Tokyo en 5 Jours : tout ce que vous devez savoir

Vous envisagez de passer vos prochaines vacances à Tokyo ? Si vous prévoyez un itinéraire de 5 jours, voici quelques sites et attractions à ne pas manquer.

Laura Gómez

Laura Gómez

Lecture de 14 minutes

Tokyo en 5 Jours : tout ce que vous devez savoir

Tokyo | ©Aleksandar Pasaric

Tokyo est la plus grande ville du monde, ce qui peut être intimidant pour n'importe quel voyageur... Et si vous ajoutez d'autres frontières comme la langue, les règles de coexistence et tant d'autres choses qui font partie de la culture, cela peut être effrayant.

Ne vous inquiétez pas ! Vous n'êtes pas le premier à avoir eu ce sentiment et, heureusement, il existe de nombreux outils pour "survivre" en tant que touriste dans la ville japonaise et profiter de tout ce qu'il y a à voir et à faire à Tokyo. Dans ce billet, je vais vous donner quelques recommandations de visites et des conseils pour profiter au maximum de ces 5 jours. Commençons !

1. Jour A : première balade à vélo dans la ville et fin de la journée par un dîner bien mérité.

Faire du vélo à Tokyo| ©Yukiko
Faire du vélo à Tokyo| ©Yukiko

Pour commencer votre première journée dans cette mégapole avec toute votre énergie, je vous suggère de commencer par une balade à vélo. L'idée est qu'après avoir pédalé, vous aurez assez d'appétit pour une délicieuse visite gastronomique de Tokyo et terminerez la journée avec un bon goût dans la bouche. Qu'en pensez-vous ?

Vélo, casque et pédalage à travers la ville

Bien que la capitale japonaise soit immense et intimidante, le vélo est un moyen de transport efficace et convivial. Le terrain est peu vallonné, la circulation est très respectueuse et la plupart des sites touristiques sont mieux appréciés sans fenêtre entre les deux.

Il sera facile d'admirer les scènes emblématiques de la ville à vélo, comme les gratte-ciel géants qui dominent Shinjuku et Meiji-jingu, un site religieux célèbre dans la ville.

Parmi les autres lieux à visiter, citons le cimetière d'Aoyama, un très vieux cimetière où se trouve la tombe d'un célèbre et fidèle canidé japonais, le magnifique temple bouddhiste de Zōjō-ji et le complexe commercial Aqua City Odaiba.

Le départ de cette excursion se fait à quelques pas du New National Theater. Pour s'y rendre en transports en commun, le mieux est de prendre la Keio New Line jusqu'à la station Hatsudai, située en face du théâtre.

D'ailleurs, toutes les visites et excursions que je recommande dans ce billet sont facilement accessibles en transports publics. Je vous indiquerai les itinéraires les plus faciles.

Réserver un tour à vélo à Tokyo

Et puis... Un délicieux dîner

Après presque 7 heures d'exercice, vous aurez certainement envie de vous détendre et de vous remplir l'estomac. Préparez-vous donc à un rendez-vous où la nourriture sera à l'honneur.

Je vous invite à faire un tour de Tokyo pour découvrir les izakaya les plus populaires, un mot qui se traduit en anglais par "un endroit où l'on boit un verre et où l'on se met à l'aise".

L'un des arrêts classiques est le quartier labyrinthique d 'Omoide Yokocho. Ici, de nombreux petits restaurants traditionnels saturent les ruelles pour proposer l'un des plats les plus populaires : le yakitori.

À moins de sept pâtés de maisons se trouve également Golden Gai, un quartier qui vous donnera l'impression d'avoir remonté le temps et qui est très fréquenté par les noctambules tokyoïtes. Le quartier abrite une multitude de petits bars, de stands de nourriture et de karaokés.

Le point de rencontre pour cette visite est la gare de Shinjuku, l'une des gares les plus fréquentées de Tokyo, desservie par 12 lignes de train différentes, exploitées par 5 compagnies différentes. Si vous prévoyez d'arriver par les transports publics, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Vous pouvez facilement vous y rendre en empruntant la ligne Marunouchi du métro.

Réservez une visite gastronomique nocturne de Tokyo

2. Journée Une visite de jour sur mesure et une escapade nocturne à Shibuya

Tokyo de nuit| ©Keith Twyman
Tokyo de nuit| ©Keith Twyman

Pour cette deuxième journée dans la plus grande ville du monde, vous suivrez un itinéraire plus tranquille. En fait, c'est vous qui déterminerez le rythme, car vous le ferez à votre propre rythme.

Une voiture privée avec chauffeur guide est un moyen très confortable de visiter différentes attractions en petit groupe. Vous terminerez la journée par une pause nocturne à Shibuya. Vous allez adorer.

Vous choisissez où aller et vous montez à bord d'une voiture confortable

Comme vous l'avez lu. L'avantage de ce circuit est que vous n'avez qu'à vous soucier de fixer votre propre horaire et les destinations que vous souhaitez voir à Tokyo.

Bien que vous receviez des suggestions d'itinéraires préétablis, c'est à vous de choisir, d'adapter ou d'emprunter un itinéraire complètement différent. De plus, vous déterminez le temps que vous souhaitez consacrer à chaque attraction, ce que vous avez souvent souhaité lors d'une visite guidée, n'est-ce pas ?

Que voulez-vous visiter ? des temples bouddhistes ? les jardins du palais impérial ? le musée d'Edo ? ou un quartier moderne ? c'est vous qui décidez ! Et n'oubliez pas d'ajouter des endroits pour faire du shopping, vous arrêter pour manger un morceau ou toute autre chose que vous voulez faire pour passer le temps dans les rues de Tokyo. Tout cela est compris dans la visite, qui peut durer jusqu'à 9 heures.

C'est tout simplement un moyen idéal de passer la journée à visiter différentes attractions et de s'adapter à votre emploi du temps.

Réservez une visite privée personnalisée de Tokyo en voiture

Visite du quartier de Shibuya

Sur le chemin du retour, vous voudrez prendre quelques heures pour vous reposer à l'hôtel, car dans la soirée, vous trouverez un quartier qui retiendra votre attention : Shibuya.

Shibuya est l'un des quartiers spéciaux de Tokyo et un incontournable de l'itinéraire de tout visiteur.

Vous en avez peut-être entendu parler à cause du carrefour de Shibuya, une intersection où, chaque fois que les feux de circulation s'ouvrent, une énorme marée humaine envahit l'asphalte. On estime qu'aux heures de pointe, jusqu'à trois mille personnes peuvent traverser le carrefour en une seule fois.

Vous pouvez venir et faire partie de la foule qui traverse le carrefour, ou vous pouvez observer cette scène d'en haut au Starbucks de l'immeuble Tsutaya, qui se trouve au nord du carrefour.

Vous pouvez facilement vous rendre à Shibuya et à ce carrefour particulier depuis n'importe quel endroit de la ville grâce aux lignes de métro Ginza, Hanzomon et Fukutoshin. Si vous ne trouvez pas votre chemin, cherchez la statue Hachiko et vous saurez que vous êtes au bon endroit.

Étant un quartier très branché et touristique, vous y trouverez de quoi vous restaurer, rien qu'autour de la gare, il y a plusieurs options de restauration.

Mode et shopping

La nuit est longue ici. Et si vous aimez faire du shopping, Shibuya offre de nombreuses possibilités à quelques minutes de marche. Entrez dans le centre commercial 109, situé à quelques pas de la gare, pour vous faire une idée. Si la mode japonaise ne vous convient pas, vous trouverez à proximité des boutiques de nombreuses marques occidentales connues.

En ce qui concerne la mode, c'est dans cette partie de la ville que sont créées les dernières tendances, ce qui en fait l'un des quartiers les plus en vogue de Tokyo. En vous promenant dans ses rues, vous trouverez toutes sortes de propositions en matière d'habillement, de coiffure et de tout ce qui vous permet de vous démarquer.

Vous voulez en savoir plus ? Visitez Harajuku

Si vous pensez avoir tout vu, je vous invite à vous rendre dans sa voisine Harajuku, située à un arrêt (gare de Harajuku) sur la ligne Yamanote de la Japan Rail (JR). Il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour vous y rendre.

Tout ce que vous n'avez pas pu voir à Shibuya, vous le trouverez ici. Des cosplayers aux musiciens punk, en passant par les lolitas gothiques et bien d'autres tribus urbaines dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.

Ressentir le rythme de cette grande ville dans l'un de ses espaces les plus modernes et les plus créatifs sera certainement une expérience que vous apprécierez du début à la fin.

3. Journée Découvrir les environs du Mont Fuji et prendre des photos nocturnes spectaculaires de la ville.

Mont Fuji| ©***irene***
Mont Fuji| ©***irene***

Le troisième jour, vous passerez quelques heures dans la nature. Cela semble difficile avec une métropole aussi gigantesque, mais oui, c'est possible et ce n'est pas loin.

La destination ? Les paysages au pied du mont Fuji, un volcan actif qui est aussi la montagne sacrée la plus vénérée du Japon. De retour en ville, si vous avez apporté un appareil photo professionnel, c'est encore mieux, car vous ferez un tour de photographie nocturne.

Le mont Fuji et ses grottes de glace

Il y a de nombreuses années, une éruption du volcan (le mont Fuji) a projeté de la lave bouillante sur les pentes de la forêt d'Aokigahara et a pénétré dans le sol, créant des grottes. Plus tard, la neige qui recouvre le volcan la moitié de l'année a pénétré dans les grottes et aujourd'hui, ce sont des grottes fascinantes qui valent la peine d'être visitées.

La meilleure façon de visiter ces grottes est de participer à une excursion organisée au Mont Fuji, où vous serez guidé à l'intérieur avec toutes les instructions professionnelles pour une visite sûre et amusante.

Pour commencer cette excursion, l'un des points d'embarquement est la gare de Kawaguchiko. Pour vous y rendre en transports publics, prenez la ligne Chuo de Japan Rail (RL) depuis la gare de Shinjuku(qui est desservie par la ligne Marunouchi) jusqu'à la gare d'Otsuki.

Une fois arrivé, prenez la ligne Fujikyu qui vous mènera à la station Kawaguchiko. Le transfert sera long, donc à la gare de Shinjuku, vous pouvez soit prendre un petit-déjeuner, soit acheter quelque chose à emporter.

Réserver une excursion au Mont Fuji depuis Tokyo

S'essayer à la photographie en ville

À votre retour à Tokyo, vous souhaiterez peut-être vous reposer un peu à l'hôtel avant de poursuivre votre journée de visites. La plus grande ville du monde ne dort jamais... et c'est un véritable spectacle de lumières la nuit qui vaut la peine de sortir pour l'observer à travers un objectif photographique.

Que vous soyez débutant ou professionnel, si vous aimez la photographie et souhaitez obtenir les meilleures scènes nocturnes de la ville, vous allez adorer ce circuit.

Ce circuit photo de Tokyo vous emmène dans des quartiers emblématiques de la ville tels que Shinjuku et Shibuya afin de tirer le meilleur parti de votre appareil photo.

Même si vous avez déjà visité ces quartiers, cette visite vous emmènera dans des endroits hors des sentiers battus et vous donnera les instructions nécessaires pour capturer toutes sortes de scènes urbaines dans votre propre style.

Vous aurez 2,5 heures pour épuiser la mémoire de votre appareil photo ! Le point de départ et de retour de la visite est la gare de Shinjuku, qui est bien desservie par les différentes lignes de train et de métro de la ville.

Réserver une visite photo nocturne de Tokyo

4. Les traditions de Ningyocho et de Nihonbashi le jour, avant de plonger dans la modernité ultime du SkyTree la nuit

À Nihonbashi| ©David Stormer Chigusa
À Nihonbashi| ©David Stormer Chigusa

Au quatrième jour de votre voyage, pourquoi ne pas commencer par une visite relaxante d'un quartier traditionnel de l'époque d'Edo ? Ses rues tranquilles et ses boutiques qui offrent des biens et des services à la communauté depuis des centaines d'années vous captiveront.

L'après-midi, je vous propose de vous rendre au SkyTree et à la zone commerciale moderne qui l'entoure. Vous serez étonné de voir comment ces contrastes entre le moderne et l'ancien se maintiennent dans une même ville.

Découverte de quelques coins du vieux Tokyo

Le quartier de Ningyocho, qui fait partie de l'arrondissement de Nihonbashique, était à l'époque d'Edo un important quartier de divertissement où abondaient les théâtres de marionnettes (Ningyocho signifie "poupées"). Aujourd'hui, c'est un quartier historique très attrayant, car les habitants ont choisi de survivre en conservant les traditions et le rythme de vie d'il y a plusieurs siècles.

C'est un quartier charmant. Vous y verrez des objets typiques soigneusement fabriqués à la main et des plats préparés comme s'il s'agissait d'une œuvre d'art.

Si vous choisissez de faire cette visite avec un guide expert, vous ferez un peu de tourisme pour découvrir l'histoire de Ningyocho, mais vous entendrez aussi l'histoire de ce que vivent certains habitants depuis des générations. Vous serez étonné de voir qu'il existe des entrepôts vendant le même produit depuis près de trois siècles.

Le point de rencontre est généralement très proche de la station de métro Ningyocho, que vous pouvez rejoindre par la ligne Hibiya du métro.

Réserver une visite guidée de Ningyocho et Nihonbashi

Visite de la plus haute tour du Japon : Skytree

Vous êtes presque à la fin de votre voyage et, si vous ne l'avez pas inclus dans votre circuit personnalisé, il est encore temps de visiter l'une des attractions incontournables de Tokyo : la Skytree.

L'avantage est qu'elle est très proche de votre première promenade, il vous suffit de rentrer dans la station Ningyocho et de prendre la ligne de métro Hanzomon jusqu'à la dernière station : Oshiage.

Cette tour est l'un des points de vue les plus visités de Tokyo. Elle a été inaugurée en 2012 et, avec ses 634 m de haut, elle a été reconnue comme la plus haute du monde. Cette distinction n'a cependant duré que quelques mois, puisque la tour Burj Khalifa de Dubaï a été dévoilée au monde avec ses 828 mètres de haut. Cela n'enlève rien au caractère extraordinaire de la Skytree, et c'est un site qu'aucun touriste ne peut manquer lors de sa visite à Tokyo.

Vous y trouverez deux ponts d'observation, l'un à 350 m (Tembo Platform) et l'autre à 450 m (Tembo Gallery). L'intérêt de l'ascension de la plate-forme Tembo est qu'elle comporte des parties vitrées qui ajoutent à l'expérience. Mais les vues les plus spectaculaires se trouvent sans aucun doute dans la Tembo Gallery.

Billets pour le Skytree et plus d'informations ici

L'accès à la première plate-forme vous coûtera environ 13 euros et le forfait pour accéder aux deux plates-formes ensemble vous coûtera en moyenne 20 euros. La différence est minime, donc si vous en avez la possibilité, je vous conseille d'acheter des billets pour les deux. Vous pouvez acheter des billets ici.

La Skytree est la partie centrale d'un énorme développement urbain appelé Tokyo Sky Tree Town. Ses attractions comprennent un centre commercial et un immeuble de bureaux de près de 30 étages, mais à mon avis, la chose la plus incroyable est la présence d'un aquarium et d'un planétarium.

5. Journée Et j'espère que vous êtes un fan parce que... L'anime est un must lors d'une visite au Japon !

À Akihabara| ©BartPhotography
À Akihabara| ©BartPhotography

C'est vrai, il fallait que je consacre une journée à l'anime car peu de choses sont aussi japonaises et aussi connues dans le monde entier que cette forme d'art. En plus des nombreux magasins et produits que vous aurez vus dans toute la ville pendant votre séjour, il y a des musées et des espaces dédiés uniquement à l'anime.

Voici trois options pour vous permettre de choisir où passer la journée, car outre le fait qu'ils sont trop éloignés les uns des autres pour que vous puissiez les visiter tous les trois (éventuellement deux, si vous vous adaptez), vous trouverez dans chacun d'entre eux bien plus que ce que vous pouvez imaginer. Allez !

Se perdre dans le paradis de la culture pop d'Akihabara

Marché noir de l'après-guerre à l'origine, Akihabara est devenu la vitrine technologique incontournable du Japon, avec des milliers de boutiques vendant toutes sortes d'appareils électroniques et de technologies de pointe.

Ces dernières années, il a gagné sa place de havre et de paradis pour les fans de jeux vidéo, de mangas et, bien sûr, d'anime.

À Akihabara, il faut absolument visiter l'Akiba Cultures Zone, un bâtiment de cinq étages où vous trouverez tout ce qui concerne la culture pop japonaise, des figurines aux bandes dessinées, en passant par les films, les cartes à collectionner, les jouets et toutes sortes de costumes pour le cosplay.

Les autres magasins que je vous recommande de visiter sont les suivants : Animate, la plus grande boutique d'anime, de jeux vidéo et de mangas du Japon, qui compte plus de 100 magasins physiques dans le pays et, si vous êtes plutôt branché construction, la boutique Kotobukiya est une excellente option et propose régulièrement des prix abordables.

Il n'y a pas que des BD et des mangas à Akihabara

Bien que les magasins d'anime soient plus nombreux que les magasins de technologie, il y a encore beaucoup de magasins qui vendent des câbles, des circuits imprimés et d'autres pièces que vous pourriez rechercher. Il n'est pas difficile non plus de trouver des magasins proposant des ordinateurs d'occasion ou réparés à des prix très abordables. Il en va de même pour les téléphones portables.

Akihabara est sans aucun doute l'un des meilleurs endroits pour acheter des souvenirs du Japon. Et comme vous avez pu le constater, si les anime ou d'autres éléments de la culture pop japonaise ne vous intéressent pas, vous pouvez tout aussi bien vous y rendre pour d'autres types de shopping.

Pour vous rendre à Akihabara par les transports publics, un moyen rapide est d'aller à la gare de Shinjuku, puis de prendre la ligne Sobu de Japan Rail (JR) jusqu'à la gare d'Akihabara. Tous les magasins que j'ai recommandés se trouvent à moins de deux rues les uns des autres.

Musée Ghibli

Si vous avez grandi avec Mon voisin Totoro, Porco Rosso ou Spirited Away... vous savez probablement de quoi je parle et vos émotions sont déjà à fleur de peau. Oui ! À Tokyo, vous trouverez un musée dédié aux studios Ghibli, qui ont produit ces histoires animées enchanteresses et d'autres qui ont volé le cœur de millions de personnes dans le monde entier.

L'un des objectifs du musée est de montrer tout le processus de création d'une animation, du moment où une idée est conçue jusqu'à ce qu'elle soit projetée dans le monde entier. Il y a plusieurs salles où l'inspiration, la créativité, le talent artistique et l'amusement vous couperont le souffle.

Oh, et n'oubliez pas de vous arrêter à la boutique de souvenirs Mamma Aiuto !

Ce musée est situé à l'intérieur du parc Inokashira. Un moyen rapide et familier (oui, encore une fois, depuis la gare de Shinjuku) est de prendre la ligne JR Chuo et de descendre à Kichijoji. Marchez ensuite trois rues vers le sud et vous serez bientôt dans le parc. Je vous recommande de ne pas être pressé, vous profiterez ainsi mieux de ce magnifique parc.

Nakano Broadway

Le quartier de Nakano est un autre quartier populaire pour les mangas, les anime et les collectionneurs. Vous y trouverez Nakano Broadway, un immense centre commercial de trois étages dédié à la culture pop japonaise.

Cependant, la différence avec les autres quartiers que j'ai recommandés est qu'ici vous trouverez également des temples et des sanctuaires immergés dans de beaux parcs, des ruelles traditionnelles et d'autres éléments à contempler.

Un autre avantage de visiter ce quartier est qu'il est très proche de la gare de Shinjuku. Vous pouvez vous y rendre en empruntant la ligne JR Chuo jusqu'à la station Nakano. Nakano Broadway se trouve à cinq minutes de marche de la sortie nord de la gare.

Quelques recommandations finales

Temple bouddhiste Senso-ji| ©mon_vitoria
Temple bouddhiste Senso-ji| ©mon_vitoria
  • Avant de réserver, vérifiez la langue du guide. L'anglais reste l'un des premiers choix pour les visites touristiques dans ce pays, même si l'espagnol gagne également en popularité.
  • Pour le circuit personnalisé, vérifiez soigneusement les endroits que vous souhaitez visiter lors de votre voyage de rêve à Tokyo et comparez-les avec les circuits standardisés... mais surtout, soyez ouvert aux suggestions, car ce sont les guides qui connaissent le mieux leur ville.
  • Peut-être devriez-vous savoir que Tokyo et la culture japonaise en général sont très attachées à la courtoisie, à l'ordre et au respect, et qu'il est nécessaire de suivre certaines règles pour éviter d'attirer la (mauvaise) attention.
  • Je vous ai laissé quelques correspondances pour les transports publics. À Tokyo, c'est le moyen de transport de base et l'un des plus efficaces au monde. Profitez-en. Une fois que vous serez arrivé pour la première fois à la gare de Shinjuku et que vous aurez fait votre premier voyage, tout sera plus facile.

L'itinéraire complet en un coup d'œil

  • Jour 1
  • Visite de la ville à vélo et visite de l'izakaya en soirée
  • Tour à vélo : à partir de 66 €. Visite gastronomique en soirée : à partir de 165 €.
  • Deuxième jour
  • Visite de la ville en voiture privée et une nuit à Shibuya
  • Circuit en voiture : à partir de 481 €. Sortie nocturne à Shibuya : suggestion à faire soi-même.
  • Troisième jour
  • Excursion dans la région du Mont Fuji et visite photo nocturne de Tokyo.
  • Mont Fuji : à partir de 55 €. Excursion photo de nuit : à partir de 161 €.
  • Quatrième jour
  • Excursion dans le quartier traditionnel de Ningyocho et SkyTree
  • Excursion à Ningyocho : à partir de 47 euros. Visite de SkyTree : de 13 à 20 euros pour l'entrée à la tour.
  • Cinquième jour
  • Musées, quartiers et centres commerciaux liés à la culture japonaise Anime et Pop (plusieurs options).