10 Choses à Faire à Tokyo en Mai

Êtes-vous prêt à découvrir la culture et les traditions du Japon ? Un voyage à Tokyo en mai est une excellente occasion de le faire. Vous y trouverez de nombreux festivals et coutumes qui valent la peine d'être vus pour profiter du printemps.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 Choses à Faire à Tokyo en Mai

Tokyo | ©drosan dem

Mai est le mois idéal pour voir et faire beaucoup de choses à Tokyo, car le temps printanier permet de sortir dans les parcs, de voir les fleurs et de se promener dans les rues. Les journées sont généralement ensoleillées et fraîches, de sorte que vous aurez toujours envie de vous promener. Chaque jour, vous trouverez une activité traditionnelle à voir.

Tokyo abrite de nombreux temples shintoïstes où se déroulent d'importants festivals. Chacun d'entre eux est une excellente occasion d'en apprendre davantage sur la culture japonaise. Des défilés de medrugada aux festivals organisés par la mafia japonaise, êtes-vous prêt à découvrir ce que ce mois vous réserve ?

1. Voir les geishas dans les quartiers de Tokyo

Geisha| ©Joël W.
Geisha| ©Joël W.

Si vous souhaitez assister à des spectacles de geishas, le mois de mai est idéal pour visiter Tokyo. Vous pouvez vous rendre dans le quartier de Shimbashi pour assister aux danses Azuma Odori de mai exécutées par les geishas. Il s'agit d'un type de danse qui a lieu au printemps.

Vous pouvez également assister aux spectacles de danse traditionnelle Kamogawa Odori si vous vous rendez dans les rues de Kyoto pour voir des geishas, plus précisément dans le quartier de Pontocho.

Ces danses de printemps se déroulent généralement jusqu'à la première moitié du mois de mai. Si vous n'avez pas le temps de les voir, il y a toujours d'autres occasions. Vous pouvez par exemple vous rendre dans d'autres quartiers de Tokyo, comme Mukojima, ou réserver une visite d'Asakusa. Vous y trouverez différents restaurants et temples où travaillent les geishas.

Informations pratiques

  • Lieu: Shimbashi, Pontocho, Mukojima ou Asakusa.
  • Quand y aller: à tout moment de l'année.
  • Prix: entrée gratuite. Si vous réservez une visite guidée, le prix est de 67 €.

Réserver une visite guidée d'Asakusa

2. Visitez les parcs naturels de Tokyo

Le parc d'Ueno la nuit| ©Ricardo Rodrigues
Le parc d'Ueno la nuit| ©Ricardo Rodrigues

Le mois de mai est un mois de printemps au Japon, aussi si vous vous rendez à Tokyo durant ce mois, je vous recommande de visiter les parcs naturels de la capitale. Grâce au beau temps de cette saison, vous pourrez admirer les belles fleurs sur les arbres. Profitez-en pour prendre les meilleurs selfies et faire un tour photo à Tokyo.

Dans votre liste de parcs à visiter, vous devriez ajouter le parc d'Ueno, un endroit très agréable avec de beaux Sakura ou cerisiers en fleurs à admirer. Vous pouvez également visiter le parc Yoyogi où des spectacles culturels sont parfois organisés. Il est également rempli de sakura, parfait à voir au printemps. Si vous vous rendez à Tokyo en automne, l'une des choses à faire est de visiter ce parc, car il abrite également des Ginkgo Biloba, qui sont les plus beaux à cette période de l'année.

Les autres parcs que je vous recommande sont le parc olympique de Komozawa, l'un des plus grands de la capitale. Vous pouvez également vous rendre au parc Kinuta, qui abrite également un terrain de baseball, une réserve ornithologique et un musée d'art. L'entrée dans ces parcs est gratuite.

Informations pratiques

  • Localisation: parc Ueno, parc Yoyogi, parc olympique Komozawa, parc Kinuta.
  • Période: tout le mois de mai.
  • Prix: entrée gratuite.

Réserver un circuit en bus à Tokyo

3. Admirez le Kurayami Matsuri ou festival de l'obscurité

Kurayami Matsuri| ©Fuchuu
Kurayami Matsuri| ©Fuchuu

Si vous cherchez quelque chose à faire la nuit à Tokyo, vous serez peut-être intéressé par le Kurayami Matsuri ou festival des ténèbres. Il s'agit d'une célébration shintoïste qui se tient au sanctuaire Ōkunitama du 30 avril au 6 mai. Au cours de cette célébration, vous pourrez admirer la nature du site et voir les traditions shintoïstes. Vous verrez également le sanctuaire de Ōkunitama, l'un des plus anciens sanctuaires de Tokyo.

Si vous aimez visiter la ville la nuit, vous pouvez également faire une visite photo nocturne et apprécier les lumières colorées qui sont si représentatives de Tokyo.

Le 3 mai, il y a également une grande foire aux plantes. Des jardiniers de différentes régions de Tokyo et des environs participent à cet événement. Vous pouvez visiter leurs stands à l'intérieur du sanctuaire et emporter quelques plantes. Le 4 mai, en raison de la Journée des enfants, une parade spéciale est organisée pour les enfants.

Informations pratiques

  • Lieu: sanctuaire Okunitama, 3 Chome-1 Miyamachi, Fuchu, Tokyo 183-0023.
  • Quand y aller: du 30 avril au 6 mai.
  • Prix: entrée gratuite.
  • Horaires: les activités se déroulent pendant la journée, à l'exception du 6 mai où a lieu la parade nocturne.

Réserver une visite photographique nocturne à Tokyo

4. Assistez à un tournoi de sumo à Tokyo

Le sumo à Tokyo| ©Ben & Gab
Le sumo à Tokyo| ©Ben & Gab

Au mois de mai, des tournois de sumo sont organisés du 13 au 27 mai. Ce sport traditionnel japonais est très populaire non seulement dans le monde entier, mais aussi au Japon. C'est pourquoi les billets sont vendus en ligne par l'Association japonaise de sumo un mois à l'avance.

À Tokyo, ces tournois se déroulent au stade national Ryogoku Kokugikan. Lorsqu'il s'agit d'acheter des billets pour le tournoi de sumo, vous pouvez choisir les places les moins chères, qui coûtent généralement environ 30 euros, et qui sont un peu éloignées du dohyo, où se déroulent les combats. Quant aux places masu-seki, dans les tribunes, elles coûtent en moyenne 200 euros.

Avant de vous rendre à un tournoi du sport favori du pays du Soleil-Levant, je vous recommande de lire les origines du sumo pour en savoir un peu plus sur ce sport.

Informations pratiques

  • Lieu: Stade national Ryogoku Kokugikan. 1 Chome-3-28 Yokoami, Sumida City, Tokyo 130-0015.

  • Quand y aller: En mai, mais aussi en janvier et en septembre.

  • Prix: entre 30 et 200 euros.

  • Horaires: les horaires exacts sont publiés sur le site de l'Association japonaise de sumo.

5. Célébrez la Journée des enfants ou Kodomo No Hi

Kodomo No Hi| ©fortherock
Kodomo No Hi| ©fortherock

Le 5 mai, la Journée des enfants ou Kodomo No Hi est célébrée dans tout le Japon. À cette date, il est de tradition d'accrocher des drapeaux en forme de tente, appelés koinobori, à l'extérieur des maisons, sur les rivières et dans la campagne. En plus de voir ces belles décorations, vous pouvez célébrer cette journée avec des activités traditionnelles et aussi en visitant divers sites que les enfants adoreront.

Si vous voyagez à Tokyo avec des enfants, l'une des choses que vous pouvez faire pour célébrer cette journée est de planifier une visite des rues et de voir les koinobori qui ornent les différentes rues. Je vous recommande de vous rendre à la Tour de Tokyo et au centre commercial Tokyo Skytree Solamachi, ou même de visiter la tour de communication qui donne son nom au centre commercial, Tokyo Skytree, la plus haute du Japon, pour laquelle vous pouvez acheter vos billets en ligne.

Vous pouvez également vous rendre à Yomiuri Land, un parc d'attractions amusant pour toute la famille. Une autre bonne option est de visiter le quartier d'Akihabara, un endroit idéal pour les amateurs de jeux vidéo et de technologie.

Informations pratiques

  • Lieu: Tour de Tokyo et centre commercial Tokyo Skytree Solamachi.
  • Date limite: 5 mai.
  • Prix: entrée gratuite.
  • Horaires: les activités se déroulent pendant la journée.

Achetez vos billets pour le Tokyo Skytree

6. Découvrez le festival du sanctuaire de Hanazono

Festival du sanctuaire de Hanazono| ©kenji M
Festival du sanctuaire de Hanazono| ©kenji M

Le festival du sanctuaire de Hanazono est la principale célébration du sanctuaire de Hanazono et se déroule le week-end le plus proche du 28 mai. Vous pouvez y assister n'importe quel jour entre le samedi et le lundi, car des cérémonies différentes sont organisées chaque jour. Parfois, les célébrations commencent dès le vendredi.

Pendant le festival, un char soigneusement décoré transporte les sanctuaires portables Honsha et Raiden. Ces objets sacrés pèsent environ 1,5 tonne et mesurent environ 1 mètre de large et 3 mètres de haut. Pour voir le défilé transportant ces sanctuaires, rendez-vous à l'entrée du sanctuaire ou dans les rues Yasukuni-dori, Shinjuku-dori ou Meiji-dori.

En plus d'assister au défilé spectaculaire, vous pouvez entrer dans le sanctuaire et vous délecter de tous les stands de nourriture traditionnelle qui présentent leurs plats. Vous pouvez acheter tout ce que vous voulez et prendre autant de photos que possible. Si vous aimez la cuisine, après avoir assisté à ce festival, vous pouvez réserver un circuit gastronomique à Tokyo et goûter les meilleurs plats de la cuisine japonaise.

Informations pratiques

  • Lieu: 5 Chome-17-3 Shinjuku, Shinjuku City, Tokyo 160-0022.
  • Quand y aller: le week-end le plus proche du 28 mai.
  • Prix: Entrée gratuite.
  • Horaires: les activités ont lieu pendant la journée.

Réservez votre visite gastronomique à Tokyo

7. Célébrez la journée du baiser ou Kisu No Hi

Journée du baiser| ©Ivan PC
Journée du baiser| ©Ivan PC

Chaque année, le 23 mai, le Japon célèbre la journée du baiser ou Kisu No Hi. Cette célébration a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale, alors que la population tentait de se rétablir et qu'un simple baiser était encore entouré de nombreux tabous. Aujourd'hui, de nombreux couples profitent de cette journée pour montrer leur amour dans différentes régions du pays.

Tout a commencé en 1946 avec la sortie du film Hatachi no Seishun ou 20 Year Old Youth, du réalisateur Yasushi Sasaki. Ce film a été le premier à montrer un baiser dans le cinéma japonais, ce qui a marqué toute la population.

Si vous vous rendez à Tokyo à cette date, vous pouvez fêter l'événement avec votre partenaire en dînant au Tokyo Skytree, et en profiter pour acheter vos billets pour escalader la plus haute tour du monde. Je vous recommande également de visiter le jardin Hama-Rikyu, un site naturel magnifique au milieu d'une ville animée. Vous pourrez y déguster un bon thé matcha avec votre partenaire.

Informations pratiques

  • Lieu: Tokyo Skytree ou Hama-Rikyu Garden
  • Quand y aller: 23 mai
  • Prix: La visite de la Skytree Tower coûte environ 15 € et celle du jardin est gratuite.
  • Horaires: Les activités se déroulent pendant la journée.

Achetez vos billets pour le Tokyo Skytree

8. Célébrez le festival annuel du sanctuaire de Teppozu Inari

Sanctuaire de Teppozu Inari| ©masashige
Sanctuaire de Teppozu Inari| ©masashige

Le festival annuel du sanctuaire Teppozu Inari se tient du 2 au 5 mai. Au cours de cette célébration, des processions et des pièces de kabuki sont jouées par des enfants à l'intérieur du sanctuaire. Vous pouvez venir pendant ces jours et voir toutes les coutumes de cette tradition, admirer les décorations et prendre quelques photos.

Le premier jour du festival, il y a une procession au cours de laquelle les adeptes portent un Mikoshi du sanctuaire au quartier de Ginza et vice-versa. Il s'agit d'un sanctuaire portatif qui, selon les adeptes du shintoïsme, sert de véhicule à leurs divinités. Parfois, les geishas participent également à la danse de printemps Azuma Odori, qu'elles exécutent au sanctuaire.

Les jours suivants, des cérémonies telles que l'extermination des nuisibles ou Shinko, ainsi que des cérémonies Reisai Hohei sont organisées. Le dernier jour est le jour des enfants au Japon, c'est pourquoi il y a une parade spéciale appelée Shintomiza Children's Kabuki. Ce spectacle est joué par des élèves du secondaire. Tout le monde peut entrer dans le sanctuaire pour assister au spectacle.

Informations pratiques

  • Lieu: 1 Chome-6-7 Minato, Chuo City, Tokyo 104-0043.
  • Date: du 2 au 5 mai.
  • Prix: entrée gratuite.
  • Horaires: les activités ont lieu pendant la journée à partir de 9h.

9. Célébrez Kanda Matsuri, l'un des plus grands festivals du Japon

Sanctuaire de Kanda Myojin| ©Seiji Enokido
Sanctuaire de Kanda Myojin| ©Seiji Enokido

Le festival Kanda Matsuri se tient au sanctuaire Kanda Myojin, situé dans le quartier de Chiyoda à Tokyo. Le festival se tient généralement le week-end le plus proche du 15 mai.

Le festival propose la cérémonie Houren Mikoshi Senzasai, au cours de laquelle le dieu de Kanda Myojin est transporté dans un Mikoshi. Il présente également le Reitaisai, une danse exécutée par les prêtresses miko. Normalement, cette cérémonie a lieu le samedi.

Je vous recommande de vous préparer à prendre des photos de la parade du dimanche, car vous verrez environ 500 personnes vêtues de costumes traditionnels de la période Heian dans une procession telle que le Shinkosai. Elle part du sanctuaire Kanda Myojin et transporte les dieux régionaux Ichinomiya Houren, Ninomiya Mikoshi et Sannomiya Mikoshi sur des mikoshis pour purifier les villages. La célébration est organisée pour prier pour la prospérité et la richesse et le sanctuaire est idéal à cet effet.

Informations pratiques

  • Lieu: 2 Chome-16-2 Sotokanda, Chiyoda City, Tokyo 101-0021.
  • Quand y aller: le week-end le plus proche du 15 mai.
  • Prix: Entrée gratuite.
  • Horaires: les activités ont lieu pendant la journée.

10. Profitez du festival unique de la mafia japonaise, Sanja Matsuri

Sanja Matsuri| ©Shirafu
Sanja Matsuri| ©Shirafu

Sanja Matsuri est un festival organisé par les Yakuza ou la mafia japonaise le troisième week-end de mai dans le quartier d'Asakusa à Tokyo. Aussi étrange que cela puisse paraître, ce festival est très attendu par les habitants de Tokyo et même par les touristes. C'est la seule fois où la redoutable mafia du pays fait sentir sa présence lors d'une célébration remplie de bruit et d'alcool.

Le nom du festival signifie festival des trois sanctuaires et, à cette occasion, trois mikoshis sont déplacés vers le temple Sensō-ji. Chaque mikoshi est censé représenter les fondateurs du temple. Pour les vénérer, des milliers de personnes se rendent dans le quartier et célèbrent la fête en dansant sur une musique faite de sons assourdissants de taiko ou tambours japonais, de sifflets, de gens qui crient, de flûtes et de sifflets.

L'une des choses les plus frappantes de la fête est que les membres des clans mafieux enlèvent leurs vêtements jusqu'à n'être vêtus que d'un fundoshi, le vêtement porté par les lutteurs de sumo.

Informations pratiques

  • Lieu: 2 Chome-3-1 Asakusa, Taito City, Tokyo 111-0032.
  • Quand y aller: Troisième week-end de mai.
  • Prix: Entrée gratuite.
  • Horaires: les activités ont lieu pendant la journée.

Quelle est l'affluence à Tokyo en mai et quels sont les prix ?

Tokyo| ©Yosomono
Tokyo| ©Yosomono

Le mois de mai est l'un des meilleurs mois pour visiter Tokyo. Si vous décidez de voyager pendant ce mois, préparez-vous à voir beaucoup de touristes dans les rues de la capitale. Cependant, ce n'est pas la haute saison, donc pas de panique.

Les prix ne sont ni trop bas ni trop élevés. Par exemple, une chambre d'hôtel peut coûter en moyenne 120 €. C'est aussi un mois où la marche sera beaucoup plus agréable en raison de la température, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent sur les transports en commun ou les taxis.

Quel temps fait-il à Tokyo en mai ?

Les rues de Tokyo| ©Aleksandar Pasaric
Les rues de Tokyo| ©Aleksandar Pasaric

Si vous n'avez pas encore choisi le mois de votre voyage à Tokyo, je vous recommande de le faire en mai. Pendant ce mois, vous pourrez profiter d'un climat printanier et de journées ensoleillées. La température moyenne est de 18°C dans la capitale, ce qui donne lieu à de nombreux festivals et célébrations en plein air.

Bien que le temps soit généralement très agréable, il peut pleuvoir certains jours, il faut donc s'y préparer. En revanche, les journées sont plus longues, avec plus de 13 heures d'ensoleillement, ce qui laisse plus de temps pour profiter de la ville !

Que faut-il emporter pour visiter Tokyo en mai ?

Préparer sa valise| ©Marissa Grootes
Préparer sa valise| ©Marissa Grootes

Comme je l'ai dit précédemment, le mois de mai est un mois de printemps où le temps est parfait pour faire du tourisme. C'est pourquoi je vous recommande d'emporter des vêtements confortables et légers qui vous permettront de vous promener dans les parcs et les rues de Tokyo. Vous pouvez prendre un pull léger, des chemises à manches longues et peut-être un mackintosh car il peut parfois pleuvoir un peu.

Si vous faites des activités pendant la nuit, il est préférable d'apporter un pull chaud que vous pouvez porter. Des chaussures confortables et ergonomiques ne doivent jamais manquer dans votre valise. N'oubliez pas que la meilleure façon de découvrir une ville est de la parcourir à pied.