10 Choses à Faire à Minorqueen Mai

Événements et festivals auxquels vous devez assister si vous visitez Minorque en mai : concerts, foires et concours pour bien commencer l'été.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

10 Choses à Faire à Minorqueen Mai

Minorque | ©Daniel Lobo

Toute la beauté historique et culturelle de Minorque est mise en évidence par les différents événements et festivals, dont beaucoup ont lieu au mois de mai. Ainsi, visiter Minorque en mai peut être pour vous une expérience enrichissante et inoubliable. Mais ce n'est pas la seule chose que vous pouvez faire sur l'île des Baléares. Il y a une immense quantité d'activités que vous pouvez faire si vous visitez Minorque pendant cette saison.

Avec le début de l'été et son temps splendide, vous pouvez vous adonner à toutes les activités de plein air que vous souhaitez : kayak à Minorque, randonnée et même équitation sur le chemin historique du Camí de Cavalls. Vous voulez profiter pleinement du début de l'été à Minorque ? Voici les meilleurs événements et festivals qui ont lieu en mai sur toute l'île et qui vous feront vivre les meilleures expériences estivales.

Ne manquez pas le week-end swing à Ciudadela

Des gens qui dansent le swing| ©louiscrusoe
Des gens qui dansent le swing| ©louiscrusoe

Le Swing Weekend est une fête minorquine à ne pas manquer, car elle réunit de grands musiciens et artistes tels que Héctor Artal et sa compagne Sonia Ortega, qui participent à faire de ce week-end un événement plein de musique, de danse et de plaisir pour tous ceux qui ont l'occasion d'y assister.

Les spectacles de danse qui ont lieu pendant ce festival répandent l'excitation et l'énergie au public. Vous trouverez le contenu musical divertissant très dynamique et vivant ; il n'est pas étonnant que vous finissiez par danser au rythme de la musique, vous passerez un excellent moment.

Minorque se caractérise par sa richesse gastronomique, mais au mois de mai, c'est le côté artistique et culturel qui prévaut, ce qui distingue l'atmosphère du climat froid et tendu de l'hiver, et la transforme en une ambiance enthousiaste et chaleureuse, tant pour ses habitants que pour les visiteurs étrangers.

Découvrez plus de promenades à Minorque

Profitez de l'expérience de la fête du pastis

Fête du pastis| ©Tobi
Fête du pastis| ©Tobi

Il s'agit d'un festival où la musique folklorique de Minorque et sa culture gastronomique seront un excellent centre d'attraction pour vous. De nombreux groupes musicaux et chanteurs locaux présenteront leurs talents artistiques, tandis que le public pourra déguster les produits minorquins les plus exquis, proposés sur le petit marché de l'île, juste à l'extérieur du Pastisset Fest à Es Castell.

La musique de Minorque transmet une vitalité et une énergie qui font fureur dans ses salles et se transmettent aux voyageurs qui les accompagnent pendant la fête. On ne peut s'empêcher de danser sur des airs entraînants. Participer à la fête est très facile, l'atmosphère d'euphorie et de joie que vous ressentirez sur place vous permettra de profiter pleinement de cette fête.

Rejoignez la procession jusqu'au Monte Toro

À Monte Toro| ©Eduardo Ortín
À Monte Toro| ©Eduardo Ortín

Se joindre à la procession vers le Monte Toro de Minorque est peut-être une activité différente des précédentes, mais elle vous donnera un aperçu des coutumes et des croyances des habitants de Minorque. La valeur historique de cette tradition est telle que vous ne devez pas la rayer de votre liste. La commémoration de la Virgen del Toro est une fête qui réunit chaque année des centaines de personnes de la région pour vénérer leur sainte patronne. Ce sera un voyage qui vous surprendra.

C'est pour cette raison que le mois de mai est extrêmement spécial pour les Minorquins. L'ascension de la montagne Monte Toro dure environ une heure, et se termine au sommet où se trouve le sanctuaire de la Virgen del Toro. C'est un endroit d'où l'on peut profiter d'une vue spectaculaire sur les paysages de Minorque. Cela vaudra chaque étape du chemin pour y arriver.

Assister au festival de jazz de Ciutadella

Personne jouant du jazz| ©Chevanon Photography
Personne jouant du jazz| ©Chevanon Photography

La musique est le fleuron qui fait la différence à Minorque pendant le mois de mai. Le festival de jazz, qui a lieu à Ciudadela, est un autre événement musical auquel vous ne devez pas manquer d'assister. L'harmonie et la tranquillité que vous ressentirez en assistant à ce spectacle musical vous laisseront des sensations que vous voudrez revivre. Il se tient depuis 2017, et de plus en plus d'artistes s'y joignent.

Il s'agit d'un autre événement organisé à Ciudadela au cours du mois de mai. Il est également porté sur la musique, mais dans un tout autre genre. Le Menorca Jazz Festival est beaucoup plus calme que le Swing Weekend, mais cela ne veut pas dire que vous devez le manquer. Un événement mémorable qui vous permettra d'apprécier le jazz d'une manière extraordinaire.

Spectacle équestre : la Foire aux chevaux

Foire aux chevaux| ©Max
Foire aux chevaux| ©Max

Le concours de morphologie équestre de Menorquina a lieu chaque année à Mercadal. Un spectacle où vous pouvez voir les meilleurs exemples de la race minorquine. Si vous aimez l'équitation, vous pourrez apprécier les acrobaties réalisées par ces animaux de race, caractérisés par leur couleur noire.

La majesté de leur galop se fait d'une manière particulière, car à Minorque le dressage des chevaux est pratiqué comme une discipline avec un ensemble de règles différentes de celles de la convention. L'une des modalités les plus frappantes est celle du cavalier qui tient les rênes du cheval en utilisant une seule de ses mains.

Il est possible de monter sur l'un de ces chevaux emblématiques. Certains centres équestres de Minorque incluent l'équitation dans leur offre touristique. Le plus beau dans tout cela, c'est que les chevaux minorquins sont très calmes et obéissent facilement à leurs cavaliers. L'équitation à Minorque est une activité que vous devriez ajouter à votre liste, même s'il y aura toujours ceux qui préfèrent les tours en Jeep sur l'île.

Dégustez les meilleurs vins de Minorque à la Foire aux vins de Mahon

Dégustation de vins| ©Timur Saglambilek
Dégustation de vins| ©Timur Saglambilek

LaMostra de Vins est la foire aux vins organisée à Minorque, l'une des démonstrations du potentiel viticole de l'île des Baléares. Elle a lieu spécifiquement à Mahón, mais les meilleures caves des vignerons de Minorque y participent. Pendant l'événement, ils offrent des échantillons pour déguster le travail de vinification le plus remarquable de l'année. Si vous êtes un amateur de vin, c'est un événement à ne pas manquer.

Lors de l'exposition, les établissements vinicoles préparent leurs meilleures bouteilles de vin et de champagne. C'est le moment idéal pour déguster les meilleurs vins de Minorque, et si vous en voulez encore, vous pourrez les acheter à la fin de la dégustation.

Tous les vins proposés lors de cette foire aux vins sont d'origine minorquine. Un moment que les vignerons mettent à profit pour présenter les nouveaux produits de leurs caves, promouvoir leurs réserves exclusives et attirer l'attention des visiteurs de l'île.

Assistez à des concerts en direct au Claustro del Carmen

Cloître d'El Carmen| ©Rafacasette
Cloître d'El Carmen| ©Rafacasette

Si vous souhaitez assister à des spectacles musicaux, Minorque est l'endroit idéal. Des concerts ont lieu régulièrement au Claustro del Carmen. Cependant, l'un des meilleurs mois pour assister à ces événements est le mois de mai. Lorsque le froid glacial de l'hiver est passé et que la chaleur de l'été ne s'est pas encore installée.

Parmi les chanteurs les plus acclamés de Minorque figure Gigi McFarlane. Ses performances en direct provoquent un tollé parmi les personnes présentes. Si vous assistez à l'un de ses spectacles, vous pourrez sentir le son de la guitare qui accompagne sa voix mélodieuse vous faire vibrer. Parfois, elle joue elle-même de la guitare pendant qu'elle interprète ses chansons ; un spectacle incontournable.

Admirez la beauté florale de Minorque lors des Fiestas de las Flores (fêtes des fleurs)

Les fleurs aux Fiestas de las Flores| ©Slow Life Menorca
Les fleurs aux Fiestas de las Flores| ©Slow Life Menorca

Le printemps en mai apporte avec lui la majesté de la nature à son meilleur. Une grande variété de flore qui est favorisée par la bonne température et qui s'est déjà remise de la saison hivernale. Vous ne pouvez pas quitter Minorque sans avoir admiré sa beauté naturelle lors du festival des fleurs.

Un événement qui réunit divers producteurs d'espèces florales locales, dont la splendeur se déroule pendant le mois de mai à Alayor. Le mois de mai est le mois des fleurs par excellence à Minorque. Certaines années, cette merveilleuse fête coïncide avec le concours de fleurs de La Salle. Ce n'est pas un hasard, c'est la renaissance annuelle de la flore minorquine.

Festival de danse de Monte Toro : un événement culturellement enrichissant

Théâtre des Born| ©Color sépia
Théâtre des Born| ©Color sépia

Les rues de Monte Toro font place au Festival de Danza de Menorca, un événement estimé à trois jours, qui se déroule sur différentes scènes. La représentation principale a lieu au Teatre des Born, situé à Ciudadela. L'ouverture de l'événement sera marquée par une performance artistique du Pax de Deux.

Il s'agit d'un autre festival qui aura lieu à Ciutadella au cours du mois de mai, auquel vous êtes libre d'assister. L'initiative de ce festival revient à Pascal Houzelot, qui a décidé de compléter les activités culturelles développées à Minorque par un spectacle de danse de très haut niveau.

Mai : un mois idéal pour la randonnée à Minorque

Par Camí de Cavalls| ©Damià Vinent Olives
Par Camí de Cavalls| ©Damià Vinent Olives

Le mois de mai est certainement un mois idéal pour la randonnée à Minorque. Ses paysages sont positivement influencés par le début de l'été et c'est une activité que vous ne pouvez pas laisser sans faire. Ces itinéraires sont parfaits pour découvrir sous un autre angle la richesse naturelle de Minorque.

Les tronçons que vous décidez de parcourir à pied, dans des endroits tels que le Camí de Cavalls, deviennent un spectacle exceptionnel. L'abondance de sa flore orne tous les sentiers du parcours et vous guidera vers des coins magiques de l'île, dont peu de gens parviennent à profiter à d'autres moments de l'année.

Observer un coucher de soleil estival depuis Punta Nati

Coucher de soleil à Minorque| ©Chris Combe
Coucher de soleil à Minorque| ©Chris Combe

Ciudadela ne cesse de surprendre ceux qui la visitent. Si vous avez prêté attention aux événements présentés ci-dessus, vous aurez remarqué que beaucoup d'entre eux ont lieu à Ciudadela. C'est précisément là que se trouve le célèbre phare de Punta Nati, qui offre une excellente vue sur les couchers de soleil en été.

Il est considéré par les visiteurs comme un arrêt obligatoire lors de leur séjour à Minorque, surtout si l'on veut apprécier les merveilleuses vues des couchers de soleil. Sa construction remonte à 1912, motivée par les naufrages récurrents qui se produisaient dans cette zone.

Vous pensez probablement qu'il s'agit d'un plan plutôt simple. Mais il n'y a rien de tel que d'apprécier les merveilles de la nature. Les couchers de soleil peuvent être spectaculaires, et pendant votre été à Minorque, il y a un endroit que vous devez visiter pour les voir. Vous ne regretterez pas d'y être allé. Ce n'est que l'un d'entre eux ; consultez les 5 meilleurs couchers de soleil à Minorque.

Avantages de visiter Minorque en mai

Plage de Minorque| ©Nicolas Vigier
Plage de Minorque| ©Nicolas Vigier

Visiter Minorque pendant le mois de mai est l'une des meilleures décisions que vous puissiez prendre, non seulement parce que le temps est parfait pour les activités de plein air, mais aussi parce que cela présente de nombreux avantages pour la recherche d'un logement et la planification des visites des sites touristiques.

Un autre avantage majeur est que les tarifs aériens sont souvent moins chers en mai qu'au cours des autres mois. Et il est beaucoup plus facile de trouver de bonnes chambres d' hôtel et des lieux de séjour sur l'île. Une excellente option sera toujours un endroit avec vue sur la mer, qui fera de vos nuits un rêve devenu réalité. Profitez de la météo pour visiter quelques-uns des 5 meilleurs endroits pour faire de la plongée libre à Minorque.

Le mois de mai est un mois au cours duquel l'afflux de touristes à Minorque est assez faible par rapport aux mois suivants. C'est un avantage que vous pouvez utiliser à votre avantage, étant donné qu'il y aura plus de choix parmi les différentes options d'hébergement, et que vous aurez accès à des options qui sont généralement épuisées en haute saison. L'une des activités les plus populaires auprès des touristes est la promenade en bateau.

Réserver des excursions en bateau à Minorque

Quel temps fait-il à Minorque au mois de mai ?

Sur un Jet Ski| ©Asad Photo
Sur un Jet Ski| ©Asad Photo

Le climat du mois de mai est propice à toutes vos activités touristiques et de plein air: excursions en bateau à Minorque ou expériences amusantes en jet ski. Il est plus favorable que les autres mois de l'année, avec une température maximale de 24°. Cela se traduit par un environnement frais et confortable pour vos vacances. Les précipitations sont peu probables au cours de ce mois, vous n'avez donc pas à vous inquiéter de voir la pluie gâcher vos plans ou vos sorties prévues.

Au début du mois, une légère nébulosité peut être observée, mais elle diminue au fil des jours. L'été commence, l'intensité du soleil augmente et sa durée s'étend à presque une heure de plus que d'habitude. Vous pouvez considérer que c'est une opportunité que Minorque vous donne pour profiter encore plus de votre séjour sur l'île.