Dites-m'en plus : Billets et visites au Musée Guggenheim de New York
Si vous osez emprunter la rampe en spirale du musée Guggenheim de New York, vous découvrirez l'un des sommets de l'architecture du XXe siècle. Cette institution, qui est devenue un incontournable en face de Central Park, est capable d'allier art, design, architecture et gastronomie. Oui, même la gastronomie !
Si vous êtes déjà convaincu de monter à bord de cette icône du design et de l'art contemporain et que vous souhaitez vous émerveiller devant les œuvres impressionnantes de Van Gogh, Kandinski ou Picasso, entre autres, je vous recommande d'acheter vos billets en ligne et à l'avance pour gagner du temps et de l'argent. Prenez note !

Billets pour le Musée Guggenheim de New York
Évitez les files d'attente et entrez directement au musée Guggenheim.
Profitez sans attendre de l'un des joyaux architecturaux et artistiques de New York, avec accès à toutes ses expositions.
Avec ce billet pour le musée Guggenheim de New York, vous pourrez accéder sans file d'attente à l'un des lieux les plus emblématiques de la ville. Situé dans l'Upper East Side, en face de Central Park, le bâtiment conçu par Frank Lloyd Wright n'est pas seulement un chef-d'œuvre de l'architecture moderne, mais abrite également certaines des plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde.
Vous aurez accès à ses expositions permanentes et temporaires, où vous pourrez admirer des œuvres d'artistes tels que Manet, Degas, Picasso, Cézanne, Kandinsky ou Pollock, parmi tant d'autres. Si vous vous intéressez autant à l'art qu'à l'architecture, cette visite vous offre une double expérience visuelle qui ne vous laissera pas indifférent.
Recommandé si... vous souhaitez visiter l'un des musées les plus emblématiques de New York sans perdre de temps dans les longues files d'attente à l'entrée.
Combien coûtent les billets d'entrée au musée Guggenheim ?

Comme je vous l'ai déjà dit, le mieux est d'acheter un billet prioritaire à partir de ** 26 €** L'avantage ? Votre réservation sera immédiatement confirmée et, en cas de contretemps, vous pourrez l'annuler gratuitement, sans risque et sans souci.
Évitez que ce voyage ne se transforme en cauchemar si vous arrivez sans billets et devez passer par la billetterie. C'est l'un des musées les plus populaires de la Grosse Pomme, donc la file d'attente est généralement assez longue, au point de faire le tour du bâtiment, surtout en haute saison (juin, juillet et août et pendant les mois de Noël) et tôt le matin (ouverture à 11 h).
Une anecdote ! Lorsque le musée Guggenheim a ouvert ses portes en 1959, il y a déjà 62 ans, le prix d'entrée n'était que de 50 cents, soit moins d'un euro.
Bénéficiez de réductions pour les seniors et les étudiants
Toutefois, si vous préférez voyager en toute liberté et que vous n'avez pas peur de passer la matinée ou l'après-midi à faire la queue parce que vous avez suffisamment de temps, renseignez-vous sur les groupes qui bénéficient d'un tarif réduit :
- Les personnes âgées de plus de 65 ans,
- Personnes handicapées
- Les étudiants, qui doivent justifier de leur statut avec leur carte universitaire.
- Les enfants de moins de 12 ans peuvent entrer gratuitement. Oui, vous avez bien lu : gratuitement ! Ce forfait est donc très économique si vous souhaitez voyager en famille avec des enfants en bas âge.
Comment entrer gratuitement au musée Guggenheim de New York

Les plus économes ont aussi de la chance ! Un samedi par mois, la fondation permet aux visiteurs d'entrer gratuitement au musée Guggenheim de New York, une initiative parrainée par Macallan. Cependant, en raison des restrictions de capacité et de la forte demande pour ces billets, cette option est assez incertaine. C'est pourquoi, pour être sûr d'avoir votre billet, je vous suggère de l'acheter à l'avance sur Hellotickets.
L'avantage de New York, c'est que l'offre culturelle est immense et qu'il y en a pour tous les budgets. Certaines options sont même très, très économiques. Ne manquez pas cet article sur les meilleurs musées de New York. N'oubliez pas non plus que le samedi, de 16 h à 18 h, le musée Guggenheim permet aux visiteurs d'entrer moyennant un don, dont vous décidez vous-même le montant.
Si vous avez un budget limité pour visiter les musées de New York, sachez que certains, comme le MoMa, proposent également des créneaux horaires gratuits à certaines heures de la semaine et que les pass touristiques (consultez ici quelle est la meilleure carte touristique de New York) sont également un bon moyen de faire des économies.
Nuria's Traveller Tip
Je vous recommande d'acheter votre billet à l'avance car il y a souvent beaucoup de monde. Ne manquez pas de visiter ce temple de l'art !
Les billets pour le musée Guggenheim sont-ils inclus dans un pass touristique de la ville ?

Oui, comme il s'agit d'une ville très touristique qui regorge de merveilles culturelles à visiter, si vous ne voulez rien manquer, vous pouvez acheter la carte touristique New York City Pass®, qui vous permettra d'entrer au musée Guggenheim car les billets sont inclus dans le prix.
À mon avis, c'est une très bonne idée d'acheter ce pass lorsque vous disposez de plusieurs jours (au moins 9) car vous éviterez ainsi les foules et les files d'attente. Vous n'aurez plus qu'à profiter de votre séjour. Vous n'aurez même pas besoin d'un guide touristique, car les principales attractions sont incluses dans le prix. De plus, vous économiserez de l'argent et du temps.
Recommandé si... vous passez au moins une semaine à New York et que vous souhaitez visiter les principaux monuments sans faire de longues files d'attente ni dépenser trop d'argent.
Y a-t-il des visites guidées du musée Guggenheim ?

Actuellement, le musée Guggenheim ne propose pas de visites guidées officielles dans le cadre de son billet d'entrée général, mais si vous souhaitez en savoir plus sur le contexte new-yorkais et accéder au musée, vous pouvez vous inscrire à une visite guidée de la ville avec entrée au Guggenheim incluse.
Cette visite combine une promenade à pied dans certains des quartiers les plus emblématiques de Manhattan, tels que Wall Street, Little Italy ou Chinatown, avec l'accès au musée Guggenheim, que vous pourrez visiter à votre guise une fois la visite guidée de la ville terminée. C'est une option idéale si vous recherchez une introduction complète à la ville et souhaitez terminer votre visite en vous plongeant dans l'art moderne et contemporain de l'un des musées les plus emblématiques au monde.
Recommandé si... vous souhaitez profiter au maximum de votre journée en combinant une visite touristique de New York avec une visite du Guggenheim sans faire la queue ni vous soucier des billets.
Où se trouve le musée Guggenheim et comment s'y rendre :

Le Guggenheim de New York est situé sur la 5e avenue, entre les 88e et 89e rues.
Bien qu'elle soit l'une des plus grandes villes du monde, New York est parfaitement desservie par les transports publics. Pour vous rendre au musée Guggenheim, vous pouvez prendre les lignes de métro 4, 5 ou 6. Vous pouvez également utiliser les lignes de bus M1, M2, M3 ou M4.
À noter que le musée est accessible aux personnes handicapées : il dispose d'un ascenseur et est accessible aux personnes en fauteuil roulant, à l'exception de la salle High Gallery.
Horaires de visite du musée Guggenheim :

Le musée Guggenheim est ouvert du jeudi au mardi de 11 h à 18 h. Je vous conseille de vérifier les horaires sur le site officiel avant de vous y rendre, car ils peuvent être modifiés. Attention, le musée est fermé toute la journée le mardi et le mercredi, ainsi que certains jours fériés (comme le 25 décembre).
- Lundi : de 11 h à 18 h
- Mardi et mercredi : fermé
- Du jeudi au dimanche : de 11 h à 18 h
Conseil de Nuria
Il est préférable de visiter ce musée le matin afin de ne pas manquer la visite guidée intéressante incluse dans le prix, qui a lieu à 14 h.
Principales œuvres à ne pas manquer au musée Guggenheim

Voici une liste des œuvres les plus emblématiques de ce musée :
- « Déjeuner dans le jardin », de Pierre Bonnard.
- « Montagnes de Saint-Rémy », de Van Gogh.
- La fresque « Painting » de Joan Miró.
- « La femme devant le miroir », d'Édouard Manet.
- « Composition 8 » et « Lignes noires », de Wassily Kandinsky.
- « Red Lily Pads », d'Alexander Calder.
Le musée Guggenheim, qui possède également des sites à Venise, Bilbao et bientôt à Abu Dhabi, se concentre principalement sur l'art impressionniste et expressionniste de grands noms tels que Van Gogh et Kandinsky, ainsi que sur l'art moderne et contemporain.
Quant à ses principales peintures, ses collections sont des plus variées et spectaculaires. Préparez-vous à un voyage visuel en compagnie de Toulouse-Lautrec, Magritte, Chagall ou Miró, entre autres.
Comme nous l'avons vu, il y en a pour tous les goûts. Le musée combine des expositions permanentes avec des expositions temporaires et la collection de photographies de Robert Mapplethorpe, célèbre pour ses images grand format en noir et blanc, notamment de fleurs et de nus masculins.
Échange d'œuvres entre les musées Guggenheim
L'une des caractéristiques des musées de la Fondation Guggenheim, qui les rend uniques et différents, est que leurs expositions changent régulièrement, grâce à l'échange de tableaux entre leurs institutions. La fondation elle-même affirme que ce dynamisme contribue à enrichir la perception artistique du public et vous permet de visiter le musée plusieurs fois. Vous ne vous ennuierez pas !
La collection Picasso au musée Guggenheim
Vous aimez la peinture espagnole ? Alors soyez attentif, car le Guggenheim de New York possède l'une des plus grandes collections de Pablo Picasso, considéré comme le peintre le plus influent du XXe siècle.
Parmi celles-ci, on peut citer l'œuvre « Femme aux cheveux blonds », inspirée de Marie-Thérèse, que Picasso a rencontrée lorsqu'elle avait 17 ans et lui 45. Tous deux ont entamé une relation amoureuse très intense, mais l'ont cachée à leur entourage pendant des années, car elle était très jeune et l'artiste malaguène était marié. Plus tard, le génie l'a transformée en muse et nous a laissé des portraits d'une grande beauté comme celui-ci.
Combien de temps faut-il pour visiter le musée Guggenheim ?

Il faut compter au moins deux heures pour visiter les six étages en spirale qui s'élèvent vers l'imposante coupole de verre baignée de lumière naturelle. Comme pour toutes les attractions touristiques, le meilleur moment pour visiter le musée est généralement en début ou en fin de journée, afin d'éviter les foules et les files d'attente.
Il est donc préférable d'arriver tôt et de planifier votre visite à l'avance. Personnellement, je préfère consacrer deux ou trois heures à une visite tranquille du musée plutôt que de le voir en entier, à la hâte, en une heure. Cependant, cette décision dépendra du temps dont vous disposez.
Profitez des ateliers pour enfants
Le musée organise diverses activités pour les plus jeunes. Par exemple, le deuxième dimanche de chaque mois, le musée propose une visite interactive pour les familles, qui comprend des activités créatives et pratiques dans les galeries.
Conseil de Nuria pour les voyageurs
La vue depuis le sommet du bâtiment est incroyable. N'oubliez pas de prendre un selfie au sixième étage avant de partir. Vous ferez l'envie de tous vos amis sur les réseaux sociaux !
Quelle est la meilleure période pour visiter le musée Guggenheim ?

N'importe quelle période de l'année est parfaite pour se laisser séduire par le musée Guggenheim de New York. Cependant, visiter ce lieu en hiver est une activité idéale pour se réfugier du froid et s'imprégner de sa culture.
Noël à New York est magique, qui n'a jamais rêvé de finir l'année ici ? Un programme parfait consiste à visiter le musée le matin et à se perdre l'après-midi dans Central Park ou dans les rues de la Grosse Pomme pour admirer les illuminations de Noël.
N'oublions pas le merveilleux automne et les cartes postales de rêve que nous offre Central Park avec ses arbres aux feuilles colorées. Une belle image que l'on peut photographier dès la sortie du musée Guggenheim.
D'autre part, le musée Guggenheim est idéal en été pour s'abriter du soleil et profiter d'un peu d'ombre tout en admirant les œuvres d'art. En conclusion, tous les mois sont propices à la visite de ce site new-yorkais.
Nuria’s Traveller Tip
En hiver, il fait très froid à New York, mais les musées sont bien chauffés. Je vous conseille de vous habiller en plusieurs couches, comme un oignon. Vous ne le regretterez pas !
Brève histoire du musée Guggenheim de New York

Cette construction cylindrique a été conçue par Frank Lloyd Wright comme un « temple de l'esprit » et de l'art. Malheureusement, Lloyd n'a pas pu voir son œuvre achevée, qui a été inaugurée en 1959, quelques mois après sa mort.
Lors de cette visite, vous plongerez dans l'architecture avant-gardiste du XXe siècle et contemplerez certaines des plus belles œuvres d'art contemporain. Le bâtiment Guggenheim est construit avec 700 tonnes d'acier et 198 mètres carrés de béton. Pas mal !
En 2019, ce bâtiment monumental a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Saviez-vous que ce génie de l'architecture a mis près de 15 ans et 700 croquis pour créer cette merveille ?
Où manger près du musée Guggenheim à New York

Bien sûr, si après une longue matinée passée à parcourir l'exposition, où vous aurez brûlé un nombre incalculable de calories, vous avez un petit creux, je vous recommande de faire une petite pause pour déguster le fast-food par excellence aux États-Unis : les hot-dogs et les hamburgers, qui vous permettront de reprendre des forces. Je vous dis tout ici : les 10 meilleurs endroits où manger à New York.
Bon appétit et bonne visite !