10 Choses à Faire à Tokyo en Novembre

Vous voulez découvrir la culture japonaise dans toute sa splendeur ? Le mois de novembre est le mois idéal pour se rendre à Tokyo. Le temps est idéal pour sortir et se promener, alors venez visiter Tokyo en automne !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 13 minutes

10 Choses à Faire à Tokyo en Novembre

Tokyo | ©Evgeny Tchebotarev

Si vous cherchez des choses à voir et à faire à Tokyo et que vous voyagez en novembre, j'ai une bonne nouvelle pour vous : les célébrations et les festivals sont à l'ordre du jour pendant ce mois. Vous pourrez assister à de multiples spectacles de danse, à des fêtes traditionnelles et observer des coutumes particulières qui vous enchanteront.

De plus, le temps en novembre est idéal car il ne fait pas trop froid, même si l'on approche de la fin de l'automne. Vous pouvez vous promener dans les sanctuaires shintoïstes pendant la journée, visiter gratuitement les musées et les jardins et bien d'autres choses encore... Vous voulez vivre cette expérience ?

1. Goûtez au Yabusame au sanctuaire Meiji Jingu

Sanctuaire Meiji Jingu| ©Tokuzo in Edomura
Sanctuaire Meiji Jingu| ©Tokuzo in Edomura

L'événement Yabusame a lieu les trois premiers jours de novembre au sanctuaire Meiji Jingu à Tokyo. Il s'agit d'un tir à l'arc à cheval, une technique militaire très ancienne utilisée par les samouraïs. De nos jours, cette pratique est un grand spectacle qui attire de nombreuses personnes, à la fois des locaux et des touristes qui veulent voir les compétences des archers qui font revivre les traditions.

Se rendre au temple et assister à cet événement est sans aucun doute l'une des expériences ninja/samouraï à ne pas manquer à Tokyo. Comme beaucoup d'autres pratiques japonaises, le Yabusame est également un rituel religieux shintoïste. Son but est de divertir les kami, c'est-à-dire les dieux shintoïstes, afin de gagner leur faveur.

Au cours du rituel, il est de coutume de prier pour de bonnes récoltes et l'on croit que si l'archer atteint de nombreuses cibles, il y aura une bonne récolte. Il y a également des prières pour la fertilité, pour la paix et pour éloigner les mauvaises choses. Si vous assistez à cet événement, outre les prières, vous verrez que les archers sont vêtus de la tenue traditionnelle des samouraïs et qu'ils utilisent des flèches spéciales qui émettent un petit sifflement lorsqu'elles volent dans les airs.

Informations pratiques

  • Lieu: sanctuaire Meiji Jingu à Shibuya, Tokyo.
  • Quand y aller: du 1er au 3 novembre.
  • Prix: entrée gratuite.
  • Horaires: ouvert en journée.

Réservez une visite guidée de Tokyo

2. Participez au festival du chrysanthème de Bunkyo

Festival du chrysanthème de Bunkyo| ©JLPT
Festival du chrysanthème de Bunkyo| ©JLPT

Le Bunkyo Kiku Matsuri ou festival du chrysanthème de Bunkyo est une célébration organisée au sanctuaire Yushima Tenmangu dans le quartier de Bunkyo à Tokyo. Les étudiants, principaux bénéficiaires de ce festival, se rendent au sanctuaire pour faire des offrandes à Tenji, la divinité des érudits et des étudiants.

Le chrysanthème est la plante symbole de la famille impériale japonaise, c'est pourquoi il est utilisé pour décorer le sanctuaire au cours de ce mois. Une exposition de poupées décorées de ces fleurs est également organisée. Si vous venez dans ce sanctuaire, préparez-vous à prendre de superbes photos où vous pourrez saisir la beauté de toutes les compositions florales.

Si l'idée vous plaît, vous pouvez ajouter cet événement à un circuit photo à Tokyo, afin d'obtenir les meilleures photos sur fond de fleurs. Si vous êtes étudiant, vous pouvez profiter de l'occasion pour prier Tenji pour votre vie universitaire, comme le veut la tradition.

Informations pratiques

  • Lieu: sanctuaire Yushima Tenmangu, dans le quartier de Bunkyo à Tokyo.
  • Quand y aller: du 1er au 23 novembre
  • Prix: entrée gratuite.
  • Horaires: les activités se déroulent pendant la journée, à partir de 10h.

Réservez une visite photo de Tokyo

3. Participez à la foire Tori no Ichi à Asakusa

Foire de Tori no Ichi| ©Rudy Herman
Foire de Tori no Ichi| ©Rudy Herman

La foire Tori no Ichi, ou festival du coq, est une célébration organisée dans divers temples et sanctuaires bouddhistes à travers le Japon. Au cours de cet événement, les participants prient pour la réussite de leurs affaires, la chance et la prospérité. Vous êtes intéressé :

  • À Tokyo, vous pouvez assister à cet événement au sanctuaire Otorio dans le quartier d'Asakusa, et même en profiter pour réserver une visite d'Asakusa, ou vous avez également la possibilité de le voir au temple Chokoku.
  • Les jours spécifiques de la foire varient d'une année à l'autre, car elle suit l'ancien calendrier chinois, mais tombent au mois de novembre actuel, soit au début, soit à la mi-novembre. Deux ou trois jours sont généralement intercalés entre les semaines de ce mois.

C'est une activité que vous pouvez inclure dans votre liste de choses à faire le soir à Tokyo ou, par exemple, réserver une tournée des bars à Tokyo. Le début du Jour du Coq est marqué à minuit par le son des tambours japonais taiko. Un marché est également ouvert 24 heures d'affilée. Selon le calendrier chinois, il peut y avoir plus de deux jours du coq en novembre. Selon le jour, le nom du marché change. Le premier jour s'appelle Ichi No Tori, le deuxième Ni No Tori et le troisième San No Tori.

Lorsque vous irez à la foire, je vous conseille d'acheter des engi kumada ou râteaux de la chance. Ce sont des talismans en bambou qui portent chance à la personne qui les possède. Vous pouvez également participer à la tradition du claquement de mains. Lorsque le commerçant d'un magasin crie "I !", vous, l'acheteur, devez frapper des mains en même temps que le vendeur, au même rythme. Cette petite tradition est faite pour demander la prospérité, oserez-vous demander la prospérité à cette foire ?

Informations pratiques

  • Lieu: Asakusa Otorio Shrine et Chokoku Temple, Tokyo.
  • Quand y aller: au cours du mois de novembre. La date exacte dépend du calendrier chinois. En général, deux ou trois jours distincts.
  • Prix: entrée gratuite.
  • Heure: le(s) jour(s) du coq commence(nt) à minuit et dure(nt) 24 heures.

Conseil aux voyageurs :
Si vous ne connaissez pas le quartier, il peut être difficile de s'y retrouver la nuit. Je vous recommande donc de rester à proximité de l'endroit où se déroule l'événement si vous voulez assister à cette foire dès le début, c'est-à-dire à minuit.

4. Profitez du festival des feuilles d'automne du mont Takao

L'automne à Tokyo| ©nakashi
L'automne à Tokyo| ©nakashi

Le festival des feuilles d'automne se tient au mont Takao à partir du 2 novembre et pendant tout le mois, et est organisé par l'association des conventions et des visiteurs de Hachiōji, une ville de Tokyo où se tient l'événement. Vous pouvez participer à cette célébration sans payer de droits d'entrée. Je vous recommande d'y aller si vous aimez l'ambiance montagnarde et si vous voulez voir des manifestations culturelles colorées qui accueillent l'automne.

Ce festival a lieu le week-end et propose des concerts et des spectacles de tambours taiko. Si vous aimez les danses traditionnelles japonaises, ce festival est idéal pour assister à des spectacles de danse yosakoi. Ces événements ont lieu sur la place située à côté de la gare de Kiyotaki.

Si vous voulez manger un plat typiquement japonais, je vous recommande d'acheter du saké servi dans des boîtes en bois traditionnelles. Si vous aimez cette cuisine, je vous recommande de faire un tour gastronomique à Tokyo pour goûter à toutes les saveurs de cette grande métropole. Oserez-vous vivre cette expérience ?

Informations pratiques

  • Lieu: Mont Takao dans la ville de Hachiōji, Tokyo.
  • Quand y aller: du 2 novembre à la fin du mois, tous les week-ends.
  • Prix: Entrée gratuite.
  • Horaires: les activités se déroulent en journée.

Réservez une visite gastronomique à Tokyo

5. Participez au festival du ginkgo de Hachioji

Festival du ginkgo de Hachioji| ©clvs7
Festival du ginkgo de Hachioji| ©clvs7

Les protagonistes du festival du ginkgo de Hachioji sont les ginkgos. Ces arbres ont été plantés à l'ère Showa et protègent la ville sur le bord de la route Koshu de Hachioji. Il y a environ 770 arbres qui s'étendent sur 4 kilomètres, de Oiwakecho à Hachioji jusqu'à la gare de Takao. En automne, les feuilles de ces arbres prennent une belle couleur jaune qui ravit les yeux des passants. Si vous voulez les voir vivre, venez participer à ce festival !

L'une des coutumes de cette célébration est de prendre un bloc de bois connu sous le nom de tsuko tegata. Cet objet était utilisé comme permis de voyage ou passeport pendant la période Edo au Japon. La tradition de ce festival est de passer les 12 anciens points de contrôle avec ce vieux passeport que vous pouvez acheter dans l'une des boutiques du festival.

Une autre activité que je vous recommande de faire lors de cette célébration est de vous promener dans le bazar et de goûter à la nourriture typique de cette ville. Je vous invite également à assister aux défilés de voitures classiques de la période Showa. Sans aucun doute, ce festival vous fera voyager dans le passé du Japon, l'idée vous plaît-elle ?

Informations pratiques

  • Lieu: Hachiōji City, sur Koshu Road, Tokyo.
  • Quand y aller: En novembre, tous les week-ends.
  • Prix: Entrée gratuite.
  • Horaires: Les activités ont lieu pendant la journée.

Réservez une visite gastronomique à Tokyo

6. Laissez-vous éblouir par l'illumination des jardins de Rikugien

Illumination des jardins de Rikugien| ©Raita Futo
Illumination des jardins de Rikugien| ©Raita Futo

Si vous êtes à Tokyo jusqu'à la fin du mois de novembre, vous pouvez profiter de l'occasion pour assister à l'illumination des jardins de Rikugien. Ce spectacle de lumière se déroule jusqu'au 12 décembre. Vous pouvez vous y rendre à la tombée de la nuit et rester dans les jardins jusqu'à 21 heures.

Préparez votre appareil photo pour prendre les meilleurs clichés à la lumière du parc. Le spectacle révèle les belles couleurs de l'automne. Grâce à la lumière nocturne, vous pourrez également voir le reflet des arbres dans l'étang du jardin principal. Vous vous sentirez comme dans un conte de fées en vous promenant le long des sentiers illuminés de ce magnifique endroit.

Pour l'anecdote, le nom Rikugien fait référence aux six éléments présents dans la poésie japonaise traditionnelle. À l'intérieur du jardin, vous trouverez plusieurs références à des poèmes waka. Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de choisir un circuit privé à Tokyo qui inclut la visite de ce jardin.

En plus de vous promener, vous pouvez également déguster un thé vert matcha dans l'une des maisons de thé. Il s'agit de Fukiage Chaya, Takimi no Chaya ou Tsutsuji Chaya. Chacune d'entre elles est située à différents endroits du jardin, ce qui permet de s'y rendre facilement.

Informations pratiques

  • Lieu: jardins de Rikugien, quartier résidentiel de Bunkyo-ku, Tokyo.
  • Période: de fin novembre au 12 décembre.
  • Prix: entrée gratuite.
  • Heures d'ouverture: en journée.

visite privée à Tokyo

7. Ne manquez pas le festival d'automne de Fujiwara

Festival d'automne de Fujiwara| ©COMSEVENTHFLT
Festival d'automne de Fujiwara| ©COMSEVENTHFLT

L'Aki No Fujiwara Matsuri ou festival d'automne de Fujiwara est une fête qui se tient à Hiraizumi, dans la préfecture d'Iwate, à 3 heures de Tokyo. C'est l'une des choses à voir à Tokyo si vous restez 7 jours, car vous aurez plus de temps pour explorer les environs de la capitale japonaise. Vous pourrez également découvrir la culture de l'or pour laquelle Hiraizumi est populaire.

Un hommage au clan Fujiwara est organisé le 1er novembre. Des danses traditionnelles appelées kagura et des défilés d'enfants vêtus de kimonos traditionnels sont également organisés. Le 2 novembre, c'est l'heure de la cérémonie commémorative du chrysanthème. Lors de cette cérémonie, les participants échangent une fleur de chrysanthème contre une fleur qui a été bénie.

Vous pouvez également ajouter cette célébration à votre liste de choses à faire à Tokyo en automne, car l'une des activités est précisément le rite Ennen no Mai, une danse pour demander la longévité qui est exécutée pendant cette saison de l'année. Enfin, le troisième jour, ce sera l'occasion rêvée pour vous d'assister à des représentations artistiques locales comme le théâtre nô, où les masques sont couramment portés.

Informations pratiques

Réservez une visite de Tokyo en train à grande vitesse.

8. Visiter le musée national de Tokyo lors de la journée de la culture

Musée national de Tokyo| ©Hideo
Musée national de Tokyo| ©Hideo

Bunka no hi ou Journée de la culture est un jour férié japonais célébré chaque année le 3 novembre. L'objectif de cette journée est de promouvoir la culture, l'université et l'art. Si vous vous rendez à Tokyo pendant cette période, je vous recommande de visiter le Musée national de Tokyo. Pourquoi ? Parce que vous pouvez visiter ce musée et d'autres sans payer d'entrée, car il s'agit d'une journée de célébration nationale, qui promeut les activités culturelles.

Pendant la Journée de la culture, vous trouverez différentes expositions d'art et activités auxquelles vous pourrez participer, la plupart d'entre elles au sein du Musée national de Tokyo. Sa collection compte plus de 110 000 œuvres d'art, mais je vous suggère, dans le cadre de la Journée de la culture, de ne pas manquer le Honkan, qui est la galerie japonaise du musée.

Vous pourrez y découvrir une petite partie de l'histoire impériale japonaise, car cette date était autrefois célébrée comme l'anniversaire de l'empereur Meiji, et après de nombreuses années, la célébration a été transformée en Journée de la culture.

9. Observez les coutumes du rite Shichi-go-san

Rite de Shichi-go-san| ©katorisi
Rite de Shichi-go-san| ©katorisi

Le festival Shichi-go-san, qui se traduit en anglais par "sept, cinq et trois", est un événement qui se tient chaque année le 15 novembre dans tout le Japon. Il s'agit d'une célébration à laquelle participent les garçons âgés de 3 à 5 ans et les filles âgées de 3 à 7 ans. Il s'agit de l 'événement shintoïste le plus important du mois, qui consiste à prier pour la santé des plus jeunes membres du foyer et à célébrer leur croissance.

La coutume de ce rituel veut que les parents emmènent leurs enfants dans les sanctuaires shintoïstes locaux. Les enfants portent pour la première fois des vêtements traditionnels japonais, avec de magnifiques kimonos pour les filles et des vestes haori et des pantalons hakama pour les garçons. Au sanctuaire, les parents doivent payer le moine shintoïste pour la cérémonie de prière.

Quelques recommandations :

  • Je recommande de visiter le sanctuaire Hie Jinja, situé dans le quartier d'Akasaka à Tokyo. Bien que la célébration proprement dite ait lieu le 15 novembre, il est normal, au cours de ce mois, de voir des enfants vêtus de costumes traditionnels visiter ce temple et d'autres.
  • Je vous recommande également d'acheter un bonbon appelé chitoseame, qui signifie "bonbon de longévité". Les enfants mangent ce bonbon, vendu dans un sac décoré de grues et de tortues, qui symbolise également une vie longue et prospère. On le trouve dans les boutiques situées autour des temples.

Informations pratiques

  • Lieu: sanctuaire Hie Jinja, situé dans le quartier d'Akasaka, à Tokyo.
  • Date limite: 15 novembre.
  • Prix: entrée gratuite.
  • Heures d'ouverture: en journée.

10. Célébrer DREAM Yosakoi

Festival DREAM Yosakoi| ©Andres Nosorio
Festival DREAM Yosakoi| ©Andres Nosorio

Le premier week-end de novembre, le festival Dream Yosakoi se tient à Tokyo. Je vous recommande d'assister à ce festival si vous aimez les danses traditionnelles, car des danses de yosakoi y sont exécutées. Environ 800 équipes et 6 000 danseurs participent à ce spectacle. Qu'attendez-vous pour assister à ce spectacle incroyable ?

Ce festival a vu le jour dans la préfecture de Kochi en 1954 pour relancer l'économie de la région après la guerre. Bien que ce festival soit aujourd'hui organisé dans plusieurs régions du pays, le plus grand événement se tient à Tokyo. Les danses ont la particularité d'être bruyantes et très énergiques. Chaque danseur tient dans chaque main une cloche d'oiseau, appelée naruko.

Pour y assister, vous pouvez vous rendre sur l'une des cinq scènes situées sur l'île d'Odaiba, à Tokyo. La plupart de ces scènes sont situées près du bâtiment de Fuji TV. Des danses sont également exécutées devant l'ancien bâtiment de la gare de Tokyo et sont ouvertes au public.

Informations pratiques

  • Lieu: île d'Odaiba, Tokyo.
  • Date: premier week-end de novembre.
  • Prix: entrée gratuite.
  • Horaires: en journée.

Quel temps fait-il en novembre à Tokyo ?

L'automne à Tokyo| ©nakashi
L'automne à Tokyo| ©nakashi

Novembre est un mois spécial pour voyager à Tokyo, car après l'été, les températures baissent juste assez pour ne pas être trop froides. C'est pourquoi il y a beaucoup de festivals et de célébrations en plein air.

Les températures varient de 5°C le jour le plus froid à 22°C le jour le plus chaud, mais la moyenne se situe autour de 10°C. Il y a environ neuf heures d'ensoleillement par jour. La journée compte également environ neuf heures de soleil et très peu de précipitations. La couverture nuageuse diminue progressivement au cours du mois, ce qui permet d'espérer des journées claires et ensoleillées.

Quelle est l'affluence à Tokyo en novembre et quels sont les prix pratiqués ?

Les rues de Tokyo| ©Aleksandar Pasaric
Les rues de Tokyo| ©Aleksandar Pasaric

Novembre est l'un des mois les plus recommandés pour visiter Tokyo. Cela s'explique par le beau temps de l'automne et la quantité de choses à faire. Il convient toutefois d'être plus prudent, car il y a un afflux notable de touristes dans les rues. De nombreuses personnes préfèrent voyager en novembre plutôt qu'en décembre et janvier, lorsque le froid est à son comble.

Comme il y a plus de touristes, les prix ont tendance à augmenter. Par exemple, une chambre dans un hôtel 3 étoiles peut coûter en moyenne 140 euros. C'est pourquoi je recommande de réserver le plus longtemps possible à l'avance pour obtenir de bons prix.

Que faut-il emporter pour visiter Tokyo en novembre ?

Préparer ses bagages| ©Marissa Grootes
Préparer ses bagages| ©Marissa Grootes

Comme je l'ai dit plus haut, le temps en novembre n'est ni trop froid ni trop chaud. Il peut varier selon les jours, c'est pourquoi je vous recommande d'emporter quelques pulls. Par temps plus frais, vous pouvez emporter des T-shirts ou des robes légères. Si vous voyagez fin novembre et prévoyez de rester les premiers jours de décembre, je vous recommande de prendre un manteau léger.

Vous marcherez probablement pour visiter des sanctuaires et d'autres sites. Il est donc préférable d'emporter votre crème solaire pour éviter les coups de soleil. Peu importe qu'il fasse froid : le soleil brûle toujours. Il est également conseillé de porter des chaussures confortables, surtout si vous prévoyez de faire des randonnées en montagne ou de visiter des parcs et des jardins. Le mois de novembre est un mois froid mais riche en activités, c'est pourquoi je vous recommande de toujours privilégier un maximum de confort.