Les Meilleures Choses à Faire à Tokyo

La capitale japonaise possède l'une des plus grandes zones métropolitaines du monde et de nombreux endroits à découvrir. Voici ce que vous pouvez voir et faire à Tokyo lors de votre visite.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 14 minutes

Les Meilleures Choses à Faire à Tokyo

Tokyo Japon | © Aleksandar Pasaric

Tokyo est une ville dynamique, avec de nombreuses attractions à voir et activités à faire. Elle possède l'une des plus grandes zones métropolitaines du monde et son côté multiculturel vous séduira facilement , quels que soient vos centres d'intérêt.

Si vous aimez la cuisine, Tokyo vous offrira les meilleurs plats, si vous vous intéressez à l'histoire, vous serez fasciné par ses bâtiments et monuments anciens, et si vous êtes un amoureux de la nature, vous serez également émerveillé par ses grands parcs. Avec le contraste entre ses bâtiments technologiques de pointe et ses temples historiques, la capitale japonaise transformera votre voyage en une aventure à chaque tournant.

1. Visitez le temple bouddhiste Senso-ji, le plus ancien temple du Japon

Temple bouddhiste Senso-ji| ©mon_vitoria
Temple bouddhiste Senso-ji| ©mon_vitoria

Le bouddhisme est la religion majoritaire au Japon et le temple Senso-ji est le plus ancien et le plus important du pays.

Situé dans le quartier d'Asakusa, au nord de Tokyo, il a été fondé en 645, mais sa renommée s'est considérablement accrue après la Seconde Guerre mondiale, car il a été bombardé et détruit pendant le conflit, mais sa reconstruction a été un symbole de paix et de résurrection qui a uni tous les Japonais.

Aujourd'hui, c'est l'un des édifices les plus visités du pays et son importance est équivalente à celle des grandes cathédrales des pays catholiques.

Le Senso-ji est un très beau temple qui mérite une visite approfondie de son intérieur et de son vaste complexe, qui comprend le bâtiment principal et sa pagode caractéristique à cinq étages.

La première étape consiste à entrer par la porte Kaminarimon et à marcher le long de la rue commerçante Nakamise-dori, qui compte 250 mètres de magasins des deux côtés, jusqu'à la porte Hozomon, par laquelle on peut entrer dans la pagode, les salles principales et les sanctuaires. Je vous recommande de prêter attention aux couleurs, aux détails et aux ornements du temple, car ce sont des offrandes typiques de la religion bouddhiste.

LeSenso-ji a été un temple de pèlerinage pour les Japonais dès sa fondation et l'est encore aujourd'hui . Les boutiques de la rue Nakamise-dori proposent donc de la nourriture, des boissons et toutes sortes de produits pour les pèlerins qui viennent à pied du monde entier.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée du temple est gratuite.
  • Emplacement... 2 Chome-3-1 Asakusa, Tokyo.
  • Heures d'ouverture... Le temple est ouvert tous les jours de 6h à 17h.
  • Comment s'y rendre... Depuis la gare de Tokyo, prenez le train de la ligne JR Yamanote jusqu'à Kanda, puis le métro Ginza jusqu'à Asakusa. Cependant, le meilleur moyen de s'y rendre et d'explorer la région est de suivre l'une des visites guidées de la ville.

Réserver une visite guidée de Tokyo

2. Visitez le parc d'Ueno, la forêt des musées.

Parc d'Ueno| ©Takashi Matsumura
Parc d'Ueno| ©Takashi Matsumura

Tokyo est une jungle d'asphalte, d'agitation et de circulation, mais elle possède aussi des espaces naturels pour se détendre.

Le parc d 'Ueno est le plus connu des poumons verts de la ville et l'un des plus intéressants, car outre une végétation luxuriante, dont certaines des fleurs les plus colorées du Japon, il abrite certains des musées les plus traditionnels du pays, tels que le Musée national de Tokyo, le Musée métropolitain d'art et le Musée national des sciences.

Si vous visitez Tokyo au printemps, vous pourrez assister au célèbre hanami, ou floraison des cerisiers, qui baigne de couleurs tous les coins du parc d'Ueno.

Mais l'offre ne s'arrête pas là, car ce poumon vert est aussi une référence culturelle où l'on peut se promener parmi les temples et les sanctuaires, jouer des instruments de musique, écouter les concerts des artistes de rue et faire le tour de l'étang Shinobazu à bord de petits bateaux.

Le parc d'Ueno vous permet aussi de profiter de Tokyo avec des enfants, car à l'intérieur se trouve un zoo avec de nombreuses espèces locales et l'une des plus grandes réserves naturelles d'ours panda au monde, en dehors de la Chine. Je recommande une visite à vélo pour profiter au maximum de cet endroit idyllique.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée du parc est gratuite.
  • Lieu... Uenokoen, Tokyo.
  • Heures d'ouverture... Le parc est ouvert de 5h00 à 23h00.
  • Comment s'y rendre... Depuis la gare de Tokyo, prendre le train de la ligne JR Yamanote jusqu'à la gare d'Okachimachi.

Réserver une excursion à vélo à Tokyo

3. Visitez le Palais impérial, une forteresse au cœur de Tokyo

Palais impérial de Tokyo| ©Jeff Amador
Palais impérial de Tokyo| ©Jeff Amador

Le Palais impérial est la résidence officielle de l'empereur du Japon et occupe les terres de l'ancien château d'Edo.

Situé dans le centre urbain de Tokyo, il s'agit d'une forteresse massive composée de murs de soutènement et de tours de contrôle, et l'un des bâtiments les plus célèbres du Japon. Les ponts de Nijubashi, qui mènent à l'entrée de l'enceinte intérieure, sont l'image la plus connue du palais.

Il est possible de visiter la résidence de l'empereur, mais, sauf lors d'occasions spéciales, il n'est possible d'entrer que dans les jardins orientaux, qui bordent les portes d'entrée, les tours de guet, les murs impériaux et les douves de sécurité.

Quoi qu'il en soit, la visite de ces espaces intérieurs du palais impérial est une excellente expérience pour se faire une idée de la taille de la résidence.

Au Japon, la tradition veut que les habitants se rendent dans les jardins du palais le jour du Nouvel An et le 23 décembre, lorsque la famille impériale se rend sur les balcons pour saluer les visiteurs. Si vous cherchez des activités à faire à Tokyo en décembre, il pourrait être intéressant d'y participer.

Profitez de l'une des visites photographiques de Tokyo pour apprendre à capturer les images les plus emblématiques de la ville japonaise.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée aux Jardins du Palais Oriental est gratuite.
  • Lieu... 1-1 Chiyoda, Tokyo.
  • Heures d'ouverture... Le Palais est ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 14h45.
  • Comment s'y rendre... Le Palais est situé à quatre pâtés de maisons de la gare de Tokyo, où convergent la plupart des lignes de train et de métro.

Réserver une visite photographique de Tokyo

4. Découvrez Akihabara, le quartier de la culture électronique et otaku de Tokyo

À Akihabara| ©BartPhotography
À Akihabara| ©BartPhotography

Akihabara est l'un des endroits les plus éclectiques de Tokyo, connu pour être le quartier de l'électronique et le berceau des mangas, des anime et des jeux vidéo. Dans ce paradis des geeks, vous pourrez vous éblouir devant les panneaux d'affichage au néon, dormir dans des hôtels capsules, très populaires au Japon, et vivre des expériences de cosplay.

Si vous n'êtes pas un fan d'anime et de culture otaku, vous pouvez tout de même profiter du quartier, qui est devenu l'un des plus visités de Tokyo ces dernières années.

Si vous êtes amateur de café, vous trouverez certainement des endroits qui vous intéressent à Akihabara, qui est également connu pour ses cafés Maid, où les serveuses sont déguisées en bonnes. Il est préférable de visiter le quartier le dimanche, lorsque la rue principale Chuo-Dori devient piétonne.

Il existe de nombreux endroits à Tokyo où l'on peut trouver des gadgets électroniques, mais Akihabara est sans aucun doute le quartier qui offre la plus grande variété et les meilleurs prix.

Il est également possible de réserver des visites guidées en anglais et le quartier figure souvent dans les circuits gastronomiques de Tokyo, car c'est l'un des meilleurs endroits pour manger dans la capitale japonaise.

  • Comment s'y rendre... Prenez la ligne de métro Hibiya jusqu'à la station Akihabara et les trains des lignes JR Yamanote et Sobu jusqu'à la station Suehirocho.

Réservez une visite guidée de Tokyo

5. Faites une excursion au mont Fuji en train à grande vitesse

Faire du vélo à Tokyo| ©Yukiko
Faire du vélo à Tokyo| ©Yukiko

Si vous souhaitez vivre une expérience futuriste lors de votre voyage à Tokyo, je vous recommande une excursion en train à grande vitesse dans certaines villes proches de la capitale japonaise, comme Kyoto, Yokohama et Osaka.

Le shinkansen, comme on appelle ce train, qui atteint 320 kilomètres à l'heure, vous emmène également au mont Fuji et au lac Ashi, un spectacle pour les yeux car il allie l'évolution technologique à la nature du volcan. Sans aucun doute, un spectacle pour les yeux car il combine l'évolution technologique avec la nature du volcan.

Si vous êtes intéressé par cette activité, n'oubliez pas de lire notre article sur les visites en train à grande vitesse à Tokyo.

Réserver une excursion au mont Fuji

6. Laissez-vous emporter par Kabukicho, le quartier rouge de Tokyo

Kabukicho| ©Basile Morin
Kabukicho| ©Basile Morin

Tokyo est une ville axée sur le divertissement et, à ce titre, elle possède un quartier exclusivement réservé aux loisirs pour adultes. Kabukicho est le quartier rouge de la capitale japonaise et abrite des centaines de bars, de restaurants et de boîtes de nuit. On y trouve également un grand nombre de cinémas et de magasins.

Il y a quelques années encore, Kabukicho était un quartier déconseillé aux visiteurs, mais suite à des rapports de vols et d'autres crimes, le gouvernement de Shinjuku s'est impliqué dans l'amélioration de la sécurité du site en se basant sur les expériences positives de quartiers similaires dans des villes comme Amsterdam.

Aujourd'hui, Kabukicho est un lieu sûr pour les touristes et l'un des quartiers les plus visités de Tokyo, car tout y est possible, depuis l'achat de jeux vidéo jusqu'à l'amour avec une geisha.

À Kabukicho, vous pouvez également découvrir des attractions aussi diverses que la célèbre tête de Godzilla à l'entrée de l'hôtel Gramercy ou les petits bars Golden Gai où vous pouvez boire une bière.

À proximité se trouvent le sanctuaire Hanazono, qui date de la période Edo, et le restaurant Sengoku Buyuden, où vous pourrez vous mettre dans la peau d 'un samouraï.

  • Comment s'y rendre... Prenez le métro de la ligne Marunouchi jusqu'à la station Shinjuku et le train de la ligne JR Yamanote jusqu'à la station Shin-Okubo.

Réservez une expérience de samouraï à Tokyo

7. Mangez des sushis frais au marché de Toyosu et apprenez à les cuisiner

Marché aux poissons de Toyosu| ©mon_vitoria
Marché aux poissons de Toyosu| ©mon_vitoria

Toyosu est le marché aux poissons le plus célèbre de Tokyo depuis qu'il a remplacé l'ancien Tsukiji. Plus moderne et plus grand que son prédécesseur, il préserve la tradition et est l'un des lieux les plus visités par les touristes, mais aussi un endroit où vous pouvez vous mêler aux habitants et déguster les meilleurs sushis frais de la capitale japonaise.

Vous pouvez également assister aux célèbres ventes aux enchères de thon qui ont lieu tôt le matin et parcourir les étals des détaillants où l'on estime que 10 000 tonnes de fruits de mer sont vendues chaque mois.

Des stands de sushis frais se trouvent à l'entrée du marché, d'où vous pourrez également assister à l'un des plus beaux couchers de soleil du Japon.

Si vous visitez Tokyo pendant la période de Noël, vous verrez que le marché se remplit de visiteurs locaux à la recherche du meilleur poisson pour le dîner.

Si vous souhaitez assister aux ventes aux enchères de thon depuis l'une des plateformes d'observation, vous devez vous rendre au marché avant 6 heures du matin et réserver votre place sur le site officiel du marché.

Si vous souhaitez simplement visiter le marché pour le voir et déguster des sushis frais, le meilleur moment pour vous rendre au marché est à midi.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au marché est gratuite.
  • Emplacement... 6 Chome-6-2 Toyosu, Tokyo.
  • Heures d'ouverture... Le marché est ouvert tous les jours de 5h00 à 19h00.
  • Comment s'y rendre... En train sur la ligne JR Yamanote jusqu'à la station Shijo-mae.

Réserver un cours de sushi à Tokyo

8. Sortez boire un verre à Roppongi, le quartier de la vie nocturne de Tokyo

Roppongi, Tokyo| ©Manone
Roppongi, Tokyo| ©Manone

Si vous avez fait du tourisme et que vous cherchez à vous distraire, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre visite à Tokyo en vous rendant dans quelques-uns des centaines d'établissements situés à Roppongi, le quartier des boîtes de nuit et des bars de la capitale japonaise.

Ce quartier abrite également certains des restaurants les plus exclusifs de la ville et une vie nocturne animée par les touristes, les étudiants et les artistes.

Roppongi est également l'un des endroits les plus cosmopolites de la ville, avec des visiteurs du monde entier et les meilleures vues, puisqu'il a le privilège d'abriter les plus hautes tours de la capitale japonaise.

Ces dernières années, le quartier est également devenu le théâtre de certains des meilleurs événements de la ville, tels que le Festival international du film qui se tient chaque année en octobre à Tokyo et les célébrations des cerisiers en fleurs en mars.

Ce qui est certain à Roppongi, c'est que, où que vous alliez, vous êtes sûr de passer un bon moment. Dans ce quartier, vous pourrez profiter des spectacles internationaux et de l'art contemporain, des observatoires les plus intéressants et des meilleures boîtes de nuit. Voici notre article sur les meilleures choses à voir et à faire à Tokyo la nuit.

  • Comment s'y rendre... En train sur la ligne JR Yamanote jusqu'à la gare de Roppongi ou sur la ligne Ueno-Tokyo jusqu'à la gare de Roppongi-Yonchome. En métro sur la ligne Keikyu combinée à la ligne Oedo jusqu'à la station Roppongi.

Réserver une tournée des bars de Tokyo

9. Admirez le ciel de Tokyo depuis le pont d'observation de la Radio Tower

Tour Radium| ©Lawrence L
Tour Radium| ©Lawrence L

Si vous avez fait une excursion au mont Fuji depuis Tokyo, vous pourrez apercevoir sa silhouette sur la ligne d'horizon lorsque vous monterez à l'un des points de vue de la ville. Surtout si vous vous rendez à Tokyo en été ou si vous avez la chance de bénéficier d'un temps clair.

Parmi les nombreux points de vue que vous pouvez visiter, le plus célèbre se trouve au sommet de la Tour Radio qui, avec ses 332 mètres de haut, est également la deuxième structure la plus haute du Japon, derrière la Tokyo Skytree.

La Tour Radio est un bâtiment de télécommunications et d'observation inspiré de la Tour Eiffel et remarquablement peint en blanc et orange international pour se conformer aux règles de sécurité de l'aviation.

Depuis son inauguration en 1958, la tour fait partie de la ligne d'horizon de Tokyo, et depuis ses deux ponts d'observation, il est possible de voir l'ensemble de la ville. Elle possède également un plancher de verre qui donne l'impression de flotter dans les airs.

À la base de la tour se trouve également le pittoresque temple Zojoji, dont la contribution n'est pas seulement esthétique, puisqu'il sert d'antenne de télécommunications pour la radiodiffusion et la télévision numérique.

Parmi les autres points de vue intéressants de Tokyo, citons la tour Mori et le bâtiment du gouvernement métropolitain.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée aux points de vue coûte environ 10 euros.
  • Lieu... 4 Chome-2-8 Shibakoen, Tokyo.
  • Heures d'ouverture... Le pont d'observation de la tour est ouvert tous les jours de 9h00 à 22h00.
  • Comment s'y rendre... En métro sur la ligne Oedo jusqu'à la station Akabanebashi, sur la ligne Hibiya jusqu'à la station Kamiyacho, sur la ligne Mita jusqu'à la station Onarimon et sur la ligne Asakusa jusqu'à la station Daimon. En train sur la ligne JR Yamanote jusqu'à la station Hamamatsucho.

10. Marcher sur les sentiers du sanctuaire Meiji Jingu

Sanctuaire Meiji Jingu| ©Tokuzo in Edomura
Sanctuaire Meiji Jingu| ©Tokuzo in Edomura

Ce sanctuaire rend hommage aux esprits de l'empereur Meiji et de son épouse, l'impératrice Shoken. Tous deux étaient des personnages historiques vénérés au Japon et, à leur mort, ce complexe de monuments a été construit à Shibuya, entouré d'une forêt comptant plus de 300 espèces d'arbres provenant de toutes les préfectures du pays.

On y trouve divers hommages, comme un torii de cèdre, qui est l'arche japonaise traditionnelle des sanctuaires shintoïstes, ou l'offrande de tonneaux de vin français, l'empereur Meiji ayant été le premier à autoriser la consommation de cette boisson au Japon.

Le sanctuaire Meiji Jingu est également une oasis de paix dans la bruyante capitale japonaise et un lieu spirituel très fréquenté par les Japonais, car il symbolise l'unité du pays face à l'adversité, surtout après que le sanctuaire a été détruit lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale et reconstruit grâce aux dons des contribuables.

Il est possible de le visiter seul ou dans le cadre d'une visite guidée, mais il faut savoir qu'il s'agit d'une très grande forêt et que la marche entre l'entrée et le pied du sanctuaire est ardue. Je vous recommande d'apporter des chaussures confortables et de l'eau pour vous hydrater.

N'oubliez pas que si vous visitez Tokyo en hiver, les routes peuvent être enneigées et la température chuter drastiquement, comme en automne.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au sanctuaire est gratuite.
  • Lieu... 1-1 Yoyogikamizonocho, Tokyo.
  • Heures d'ouverture... Le sanctuaire est ouvert tous les jours de 5h à 18h.
  • Comment s'y rendre... En métro sur la ligne Odakyu jusqu'à la station Sangubashi et en train sur la ligne JR Yamanote jusqu'à la station Yoyogi.

10. Randonnée sur le mont Takao, trésor naturel de Tokyo

Sur le mont Takao| ©Laura
Sur le mont Takao| ©Laura

Depuis les hauteurs de Tokyo, vous pouvez apercevoir le mont Fuji, le plus haut sommet du Japon, mais il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin pour vivre une expérience d'alpinisme étonnante.

Bien plus près du centre de Tokyo se trouve le mont Takao, qui culmine à environ 600 mètres et dispose de huit sentiers de randonnée qui vous permettront de découvrir une autre facette de la ville.

Le mont Takao dispose également d'un téléphérique panoramique, de télésièges et il est possible de rejoindre les environs en train. Outre certains des plus beaux paysages de Tokyo et une vue imprenable sur le mont Fuji, il abrite un parc botanique, un temple bouddhiste et un funiculaire. C'est l'un des sites naturels les plus attrayants de la capitale japonaise.

Si vous êtes intéressé par une expérience de randonnée, au mont Takao, vous pouvez soit marcher seul sur l'un des huit sentiers disponibles, de différents niveaux de difficulté, soit faire une randonnée guidée jusqu'au sommet avec l'aide d'un guide local.

Quoi qu'il en soit, c'est un excellent moyen d'échapper aux néons de Tokyo et à l'agitation du centre-ville pendant quelques heures, et de prendre quelques-unes des plus belles photos de la capitale japonaise.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à la réserve naturelle du Mont est gratuite.
  • Lieu... Périphérie de Hachioji, Tokyo.
  • Comment s'y rendre... En métro sur la ligne Chuo jusqu'à la station Kobotoke, à environ cinq kilomètres du mont Takao. Pour se rendre à l'entrée de la réserve naturelle, il faut louer un transport privé.

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Tokyo ?

Tokyo de nuit| ©Keith Twyman
Tokyo de nuit| ©Keith Twyman

Il est difficile de répondre à la question de savoir quelle est la meilleure période pour voyager à Tokyo, car à tout moment, vous trouverez une infinité d'activités pour découvrir cette fascinante ville de contrastes.

Cependant, pour vous aider dans votre décision, je vous laisse une liste d'articles où je répertorie les meilleures choses à faire pendant les mois où la capitale japonaise reçoit le plus de visiteurs :

Enfin, il peut être utile d'organiser son voyage à Tokyo en fonction du nombre de jours que l'on prévoit de passer dans la ville. Pour vous aider, voici quelques itinéraires :