10 Choses à Faire à Tokyo en Février

Vous souhaitez visiter la capitale de Tokyo au mois de février ? Si c'est le cas, préparez-vous à un mois froid plein de traditions, de célébrations multiples et bien plus encore. Qu'attendez-vous pour visiter la capitale du Japon ?

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 14 minutes

10 Choses à Faire à Tokyo en Février

Tokyo | ©Stephen Millar

Février est un mois où vous trouverez de nombreuses choses à voir et à faire à Tokyo, malgré le froid. Si vous souhaitez découvrir la culture du pays du soleil levant, ce mois vous permettra d'assister à la célébration de diverses traditions à Tokyo, chacune ayant son symbolisme et ses rituels particuliers auxquels vous pourrez participer.

Bien que Tokyo soit une ville moderne, vous trouverez toujours un moyen de vous rapprocher de ses anciennes coutumes. Vous verrez également la façon unique dont ils célèbrent des dates mondialement connues telles que la Saint-Valentin. Qu'attendez-vous pour visiter Tokyo ?

1. Célébrez Setsubun : la fin de l'hiver lunaire

Festival de Setsubun| ©zozoji
Festival de Setsubun| ©zozoji

Année après année, le Japon célèbre Setsubun ou la fin de l'hiver lunaire au début du mois de février. Par le biais de festivals et de rituels visant à porter chance, les Japonais se préparent à une nouvelle année et à une nouvelle saison.

Si de nombreuses traditions se déroulent à la maison, en famille, d'autres ont lieu dans certains temples de Tokyo auxquels vous pouvez assister. Je vous recommande de visiter letemple Senso-Ji à Asakusa, dans le quartier de Taitō à Tokyo. Pendant la célébration, des graines de soja grillées sont jetées tandis que les participants crient "oni wa soto ! fuku wa uchi !", ce qui signifie en anglais : out with the demons, in with fortune !

Pour participer à cette tradition, vous pouvez acheter votre sac de graines de soja grillées dans un supermarché, où vous trouverez également le masque d'oni, un démon chargé de punir les méchants et les injustes. Après le lancer de graines, la danse des sept dieux chanceux du Japon est exécutée au temple Senso-ji.

Une autre tradition de cette célébration consiste àmanger le maki sushi en une seule bouchée et en faisant face à une direction fixe. Il s'agit d'un rituel visant à ne pas briser la chance. La direction à prendre varie d'une année à l'autre en fonction du signe du Nouvel An chinois. Curieusement, cette tradition a été importée de Chine et est devenue populaire au Japon. Oserez-vous effrayer les démons et recevoir la fortune qu'apporte le printemps grâce à cette tradition ?

Informations pratiques

  • Lieu: Temple Senso-Ji à Asakusa, un quartier de Taitō à Tokyo.
  • Quand y aller: Peut avoir lieu le 2 ou le 3 février, la date varie en fonction de la fin de l'hiver lunaire.
  • Prix: L'entrée au temple est gratuite.
  • Heure: La célébration au temple commence vers 16h00.

Réservez un cours de cuisine de sushi à Tokyo

2. Voir les fleurs de prunier s'épanouir en février

Fleurs de prunier| ©Thanathip Moolvong
Fleurs de prunier| ©Thanathip Moolvong

Si vous aimez la nature et les fleurs, février est le mois idéal pour visiter Tokyo. Au milieu ou à la fin de ce mois, les célèbres fleurs de prunier ou Ume, comme on les appelle en japonais, fleurissent et sont le premier signe de l'arrivée du printemps. Préparez-vous à vous rendre à certains endroits de la ville pour prendre les meilleures photos.

La fleur de prunier est un symbole de persévérance, d'espoir, de pureté et de beauté, mais aussi un rappel de la fugacité de la vie. Pour les voir de près et méditer sur leur signification, je vous recommande de vous rendre au parc Shiba, dans le quartier Minato de Tokyo. De là, en plus d'admirer les fleurs, vous pourrez voir la célèbre tour de Tokyo. Je recommande également de visiter le sanctuaire Yushima Tenjin le week-end. Ces jours-là, vous pourrez assister à des spectacles de musique traditionnelle japonaise tandis que le site se pare de fleurs de prunier.

Si vous cherchez quelque chose de plus animé, je vous invite à assister au festival des fleurs de prunier de Setagaya. Ce festival se tient dans le parc Hanegi à Tokyo. Au cours de la célébration, vous pouvez déguster des bonbons aromatisés à la prune, profiter de la musique live et du thé matcha gratuit. Pour participer au festival, il n'est pas nécessaire d'acheter un billet. Choisissez l'un des moyens que vous préférez pour apprécier les fleurs de février et vous amuser à Tokyo.

Informations pratiques

  • Lieu: le parc Shiba est situé dans le quartier Minato de Tokyo ; le sanctuaire Yushima Tenjin est situé dans le quartier Bunkyō de Tokyo ; et le parc Hanegi est situé dans la ville de Setagaya, à Tokyo.
  • Quand y aller: entre la mi-février et la fin février, vous pouvez voir les fleurs dans différentes parties de Tokyo. Entre-temps, le festival des pruniers en fleurs de Setagaya se tient de février à la mi-mars.
  • Prix: L'entrée au temple est gratuite.
  • Heure: Il est préférable de sortir pendant la journée pour voir les fleurs afin de pouvoir prendre autant de photos que vous le souhaitez.

Réservez une visite photographique de Tokyo

3. Observez les geishas dans les quartiers de Tokyo pendant Setsubun

Personne habillée en geisha| ©Guilhem Vellut
Personne habillée en geisha| ©Guilhem Vellut

Pendant les nuits de Setsubun, une commémoration qui se tient généralement autour du 3 février pour le changement de saison, le monde des geishas organise l'Obake. Il s'agit d'une célébration de type carnaval au cours de laquelle les geishas se déguisent et participent à des rassemblements et à des banquets.

Bien que ces célébrations soient des événements privés, vous pouvez trouver un moyen de les voir de près, car elles sont devenues une tradition culturelle dans tout le Japon. Traditionnellement, les geishaspréparent leurs tenues tout au long de l'année. Lorsque la nuit spéciale arrive, elles organisent une fête au cours de laquelle elles peuvent montrer leurs costumes. Ceux-ci peuvent être liés à des fleurs ou à des personnages japonais populaires. Il est courant que les geishas se trouvent au sanctuaire de Yasaka à Kyoto, près de Tokyo, pendant la célébration de Setsubun.

Si vous vous y rendez à cette période, vous les verrez dans leurs costumes, prêtes pour leur célébration privée, et nombre d'entre elles seront heureuses d'être prises en photo après tous les efforts qu'elles ont déployés pour confectionner leur tenue. Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour les voir, je vous recommande de vous rendre dans les quartiers de Mukojima, Shinbashi ou Asakusa, à Tokyo. Vous y trouverez des geishastravaillant dans des restaurants ou des temples, dont les robes sont la principale attraction des touristes. Nombre d'entre elles les porteront également pour Setsubun.

4. Célébrez le festival Itabashi No Ta Asobi

Festival Itabashi No Ta Asobi| ©Yomot
Festival Itabashi No Ta Asobi| ©Yomot

Itabashi No Ta Asobi est un festival qui se tient chaque année au sanctuaire Tokumaro Kitano et au sanctuaire Akatsuka Suwa, respectivement les 11 et 13 février. Les deux sanctuaires sont situés dans le quartier Itabashi de Tokyo. Il est interdit de se rendre à l'événement en voiture, il est donc préférable de prendre les transports en commun et de marcher jusqu'au sanctuaire.

Pendant le festival, divers rituels sont accomplis pour attirer la prospérité dans la récolte et pour dire adieu à l'année précédente. De nos jours, l'objectif du festival est de maintenir la tradition des travaux des champs. L'un de ces rituels est le Ta Asobi, qui signifie "jouer dans la rizière".

Ce rituel simule les semailles et la récolte du riz et se déroule pendant la nuit, car il s'agissait traditionnellement d'une célébration secrète. L'événement fait intervenir des personnages humoristiques exprimant des souhaits de prospérité et un enfant représentant la santé des générations futures.

Ce rituel est suivi de la cérémonie "okagari" au sanctuaire Akatsuka Suwa. Les participants se rassemblent et brûlent tous les ornements utilisés au cours de la nouvelle année. Cette cérémonie symbolise l'élimination des malheurs de l'année précédente et permet de prier pour une nouvelle année pleine de bénédictions et de joie.

Si vous assistez à ces célébrations, je vous recommande d'apporter un bon manteau, car il fait généralement froid à Itabashi en février. Ces célébrations sont des choses que vous pouvez faire le soir à Tokyo, car elles commencent à partir de 18 heures jusqu'à 23 heures.

Informations pratiques

  • Lieu: le sanctuaire Tokumaru Kitano et le sanctuaire Akatsuka Suwa sont tous deux situés dans le quartier Itabashi de Tokyo.
  • Quand y aller: le 11 février, le rituel Ta Asobi se tient au sanctuaire Tokumaru Kitano. Le 13 février, la cérémonie "okagari" a lieu au sanctuaire Akatsuka Suwa.
  • Prix: L'entrée aux deux événements est gratuite.
  • Horaires: Les deux événements commencent vers 18 heures et se terminent vers 23 heures.

5. Aller à Some no Komichi ou Dye Festival

Some no Komichi| ©Swann Dumont
Some no Komichi| ©Swann Dumont

Dans les années 1950, il y avait de nombreuses usines de teinture le long de la rivière Myōshōji, près de la gare de Nakai, dans le quartier de Shinjuku, à Tokyo. Les ouvriers nettoyaient les tissus dans la rivière et cela devenait un événement régulier pour la population. Pour se souvenir de cette partie de l'histoire de la ville, le Some no Komichi a été organisé pendant 3 jours à la fin du mois de février.

Si vous vous rendez dans cette région, vous verrez de longues pièces de tissu teinté suspendues au-dessus de la rivière. Le tissu suspendu est le "tan mono", généralement bouilli pour s'adapter au kimono afin qu'il puisse être transmis aux autres générations. En plus dephotographier la rivière ornée de ces tissus, vous pouvez vous adonner à d'autres activités.

En général, les magasins de la région proposent des kimonos, des ateliers de teinture ou exposent de magnifiques tissus que vous pouvez également acheter. Dans ces magasins, vous verrez souvent des artistes qui exposent leurs propres tissus décorés, et c'est peut-être l'occasion pour vous d'acquérir une œuvre d'art unique. Il est important de noter qu'une tradition de cette fête est de trouver un morceau de tissu appelé "noren" sur les portes des magasins. Cela signifie que la boutique est ouverte aupublic et que vous pouvez entrer.

Informations pratiques

  • Lieu: près de la gare de Nakai dans le quartier de Shinjuku, Tokyo.
  • Quand y aller: fin février.
  • Prix: l'entrée est gratuite.
  • Horaires d'ouverture: toute la journée, vous pouvez voir les tissus suspendus ou visiter les boutiques.

6. Participez au Hari Kuo ou au rituel de l'enterrement des aiguilles

Funérailles d'aiguilles| ©mamacatquilts
Funérailles d'aiguilles| ©mamacatquilts

Hari Kuyo est un rituel bouddhiste et shintoïste qui a lieu le 8 février de chaque année dans la région du Kantō de Honshū, la plus grande île du Japon, où se trouve Tokyo. Le but de cette coutume est de remercier les aiguilles pour le dur labeur de l'année écoulée. Ce rituel est surtout pratiqué par les femmes au foyer ou les personnes travaillant dans la couture et la mode.

Vous pouvez visiter les temples et assister à cette curieuse tradition. Dans le hall principal du temple, les moines célèbrent un service religieux qui symbolise les funérailles des aiguilles. À cette occasion, quatre femmes vêtues d'habits de l'époque Nara exécutent une danse. Cette danse est une offrande en l'honneur d'Orihime, la tisseuse divine.

En tant que participant aux funérailles, vous pouvez prendre une des aiguilles et la planter dans un bloc de gelée konnyaku. Pour ce faire, vous devez réciter une prière pour que les aiguilles se reposent. Les temples qui pratiquent ce rituel à Tokyo sont notamment le temple Sensō-ji ou le temple Tomioka Hachiman-gū.

Informations pratiques

  • Localisation: le temple Sensō-ji est situé à Asakusa, dans la ville de Taito. Le temple Tomioka Hachiman-gū est situé à Tomioka, dans la ville de Koto. Tous deux se trouvent dans la métropole de Tokyo.
  • Quand y aller: 8 février.
  • Prix: L'entrée est gratuite.
  • Horaires: Vous pouvez visiter le temple pendant la journée.

7. Visitez le marché aux cerfs-volants du sanctuaire Oji Inari II

Sanctuaire Oji Inari II| ©tokyobogue
Sanctuaire Oji Inari II| ©tokyobogue

Le marché aux cerfs-volants est une tradition qui se tient chaque année en février au sanctuaire Oji Inari II. La date peut varier car elle dépend du jour du cheval selon le zodiaque chinois, mais elle se situe généralement dans la première semaine de février.

Les cerfs-volants ont une signification particulière, car pendant la période Edo de l'histoire japonaise, on pensait qu'ils protégeaient des incendies en coupant le vent. C'est maintenant une coutume de visiter le sanctuaire ce jour-là. À l'extérieur du sanctuaire, un marché permet d'acheter un cerf-volant pourenviron 10 euros.

Vous y trouverez également des stands de nourriture et de boissons. L'entrée à l'événement estentièrement gratuite, vous ne devez payer que ce que vous consommez ou ce que vous voulez emporter comme souvenir. Vous pouvez y assister de 10h à 18h.

Informations pratiques

  • Lieu: Le sanctuaire Oji Inari II est situé à Kishimachi, dans la ville de Kita, à Tokyo.
  • Quand y aller: le jour du cheval
  • Prix: L'entrée est gratuite.
  • Horaires d'ouverture: Le sanctuaire est ouvert de 10h à 18h.

8. Osez manger du Mochitsuki

Mochitsuki| ©Bytemarks
Mochitsuki| ©Bytemarks

Si vous aimez découvrir de nouvelles cultures à travers leur gastronomie, vous devriez profiter de l'occasion pour manger du Mochi en février. Il s'agit d'un dessert japonais classique que l'on mange pour célébrer le Nouvel An lunaire, mais en février, c'est la dernière occasion de l'année d'en manger.

Si vous voulez goûter d'autres mets typiques, je vous recommande de faire un tour à Tokyo. Cette friandise est préparée avec du riz qui doit être trempé et cuit à la vapeur. Il faut ensuite le mélanger dans un mortier et un pilon, où deux personnes battent la pâte à l'aide d'unmorceau de bois appelé kine. Pendant qu'elles battent, une autre personne mélange la pâte avec sa main. Pour de nombreuses familles, c'est une tradition de le faire ensemble, en riant et en se relayant.

Cependant, il existe des restaurants qui préparent cette friandise et qui ont les cuisiniers de mochi les plus rapides du pays, car il y a même des compétitions pour cela. Si vous voulez essayer cette friandise particulière, vous pouvezvisiter Takemura, l'un des plus anciens restaurants qui servent le mochi classique. Cet établissement est situé dans la ville de Chiyoda.

Réservez les meilleurs circuits gastronomiques à Tokyo.

9. Mangez les meilleurs chocolats pour la Saint-Valentin à Tokyo

Chocolats de la Saint-Valentin| ©Karolina Grabowska
Chocolats de la Saint-Valentin| ©Karolina Grabowska

Si vous vous rendez à Tokyo le 14 février, vous pourrez vivre la Saint-Valentin d'une manière différente. À cette date, ce sont les femmes qui offrent des cadeaux non seulement à leurs partenaires romantiques, mais aussi à leurs parents et amis masculins. Les cadeaux sont généralement des chocolats typiques de la Saint-Valentin, qui se déclinent en différents parfums et ont chacun une signification différente.

Parmi les chocolats que vous pouvez manger ou offrir, le honmei-choko est le plus spécial, car il est offert à la personne pour laquelle vous éprouvez des sentiments romantiques. Le tomo-choko est destiné aux amis proches, le fami-choko aux membres de la famille et le sewa-choko aux collègues, camarades de classe, patrons ou enseignants. Giri-choko est le chocolat le moins cher et les femmes l'offrent aux hommes avec lesquels elles n'ont pas de relations étroites.

Ces friandises peuvent être achetées dans des magasins tels que Gransta Marunouchi, situé dans la gare de Tokyo. Un mois plus tard, le 14 mars, on célèbre le jour blanc et c'est au tour des femmes de recevoir des cadeaux. Mais les chocolats ne sont pas la seule chose que vous pourrez déguster lors de votre Saint-Valentin en visitant Tokyo.

Si vous voyagez avec votre partenaire, je vous recommande de vous rendre à Odaiba, une île artificielle située dans la baie de Tokyo. C'est là que de nombreux couples viennent se retrouver pour un rendez-vous romantique, généralement dans le but de s'avouer leur amour. Vous pouvez également vous rendre à la Tour de Tokyo, soit pour y monter, soit pour profiter des restaurants et des bars qui l'entourent. Une tradition veut que lorsque les lumières s'éteignent à minuit, si vous êtes avec votre partenaire, vous serez plus heureux. Que diriez-vous de manger des chocolats à minuit dans cette tour ?

10. Ski dans les environs de Tokyo

Le ski| ©ayako
Le ski| ©ayako

Février est encore un mois froid pour Tokyo et si vous aimez ça, vous pouvez en profiter pour aller dans les stations de ski autour de la ville. C'est certainement l'une des choses à faire en hiver à Tokyo. Pour faciliter vos déplacements, choisissez les stations les plus proches.

L'un d'entre eux est GALA Yuzawa Snow Resort. Il s'agit d'une station qui dispose d'une variété de pistes où les débutants peuvent s'initier.

Si vous avez une expérience intermédiaire, je vous recommande la station de Shiga Kogen. Pour chacune de ces stations, vous devez payer un droit d'entrée allant de40 € à 20 €. Les enfants paient l'entrée la moins chère, c'est donc une activité que vous pouvez faire avec des enfants à Tokyo.

Informations pratiques

  • Situation: GALA Yuzawa Snow Resort est situé dans le district de Minamiuonuma à Niigata. La station de Shiga Kogen est située dans le quartier de Shimotaki, à Nagano.
  • Quand y aller: Les stations de ski sont ouvertes de décembre à mars, tant qu'il y a suffisamment de neige.
  • Prix: Le prix d'entrée varie entre 40 et 20 euros.
  • Horaires: Les heures de ski typiques se situent dans la journée.

Quelle est l'affluence à Tokyo en février et quels sont les prix pratiqués ?

Tokyo| ©Yosomono
Tokyo| ©Yosomono

Si vous n'aimez pas les foules, février est peut-être le meilleur mois pour visiter Tokyo. Pendant ce mois, c'est encore l'hiver et il n'y a pas trop de touristes qui visitent la ville.

Cela signifie que vous pouvez explorer plus d'endroits sans faire de longues files d'attente, bien qu'il soit toujours conseillé de réserver à l'avance. D'autre part, les prix peuvent être moins élevés que pendant les autres mois. Par exemple, une chambre dans un hôtel 3 étoiles peut coûteren moyenne 100 euros. À titre de référence, en juillet (le mois le plus cher), la même chambre peut coûter 170 €. Mais n'oubliez pas que si vous passez une semaine dans la ville, vous dépenserez certainement entre 20 et 50 euros pour les transports et que vous aurez également des dépenses pour la nourriture et les entrées des différents sites à ne pas manquer. Tout est une question de calcul.

Quel temps fait-il en février à Tokyo ?

Tokyo en février| ©charles_a_brown
Tokyo en février| ©charles_a_brown

Si vous envisagez de vous rendre à Tokyo en février, sachez qu'il y fait aussi froid qu'en janvier. Comme le mois précédent, il n'y a que 6 heures d'ensoleillement en moyenne. Les températures varient entre 6 °C et 15 °C.

La brise est un peu faible pendant ce mois et l'humidité peut atteindre 30 %, mais ce n'est pas très fréquent. Il s'agit généralement d'un mois sec, avec un ciel le plus souvent dégagé.

Il pleut également en moyenne 5 jours ou plus. Conseil aux voyageurs Tokyo est une ville connue pour ses températures extrêmes. Pendant les mois d'été, il fait trop chaud et pendant les mois d'hiver, il fait trop froid. Ne vous reposez pas sur vos lauriers et essayez de planifier votre emploi du temps en fonction de la température, surtout si vous faites des activités de plein air.

Que faut-il emporter pour visiter Tokyo en février ?

Préparer sa valise| ©Marissa Grootes
Préparer sa valise| ©Marissa Grootes

Comme c'est un mois froid, il est préférable de prendre un manteau que vous pourrez emporter partout. Veillez à porter des vêtements confortables sous votre manteau si vous vous rendez dans des sanctuaires ou des temples.

N'oubliez pas votre parapluie, car les pluies commencent en février et il vaut mieux avoir un moyen de se protéger. N'oubliez pas de faire de la place dans votre valise pour ramener des chocolats et d'autres souvenirs de votre séjour à Tokyo en février.