pouvez continuer votre exploration dans les plus belles églises de Cracovie. La seule chose que je vous recommande est de les visiter à des moments qui ne coïncident pas avec le culte. Les églises de Cracovie ont tendance à être très fréquentées et des attitudes normales dans les pays d'Europe occidentale, comme la déambulation pendant la messe ou une certaine décontraction, peuvent vous valoir des regards désobligeants en Pologne.
5. Admirez les sites enneigés de la ville

Cracovie peut être froide en hiver, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -10 degrés Celsius. Cela signifie qu'il vous faudra emporter de nombreux vêtements chauds, mais cela peut aussi vous permettre d'admirer des paysages enneigés, ce qui est rare en Espagne.
Si vous avez la chance d'avoir de la neige pendant votre séjour, je vous recommande de vous rendre sur la colline de Wawel. Elle est suffisamment haute pour offrir de superbes vues panoramiques. Et avec la Vistule à vos pieds, que demander de plus ? De plus, le château de Wawel et la cathédrale se trouvent juste à côté.
6. Goûter à la gastronomie polonaise de Noël

La Pologne est un pays très sucré, comme en témoignent ses délicieuses spécialités pâtissières. La période de Noël est idéale pour les découvrir, car de nombreux bonbons de Noël remplissent les vitrines des pâtisseries. Mais il existe aussi d'autres spécialités non pâtissières qui sont typiques de la période des fêtes. En voici quelques-unes parmi les plus caractéristiques.
Les aliments de Noël
Il existe plusieurs spécialités. Beaucoup d'entre elles peuvent être achetées dans des pâtisseries ou des restaurants. Pour découvrir les meilleures options, consultez les meilleurs restaurants de Cracovie.
- Pierogi: il s'agit de boulettes fourrées de différentes façons (généralement de pommes de terre, de fromage ou d'oignons), servies bouillies ou frites.
- Soupes: le meilleur remède contre le froid. Les soupes sont un élément essentiel de la cuisine polonaise. Vous trouverez des soupes de pratiquement tout, bien que la plus typique soit la soupe à la betterave de la veille de Noël.
Les sucreries de Noël
Existe-t-il une période de l'année plus propice aux sucreries, voire aux excès ? La Pologne est un pays très pâtissier, vous n'aurez que l'embarras du choix. Celles qui m'attirent le plus sont les suivantes :
- Obwarzanek: délicieux beignets de pain aux graines de pavot.
- Wedel au chocolat: la Pologne est un pays qui a une longue tradition en matière de chocolat. L'un des chocolats les plus célèbres est probablement le Wedel, du nom du créateur de la marque, un entrepreneur allemand qui a fondé l'entreprise en 1851.
7. Concours annuel de crèches

Outre les Rois mages, la Pologne célèbre également une tradition qui, à première vue, semble typique des pays plus méridionaux : les crèches. Les Polonais prennent cette tradition tellement au sérieux que leurs crèches sont considérées par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l'humanité.
Un concours annuel de crèches est organisé par le musée historique de la ville de Cracovie. Cette institution abrite les crèches qui, à partir du premier dimanche de décembre, peuvent être visitées sans problème jusqu'en février.
Si vous vous trouvez à Cracovie le premier jeudi, vous pourrez assister au curieux cérémonial qui accompagne ce concours de crèches. Il se déroule essentiellement comme suit :
Les participants se rassemblent le matin au monument Adam Mickiewicz. Après le hejnal (son de la trompette depuis la tour de la basilique Sainte-Marie), une procession de crèches se déroule sur la place du marché.
Un événement pour le moins curieux, que vous pouvez suivre du début à la fin. Un autre plan intéressant est de s'arrêter aux choses à voir et à faire sur la place du marché et d'attendre l'apparition de la procession.
8. Assister à une représentation de Casse-Noisette à l'Opéra de Cracovie

Peu de choses sont plus typiques de la période de Noël que les représentations du ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski. Il s'agit d'une tradition très répandue, en particulier dans les pays d'Europe centrale et orientale et aux États-Unis, et la Pologne ne fait pas exception.
En outre, la patrie de Chopin ne pouvait que se caractériser par des événements musicaux de grande qualité avec les meilleurs interprètes. Je vous suggère de jeter un coup d'œil au programme que l'Opéra de Cracovie a préparé pour Noël. Vous y trouverez très certainement des représentations de Casse-Noisette.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également assister à l'un des nombreux concerts de musique à Cracovie. Pendant les fêtes de fin d'année, la musique classique prédomine, et les concerts ont parfois lieu à l'intérieur des églises. Une bonne façon d'apprécier la musique et de découvrir le patrimoine architectural de la ville.
9. Assister à la fabrication des boules de Noël

Une bonne façon de découvrir l'artisanat polonais. Il s'agit d'une visite de l'usine-atelier ARMAR. Située à 23 km de Cracovie, elle vous permettra de découvrir de première main comment sont fabriquées les boules de Noël. Les techniques utilisées sont très étendues et incluent le soufflage du verre.
Vous aurez également la possibilité de participer à un atelier d'artisanat, mais cela dépendra de votre habileté à manier la langue. Malheureusement, ces ateliers ne sont pas disponibles en espagnol. Cependant, si vous avez des notions d'anglais, d'italien, de français, d'allemand ou de russe, cela ne devrait pas poser de problème. Les ateliers durent 2 heures et se déroulent du lundi au vendredi à 9h00, 11h00, 13h00 et 15h00.
10. Un plan pour les petits : le dragon de Wawel

Noël est la saison de l'illusion par excellence. Par conséquent, si vous voyagez avec des enfants, c'est toujours une bonne idée de leur faire découvrir les éléments magiques, féeriques et légendaires que Cracovie a à offrir. L'un d'entre eux est le célèbre dragon du Wawel, une sculpture qui tire du feu de sa bouche toutes les cinq minutes.
Bien que cela puisse paraître intimidant, vous pouvez être sûr que vos enfants ne seront pas blessés, car il n'y a aucun danger. La sculpture est située près de la grotte du dragon, où l'on pense qu'une de ces créatures vivait il y a des siècles. La grotte peut être visitée, mais malheureusement seulement pendant les mois d'été. Pour d'autres activités familiales, voici plus d'informations sur ce qu'il faut voir à Cracovie avec des enfants.
Et puisque le célèbre château de Wawel se trouve à proximité, pourquoi ne pas le visiter ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour visiter le château, les horaires d'ouverture et les billets d'entrée.
Ce sont les activités de Noël les plus intéressantes à faire à Cracovie. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos goûts ou au programme que vous envisagez et réalisez-le. N'oubliez pas un bon manteau, des gants et un chapeau !
Nombre de visiteurs à Cracovie pendant la période de Noël

Cracovie n'est pas une ville avec des attractions estivales spécifiques. Cependant, il est certainement plus agréable de la visiter par beau temps. C'est pourquoi elle ne reçoit pas autant de visiteurs à Noël qu'en été, même si le nombre de visiteurs reste important. Surtout pour les marchés de Noël. Vous trouverez donc des visiteurs dans le centre-ville. En revanche, les attractions comme Auschwitz et les Mines de sel sont moins fréquentées à cette période de l'année.
Le temps de Noël à Cracovie

Le temps à Cracovie à Noël est généralement froid, avec des risques de chutes de neige. En fait, les températures moyennes les plus froides se situent entre 0 et 5 degrés Celsius. Les températures les plus froides se situent entre 0 et moins 5 degrés Celsius. Il est donc important que vous vous rendiez à Cracovie très, très chaudement. Toutefois, si le temps est un critère important pour vous, vous pouvez en savoir plus sur la meilleure période pour visiter Cracovie ici.
Que faut-il emporter pour visiter Cracovie à l'occasion de Noël ?

La principale chose que je recommande est de prendre des vêtements chauds pour pouvoir faire face au froid et aux éventuelles chutes de neige. N'oubliez donc pas de prendre avec vous
- une écharpe
- un manteau
- Gilet thermique
- Gants
Je vous recommande également d'emporter avec vous une liste des différents bureaux de change, soit dans un carnet, soit dans votre téléphone portable. La Pologne ne fait pas partie, pour l'instant, de la zone euro. Sa monnaie est le zloty. Un euro équivaut à environ 4,5 zlotys. Cette valeur peut changer, je vous recommande donc d'utiliser ce convertisseur de devises pour la vérifier.
Changer de l'argent à l'aéroport est la pire option, car les frais sont les plus élevés. Il est recommandé de changer le montant minimum nécessaire pour se rendre en ville. Une fois sur place, dans le centre de Cracovie, vous trouverez plusieurs bureaux de change. Le mieux est de les repérer avant votre voyage, afin de savoir lesquels seront les plus avantageux pour vous. Pour plus d'informations utiles, je vous recommande cet article sur les conseils pour voyager à Cracovie.