Les 12 meilleures choses à faire à Minorque

Un guide de tout ce qu'il faut voir et faire pour passer des vacances inoubliables à Minorque.

Alex Grande

Alex Grande

Lecture de 11 minutes

Les 12 meilleures choses à faire à Minorque

Cala Mitjana, à Minorque | ©Joao Branco

Les îles Baléares sont une partie du monde qui impressionnera même le voyageur le plus expérimenté, et que ce soit votre première fois à Minorque ou une destination habituelle, la beauté de ses criques et de ses couchers de soleil vous surprendra toujours.

Le charme de Minorque réside dans la tranquillité et la beauté naturelle de son littoral et dans la magie qui se cache à l'intérieur de ses terres. Si vous prévoyez un voyage sur cette belle île, jetez un coup d'œil à cette liste de choses à voir et à faire à Minorque, où vous trouverez des choses à faire dans plusieurs de ses coins.

1. Faites une promenade en bateau le long de la côte de Minorque

Voiliers et catamarans naviguant sur la côte de Minorque| ©Franco Vannini
Voiliers et catamarans naviguant sur la côte de Minorque| ©Franco Vannini

Si vous voulez découvrir la splendeur de ses eaux cristallines et turquoises, je vous recommande de faire une promenade en bateau pendant la journée ou de participer à une excursion qui vous permettra de découvrir les criques cachées de Minorque. Voici une liste des meilleures excursions en bateau à Minorque. En fonction de votre lieu de séjour, vous aurez le choix entre différentes options : excursions en bateau au départ de Fornells, excursions en bateau au départ de Ciudadela, excursions en bateau au départ de Mahon et excursions en bateau au départ de Mahon, mais vous pouvez également faire une excursion en bateau au départ de plus petites localités comme Cala Galdana.

Pour découvrir les eaux cristallines

Les criques du sud de Minorque sont les plus connues : Macarella, Macarelleta, Mitjana ou Trebalúger figurent certainement déjà sur votre liste de visites incontournables (et si ce n'est pas le cas, elles devraient l'être). La meilleure façon de profiter de ses eaux turquoise, loin de la foule des plages, est de faire une excursion en bateau dans les criques du sud.

Admirer le coucher de soleil

Lorsque le ciel vire à l'orange et que la mer devient un creuset de reflets des dernières lueurs du jour, il vaut la peine d'être au bon endroit pour profiter du spectacle. Il n'y a pas de meilleur endroit que le milieu de la mer. Une excursion en bateau le long de la côte sud-ouest de Minorque vous offrira les meilleures vues sur les criques et les falaises de l'île, avec un filtre naturel inégalable.

Profiter d'une journée de détente sur un catamaran

Un autre des grands projets de l'île est d'explorer ses eaux et ses merveilleuses criques à bord d'un catamaran, où je vous assure que le temps s'arrêtera et que vous passerez des vacances d'un autre niveau. Si vous avez envie d'une excursion en catamaran à Minorque, plusieurs options s'offrent à vous, en fonction de l'itinéraire, de la durée, etc. Je vous en parle dans mon article sur comment faire une excursion en catamaran à Minorque et, si vous préférez, vous avez aussi la possibilité de choisir un voilier comme bateau pour faire le tour de Minorque.

Comparez les meilleures excursions en bateau

2. Faire un safari en Jeep autour de l'île

Visitez l'île en Jeep| ©Nan Palmero
Visitez l'île en Jeep| ©Nan Palmero

L'expérience Sunset Jeep Safari Menorca comprend tout ce qu'un voyage sur le joyau des Baléares doit inclure : une promenade à l'intérieur des terres, à la découverte des forêts, des prairies, des ravins où vit le gibier à plumes, et même de quelques falaises, et une vue rapprochée du coucher de soleil tout en dégustant des produits biologiques provenant d'une ferme voisine. Une expérience particulièrement recommandée pour ceux qui voyagent à Minorque avec des enfants, car ils seront ravis de l'aventure.

C'est l'une des meilleures activités que vous puissiez faire à Minorque. Grâce à elle, vous aurez accès à des endroits privés de l'île et vous verrez donc des choses que le touriste typique ne pourra pas imaginer, en terminant la journée dans une forêt au bord d'une falaise pour profiter du coucher de soleil dans toute sa splendeur. Si vous êtes prêt et que vous avez envie de faire cette activité, vous pouvez consulter cet article qui contient tout ce que vous devez savoir sur le safari en Jeep à Minorque.

3. Kayak le long de la côte minorquine

Kayak le long de la côte de Minorque| ©Joan Mesquida
Kayak le long de la côte de Minorque| ©Joan Mesquida

Une autre expérience dont vous vous souviendrez toujours lors de votre voyage à Minorque est une excursion en kayak le long des criques et des grottes marines de Minorque. Cette activité vous permettra de faire le tour de la baie de Fornells et d'admirer l'île de Sargantana et sa tour de guet construite par les Britanniques au XIXe siècle, ou de suivre un itinéraire le long des falaises et de découvrir la Cueva de los Ingleses, une grotte marine qui est l'un des meilleurs endroits pour faire du snorkeling à Minorque.

C'est précisément parce qu'il combine activité physique et initiation au snorkeling que le kayak le long de la côte de Minorque est une façon très complète de passer la matinée, en particulier avec la famille.

Réserver une excursion en kayak à Minorque

4. Mangez Minorque (littéralement)

Une expérience gastronomique à Cómete Menorca| ©Cómete Menorca
Une expérience gastronomique à Cómete Menorca| ©Cómete Menorca

Ces dernières années, Minorque est en passe de devenir une référence mondiale en matière de gastronomie. Non seulement pour ses produits locaux exquis, mais aussi pour la créativité, la qualité et le professionnalisme de ses chefs.

Si vous envisagez de passer vos vacances à Minorque, organisez vos déjeuners et vos dîners pour profiter au maximum de ses délices culinaires. Des initiatives comme Cómete Menorca vous facilitent la tâche : son moteur de recherche vous permet de choisir le restaurant qui correspond le mieux à vos goûts et à vos besoins : par emplacement, par menu, par type de menu, etc. Ainsi, il n'a jamais été aussi facile de faire le bon choix.

Participez à leurs expériences gastronomiques

En plus de son magnifique moteur de recherche pour choisir les meilleurs restaurants de Minorque, vous pouvez participer à l'une de ses expériences exclusives : que vous y alliez seul, en groupe ou en couple, il y a une option pour vous.

Avec le Menorca Gourmet Tour, par exemple, un guide spécialisé vous emmènera faire un tour gastronomique de l'île pratiquement sur mesure, au cours duquel vous visiterez les lieux où sont élaborés les produits typiques de Minorque, les dégusterez et emporterez en cadeau un produit de chaque lieu visité.

Suivez un cours de cuisine traditionnelle avec un chef local

Si vous avez envie de vous mettre au travail, il existe également plusieurs options de cours de cuisine locale, en petits groupes, au cours desquels vous apprendrez à préparer les plats les plus délicieux et, bien sûr, vous aurez l'occasion de les déguster. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations et connaître les prix de cette expérience et de toutes celles proposées par Cómete Menorca, vous pouvez leur écrire à l'adresse [email protected] ou réserver sur leur site web. Bon apetit !

Réservez un atelier de fabrication de fromage à Mahón

5. Promenez-vous dans Binibèquer, un petit village de maisons blanches au bord de la mer

Les toits de Binibèquer et leur contraste avec le bleu du ciel.| ©Núria
Les toits de Binibèquer et leur contraste avec le bleu du ciel.| ©Núria

Baigné par les eaux de la côte sud de Minorque, Binibèquer est un petit village de pêcheurs aux maisons blanches où règne une paix presque magique. Tout le village a une aura d'harmonie inexplicable, ajoutée à la couleur blanche qui recouvre tous ses bâtiments et reflète les couleurs du soleil au fil de la journée comme s'il s'agissait d'une toile.

Il y a beaucoup de choses à faire à Binibèquer ou Binibeca et c'est facile d'y accéder. Le village n'est qu'à 10 kilomètres de Mahón, mais même si vous séjournez de l'autre côté de l'île, il vaut la peine de passer l'après-midi et de profiter du coucher de soleil au Bambú Menorca, l'un des restaurants les plus chics de l'île, où vous pourrez boire un verre de vin et goûter à la gastronomie locale.

6. Découvrez les coins et recoins de Ciutadella

Ciutadella| ©JR Harris
Ciutadella| ©JR Harris

Ciutadella est l'ancienne capitale de Mahón et possède un charme très particulier à découvrir dans ses rues étroites et ses arcades entre soleil et ombre, et ses points de vue d'où l'on peut profiter de la paix d'un après-midi d'été.

C'est une visite que tous ceux qui voyagent à Minorque devraient faire car il y a de nombreuses options pour profiter de Ciutadella, comme se promener dans ses rues, visiter ses bars pittoresques ou faire du shopping dans ses boutiques uniques. Son centre historique possède de très beaux points d'intérêt, comme la cathédrale de Santa Maria ou l'église de San Francisco de Asis.

Si vous avez une voiture, vous pouvez terminer la journée en vous rendant de Ciutadella au phare de Punta Nati pour admirer le coucher du soleil. En parlant de coucher de soleil, si vous restez plusieurs jours sur l'île, vous devriez aller voir le coucher de soleil depuis les meilleurs endroits de l'île. Dans ce billet, je vous propose une liste des meilleurs couchers de soleil de Minorque.

7. Explorez les rues de Mahón, la capitale de Minorque

Mahón| ©Mario Sánchez Prada
Mahón| ©Mario Sánchez Prada

Mahón, l'actuelle capitale de Minorque, est une ville légèrement plus grande que Ciutadella, mais elle conserve le charme des villes côtières des Baléares. Les rues bordées d'arcs en pierre des bâtiments médiévaux, les églises merveilleusement simples, les maisons blanchies à la chaux avec des toits rougeâtres, et les petits bars et restaurants sont autant de lieux où il fait bon se promener par un après-midi ensoleillé.

C'est une ville que l'on peut explorer sans carte ni guide ni plan prédéfini : il suffit de se promener dans ses cathédrales, ses musées et ses marchés, où il faut absolument goûter les fromages, les butifarras, les pains artisanaux et les conserves de poisson fabriqués à Minorque même.

Pour cette visite, je vous recommande d'apporter un bon appareil photo ou d'avoir toujours votre téléphone portable à portée de main, car Minorque est photogénique comme peu d'autres villes d'Espagne.

Réserver une visite guidée à Mahon

8. Visitez la Naveta des Tudons, le Stonehenge minorquin

Naveta des Tudons| ©Sole Perez
Naveta des Tudons| ©Sole Perez

L'origine de ces tombes mégalithiques de Minorque est incertaine, mais on sait qu'elles ont été construites il y a environ 3 000 ans. On trouve d'autres constructions préhistoriques comme celle-ci dans toute l'île, mais la Naveta des Tudons est l'une des plus populaires auprès des touristes et des habitants.

La légende veut qu'elle ait été construite par un prince amoureux d'une princesse, qui avait posé comme condition à son mariage la construction d'une maison pour eux deux. Mais juste avant que la naveta ne soit terminée, le prince fut enterré par la dernière pierre qu'il portait sur sa tête. C'est peut-être là l'origine funéraire de ces constructions.

Autour de la Naveta des Tudons, on peut voir les taulas, monuments de roches superposées qui rappellent immanquablement le mystérieux Stonehenge.

Réserver des billets pour la Naveta des Tudons

9. Escalade du Monte Toro, le point culminant de l'île

Vue sur Fornells depuis le Monte Toro| ©Luca Sbardella
Vue sur Fornells depuis le Monte Toro| ©Luca Sbardella

Le Monte Toro est le meilleur point de vue pour observer l'île de Minorque et profiter de vues imprenables. C'est une étape incontournable de votre voyage, surtout pour les derniers jours.

Vous pouvez monter en voiture ou faire une courte promenade jusqu'au sommet, présidé par le Sanctuaire de la Virgen del Toro, consacré à la sainte patronne de l'île. Pour visiter le Monte Toro, le plus simple est de se rendre à Fornells et, de là, de faire une courte promenade de 8 kilomètres jusqu'au sommet.

10. Prenez un bon cocktail en profitant du coucher de soleil à la Cova d'en Xoroi

Cova d'en Xoroi| ©Steve.
Cova d'en Xoroi| ©Steve.

La Cova d'en Xoroi est l'un des meilleurs endroits de Minorque pour profiter du coucher de soleil avec un cocktail à la main. Situé entre les falaises de Cala en Porter, ce bar de plage est parfait pour dire au revoir à l'île à la fin de votre voyage.

En été, la Cova d'en Xoroi se transforme en club avec de la musique live et une discothèque où vous pouvez danser au rythme de la brise marine. En raison de sa popularité, il est essentiel de réserver une table à son point de vue bien à l'avance. Il s'agit sans aucun doute d'une activité phare des nuits de Minorque.

11. Profitez des criques de Minorque

Vous aurez déjà remarqué la grande variété de paysages qu'offre Minorque. Il vaut vraiment la peine de les visiter tous ou presque, que ce soit dans le cadre d'une excursion organisée aux criques de Minor que ou par vos propres moyens. Pour cela, il est essentiel de savoir quelles sont les meilleures criques de Minorque :

Réservez une excursion dans les criques du sud de l'île

12. Exploitez votre côté aventurier

Outre les expériences de plongée avec tuba et de kayak que vous pouvez réserver à Minorque, d'autres options s'offrent à vous pour faire de votre voyage sur l'île une véritable aventure. L'équitation, les cours de plongée ou les promenades en jet ski ne sont que quelques-unes des possibilités qui s'offrent à vous.

Autres conseils pour profiter au mieux de votre voyage à Minorque

Vous avez déjà constaté que la liste des activités et des lieux à visiter à Minorque est longue, mais aurez-vous le temps de tout faire ? En planifiant des détails tels que l'accueil à l'aéroport, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre temps, alors jetez un coup d'œil aux options de transfert de l'aéroport de Minorque avant d'arriver sur l'île. Vous gagnerez également du temps en réservant l'une des nombreuses visites guidées de Minorque.

Choisissez bien les jours où vous serez sur l'île

Je vous préviens : si vous n'êtes jamais allé à Minorque, vous tomberez amoureux dès le premier instant où vous poserez le pied sur l'île, alors comptez là-dessus. Visiter Minorque en une journée ou passer deux jours à Minorque est possible, mais je vous recommande de réserver un minimum de 4 jours pour votre voyage. Si vous voulez être sûr de ne rien manquer pendant votre séjour, voici quelques idées de choses à faire à Minorque en 4 jours et toutes les choses que vous pouvez faire si vous passez 5 jours à Minorque.

Organisez votre voyage en fonction de la période de l'année à laquelle vous partez

Si vous vous rendez à Minorque en février ou visitez l'île en mars, vous ne serez pas à l'abri du froid et des tempêtes occasionnelles. Il faut compter avec cela, mais aussi avec le fait que c'est la basse saison et qu'il est donc possible de trouver des offres très intéressantes. Visiter Minorque dans des mois comme décembre n'est peut-être pas idéal, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de choses à faire, alors ne l'excluez pas.

D'un autre côté, si vous cherchez à échapper aux foules de l'été mais que vous voulez avoir plus de chances de réussir en termes de météo, envisagez de visiter Minorque en avril, visiter Minorque en mai, aller à Minorque en septembre ou aller à Minorque en octobre. Vous serez sûr de passer une journée ou deux sur la plage et vous pourrez profiter de toutes les activités que l'île a à offrir sans les prix élevés des mois d'été et sans avoir aussi froid qu'en hiver.