10 Choses à Faire à Tokyo en Été

Tokyo est une ville pleine de magie et d'attractions. Découvrez ce que vous pouvez faire si vous décidez de la visiter pendant les mois d'été.

Nicolas Reffray

Nicolas Reffray

Lecture de 11 minutes

10 Choses à Faire à Tokyo en Été

Nuit d'été | namhdyk

Avec tout ce qu'il y a à voir et à faire à Tokyo, vous êtes sûr de ne pas vous ennuyer. Bien que l'été soit une période chaude et quelque peu humide pour visiter la capitale du Japon, la ville offre tellement de choses à faire, à l'intérieur comme à l'extérieur, que vous ne vous ennuierez pas.

Avec ses festivals de feux d'artifice, ses célébrations d'Obon, ses parcs et ses espaces verts, et la possibilité de grimper au sommet du mont Fuji, visiter Tokyo en été est une aventure, pleine de couleurs et de beauté. Voici les meilleures activités à ajouter à votre itinéraire.

1. L'ascension du mont Fuji

Mont Fuji| ©***irene***
Mont Fuji| ©***irene***

Pendant les mois d'été à Tokyo, l'humidité et le brouillard empêchent souvent de voir le majestueux mont Fuji, mais c'est le moment idéal pour faire une randonnée jusqu'au sommet de la montagne. Une excursion au mont Fuji est une aventure que vous n'oublierez jamais. Vous découvrirez de charmants paysages japonais et profiterez d'une vue imprenable depuis le sommet. Si vous arrivez au sommet, vous pourrez même voir les nuages d'en haut.

Le Fuji est sans aucun doute l'un des symboles les plus classiques du Japon et sa silhouette a été représentée à d'innombrables reprises. Avec ses 3 776 mètres, c'est le plus haut sommet du Japon. Il est considéré comme sacré depuis l'Antiquité et, pendant de nombreuses années, les femmes n'étaient pas autorisées à atteindre son sommet. La meilleure période pour faire de l'alpinisme sur le mont Fuji est le mois d'août, je vous recommande donc de réserver votre excursion à l'avance.

Informations utiles :

  • : à l'ouest de Tokyo, à environ 2 heures de Tokyo.
  • Quand visiter: toute l'année
  • Prix: une excursion tout compris (transferts, guide, déjeuner, téléphérique...) coûte environ 100 €.

Réserver une excursion au Mont Fuji

2. Festival Shitamachi Ueno Furusato Bon Odori

Festival Shitamachi Ueno Furusato Bon Odori| ©Ricardo Rodrigues
Festival Shitamachi Ueno Furusato Bon Odori| ©Ricardo Rodrigues

Si vous vous trouvez à Tokyo au mois d'août, ne manquez pas le festival d'été qui se tient à la gare d'Okachimachi, au cœur du centre-ville.

Lors de cette fête, vous pourrez déguster des plats japonais traditionnels, goûter différents types de saké, voir et entendre le tambour rituel taiko, assister à des spectacles musicaux en direct et découvrir le charme de la danse Bon Odori. Le Bon Odori proprement dit commence dans l'après-midi, mais les festivités commencent avant même midi, où les plus petits peuvent peindre de petites poupées.

Vous pouvez écouter des chansons classiques du Bon Odori ainsi que des classiques d'anime japonais ou des airs de J-pop. Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un événement à apprécier en famille, pour voir des kimonos et des costumes traditionnels, en apprendre un peu plus sur l'une des danses les plus traditionnelles du Japon et combattre la chaleur avec une glace aux saveurs exotiques, comme le concombre, la sauce soja ou même... le Wasabi ! Si vous êtes attiré par les saveurs exotiques et la cuisine orientale, je vous recommande, au-delà de la glace, de réserver une visite gastronomique de Tokyo. Je vous assure que vous vivrez une expérience unique.

Informations utiles :

  • : Okachimachi Station 3-26 Ueno, Taito-ku, Tokyo.
  • Quand ça se passe : 20 et 21 août
  • Prix: gratuit

Réserver une visite gastronomique à Tokyo

3. Pique-nique sous les arbres du parc

Parc Ueno| ©Sjaak Kempe
Parc Ueno| ©Sjaak Kempe

Un autre incontournable de l'été à Tokyo est un pique-nique dans l'un des parcs de la ville. Trouvez un endroit ombragé sous un ginkgo ou un sakura et étendez une couverture, car l'été est toujours la saison des pique-niques.

  • L'un des meilleurs parcs pour passer la journée est le parc d'Ueno. Situé en plein centre de Tokyo, c'est l'un des parcs les plus populaires auprès des Tokyoïtes. Au printemps, ses cerisiers en fleurs sont un spectacle, mais en été, ses feuilles vertes vous permettent de vous abriter du soleil et de déguster les en-cas que vous avez apportés.
  • Le parc Yoyogi est un autre parc propice aux pique-niques. Vous trouverez toujours des événements et des festivals dans ce magnifique parc. Il est situé à côté du sanctuaire Meiji à Shibuya et est également très populaire auprès des habitants de Tokyo.

En été, il n'est pas recommandé d'inclure des sushis dans votre pique-nique, en raison des températures élevées, mais vous pouvez apporter toutes sortes de fruits, des boissons fraîches et tout ce qui vous passe par la tête. Un conseil : profitez-en pour goûter des saveurs que vous ne trouvez pas chez vous. Il est très courant de voir les Japonais manger des bentō, une variété miniature de différents types de nourriture. Vous pouvez également en profiter pour réserver un tour à vélo et profiter pleinement de l'expérience.

Réserver un tour de Tokyo à vélo

4. Goûtez aux aliments rafraîchissants de saison

Plat de Soba| ©Yorkey&Rin
Plat de Soba| ©Yorkey&Rin

L'été à Tokyo peut être un peu intense avec ses températures élevées et son humidité, surtout au mois d'août. C'est pourquoi la meilleure façon de profiter de la ville à cette époque de l'année est de goûter à ses plats de saison.

  • Les nouilles Soba (蕎麦) font partie des plats salés typiques de l'été japonais qu'il faut absolument goûter. Pendant les mois les plus chauds de l'année, ces nouilles se dégustent froides, accompagnées d'ingrédients frais, tels que des herbes et des légumes crus.
  • Un autre type de nouilles d'été japonaises est le Somen (そうめん). D'apparence assez similaire aux nouilles, elles sont consommées avec de la sauce tsuyu et sont généralement assaisonnées de gingembre frais.
  • Une autre variante de ces nouilles est le nahashi somen (流しそうめん). Dans les restaurants, une longue perche de bambou remplie d'eau froide s'étend d'un bout à l'autre du restaurant. On y dépose les nouilles, qu'il faut attraper avec des baguettes pour les mettre dans l'assiette et les mélanger à la sauce tsuyu.
  • Le plus traditionnel de tous les repas d'été japonais est sans aucun doute le Kakigori, un dessert glacé aux différents parfums de fruits. S'il existe une glace japonaise traditionnelle, c'est bien celle-là.
  • Toujours dans le domaine des sucreries, le Warabimochi (わらび餅) est une sorte de gelée d'amidon et de farine de soja, appelée kinako, dont la texture et la saveur n'ont pas d'équivalent dans le monde de la gastronomie occidentale. Il faut absolument la goûter !

Réserver une visite guidée à Tokyo

5. Profitez des festivals de feux d'artifice

Feux d'artifice à Tokyo| ©nakashi
Feux d'artifice à Tokyo| ©nakashi

Participez à une véritable fête des couleurs au cœur de Tokyo. L'été japonais est marqué par l'un des festivals les plus attendus. De même qu'en avril les cerisiers en fleurs sont très applaudis, en été, ce sont les feux d'artifice (hanabi, 花火) qui sont à l'honneur. Pendant les mois les plus chauds, plusieurs concours de feux d'artifice (hanabi taikai, 花火大会) sont organisés à Tokyo. Chaque année, à cette époque, le ciel est rempli de magie.

Découvrez le concours de feux d'artifice de la rivière Sumida (Sumidagawa Hanabi Taikai, 隅田񝷝花火大会), l'un des plus populaires et qui, chaque année, attire jusqu'à un million de spectateurs venus sur les rives de la rivière pour assister au spectacle et passer un moment incroyable, plein d'émotion et de couleurs.

Selon moi, c'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Tokyo. En plus du spectacle, vous pouvez également vous restaurer et vous désaltérer dans les nombreux stands organisés pour cet événement important.

Informations intéressantes

  • : Sur les rives de la rivière Sumida, à Tokyo.
  • Quand: le 30 juillet.
  • Prix: gratuit.

6. Faites l'expérience du rituel d'accueil estival Nagoshi No Harae.

Bienvenue au Nagoshi No Harae d'été| ©Shirafu
Bienvenue au Nagoshi No Harae d'été| ©Shirafu

Participez au festival Nagoshi No Harae (夏越の祓), qui célèbre l'arrivée de l'été. Ce rituel se déroule dans de nombreux sanctuaires shintoïstes au Japon. Il s'agit d'un festival de purification au cours duquel les péchés de la première moitié de l'année sont éliminés et la santé et la fortune sont demandées pour le reste de l'année.

Vous pouvez participer à l'un des plus anciens rites shintoïstes, ainsi qu'à l'un des plus populaires. La cérémonie de purification consiste à traverser un suganuki ou chinowa, une sorte de portail fait d'une herbe appelée chigaya.

Vous verrez des moines shintoïstes et une grande foule de personnes, dont certaines en costume traditionnel, accueillir le solstice d'été lors de cette cérémonie colorée qui a lieu chaque année à la fin du mois de juin, et vous pourrez ramener chez vous l'une des amulettes traditionnelles en papier appelées katashiro.

Informations utiles :

  • Lieu de la cérémonie : dans plusieurs sanctuaires shintoïstes de Tokyo.
  • Quand: le 30 juin.
  • Prix: gratuit.

7. Profitez de l'eau dans l'un des parcs aquatiques de Tokyo

Tokyo Summerland| ©nakashi
Tokyo Summerland| ©nakashi

Battez la chaleur en vous rafraîchissant dans l'un des parcs aquatiques de Tokyo. Avec les températures élevées de la ville, passer la journée dans une piscine ou profiter des nombreux toboggans, rivières artificielles, montagnes russes et autres attractions est une excellente option.

À Tokyo, les parcs aquatiques les plus populaires sont les suivants :

  • Tokyo Summerland, situé dans le quartier de Tama, avec des chutes d'eau artificielles, des toboggans colorés et une rivière.
  • Showa Kinen Park, avec des toboggans et un grand nombre de piscines.
  • Le parc aquatique de Kawagoe, avec un énorme bateau et des vagues artificielles pouvant atteindre deux mètres de haut.
  • Yomiuriland, avec des plages artificielles et un nombre infini de jeux d'eau.

Un large éventail de possibilités pour vous divertir. La visite de certains de ces parcs vous fera oublier la chaleur de la ville pendant quelques heures. Vous pourrez passer la journée en famille et vous sentir comme un vrai Tokyoïte. Toutefois, n'oubliez pas que les tatouages sont interdits dans tous les parcs aquatiques...

8. Visitez le musée Ghibli, idéal pour les enfants

Musée Ghibli| ©Olivier Bruchez
Musée Ghibli| ©Olivier Bruchez

Si vous aimez les films du grand Hayao Miyazaki, un excellent moyen de passer du temps en compagnie de Totoro, Kiki, Chihiro ou Princesse Mononoké, tout en échappant à la chaleur, est de visiter le magnifique musée Ghibli.

Situé dans le parc Inokashira de Mitaka, ce musée, conçu par Miyazaki lui-même avec son fils Goro, présente une multitude de dessins et d'esquisses originaux tirés de certains des films les plus célèbres du réalisateur japonais. Un merveilleux voyage dans les univers colorés du grand Miyazaki. Vous vous retrouverez dans un espace onirique à ne pas manquer.

Outre les expositions permanentes et temporaires, le musée Ghibli dispose d'une petite salle de cinéma d'une capacité de 80 personnes, où sont projetés des courts-métrages inédits réalisés spécialement par Miyazaki lui-même pour le musée, que vous ne pourrez voir nulle part ailleurs. Les enfants peuvent jouer à l'intérieur d'une reproduction de cat-bus ou se faire photographier avec le grand robot du Château ambulant.

Informations intéressantes :

  • : 1 Chome-1-83 Shimorenjaku, Mitaka, Tokyo.
  • Heures d'ouverture: tous les jours, de 10 h à 18 h.
  • Prix: L'entrée coûte environ 7 euros pour les adultes, et entre 2 et 5 euros pour les enfants. Les enfants de moins de 3 ans sont gratuits.

9. Prenez le train à grande vitesse jusqu'à la magnifique ville de Kyoto

Train à grande vitesse à la gare| ©Rory Hyde
Train à grande vitesse à la gare| ©Rory Hyde

Voyagez à toute vitesse à bord de l'un des trains les plus rapides du monde. Visitez la ville de Kyoto en moins de 3 heures depuis Tokyo à bord du train à grande vitesse shinkansen.

En voyageant pendant les mois d'été, vous pouvez profiter du voyage sans les foules. De plus, vous pouvez échapper au béton et à la chaleur de Tokyo et visiter les monastères et les temples de la magnifique ville de Kyoto, où le Japon traditionnel est préservé. Une excursion d'une journée idéale.

Vous pouvez prendre le train à grande vitesse à la gare centrale de Tokyo ou à Shinagawa, et atteindre la gare centrale de Kyoto en deux fois moins de temps qu'avec un train classique. Voyager à bord du train à grande vitesse est une véritable aventure, car il peut atteindre une vitesse de 320 km/h (200 mph). Mais ne vous inquiétez pas, grâce à sa haute technologie, vous ne sentirez rien, car son système de suspension absorbe les oscillations des wagons et il est beaucoup plus silencieux que les précédents modèles de train à grande vitesse.

Informations utiles :

  • Horaires: les trains à grande vitesse partent toutes les 15 minutes de la gare centrale de Tokyo et de la gare de Shinagawa, toutes deux situées au centre de la ville.
  • Prix: à partir d'environ 113 euros par personne.

10. Admirez les champs de lucioles à l'extérieur de Tokyo

Les lucioles| ©Yuyake Koyake
Les lucioles| ©Yuyake Koyake

Si vous voulez vivre une expérience tout à fait fascinante pendant l'été à Tokyo, je vous recommande de réserver l'une des nuits de votre voyage à l'observation des lucioles. Traditionnellement, lors des nuits les plus chaudes de l'été japonais, on peut voir des champs remplis de lucioles, mais il faut aller à quelques kilomètres de la ville, car ce phénomène ne se produit que dans des endroits calmes et humides.

Dans les temps anciens, on croyait que chaque luciole représentait l'âme d'un guerrier samouraï tué lors d'une bataille. Aujourd'hui, les lucioles sont moins nombreuses qu'autrefois, il est donc recommandé de ne pas les chasser. Il est également important de ne pas utiliser d'appareils luminescents tels que des torches ou des téléphones portables.

Vous pouvez profiter de ce spectacle naturel :

  • Le festival de Kugayama, qui se tient chaque année le premier week-end de juin sur les rives de la rivière Kanda et de la rivière Tamagawa Josui.
  • Lemont Takao, situé à une cinquantaine de kilomètres du centre de Tokyo. Vous pouvez prendre le train semi-express jusqu'à la gare de Takaosanguchi depuis Keio Shinjuku pour moins de 3 euros environ.

Températures à Tokyo en été

L'été à Tokyo| ©the 19th Floor
L'été à Tokyo| ©the 19th Floor

Il est vrai que l'été peut être chaud et humide, mais cela ne doit pas vous empêcher de voir et de faire tout ce que Tokyo a à offrir. Si vous prévoyez de voyager pendant cette période, assurez-vous d'être à l'aise, ne faites pas de bagages excessifs et ne prenez pas de vêtements supplémentaires.

Réserver un circuit en bus à Tokyo

Les foules de touristes à Tokyo en été

Tokyo| ©Jeff Easter
Tokyo| ©Jeff Easter

En raison de la chaleur intense, l'été a tendance à être moins fréquenté. Si la chaleur ne vous dérange pas, vous pourrez peut-être trouver des hébergements à bon prix et vous constaterez qu'il y a beaucoup moins de files d'attente pour les attractions de la ville.

Réserver un voyage à Nikko

Prix à Tokyo en été

L'argent à Tokyo| ©redaslove
L'argent à Tokyo| ©redaslove

Si le Japon n'est pas un pays bon marché, Tokyo, si cosmopolite, offre des options abordables pour tous les budgets. L'hébergement et la nourriture sont abondants, sans compromis sur le confort et la proximité. L'hébergement à Tokyo va de 20 euros par nuit (auberges de jeunesse) à 80 euros (hôtels), en passant par des options de luxe ou des ryokan, qui sont des hébergements japonais traditionnels.

Que faut-il emporter pour visiter Tokyo en été ?

Faire sa valise| ©Marissa Grootes
Faire sa valise| ©Marissa Grootes

Les températures estivales japonaises sont assez étouffantes, je vous recommande donc de ne pas prendre plus que ce dont vous avez besoin. Un short, un chapeau pour vous protéger du soleil et un maillot de bain, car vous aurez certainement envie de vous rafraîchir.

Réservez une tournée des bars à Tokyo