Visites en train à grande vitesse à Tokyo

Opter pour un circuit en train à grande vitesse peut être l'un des moyens les plus efficaces de se déplacer rapidement et confortablement dans Tokyo. Voici tout ce qu'il faut savoir pour profiter au mieux du Shinkansen.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Visites en train à grande vitesse à Tokyo

Train à grande vitesse, Tokyo | ©Andreas Jakob

Le train à grande vitesse est l'une des options les plus confortables et les plus rapides pour découvrir les moindres recoins du Japon depuis Tokyo. Avec un réseau ferroviaire étendu qui comprend neuf lignes et itinéraires couvrant la quasi-totalité du pays, le Shinkansen, comme on appelle le train à grande vitesse, est l'une des grandes fiertés des Japonais.

Parmi les choses à voir et à faire à Tokyo, certains circuits incluent des trajets en Shinkansen afin d'optimiser le confort des transferts et de gagner du temps grâce à sa vitesse pouvant atteindre 320 kilomètres par heure. Voici les circuits que vous pouvez choisir et les villes que vous pouvez visiter à bord du train à grande vitesse.

1. Excursion en train à grande vitesse vers le mont Fuji et le lac Ashi au départ de Tokyo

Mont Fuji| ©***irene***
Mont Fuji| ©***irene***

Parmi les excursions en train à grande vitesse au départ de Tokyo, les plus populaires sont celles vers le mont Fuji et le lac Ashi. Le mont Fuji est le plus haut sommet du Japon et un site naturel vénéré et considéré comme sacré par les Japonais depuis l'Antiquité.

C'est aujourd'hui l'une des attractions les plus visitées d'Asie et des millions de personnes viennent à Tokyo chaque année pour voir la montagne, qui offre certaines des meilleures vues panoramiques du Japon et les sentiers de randonnée les plus intéressants.

En raison de la proximité de Tokyo avec la montagne et de la commodité d'y accéder par le Shinkansen, de nombreux prestataires de services touristiques proposent une excursion d'une journée complète depuis la capitale japonaise vers le mont Fuji, le lac Ashi à son pied et d'autres destinations proches telles que le mont Komagatake et la vallée volcanique d'Owakudani.

Le mont Fuji et le Shinkansen sont tous deux des symboles du Japon et la photo du train à grande vitesse passant devant le volcan omniprésent est l'une des images les plus représentatives du pays, unissant le traditionnel au technologique.

Si vous souhaitez effectuer le circuit en train à grande vitesse depuis Tokyo, prenez la ligne Tokaido jusqu'à la gare de Mishima, puis prenez le bus jusqu'à Fujinomiya, près du sommet du mont Fuji.

Le circuit organisé prévoit généralement un point de rencontre avec le guide local à Shinjuku. De là, un bus privé vous emmènera à la gare de Tokyo pour commencer le voyage en train à grande vitesse.

Détails intéressants

  • Prix... Ces circuits ont un coût initial d'environ 118 euros, comprenant les transferts, le guide local expert et les droits d'entrée aux attractions.
  • Durée... Le circuit dure environ douze heures entre le départ de Tokyo et le retour.

Réserver une excursion au Mont Fuji

2. Excursion d'une journée à Kyoto depuis Tokyo en train Bullet Train

À Kyoto| ©zozoji
À Kyoto| ©zozoji

Kyoto est l'une des villes les plus importantes du Japon. Capitale du pays jusqu'au XIXe siècle, elle est la seule à ne pas avoir été détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et est donc restée inchangée.

Elle est connue pour ses temples bouddhistes, ses jardins et ses palais impériaux, ainsi que pour ses traditions gastronomiques exquises, telles que les repas kaiseki. Depuis Tokyo, il est possible de la visiter en train à grande vitesse dans le cadre d'un circuit organisé.

Ces circuits permettent de visiter les principales attractions de la ville, telles que le temple bouddhiste Sanjusangen-do, le sanctuaire shintoïste Fushimi Inari Taisha et le temple Kiyomizu-dera, qui se distingue par son architecture complexe au sommet d'une colline.

Si vous avez décidé de visiter Tokyo en été, vous pourrez apercevoir le Mont Fuji depuis le Shinkansen en cours de route.

Dans le cadre de ce circuit, une fois que vous aurez retrouvé le guide local et votre groupe à la gare de Tokyo, vous emprunterez la ligne du Tok aïdo, qui est la ligne la plus fréquentée du Shinkansen, reliant la capitale japonaise à Osaka et Yokohama, les trois plus grandes agglomérations du Japon, et vous vous rendrez de Tokyo à Kyoto en deux heures.

Détails intéressants

  • Prix... Ces circuits ont un coût initial d'environ 95 euros comprenant les transferts, le guide local expert et les droits d'entrée aux attractions. Kyoto étant l'un des sites gastronomiques les plus remarquables du Japon, ces circuits incluent généralement un déjeuner.
  • Durée... Le circuit dure environ douze heures entre le départ de Tokyo et le retour.

3. Circuit en train à grande vitesse à destination de Yokohama au départ de Tokyo

Chute de nuit à Yokohama| ©skyseeker
Chute de nuit à Yokohama| ©skyseeker

Yokohama est la deuxième plus grande ville du Japon et possède de nombreuses attractions qui valent la peine d'être visitées. Célèbre pour son quartier financier et ses centres commerciaux, elle abrite également des jardins luxuriants et la zone urbaine du front de mer Minato Mirai 21, qui abrite des musées et un parc d'attractions surmonté d'une grande roue.

Depuis Tokyo, il est possible de faire une excursion d'une journée en train à grande vitesse.

La star de la ville futuriste de Yokohama est le pont d'observation Landmark, le deuxième plus haut bâtiment du Japon, qui offre une vue panoramique sur la baie et le quartier chinois, où vit la plus grande communauté chinoise du pays.

En face de Minato Mirai 21, sur l'île de Shinko, vous pouvez visiter le Ramen Museum, consacré exclusivement à la nouille japonaise.

Parmi les autres centres d'intérêt de Yokohama, citons le sanctuaire d'Enoshima, avec son immense torii en bois de cèdre peint en rouge, et l'aquarium, bien qu'ils ne soient généralement pas inclus dans le circuit de visite.

Une fois que vous aurez rencontré le guide local et votre groupe à la gare de Tokyo, vous emprunterez la ligne Tokaido du Shinkansen jusqu'à la ville de Yokohama.

Détails d'intérêt

  • Prix... Ces circuits ont un coût initial d'environ 85 euros comprenant les transferts, le guide local expert et les droits d'entrée aux attractions.
  • Durée... Le circuit dure environ dix heures entre le départ de Tokyo et le retour.

4. Circuit en train bullet à Osaka depuis Tokyo

Osaka| ©Yuya Tamai
Osaka| ©Yuya Tamai

Osaka est une autre grande ville du Japon et un circuit en train à grande vitesse au départ de Tokyo vous permettra de découvrir ses meilleures attractions, telles que le château impérial, le quartier Dotonbori, le temple Shitenno-ji et le pont d'observation de la tour Tsutenkaku.

Un circuit d'une journée vous donnera également le temps de visiter le marché aux puces de Kuromon Ichiba et les studios de cinéma Universal.

Osaka dispose également d'un vaste circuit de musées, dont le Musée national d'art, le Musée des sciences et le Musée d'histoire, qui commémore principalement les événements de la Seconde Guerre mondiale.

Quoi qu'il en soit, la découverte de cette ville cosmopolite est une occasion à ne pas manquer, surtout si vous vous rendez à Tokyo au printemps et que vous décidez de faire l'une des visites d'Osaka, qui possède de grands parcs et jardins remplis de cerisiers où vous pourrez prendre les meilleures photos.

Pour cette excursion, votre guide local vous accueillera à la gare de Tokyo, d'où vous prendrez le train à grande vitesse jusqu'à Shin-Osaka, qui est la dernière station de la ligne du Tokaïdo, la partie la plus importante et la plus utilisée du Shinkansen.

Depuis Tokyo, vous pourrez parcourir les quelque 500 kilomètres qui séparent la capitale japonaise d'Osaka en moins de deux heures et demie.

Détails intéressants

  • Prix... Ces circuits ont un coût initial d'environ 105 euros comprenant les transferts, le guide local expert et les droits d'entrée aux attractions.
  • Durée... Le circuit dure environ douze heures entre le départ de Tokyo et le retour.

Comment réserver un circuit en train à grande vitesse au départ de Tokyo ?

À l'intérieur d'un train à grande vitesse| ©Rory Hyde
À l'intérieur d'un train à grande vitesse| ©Rory Hyde

Vous pouvez réserver l'un des circuits en train à grande vitesse au départ de Tokyo en ligne ou une fois sur place.

Depuis la capitale japonaise, de nombreuses excursions d'une journée sont possibles et la vitesse du Shinkansen y contribue.

Les excursions vers les villes de Yokohama, Osaka et Kyoto sont généralement disponibles, mais les excursions vers le mont Fuji et le lac Ashi sont souvent complètes, surtout si vous visitez Tokyo en octobre et novembre. Je vous recommande de réserver bien à l'avance.

Réserver une excursion au mont Fuji

Quelle est la durée d'un circuit en train à grande vitesse au départ de Tokyo ?

Lecture à l'intérieur du train| ©Daniele Salutari
Lecture à l'intérieur du train| ©Daniele Salutari

La durée dépend de la destination choisie, mais les circuits durent généralement entre huit et douze heures. Ils comprennent tous les transferts aller-retour dans le Shinkansen et commencent tôt le matin pour revenir à Tokyo en début de soirée.

Les circuits les plus longs concernent Kyoto, le mont Fuji et le lac Ashi. Veuillez noter que la durée des circuits est toujours approximative, car le mauvais temps ou l'annulation de services en raison de variables météorologiques peut modifier le circuit proposé. Je vous conseille de vérifier les prévisions météorologiques pour le jour de la visite lorsqu'il s'agit de circuits impliquant des visites naturelles, telles que le mont Fuji.

Que vais-je voir lors de ce type d'excursion ?

Embarquement à bord d'un train à grande vitesse| ©Luca Comparini
Embarquement à bord d'un train à grande vitesse| ©Luca Comparini

Chaque circuit propose des itinéraires différents. Avec le circuit du mont Fuji et du lac Ashi, vous découvrirez la magie de l'un des sites naturels vénérés et considérés comme sacrés par les Japonais depuis l'Antiquité.

Vous pourrez également accéder au point de vue du mont Komagatake et profiter d'une vue panoramique sur les vallées volcaniques et le lac de cratère.

Dans le cas de Kyoto, vous découvrirez ce qui fut l'ancienne capitale du Japon et l'une des seules villes restées intactes, puisqu'elle n'a pas été touchée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Ville de temples et de collines, vous pourrez y admirer des édifices magiques et déguster la cuisine locale, l'une des plus exquises du pays.

Yokohama est la ville du futur, avec ses immenses gratte-ciel et ses ponts d'observation, et ses musées uniques, comme le musée du ramen, tandis qu'à Osaka, vous visiterez des parcs et des jardins luxuriants, des musées variés et certains des quartiers les plus caractéristiques de la ville, comme Dotonbori, qui est très éclairé.

Conseils pour un voyage en train à grande vitesse au départ de Tokyo

Train à grande vitesse à la gare| ©Rory Hyde
Train à grande vitesse à la gare| ©Rory Hyde

Je vous recommande de réfléchir à la date de votre voyage à Tokyo et de vérifier quelle est la meilleure période de l'année pour visiter la capitale du Japon.

Certains mois, notamment d'août à décembre, le nombre de visiteurs augmente et les excursions, en particulier celles vers le mont Fuji, peuvent être complètes. Dans tous les cas, je vous conseille de réserver à l'avance pour vous assurer une place sur le circuit.

Si vous vous rendez à Tokyo en hiver, je vous recommande également d'emporter des vêtements chauds et un mackintosh, car les chutes de neige sont fréquentes et persistantes et les températures chutent considérablement.

Les visites sont organisées et programmées, mais elles comprennent toutes des périodes de repos pendant lesquelles les visiteurs ont le temps de faire les activités qu'ils souhaitent, et je vous recommande donc de planifier un itinéraire pour profiter au maximum du temps entre les deux.

Si, après le circuit en train à grande vitesse, vous souhaitez visiter d'autres villes par vous-même et que le Shinkansen coûte cher par trajet, vous pouvez opter pour le JR Pass, qui peut s'avérer très pratique si vous vous rendez à Tokyo pour sept jours ou plus.

Réserver un voyage au Mont Fuji

Combien coûte un circuit en train à grande vitesse au départ de Tokyo ?

L'argent de Tokyo| ©redaslove
L'argent de Tokyo| ©redaslove

Cela dépend de la destination choisie, mais il existe des circuits à partir de 85 euros, comprenant les transferts aller-retour depuis Tokyo et la plupart des billets d'entrée aux attractions.

À l'exception des circuits à Kyoto, ces circuits ne comprennent généralement pas de repas.

Dans tous les cas, un circuit peut s'avérer beaucoup moins cher qu'une visite par vos propres moyens en utilisant le train à grande vitesse, chaque billet de Shinkansen coûtant environ 30 euros à l'aller et au retour.

Pour réduire les coûts, vous pouvez opter pour le JR Pass, qui permet de voyager de manière illimitée dans les trains à grande vitesse, mais qui nécessite une utilisation continue pour amortir l'investissement.

Pourquoi faire un voyage en train à grande vitesse au départ de Tokyo ?

Train à grande vitesse à travers Tokyo| ©AKIFUMI
Train à grande vitesse à travers Tokyo| ©AKIFUMI

Le Shinkansen est l'une des grandes expériences à vivre lors de votre visite à Tokyo. Depuis la capitale japonaise, il est possible de se rendre dans pratiquement toutes les villes du Japon à bord des trains à grande vitesse.

Et avec une grande variété de circuits incluant des transferts en train à grande vitesse, vous êtes sûr de trouver celui qui correspond à vos intérêts, que vous soyez à la recherche d'une ville futuriste comme Yokohama ou d'une expérience de samouraï

D'autre part, voyager à plus de 300 kilomètres à l'heure sur les routes montagneuses du Japon peut être un plaisir et un gain de temps considérable si vous cherchez à voir les environs de Tokyo. Et ils sont très confortables, même si vous voyagez dans Tokyo avec des enfants !

Quels sont les avantages d'une visite guidée en train à grande vitesse au départ de Tokyo par rapport à une visite des villes par mes propres moyens ?

Train à grande vitesse| ©Daniel
Train à grande vitesse| ©Daniel

Tokyo est la plus grande zone métropolitaine du monde et peut être écrasante. Dans une moindre mesure, ce schéma se répète dans les villes périphériques de la capitale japonaise, du moins dans les plus visitées comme Yokohama, Osaka et Kyoto, de sorte qu'organiser la visite par soi-même peut être épuisant et accablant.

En outre, l'expérience du voyage en train à grande vitesse depuis Tokyo est hautement recommandée mais n'est généralement pas bon marché, car chaque billet de Shinkansen coûte environ trente euros par tronçon, de sorte que l'ajout du coût des attractions aux transferts peut s'avérer très onéreux.

Tout comme je recommande de découvrir la capitale japonaise par le biais d'une visite guidée de la ville, opter pour une excursion organisée au départ de Tokyo résoudra tous ces problèmes et vous permettra de vous détendre et de profiter du voyage et de la visite.

D'autre part, certains sites comme le mont Fuji ou le lac Ashi sont peu accessibles par les transports en commun. Une excursion organisée optimisera donc votre temps de trajet et vous permettra également de découvrir certains secrets locaux, comme les vues panoramiques du mont Komagatake et la vallée volcanique d'Owakudani.

N'oubliez pas non plus qu'en raison des longues distances à parcourir, visiter en voiture des villes éloignées telles qu'Osaka ou Kyoto peut s'avérer fatigant et fastidieux.

Réserver un voyage au Mont Fuji