10 Choses à Faire à Tokyo en Automne

Tokyo est une ville absolument incroyable 365 jours par an, mais la visiter en automne vous fera tomber instantanément amoureux de ses couleurs, de ses températures agréables et de toute sa magie.

Nicolas Reffray

Nicolas Reffray

Lecture de 10 minutes

10 Choses à Faire à Tokyo en Automne

L'automne à Tokyo | Seiji Enokido

Profitez de la ville éclectique de Tokyo, entourée de magnifiques vues grâce aux tons rougeâtres et jaunes de l'automne, ainsi que de diverses activités et de la cuisine de saison. Ne manquez pas ces 10 choses à faire en automne à Tokyo.

Il y a vraiment beaucoup de choses à voir et à faire à Tokyo. Si vous avez l'intention de visiter la capitale japonaise, l'automne est l'une des meilleures saisons pour le faire. La ville commence à faire ses adieux à l'été étouffant tandis que les feuilles des érables et des ginkgos prennent leur couleur ocre caractéristique. Rejoignez-moi pour cette visite de l'une des villes les plus intéressantes du monde.

1. Profitez du festival du ginkgo au parc Meiji Jingu Gaien

Festival du ginkgo au parc Meiji Jingu Gaien| ©Cowadion
Festival du ginkgo au parc Meiji Jingu Gaien| ©Cowadion

Visitez le magnifique parc Meiji Jingu Gaien, situé dans le quartier de Shinjuku, dans l'ouest de Tokyo, près du sanctuaire Meiji Jingu.

Le parc est célèbre pour son avenue de 300 mètres bordée de ginkgos, dont les feuilles prennent une couleur dorée en automne. Ce phénomène naturel est si précieux dans la culture japonaise qu'il a son propre nom : Kōyō ou momiji.

Le festival de ginkgo Jingu Gaien a lieu en novembre. C'est un endroit populaire pour photographier les feuilles et passer la journée en famille, ou simplement pour déguster des plats à base de ginkgo dans les plus de 300 stands installés pour l'occasion. Si vous avez encore faim de plats japonais, vous pouvez toujours participer à l'un des meilleurs circuits gastronomiques de Tokyo. De plus, pendant toute la durée du festival, le parc reste ouvert la nuit pour profiter des arbres illuminés.

Si vous vous intéressez à l'art, vous pourrez visiter dans le même parc la galerie d'images commémorative Meiji, construite en 1925 et composée de peintures de la vie pendant cette période ancienne.

2. Profitez du festival de la châtaigne au sanctuaire Okunitama-jinja

Sanctuaire Okunitama-jinja| ©Shoji
Sanctuaire Okunitama-jinja| ©Shoji

L'Okunitama-jinja est l'un des plus anciens sanctuaires de la ville, vieux d'environ 2000 ans, et est situé dans la ville de Fuchū, à l'ouest de Tokyo.

Le festival d'automne d'Okunitama-Jinja, également connu sous le nom de festival de la châtaigne, se tient les 27 et 28 septembre. La châtaigne est un aliment très apprécié depuis les temps anciens en raison de sa culture facile dans la région. Pendant ces deux jours, les terrains du festival sont illuminés par près de 200 lanternes en papier, tandis que vous profitez du traditionnel défilé de chars et de la troupe de théâtre Fuchū Noh.

Le sanctuaire Okunitama-Jinja est accessible en train. Il se trouve à 5 minutes de marche de la ligne Keio et à 5 minutes de marche de la station Fuchu Honmachi de la ligne JR Musashino de la ligne Nambu.

3. Visite du jardin de Rikugien

Éclairage des jardins de Rikugien| ©Raita Futo
Éclairage des jardins de Rikugien| ©Raita Futo

Le jardin Rikugien est situé dans le quartier de Bunkyo, au nord de Tokyo, et a été conçu par Yoshiyasu Yanagisawa en 1702. Le design était basé sur des scènes tirées de célèbres poèmes de l'époque. Il a ensuite été donné à la ville de Tokyo et est maintenant considéré comme un lieu spécial de beauté scénique en vertu de la loi sur la protection des biens culturels à haute valeur artistique et ornementale.

L'automne est l'une des meilleures saisons pour visiter, car vous pouvez voir l'étang principal entouré d'érables et de keyakis dans leurs couleurs saisonnières caractéristiques ou la vue panoramique de tout le jardin depuis la colline artificielle. C'est une destination très prisée à cette période de l'année, c'est pourquoi la visite du jardin Rikugien figure parmi les 10 meilleures choses à voir et à faire à Tokyo en novembre.

De mi-novembre à début décembre, le jardin prolonge ses heures d'ouverture par Momiji grâce à la vue nocturne des arbres illuminés jusqu'au crépuscule. Les sentiers ne prennent pas beaucoup de temps, ce qui est idéal si vous vous trouvez dans les environs du parc d'Ueno ou du sanctuaire de Nezu-Jinja ou si vous vous rendez de la gare de Tokyo à la gare de Komagome en empruntant la ligne Yamanote pour Ueno.

4. Profitez de Momiji lors d'une excursion d'une journée au Mont Mitake

Le Mont Mitake| ©steve happ
Le Mont Mitake| ©steve happ

Le mont Mitake, haut de 929 mètres, est situé à 90 minutes de Tokyo. C'est la deuxième montagne la plus populaire après le Mont Takao pour la randonnée et l'observation de Momiji. Vous pouvez atteindre le sommet par le chemin de fer Mitake Tozan. Les vues le long de cet itinéraire vous feront vivre une expérience magique, digne d'un conte de fées.

Au sommet se trouve le sanctuaire Musashi-Mitake. Pour atteindre le sanctuaire, vous devez traverser un petit village de vieilles maisons et une petite zone commerciale avec des restaurants et des boutiques de souvenirs. En traversant le sanctuaire, vous pouvez accéder à un chemin qui mène au Rock Garden. Sur ce chemin se trouvent également deux chutes d'eau : Nanayo no taki et Ayahiro no taki.

La distillerie de saké Sawanoi, qui se trouve tout près de Mitakesan, est également à voir.

L'accès au Mont Mitake peut se faire depuis la gare de Shinjuku ou la gare de Tokyo avec la ligne JR chuo jusqu'à la gare de Ome, puis changer pour le train de la ligne Ome jusqu'à la gare de Mitake. Là, vous devez prendre le bus de la compagnie Nishi Tokyo Bus qui vous déposera au pied du funiculaire du Mont Mitake.

5. Couleurs d'automne et festival de kōyō au parc Showa Kinen

Parc Showa Kinen| ©yoko.wannwannmaru
Parc Showa Kinen| ©yoko.wannwannmaru

Le parc Showa Kinen a été construit en 1983 pour commémorer le 50e anniversaire de l'empereur Hirohito. Il est situé à seulement 30 minutes du centre de Tokyo depuis la station Nishi-Tachikawa de la ligne JR Ome.

Elle est idéale pour le cyclisme grâce à ses 180 hectares de terrain. Si vous n'avez pas votre propre vélo, vous pouvez en louer un aux différents stands du parc pour une somme modique. Une autre option de location consiste à faire du canoë sur l'étang.

Au mois de novembre, le parc est l'un des meilleurs endroits pour voir le feuillage coloré des arbres à son apogée. Dès l'entrée de la porte principale, vous serez accueilli par un tunnel doré de Gingko et le soir, le festival de kōyō est organisé où vous pourrez profiter des arbres illuminés. Contrairement au festival des cerisiers en fleurs, qui est généralement très bref, le festival de kōyō peut s'étendre sur plusieurs semaines, voire plus d'un mois. Vous pourrez voir les couleurs de l'automne en pleine floraison.

Il y a également une aire de pique-nique et de barbecue, mais si vous préférez acheter votre nourriture sur place, vous pouvez le faire auprès des étals et des restaurants locaux.

6. Visitez le Mont Takao et ses environs

Le Mont Takao| ©Luis Rodriguez
Le Mont Takao| ©Luis Rodriguez

Le mont Takao, d'une hauteur d'environ 599 mètres, est un bon choix si vous souhaitez faire une pause dans la ville sans aller trop loin. Il est situé dans la ville de Hachioji, à l'ouest du centre de Tokyo. Vous pouvez prendre le train Semi Limited Express sur la ligne privée Keio de la gare de Shinjuku à la gare de Takaosanguchi. Vous pouvez également consulter d'autres offres de JR Pass ou simplement prendre l'un des circuits en train bullet de Tokyo.

Si vous aimez la randonnée, la montagne dispose de plusieurs sentiers de différents niveaux de difficulté pour l'ascension. Si vous préférez ne pas marcher, vous pouvez toutefois atteindre le sommet en empruntant un funiculaire ou un téléphérique, qui se trouve à 5 minutes de la gare de Takaosanguchi. Vous pouvez parfois vous sentir observé, mais ne vous inquiétez pas, il s'agit probablement d'un Tengu qui vous observe.

Le mont Takao est très prisé en automne pour le Kōyō ou Momiji, où l'on peut profiter des belles couleurs du feuillage. Depuis le téléphérique, vous pouvez profiter de la vue sur Tokyo et vous pouvez même voir le Mont Fuji si le temps le permet. C'est certainement l'un des meilleurs endroits pour la photographie. Et si la photographie est votre truc, vous ne devez pas manquer l'un des meilleurs circuits photo de Tokyo.

En ce qui concerne la nourriture, il y a quelques restaurants locaux et des maisons de thé autour du Mont ainsi qu'au sommet. Vous pouvez également profiter du Takaosan-Onsen à sa base.

Réservez dès maintenant l'une des meilleures excursions en train à grande vitesse à Tokyo !

7. Halloween et le tapis rouge du cinéma réunis à Roppongi !

Halloween à Roppongi Hills| ©Ted Barrera
Halloween à Roppongi Hills| ©Ted Barrera

Si vous êtes un cinéphile, vous ne pouvez pas manquer le festival international du film de Tokyo. Cet événement a lieu chaque année pendant les mois d'octobre et de novembre. Lors du festival, vous pourrez assister à des projections en plein air de films de différents genres internationaux et nationaux dans différents lieux de Roppongi Hills. Outre les projections, diverses expositions et conférences sur le septième art sont organisées.

Bien qu'Halloween ne soit pas une fête japonaise, elle est devenue très populaire ces dernières années et s'est lentement adaptée à tous les publics. Fin octobre, le Halloween de Roppongi Hills est organisé. Plus de 2000 enfants y participent costumés, tandis que les adultes ont leur chance la nuit avec des parades et des festivités dans les rues, les bars et les boîtes de nuit.

Roppongi Hills est accessible depuis Shibuya et Shinjuku. Depuis Shibuya, prenez la ligne Yamanote jusqu'à la station Ebisu et depuis Shinjuku, prenez la ligne de métro Oedo. Si vous voyagez depuis la gare de Tokyo, prenez la ligne Marunouchi jusqu'à Kasumigaseki et combinez avec la ligne Hibiya jusqu'à Roppongi.

8. Chance et prospérité dans les affaires : le festival Tori no Ichi chez Asakuza

Foire de Tori no Ichi| ©Rudy Herman
Foire de Tori no Ichi| ©Rudy Herman

Si vous êtes de passage à Tokyo en automne, vous ne pouvez pas manquer le festival Tori no Ichi. Cette célébration traditionnelle a lieu en novembre dans des temples et des sanctuaires liés au jour du coq et vise à prier pour la réussite des affaires. Le plus important se déroule au temple Otori à Asakusa.

Pendant les trois jours du festival, vous pourrez voir et acheter des Kumades, des amulettes en forme de râteau finement décorées qui sont un symbole de prospérité et de bonne chance. Vous pourrez également y découvrir des stands de nourriture typique et des spectacles de danse, notamment l'Otori Mai, qui est pratiqué pour éloigner les mauvais esprits depuis la période Edo.

Le temple d'Asakusa est accessible par la ligne Hibiya du métro de Tokyo.

9. Assister à un combat traditionnel de sumo à Tokyo

Sumo à Tokyo| ©Ben & Gab
Sumo à Tokyo| ©Ben & Gab

Voulez-vous regarder un match de sumo ? Le sumo est le sport national du Japon. Il y a actuellement 6 tournois nationaux par an, dont le tournoi Aki Basho, qui se déroule en septembre au stade de sumo Ryogoku Kokugikan à Ryogoku, à 13 minutes de la gare de Tokyo.

Le stade Ryogoku Kokugikan peut être visité même les jours où il n'y a pas de tournoi, ce qui est idéal pour prendre des photos. Si vous souhaitez assister à un combat en direct, il est recommandé de réserver des billets à l'avance auprès des stands autorisés ou sur le site web du Nihon Sumo kyokai.

Près du stade se trouve le musée du sumo, où vous pourrez découvrir l'histoire de ce sport historique. Et si nous parlons d'histoire, Ryogoku abrite le musée Edo-Tokyo, qui est composé de maquettes représentant la vie à Tokyo depuis ses débuts jusqu'à nos jours. De plus, si vous revenez par la gare de Ryogoku, n'oubliez pas de visiter le Ryogoku Edo Noren, une ancienne rue Edo avec des restaurants d'époque et un ring de sumo.

10. Profitez de la vallée de Todoroki, à seulement 20 minutes de Tokyo

Parc du Ravin Todoroki| ©Voyapani
Parc du Ravin Todoroki| ©Voyapani

Promenez-vous dans l'un des endroits les plus charmants du Japon. La vallée de Todoroki est située dans la ville de Setagaya, au sud-ouest de Tokyo. C'est la seule vallée entièrement conçue par la nature elle-même et non par l'homme, comme c'est le cas des jardins et des parcs que l'on trouve dans la ville.

On peut se promener dans la vallée en empruntant le chemin de halage qui longe la rivière Yazawa, un affluent de la Tamagawa. Le long de ses 1,2 km, vous pourrez apprécier la forêt de bambous, les petites chutes d'eau et les étonnantes couleurs d'automne de la végétation. Si vous vous intéressez à l'histoire de la région, il existe des fouilles archéologiques de tombes très anciennes sous forme de tunnels, appartenant probablement à la période Kofun ou Nara, pour cette découverte la vallée a été déclarée lieu d'intérêt historique.

Visiter cet endroit en automne présente l'attrait supplémentaire du merveilleux spectacle de ses teintes. Ici, vous pourrez certainement apprécier le Momiji dans toute sa splendeur. S'il vous reste encore un peu de temps, vous pouvez visiter le temple Gotokuji. Ce temple est célèbre pour ses chats maneki-neko porte-bonheur. On dit que le temple de la légende du chat chanceux est Gotokuji. Le sanctuaire comporte plusieurs salles, certaines avec des figures de ces mignons petits chats.

De la vallée de Todoroki au temple Gokuji, vous pouvez prendre le tramway de la ligne Setagaya. Le trajet ne dure pas plus de 20 minutes et vous pouvez en profiter pour voir certaines des curiosités du quartier.