MeilleuresExpériences de Plongéeenapnée et en Kayak à Minorque

Minorque est l'endroit idéal pour les amoureux du monde aquatique. Avec ses eaux transparentes et une surprenante variété d'espèces sous-marines, profiter de la mer à Minorque est aussi naturel que de respirer.

Nicolas Reffray

Nicolas Reffray

Lecture de 11 minutes

MeilleuresExpériences de Plongéeenapnée et en Kayak à Minorque

Plongée en apnée à Mernoca | ©Rene Strgar

Si vous envisagez de passer quelques jours au soleil sur cette magnifique île méditerranéenne et que vous voulez savoir ce qu'il y a à voir et à faire à Minorque, les possibilités sont infinies, même s'il faut reconnaître que les activités nautiques sont l'une des préférées de tous.

C'est pourquoi, cette fois-ci, je vous dirai tout ce que vous devez savoir sur les endroits où pratiquer deux des activités les plus intéressantes à Minorque : la plongée avec tuba et le kayak, quels sont les meilleurs endroits pour plonger, les sites et les attractions que vous pouvez visiter, et bien d'autres choses.

1. Les meilleures criques pour pratiquer la plongée en apnée

Plongée en apnée à Minorque| ©Steve.
Plongée en apnée à Minorque| ©Steve.

Cette île possède des côtes incroyables, mais sa plus grande attraction est sans aucun doute ses criques. Vous trouverez ici quelques-unes des meilleures criques de Minorque. Bien qu'elles soient toutes exceptionnelles, certaines sont plus propices à la plongée avec tuba que d'autres.

Au nord de Minorque, vous trouverez Cala Morell, cette crique se caractérise par des eaux très paisibles et est une zone abritée du vent. A Cala Morell il y a très peu de profondeur, c'est pourquoi elle peut être une option idéale si vous êtes partis avec des enfants à Minorque.

En plongeant dans ses eaux, vous pourrez observer d'incroyables espèces marines telles que des oursins, des oursins, des anémones et divers escargots.

Au nord se trouve également la plage de Cavalleria, qui présente un fond rocheux et un fond sableux. Cela rend intéressant le fait de varier les vues que l'on peut avoir en se baignant.

Tout près de cette plage se trouve Cala Rotja, une plage vierge idéale pour la plongée en apnée, car grâce à son absence de foule, la faune marine est moins altérée et vous pouvez voir beaucoup plus d'espèces que dans les zones bondées de touristes.

Cala Tamarells est située dans le parc naturel de l'Albufera des Grau, et est subdivisée en trois petites criques intactes, qui sont également très calmes en termes de nombre de personnes. Ils sont donc parfaits pour être utilisés avec votre tuba.

Si vous aimez la profondeur, je vous suggère Cala Macarella et Cala Macarelleta, dans leurs eaux vous pouvez rencontrer des étoiles de mer, des poissons tels que des amphibiens ou des groupes de morues. Il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs endroits pour faire de la plongée libre à Minorque.

Une autre crique aux eaux profondes est la célèbre Cala Fondo (Ses Olles). Ses eaux cristallines vous permettront d'avoir une très bonne vue sous-marine, ce qui en fait presque une piscine naturelle où vous pourrez observer des poissons tels que le rouget, la dorade et le poisson-demoiselle.

Réservez votre excursion en kayak

2. Les meilleurs itinéraires de Minorque à découvrir en kayak

Admirez la vue magnifique depuis votre kayak.| ©Laurene Gicquel
Admirez la vue magnifique depuis votre kayak.| ©Laurene Gicquel

Lekayak à Minorque est une activité de plus en plus populaire et attrayante, tant pour les amateurs que pour connaître cette belle île des Baléares d'une manière différente. Avec un kayak, vous pouvez explorer des criques et des plages intactes et difficiles d'accès, tout en vous amusant.

Vous pouvez faire différents itinéraires, que ce soit avec un guide ou par vos propres moyens. L'un des meilleurs itinéraires de kayak est celui qui traverse la baie de Fornells. Cet itinéraire est proche du rivage et longe 11 kilomètres de plages vierges. Le voyage dure près de 3 heures.

Cala Galdana - Cala Mitjana est un autre excellent endroit pour faire du kayak, un total de 5 km pour connaître l'un des plus beaux trésors de Minorque.
Le parcours Es Grau - Cala sa Torreta est d'environ 8 km. C'est l'une des zones les plus populaires pour le kayak.

La plage de Santo Tomás-Cala Escorxada est l'une des meilleures plages vierges que vous pouvez découvrir en kayak, et elle ne fait que 8 kilomètres de long. Bien qu'il soit difficile d'accès, il vaut la peine d'être visité pour sa grande beauté.

En se dirigeant vers le secteur sud de l'île, un excellent itinéraire pour le kayak est celui de Es Grau-Cala Mesquida. L'aller-retour vous prendra environ trois heures et demie à un rythme tranquille.

Enfin, les deux plus longues des meilleures routes pour faire du kayak à Minorque sont : Cabo de Cavalleria, avec environ 20 kilomètres, où vous pourrez découvrir les belles Cala Tirant et S'Olla; et le parcours Cala Viola de Ponent-Cala Pregonda, de près de 16,5 kilomètres. Sa longueur est compensée par sa beauté exceptionnelle.

3. Profitez des excursions guidées en kayak

Nature et bonne compagnie| ©Thomas Lardeau
Nature et bonne compagnie| ©Thomas Lardeau

Lekayak est une expérience à ne pas manquer lors de votre séjour à Minorque. Grâce à la petite taille de cette embarcation légère, vous pourrez explorer l'île d'une manière unique, en découvrant ses innombrables merveilles au fur et à mesure.

Le kayak vous permettra également de faire de l'exercice, de rouler à votre propre rythme et de profiter du paysage de manière détendue.

À Minorque, vous trouverez un large éventail d'excursions guidées avec un itinéraire planifié, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre voyage et connaître davantage d'endroits. Beaucoup de ces excursions font le tour de l'île, ce qui vous permet de connaître toutes ses plages. D'autres excursions comportent plusieurs itinéraires avec des plages différentes regroupées en fonction de celui que vous choisissez.

Louer une excursion guidée est la meilleure option si c'est votre première fois en kayak ou si vous avez peu d'expérience, de cette façon vous apprendrez les techniques de navigation et vous aurez la sécurité d'aller sous la supervision d'un guide expérimenté.

Il existe de nombreuses entreprises qui proposent des excursions guidées en kayak, mais parmi les plus recommandables figurent les suivantes :

Minorque en kayak

Kayak Menorca
Katayak

**Ces excursions ont une durée moyenne de deux à trois heures. Le prix est de 35 euros pour les adultes et de 25 euros pour les enfants.
**

4. Kayak autour de l'île

Sport, soleil, mer et plage| ©Artem Zhukov
Sport, soleil, mer et plage| ©Artem Zhukov

Le kayak sur l'île de Minorque est une aventure que beaucoup choisissent de vivre. Comme toujours, vous avez la possibilité de le faire seul ou en groupe avec un guide. Laissez-moi vous dire que cette expédition dure au total 7 jours, et que vous devrez pagayer en moyenne 4 à 6 heures par jour.

Il faut savoir que, même s'il n'est pas nécessaire d'être un expert pour vivre cette aventure, il est recommandé de faire quelques petites sorties au préalable pour s'habituer au kayak lui-même et se familiariser avec les bases de ce sport.

Si vous le faites par vous-même, vous devrez transporter tout le matériel nécessaire, des vêtements de rechange et des rafraîchissements dans les compartiments étanches du kayak.

Les mêmes centres de location de kayaks vous fourniront des cartes et des indications pour mener à bien cette excursion, et vous donneront les meilleurs conseils à prendre en compte. Les cartes indiqueront les criques où vous pourrez vous arrêter pour dormir ou vous reposer, ainsi que les endroits où vous pourrez vous ravitailler.

Comme il s'agit d'une excursion qui prend plusieurs jours, je vous recommande de la planifier à l'avance afin de coordonner correctement votre séjour à Minorque.

Le coût approximatif de cette activité se situe entre 40 et 60 euros par jour pour la location du kayak, plus l'hébergement à chaque arrêt et les frais de nourriture.

L'activité guidée a un prix moyen de 740 euros et dure environ 8 jours et 7 nuits.

5. Visite des grottes minorquines en kayak

Cala Blanca, grotte de Minorque| ©Arianna Rosso
Cala Blanca, grotte de Minorque| ©Arianna Rosso

La côte de l'île de Minorque regorge de grottes qui se sont formées naturellement au fil des ans. Une façon particulière et privilégiée d'apprécier le paysage formé par ces grottes est de le faire depuis la mer, et quelle meilleure façon de le faire qu'à bord d'un kayak.

À Minorque, il existe des visites guidées qui proposent la route dite des grottes, qui va généralement de Cala Porter à Cala Coves. Cette dernière possède le plus grand nombre de grottes marines et de falaises impressionnantes de l'île.

Au cours de cette activité guidée, vous en apprendrez beaucoup plus sur l'histoire de ces grottes et vous découvrirez des lieux fascinants.

Louez votre kayak à Minorque

6. Nécropole talayotique de Cala Coves

Nécropole talayotique de Cala Coves| ©Carlos de Paz
Nécropole talayotique de Cala Coves| ©Carlos de Paz

La célèbre nécropole de Cales Coves est située entre Sant Climent et Alaior, au cœur de la côte minorquine. Il s'agit d'une imposante nécropole située dans un cadre naturel enchanteur.

On sait qu'il a été utilisé au 11e siècle avant J.-C., sous la domination romaine. Il compte quelque 90 cavités dans les ravins et les parois rocheuses de la côte, et est désormais considéré comme un important site du patrimoine archéologique.

De nombreux restes trouvés dans ces tombes, ainsi que dans les fonds marins environnants, ont été envoyés au Musée de Minorque.

Un excellent moyen d'atteindre cet endroit est, bien sûr, le kayak, que vous empruntiez la route des grottes ou une visite guidée de Cala Coves.

Sur cet itinéraire, en plus de découvrir la nécropole talayotique, vous pourrez contempler d'intéressantes falaises calcaires, d'innombrables cavités rocheuses, des dunes fossiles qui se distinguent par leur couleur beige, et bien sûr profiter des eaux bleu vif de la Méditerranée.

Je vous recommande de prendre une paire de lunettes de plongée, car cet endroit est également idéal pour s'arrêter et se baigner afin de voir de plus près les profondeurs minorquines.

Cette activité peut être réalisée dans le cadre d'une visite guidée pour un coût approximatif de 40 euros par personne. Si vous souhaitez le faire par vous-même, la location journalière d'un kayak coûte entre 40 et 60 euros.

7. Plongée en apnée dans le parc naturel

Snorkel| ©Jakob Owens
Snorkel| ©Jakob Owens

Le parc naturel de s'Albufera de Es Grau est l'endroit idéal pour admirer la faune et la flore sous-marines les plus étonnantes. Cet authentique poumon vert situé au nord-est de Minorque se distingue par la beauté de ses paysages et sa grande biodiversité. Sa zone côtière possède des plages majestueuses telles que Cala Tortuga et Platja d'Es Grau.

Ce site n'est généralement accessible qu'en kayak, en s'approchant des plages de Sa Torreta, puis depuis Tamarells, vous pourrez vous baigner avec votre masque de plongée, en contemplant le spectacle sous-marin qu'est cette zone protégée.

Vous pouvez obtenir des excursions de plongée avec tuba dans le parc naturel de Minorque à partir de 40 euros par adulte. Étant donné qu'il s'agit d'une zone protégée, seules les plongées guidées sont autorisées.

Cet endroit n'est pas seulement fantastique pour la plongée en apnée, mais c'est vraiment l'un des plus beaux endroits de Minorque, vous ne pouvez donc pas le manquer pendant votre séjour ici.

8. Excursions en bateau avec arrêts de plongée en apnée

Tour de plongée en apnée| ©Chamey
Tour de plongée en apnée| ©Chamey

Les excursions en bateau à Minorque sont l'un des classiques de l'île. Une expérience à ne pas manquer lors de votre voyage, car ses eaux cristallines et ses magnifiques paysages rendront votre voyage inoubliable.

En louant une excursion en bateau, vous ferez connaissance avec les plages et les criques les plus paradisiaques. Presque toutes ces excursions font plusieurs arrêts à différents endroits de la mer, afin que vous puissiez nager et profiter des nombreuses merveilles naturelles du monde sous-marin avec vos lunettes de plongée.

Il s'agit d'une activité qui peut être adaptée à tous les goûts, puisque vous pouvez choisir entre des excursions en bateau qui durent toute la journée et incluent les repas et les boissons, ou des excursions à la mi-journée si vous souhaitez combiner cette excursion avec une autre activité.

Il est même possible de louer un bateau privé pour vous et votre groupe (si vous voyagez en groupe), avec l'avantage de pouvoir choisir l'itinéraire et de faire des arrêts aussi longtemps que vous le souhaitez. Il s'agit d'une option très populaire pour les groupes d'amis.

**Une visite guidée de ce type dure 3,5 heures et coûte en moyenne 46 euros par personne.
**

Réservez votre excursion en bateau avec plongée en apnée à Minorque

9. Profitez de la tranquillité de la Cueva de los Ingleses avec votre tuba

Plongée en apnée dans la Cueva de los Ingleses (grotte de l'Anglais)| ©Damian D
Plongée en apnée dans la Cueva de los Ingleses (grotte de l'Anglais)| ©Damian D

Sur la côte nord de Minorque se trouve la " Cueva de los Ingleses". Ce site ne peut être atteint qu'en kayak ou en petit bateau depuis la baie de Fornells.

Dans la Cueva de los Ingleses, vous trouverez un grand nombre de formations rocheuses, semi-immergées et loin de l'agitation, de sorte que le sentiment de paix que vous obtiendrez ici est inégalé. En raison des caractéristiques de la zone, les espèces marines qui y vivent sont très nombreuses et diverses.

La zone de la Cueva de los Ingleses est un très bon endroit pour la plongée à Minorque si le snorkeling ne vous permet pas de plonger assez profondément et que vous souhaitez aller encore plus loin.

Cette excursion est souvent incluse dans la Route des grottes, et bien que vous puissiez également vous y rendre en bateau, la sensation de pagayer dans votre propre kayak est incomparable et rend l'expérience beaucoup plus interactive.

10. Apprendre à faire du kayak à Minorque

Profitez de la mer d'une manière particulière| ©Ksenia Zakharova
Profitez de la mer d'une manière particulière| ©Ksenia Zakharova

Si vous avez déjà vécu l'expérience du kayak et qu'elle vous a fasciné au point de vouloir en apprendre beaucoup plus sur ce sport et ses techniques, vous pouvez le faire dans un cours de kayak spécialement conçu pour tous ceux qui veulent se lancer dans cette activité.

Dans des endroits comme Minorque en Kayak, vous pouvez suivre des cours où vous apprendrez les origines du kayak de mer, les différentes parties de l'embarcation, la régulation du kayak et les techniques de pagayage, les types et techniques de déplacement, et même comment secourir un compagnon dans une situation extrême.

Ce cours peut être suivi par toute personne à partir de 12 ans, et bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir une expérience préalable du kayak, il est indispensable de savoir nager.

Vous pouvez même poursuivre votre apprentissage en suivant un cours plus avancé, dans lequel vous apprendrez d'autres techniques de sécurité, à appliquer dans des situations d'accident ou de danger, l'amélioration du style de pagaie, pour améliorer vos performances dans ce sport, et dans des cas encore plus avancés, des manœuvres pour remettre le kayak à sa place en cas de chavirage, sans en sortir.

Le grand avantage de suivre un cours de kayak est que vous aurez la liberté de vous occuper de cette embarcation de manière indépendante, en étant capable de naviguer sur vos propres routes à votre propre rythme, et en sachant comment vous comporter correctement dans toute éventualité pouvant survenir pendant la navigation.

**En moyenne, les cours coûtent 65 euros par personne et par niveau.
**

Recommandations pour votre valise

Préparer vos bagages| ©Marissa Grootes
Préparer vos bagages| ©Marissa Grootes

Si vous êtes un adepte des sports nautiques, il est important de prévoir des articles appropriés dans votre valise, à commencer par une bonne serviette à séchage rapide.

Vous ferez souvent plus d'un plongeon lors d'une excursion en bateau ou en kayak pour faire de la plongée libre, et il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir à gérer l'odeur d'une serviette mouillée dans vos affaires. Une serviette à séchage rapide, comme son nom l'indique, sèche en quelques minutes seulement, ce qui vous permet de la ranger presque immédiatement sans transmettre l'humidité ou les odeurs au reste de vos affaires. Et grâce à son matériau, il prend très peu de place une fois plié.

Dans le cas du snorkeling, il s'agit d'une activité totalement gratuite si vous avez les éléments nécessaires, donc je vous recommande, si vous aimez cette activité, d'investir dans votre propre masque de plongée, ce sera beaucoup moins cher que d'en louer un à chaque fois que vous voulez faire trempette, et en plus vous ne verrez pas le temps d'utilisation limité.

Mieux encore, vous pouvez vous procurer vos propres palmes de natation pour vous déplacer plus facilement dans les eaux cristallines de cette belle île.

N'oubliez pas d'apporter un manteau léger, car après quelques heures dans la mer, votre peau devient hypersensible et vous pouvez avoir un peu froid.