10 Choses à Faire à Tokyo à Noël

À Tokyo, Noël est célébré d'une manière très spéciale, sans la signification religieuse qu'il a dans d'autres pays, mais avec beaucoup de romantisme.

Lorena Morales

Lorena Morales

Lecture de 8 minutes

10 Choses à Faire à Tokyo à Noël

L'éclairage à Tokyo | ©Ken Yamaguchi

Célébrer Noël dans la capitale japonaise est l'une des choses les plus intéressantes à voir et à faire à Tokyo. Au Japon, cette fête est devenue une célébration très spéciale, sans la signification religieuse qu'elle a dans d'autres parties du monde. En effet, les principales religions sont le shintoïsme et le bouddhisme.

Au Japon, Noël n'est pas un jour férié, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un jour de travail, mais c'est l'occasion de faire la fête avec votre partenaire, vos amis et votre famille. Si vous êtes à Tokyo à Noël, vous pouvez assister à des spectacles, des foires et des festivals, admirer les illuminations et les décorations de Noël, visiter les marchés de rue ou goûter aux spécialités japonaises de Noël.

1. Visiter un marché de Noël à Tokyo

Hibiya Tokyo| ©Mark D
Hibiya Tokyo| ©Mark D

Les marchés de Tokyo s'inspirent des meilleurs marchés d'Europe et Noël est une excellente période de l'année pour les visiter :

  • Le marché de Noël de Tokyo est généralement installé dans le parc Shiba ou le parc Hibiya. Inspiré des marchés allemands, vous y trouverez des cadeaux, de l'artisanat, des décorations, de la nourriture allemande traditionnelle et du vin chaud, et même des concerts et des ateliers. Oh, et un sapin de Noël de 14 mètres de haut venu d'Allemagne !
  • Le Yokohama Red Brick Warehouse dispose d'une patinoire et s'inspire du marché de Nuremberg.
  • Le Roppongi Hills est également d'inspiration allemande.
  • À Ebisu Garden, vous aurez l'impression d'être dans un marché aux puces en France.

L'hiver étant froid à Tokyo, un bon moyen de visiter les marchés de Noël confortablement et au chaud est de réserver une visite privée en voiture de 10 heures avec un itinéraire entièrement personnalisable, afin de profiter de l'occasion pour découvrir les sites les plus intéressants de la capitale japonaise.

Réserver une visite guidée privée de Tokyo

2. Admirez les lumières de Noël et d'hiver

Caretta Shiodome à Noël| ©Andy Yeo
Caretta Shiodome à Noël| ©Andy Yeo

À Noël, les rues, les parcs, les magasins, etc. de Tokyo s'illuminent de façon spectaculaire, comme seule cette ville japonaise sait le faire. Il ne s'agit pas seulement des lumières de Noël, mais aussi des néons typiquement japonais et des illuminations spéciales que le Japon utilise pour accueillir l'hiver.

Et si vous voulez ramener un souvenir inoubliable, réservez une excursion photo nocturne à Tokyo et apprenez à prendre des photos la nuit tout en contemplant les étonnantes lumières des rues de Shinjuku et de Shibuya.

La forêt bleue de Caretta Shiodome et l'ancienne gare de Shimbashi sont d'autres lieux dont l'éclairage vous laissera bouche bée.

Caretta Shiodome

À Caretta Shiodome, vous verrez une spectaculaire forêt bleue illuminée. De plus, toutes les 30 minutes, un spectacle son et lumière vous laissera bouche bée.

Vous pouvez le voir de novembre à la mi-février, sauf les jours fériés du 1er au 3 janvier, de 17h à 23h, au 1 Chome-8-2 Higashishinbashi, Minato City, Tokyo 105-7090.

Ancienne gare de Shimbashi et train spatial de Shinbashi

L'ancienne gare de Shimbashi a fonctionné jusqu'en 1914, puis a été détruite jusqu'en 2005, date à laquelle le bâtiment d'origine a été reconstruit et un musée consacré à l'histoire du chemin de fer a commencé à y fonctionner.

Un train illuminé peut être vu dans la cour du musée, et c'est l'endroit où de nombreux couples choisissent de se faire photographier en amoureux à la période de Noël.

Un autre train illuminé célèbre est le Shinbashi Space Train, qui est accompagné par les sons des vieux trains. Il est situé au 2 Chome-17 Shinbashi, Minato City, Tokyo 105-0004.

Réserver une visite photographique nocturne à Tokyo

3. Dîner traditionnel au Kentucky Fried Chicken

Au Kentucky Fried Chicken| ©Mark Clifton
Au Kentucky Fried Chicken| ©Mark Clifton

On dit que la coutume de manger du poulet frit à Noël a été introduite par des étrangers vivant au Japon parce qu'ils ne pouvaient pas se procurer de dindes. Quelle que soit son origine, c'est aujourd'hui une tradition et de nombreuses personnes réservent une table au Kentucky Fried Chicken des mois à l'avance.

Mais si le poulet frit n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez profiter d'une visite guidée de Tokyo pour déguster des plats typiquement japonais et découvrir leur cuisine unique. Délicieux !

Réserver une visite guidée à Tokyo

4. Goûtez le gâteau de Noël traditionnel

Gâteau de Noël| ©clvs7
Gâteau de Noël| ©clvs7

Après le poulet frit ou les plats typiques de votre choix, c'est l'heure du dessert et la tradition est un délicieux gâteau composé de génoise, de crème et de fraises, décoré de motifs de Noël.

On pense que la boutique Fujiya a popularisé cette tradition dans les années 1950, c'est pourquoi c'est l'un des endroits les plus populaires pour commander ce gâteau de Noël.

Mais de nombreuses pâtisseries proposent également ce dessert, comme Daimaru Tokyo, Patisserie Coco Ange ou Patisserie Monte Rosa.

Réserver un circuit gastronomique à Tokyo

5. Célébrez le réveillon du Nouvel An à Tokyo

Réveillon du Nouvel An à Tokyo| ©Yusuke Kawasak
Réveillon du Nouvel An à Tokyo| ©Yusuke Kawasak

Lejour du Nouvel An à Tokyo est un jour férié, et les célébrations se poursuivent pendant deux jours supplémentaires : non seulement le 1er janvier, mais aussi les 2 et 3 sont des jours de fête au Japon. Leur façon d'accueillir la nouvelle année est également différente, mais très intéressante pour en apprendre davantage sur leur culture.

L'une des façons de célébrer la nouvelle année au Japon est de se rendre dans un temple bouddhiste pour entendre les 108 carillons, le Joya no kane. L'un des temples les plus connus est le temple Zojoji, situé près de la tour de Tokyo, ou le temple Sensoji, dans le quartier d'Asakusa.

Mais si vous cherchez quelque chose de plus festif, vous trouverez de nombreuses fêtes de rue à Tokyo, comme au passage à niveau de Shibuya ou devant la Tour de Tokyo, où de nombreuses personnes se rassemblent pour assister au changement de date sur la façade de l'édifice.

Réservez une visite du quartier d'Asakusa à Tokyo

6. Éblouissez-vous lors d'un feu d'artifice

Feu d'artifice à Rainbow| ©Takahiro Hayashi
Feu d'artifice à Rainbow| ©Takahiro Hayashi

Tous les samedis de décembre, à 19 heures, un feu d'artifice est tiré au-dessus du pont Rainbow, dans le parc d'Odaiba, et les dimensions du spectacle sont vraiment étonnantes. Le spectacle, accompagné de musique, ne dure que 5 minutes, mais parvient à illuminer le ciel hivernal de Tokyo.

L'illumination spéciale du pont arc-en-ciel complète très bien les feux d'artifice qui sont lancés au cours du mois de décembre. Le spectacle est si grandiose qu'il est possible de voir les lumières même de loin et des deux côtés de la baie de Tokyo.

Une autre façon de voir le pont arc-en-ciel est de passer en dessous, à bord d'une croisière panoramique surplombant la baie de Tokyo, qui est le point culminant d'une visite de Tokyo en bus de 10 heures à ne pas manquer.

Réserver un circuit en bus à Tokyo

7. Assister à un festival traditionnel japonais

Foire de Hagoita Ichi| ©shuets udono
Foire de Hagoita Ichi| ©shuets udono

Si vous vous rendez à Tokyo en décembre, vous pourrez assister à des festivals très intéressants organisés pour célébrer les fêtes de fin d'année au Japon. Ces festivals vous permettront de vous imprégner de la culture japonaise et d'acheter des cadeaux spéciaux à offrir à Noël.

Voici quelques-uns des festivals que je vous recommande:

  • La foire Hagoita Ichi, qui se tient chaque année entre le 17 et le 20 décembre au temple Sensoji, dans le quartier d'Asakusa à Tokyo. On y vend des hagoitas, des cerfs-volants, des décorations pour le Nouvel An et des objets sacrés.
  • Le festival du feu d'Akiha, qui se tient à Hamamatsu.
  • Le festival Chichibu Yomatsuri, près de Tokyo, qui comprend un défilé de chars, des feux d'artifice et une foire.
  • Akō Gishi Sai, un hommage aux 47 ronin d'Ako, organisé au temple Sengakuji de Tokyo.

Réserver une visite du quartier d'Asakusa à Tokyo

8. Profitez de la saison des neiges

Shirakawa-go| ©Simon Desmarais
Shirakawa-go| ©Simon Desmarais

Le Japon est un pays où les hivers sont longs et où il neige beaucoup, principalement entre décembre et mars. Cependant, la ville ne reçoit généralement pas beaucoup de neige, donc si vous voulez profiter de la blancheur des cerisiers en fleurs ou du Mont Fuji enneigé, je vous recommande de faire une excursion au Mont Fuji depuis Tokyo.

Si vous réservez une excursion au mont Fu ji, vous pourrez admirer la vue depuis la 5e station du mont Fuji, située à 3776 mètres d'altitude, et profiter d'une promenade en téléphérique à Hakone. C'est une expérience de Noël inoubliable.

Si vous restez plus longtemps, vous pourrez également visiter des villages tels que Shirakawa-go, Ginzan Onsen ou Koyosan, où vous trouverez un décor hivernal de rêve avec des maisons basses et des temples enneigés.

Réserver un voyage au Mont Fuji

9. Célébrez Noël de façon romantique à Tokyo

Noël en couple à Tokyo| ©mrhayata
Noël en couple à Tokyo| ©mrhayata

Le Japon a sa propre façon de célébrer Noël, différente de celle des pays aux traditions occidentales. Si vous prévoyez de voyager avec votre partenaire, vous serez heureux d'apprendre queNoël au Japon est célébré en couple, tout comme la Saint-Valentin ! Pour la même raison, les cadeaux dans ce pays sont faits pour vous deux.

À Tokyo, pour célébrer Noël, en particulier la veille de Noël, les couples réservent des tables dans les restaurants et des chambres dans les hôtels. Par conséquent, si vous vous rendez à Tokyo la veille de Noël, pensez à réserver à l'avance, car il peut être difficile d'obtenir une table. Et si vous ne voyagez pas en couple, vous pouvez aussi fêter Noël avec des amis ou de la famille.

10. Assister à un spectacle de Tokyo Disneyland ou Disneysea

Tokyo Disneyland| ©fortherock
Tokyo Disneyland| ©fortherock

À Noël, le parc à thème Tokyo Disneyland Resort s'habille de façon particulière. Décorations de Noël, spectacles spéciaux, manèges, lumières, sapins géants et le cadre magique qui caractérise toujours Disney vous accueilleront pour célébrer un Noël différent.

Du 8 au 25 décembre, Tokyo Disneyland Resort présente chaque année des spectacles spéciaux: "A Christmas Fantasy" et "Christmas Wishes", dans ses deux parcs, Disneyland et DisneySea. Visiter Disneyland et DisneySea est l'une des meilleures choses à voir et à faire à Tokyo avec des enfants, surtout à Noël !

Si vous ne savez pas quel parc choisir, gardez à l'esprit que Tokyo Disneyland est construit dans le même style que Disney California et Disney Florida. DisneySea, quant à lui, s'inspire de la mer et propose des attractions que vous ne trouverez qu'à Tokyo.

En savoir plus sur les attractions

  • Lieu: Tokyo Disneyland, 1-1 Maihama, Maihama, Urayasu 279-0031 Chiba Prefecture
  • Horaires: de 8h à 22h tous les jours.
  • Prix: Environ 80 € pour les adultes, 70 € pour les adolescents et 53 € pour les enfants.
  • Comment s'y rendre: Vous pouvez prendre le train de la ligne JR ou l'un des bus depuis Tokyo.
  • Recommandations: Achetez votre billet à l'avance et essayez d'arriver le plus tôt possible.

Le temps à Tokyo à Noël

Tokyo à Noël| ©Dainis Matisons
Tokyo à Noël| ©Dainis Matisons

De décembre à février, c'est l'hiver au Japon, et il fait très froid. Les températures à Tokyo sont en moyenne de 12°C le jour et de 5°C la nuit, et peuvent descendre jusqu'à -3°C les nuits et les matins très froids. Les journées ont environ 6 heures d'ensoleillement, de sorte que de nombreux sites touristiques ferment à 17 heures.

Le climat de Tokyo est sec, avec peu de pluie, bien que la ville ait connu des chutes de neige ces dernières années.

L'idéal est de porter plusieurs couches de vêtements respirants et un manteau imperméable. Les gants, le chapeau et l'écharpe sont indispensables. Si vous souhaitez profiter plus intensément de la neige dans des environnements naturels, comme le mont Fuji, vous aurez besoin de vêtements et de bottes spécifiques.