Excursions au mont Fuji et le lac Ashi depuis Tokyo

Le Mont Fuji est le point culminant du Japon et l'une des attractions les plus visitées par les touristes. Le lac Ashi est connu pour ses stations thermales. Je vous raconte ici l'excursion au départ de Tokyo.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

Excursions au mont Fuji et le lac Ashi depuis Tokyo

Mont Fuji | ©er Guir

Le mont Fuji, qui culmine à 3776 mètres, est le plus haut sommet du Japon et est considéré comme un site sacré depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, c'est l'une des attractions touristiques les plus visitées d'Asie et une destination populaire pour l'alpinisme, en particulier pendant l'été japonais, mais c'est avant tout un site à voir et à faire absolument lors de votre voyage à Tokyo

Au pied du mont Fuji se trouve également le lac Ashi, un lac de cratère célèbre pour ses spas spectaculaires et pour la vue imprenable qu'il offre sur le cône volcanique depuis sa hauteur de près de 800 mètres. Il est possible de visiter les deux attractions en même temps dans le cadre d'un circuit organisé au départ de Tokyo.

La meilleure option

Excursion d'une journée en train à grande vitesse vers le mont Fuji, Hakone et le lac Ashi depuis Tokyo.

Une excursion d'une journée au Mont Fuji et au lac Ashi, avec les entrées aux attractions et les transferts en train à grande vitesse inclus.

Vous découvrirez la montagne la plus vénérée du Japon et le volcan toujours actif qui se cache au sommet, et ferez connaissance avec le lac de cratère qui s'ouvre au pied du Mt.

La meilleure façon de visiter le mont Fuji et le lac Ashi lors d'un circuit au départ de Tokyo est d'opter pour un circuit organisé d'une journée entière avec transferts aller-retour en train à grande vitesse. Cette option vous permet de profiter au maximum de votre visite de ces deux sites naturels sans avoir à vous soucier de l'organisation et de l'itinéraire. Le transport, les droits d'entrée et un guide local expert sont inclus dans ces circuits. Et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un déjeuner à votre réservation.

Les excursions au mont Fuji et au lac Ashi comprennent une promenade en bateau sur le lac de cratère et des billets de téléphérique jusqu'au sommet du mont Komagatake, d'où l'on a une vue spectaculaire sur Ashi, le Fuji et la vallée volcanique d'Owakudani. Dans tous les cas, ces circuits organisés sont le meilleur moyen d'échapper aux néons et à l'agitation de Tokyo et de se réfugier dans la nature.

Recommandé si... Vous voulez voir le point le plus élevé du Japon et l'un des sites sacrés les plus importants de la culture japonaise lors d'un circuit organisé au départ de Tokyo.


Comment réserver une excursion au Mont Fuji et au Lac Ashi depuis Tokyo ?

Le mont Fuji dans les nuages| ©Antífama
Le mont Fuji dans les nuages| ©Antífama

Les circuits organisés au départ de Tokyo vers le mont Fuji et le lac Ashi peuvent être réservés en ligne en achetant le circuit à l'avance.

Le mois d'août est celui où la plupart des touristes viennent de la capitale japonaise pour escalader le mont Fuji. Si vous prévoyez de visiter Tokyo pendant l'été, je vous recommande donc d'acheter le circuit à l'avance afin d'éviter les retards.

Vous pouvez également réserver l'excursion pendant que vous êtes à Tokyo, mais cela dépendra des disponibilités de dernière minute. Veuillez noter que les circuits organisés comprennent l'entrée aux attractions, les billets de train à grande vitesse à destination et en provenance de Tokyo et la promenade en bateau sur le lac Ashi, de sorte que la réservation du circuit à la dernière minute peut entraîner l'épuisement de certains services.

Lorsque vous réservez un circuit, tenez compte, si possible, du temps qu'il fait dans la ville, car un ciel dégagé est nécessaire pour profiter des vues. Voir le mont Fuji couronné de nuages peut être une expérience magnifique, mais par temps nuageux, il sera difficile de profiter de la vue sur le lac et la vallée volcanique d'Owakudani.

Détails intéressants

  • Prix... Les circuits organisés commencent à environ 115 euros.
  • Duréedu circuit.... Les circuits organisés au départ de Tokyo durent environ 12 heures.
  • Point de départ... Les circuits partent généralement d'un point fixe dans le centre de Tokyo ou incluent une prise en charge à l'hôtel, selon le prestataire.

Réserver un circuit au Mont Fuji et au lac Ashi

Combien de temps dure un circuit de Tokyo au mont Fuji et au lac Ashi ?

Téléphérique de Komagatake| ©IQRemix
Téléphérique de Komagatake| ©IQRemix

La durée approximative de ces circuits est de 12 heures. Cela comprend le voyage aller-retour en train à grande vitesse depuis Tokyo, la visite du mont Fuji, la promenade en bateau sur le lac Ashi et la visite du sommet du mont Komagatake en téléphérique pour accéder au point de vue sur la vallée volcanique d'Owakudani.

Lorsqu'il n'est pas possible d'embarquer pour la croisière sur le lac Ashi ou le téléphérique de Komagatake, le circuit peut être remplacé par une visite du musée du verre vénitien de Hakone, de l'aquarium de Hakone ou par une croisière sur le lac Kawaguchi. Il est donc intéressant de vérifier quelle est la meilleure période pour visiter Tokyo.

En hiver, lorsque la chaussée est gelée et qu'il est impossible d'atteindre la cinquième et dernière station du mont Fuji, l'ascension se fait vers le sommet le plus élevé possible. Dans ce cas, l'excursion au mont Fuji peut prendre moins de temps sur l'itinéraire.

Réserver une excursion au mont Fuji et au lac Ashi

Que verra-t-on lors d'un circuit au départ de Tokyo vers le mont Fuji et le lac Ashi ?

Le lac Ashi| ©Ignat Gorazd
Le lac Ashi| ©Ignat Gorazd

Ces circuits vous permettront de découvrir la beauté et les secrets du vénérable mont Fuji, point culminant du Japon et symbole du pays depuis l'Antiquité. Vous pourrez accéder aux sentiers d'alpinisme et à la vue ouverte depuis la cinquième station du cône volcanique, qui offre une vue panoramique sur le lac Ashi.

Le lac Ashi, au pied de l'omniprésent mont Fuji, est un lac de cratère situé à près de 800 mètres d'altitude, qui se distingue par ses spas, son eau cristalline et sa formation volcanique.

Au bord du lac, vous pouvez faire une promenade en bateau et observer l'entrée du sanctuaire de Hakone, avec son torii en bois de cèdre caractéristique.

La dernière étape de ces excursions est une montée en téléphérique au sommet du mont Komagatake pour une vue panoramique du lac Ashi, du mont Fuji et de la caractéristique géographique formée par la vallée volcanique d'Owakudani.

Dans toutes les attractions, vous aurez l'occasion de prendre des photos des plus beaux paysages du Japon. Si vous êtes un amateur, je vous recommande également une visite photographique de Tokyo.

Sur le chemin du retour vers Tokyo, vous pourrez profiter du confort et de la vitesse du train à grande vitesse.

Réserver une excursion au Mont Fuji et au lac Ashi

Conseils pour un voyage de Tokyo au mont Fuji et au lac Ashi

Automne au lac Ashi| ©Big Ben in Japan
Automne au lac Ashi| ©Big Ben in Japan

La disponibilité des circuits dépend de la période de l'année à laquelle vous voyagez. En hiver et en automne, les circuits à Tokyo ne sont généralement pas complets, mais au printemps et en été, en particulier au mois d'août, le nombre de visiteurs du mont Fuji augmente considérablement.

  • Réservez votre voyage au mont Fuji et au lac Ashi à l'avance : si vous prévoyez de voyager pendant la haute saison, je vous recommande de réserver bien à l'avance.
  • Vérifiez la météo avant de partir: si votre séjour dans la ville est de courte durée, je vous conseille de tenir compte, dans la mesure du possible, du temps qu'il fera le jour de votre visite.
  • Portezles bons vêtements: n'oubliez pas que si vous visitez en hiver, même lorsque le temps est favorable et clair, les températures au Mont Fuji et au lac Ashi chutent de manière significative, donc avoir des vêtements chauds et des chaussures adéquates peut faire la différence entre une expérience inoubliable pour le meilleur ou pour le pire.
  • Apportez quelque chose à manger: lorsque vous réservez votre excursion, vous pouvez choisir l'option déjeuner pour un petit supplément, mais si vous préférez, vous pouvez apporter votre propre nourriture.

Quoi qu'il en soit, tous les circuits organisés sont accompagnés d'un guide local expert qui vous aidera tout au long de votre voyage, alors gardez leurs conseils à l'esprit, ils vous seront utiles !

Réserver une excursion au mont Fuji et au lac Ashi

Combien coûte un voyage de Tokyo au mont Fuji et au lac Ashi ?

L'argent en euros| ©Pixabay
L'argent en euros| ©Pixabay

Cela dépend du prestataire, mais une excursion organisée de Tokyo au mont Fuji et au lac Ashi, comprenant, comme d'habitude, la promenade en bateau sur le lac de cratère, les billets pour le téléphérique du mont Komagatake et les transferts aller-retour en train à grande vitesse, a un prix de départ d'environ 115 euros.

Veuillez noter que ces excursions comprennent généralement les droits d'entrée aux attractions. Si vous voyagez à Tokyo avec des enfants, les enfants de moins de cinq ans peuvent participer gratuitement à la visite.

Veuillez également noter qu'en cas de conditions météorologiques défavorables, l'itinéraire peut être modifié, mais comme ces changements relèvent de la responsabilité du prestataire de services , il ne devrait pas y avoir de frais.

Les excursions au mont Fuji et au lac Ashi comprennent généralement l'assistance 24 heures sur 24 d'un guide local expérimenté.

Réserver une excursion au mont Fuji et au lac Ashi

Que faut-il emporter pour visiter le mont Fuji et le lac Ashi depuis Tokyo en hiver ?

Préparer ses bagages| ©Marissa Grootes
Préparer ses bagages| ©Marissa Grootes

Si vous visitez Tokyo au printemps ou en été, des vêtements confortables suffiront pour parcourir certains sentiers du mont Fuji. En revanche, si vous visitez Tokyo en automne ou en hiver, sachez que les températures chutent considérablement et peuvent descendre en dessous de zéro la nuit. Pour faire face à ces conditions, il est préférable d'emporter des vêtements chauds.

N'oubliez pas non plus que les chutes de neige sont fréquentes au Japon pendant l'hiver. Le fait d'inclure des vêtements imperméables dans vos vêtements chauds améliorera votre expérience et facilitera votre voyage.

Voici une liste d'articles que je vous recommande d'emporter pour être à l'aise pendant votre visite hivernale du mont Fuji et du lac Ashi :

  • Chaussettes chaudes
  • Gants imperméables et tactiles
  • Bonnets de laine
  • Écharpes en laine
  • Manteaux d'hiver
  • Pulls en laine
  • Pantalons en laine polaire
  • Bonnets de laine
  • Polaire thermique
  • Chaussettes thermiques
  • Bottes imperméables et confortables
  • Lunettes de soleil

Réserver une excursion au Mont Fuji et au lac Ashi

Pourquoi recommander une excursion au Mont Fuji et au lac Ashi depuis Tokyo ?

Le mont Fuji vu de haut| ©Joe Jones
Le mont Fuji vu de haut| ©Joe Jones

Le mont Fuji n'est pas seulement l'une des attractions naturelles les plus traditionnelles du Japon, il occupe également une place centrale dans la culture du pays.

C'est un site considéré comme sacré depuis l'Antiquité et un symbole japonais, ainsi qu'un lieu d'une beauté inégalée, avec des paysages spectaculaires et des activités passionnantes telles que la randonnée en montagne.

Un circuit organisé vous permettra de découvrir confortablement et complètement le mont Fuji et le lac Ashi, qui se trouve au pied de la montagne et qui est un lac de cratère sur lequel on peut naviguer en bateau.

Tokyo est une ville multiculturelle, lumineuse et animée, mais c'est aussi un point de départ idéal pour un voyage au mont Fuji, parce que c'est une destination proche et parce que les options à partir de la capitale japonaise sont très complètes.

Le mont Fuji est l'une des visites incontournables de votre séjour à Tokyo, car non seulement vous découvrirez une autre facette de la capitale, mais vous aurez également un aperçu de la culture japonaise. Je vous conseille de tenter l'aventure, même s'il fait très froid !

Réservez une excursion au mont Fuji et au lac Ashi

Quelles sont les autres solutions pour se rendre au mont Fuji par ses propres moyens ?

Train à grande vitesse| ©Daniel
Train à grande vitesse| ©Daniel

En raison de la complexité de l'organisation et de la variété des activités proposées, un circuit organisé est la meilleure option pour visiter le mont Fuji et le lac Ashi.

En outre, ces circuits comprennent d'autres activités telles que le téléphérique du mont Komagatake et les transferts en train à grande vitesse depuis Tokyo, mais il existe également d'autres options si vous envisagez de visiter le mont Fuji et ses environs par vos propres moyens.

Voyage en voiture de Tokyo au mont Fuji et au lac Ashi

Si vous avez l'intention de louer une voiture, l'option la plus directe pour vous rendre de Tokyo au mont Fuji est d'emprunter la voie rapide de Tomei, qui vous déposera au pied du mont. Ce trajet dure un peu plus de deux heures et les routes sont en très bon état.

Soyez particulièrement prudent sur la dernière partie du trajet car la route devient sinueuse et si vous voyagez en hiver, sachez qu'elle peut être verglacée.

Pour aller du mont Fuji au lac Ashi, empruntez la route préfectorale 152, qui vous mènera à destination en un peu moins d'une heure et demie. Pour revenir du lac à Tokyo, empruntez l'autoroute Odawara, puis combinez avec l'autoroute Tomei.

  • Prix... La location d'une voiture de taille moyenne coûte 55 euros par jour.
  • Duréedu voyage.... De Tokyo au mont Fuji, le voyage dure deux heures. Du mont Fuji au lac Ashi, le trajet dure une heure et demie. Du lac Ashi à Tokyo, le voyage dure deux heures.

Voyage en train de Tokyo au mont Fuji et au lac Ashi

Vous pouvez utiliser la ligne à grande vitesse Tokaido-Sanyo Shinkansen de la gare de Tokyo à Mishima, puis emprunter la ligne Suyama pour gravir le mont Fuji jusqu'à Fujinomiya.

Le voyage avec les correspondances dure un peu plus de trois heures et coûte un tarif de base de 42 euros à l'aller comme au retour. Le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, n'est pas bon marché, mais si vous vous déplacez à Tokyo en transports publics, vous pouvez acheter un JR Pass pour avoir accès à tous les trains urbains de la capitale japonaise.

  • Prix... Le train à grande vitesse a un coût initial d'environ 42 euros par trajet.
  • Durée du voyage... De Tokyo au Mont Fuji, le voyage en train dure un peu plus de trois heures.

Réservez un voyage au mont Fuji et au lac Ashi

Quels sont les avantages d'un circuit organisé par rapport à une visite du mont Fuji et du lac Ashi depuis Tokyo par mes propres moyens ?

Le lac Ashi| ©Guilhem Vellut
Le lac Ashi| ©Guilhem Vellut

Un circuit organisé vous permet d'oublier les détails de l'organisation, qui peuvent être stressants. Par ailleurs, bien que le Japon soit très bien desservi par le réseau ferroviaire, vous devrez combiner plusieurs lignes pour vous rendre de Tokyo au mont Fuji, ce qui peut être fatigant.

Notez également que la partie la plus fastidieuse du voyage n'est pas de se rendre de Tokyo au mont Fuji, mais de faire les trajets intermédiaires vers le lac Ashi et le mont Komagatake et d'acheter toutes les excursions par vos propres moyens.

Le voyage par ses propres moyens peut même s'avérer plus onéreux, car le train à grande vitesse n'est pas bon marché et les billets s'achètent par sections.

Voyager en voiture peut être une solution plus abordable, mais il faut prendre garde aux mesures de sécurité à prendre en cas de verglas sur la route ou de neige et si les conditions météorologiques modifient l'itinéraire.

Réservez un voyage au mont Fuji et au lac Ashi