Monte Toro à Minorque : tout sur votre visite

Le Monte Toro est une attraction incontournable à Minorque. Il y a certaines activités que vous devez faire si vous vous inscrivez à cette marche.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 9 minutes

Monte Toro à Minorque : tout sur votre visite

Monte Toro, Minorque | ©Munin.moon

Le Monte Toro est le point culminant de Minorque. Son principal attrait est donc la vue panoramique sur toute la région. En outre, à Monte Toro et dans ses environs, vous pourrez découvrir de multiples lieux et expériences que vous ne pouvez pas manquer. Cela en fait l'un des endroits à inclure parmi les choses à voir et à faire à Minorque.

Tant au sommet qu'au pied de la montagne, il y a des endroits intéressants que vous voudrez sûrement visiter. L'une des choses que je vous recommande vivement est de goûter à la gastronomie typique de l'endroit, dont les saveurs intenses vous donneront envie de revenir.

1. Appréciez la vue incroyable sur Minorque

Fornells de Monte Toro| ©Luca Sbardella
Fornells de Monte Toro| ©Luca Sbardella

Les jours les plus clairs, le Monte Toro peut vous offrir l'une des meilleures vues sur le coucher de soleil de toute l'île et de ses environs. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir l'île voisine de Majorque. Pendant la journée, c 'est une route magique que tous ceux qui visitent Minorque doivent faire.

Lorsque vous arrivez au sommet et que vous commencez à regarder l'ensemble de l'île, vous vous rendez compte à quel point Minorque peut être petite en termes de géographie. Situé à environ 358 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Monte Toro est un choix parfait pour apprécier l'île.

Les vues depuis le Monte Toro sont si impressionnantes qu'elles continuent d'étonner les habitants et les visiteurs. Cette vue vous surprendra si vous visitez l'endroit pour la première fois, car vous ne verrez pas seulement la mer comme on le pense habituellement, mais vous pourrez voir la grande extension de terre qui compose l'île.

Réservez votre excursion d'une demi-journée à Minorque

2. Promenade autour de la plus haute montagne de l'île

À Monte Toro| ©Eduardo Ortín
À Monte Toro| ©Eduardo Ortín

Le parcours jusqu'au sommet de la montagne peut se faire à pied, en voiture ou à vélo. Si vous décidez d'y aller à pied ou à vélo, il est préférable de vous arrêter plusieurs fois pour apprécier le paysage à chaque étape.

L'ascension du Mont n'est pas difficile, tout le monde peut le faire et une fois que vous êtes au sommet, vous pouvez vous promener dans la zone. Si vous partez en famille, une voiture est certainement la meilleure option.

Une fois au sommet, le plus important est de profiter du paysage et de se promener dans tous les coins du Monte Toro.

Si vous voulez faire de la randonnée (sans aucun doute, l'une des meilleures activités à Minorque), je vous recommande de laisser votre véhicule à Es Mercadal et de continuer l'ascension à pied.

En chemin, vous rencontrerez diverses attractions, où règne l'atmosphère caractéristique de la montagne. Si vous vous aventurez à pied, cela vous prendra environ une heure, mais cela en vaudra la peine une fois que vous serez au sommet.

3. Visite du sanctuaire de la Vierge de Monte Toro

Sanctuaire de la Vierge de Monte Toro| ©Eduardo Arostegui
Sanctuaire de la Vierge de Monte Toro| ©Eduardo Arostegui

Ce sanctuaire est considéré comme l'église la plus isolée et la plus reculée de l'île de Minorque. En effet, il est situé sur le point le plus élevé de l'île.

Selon la légende urbaine, le sanctuaire et la montagne portent ce nom parce que, dans l'Antiquité, ils étaient gardés par un taureau qui empêchait tous les visiteurs de s'approcher du lieu.

Un jour, un groupe d'hommes religieux entreprit d'escalader la montagne, même s'ils devaient affronter le taureau. Lorsqu'ils atteignirent le sommet et que le taureau se rendit compte qu'ils portaient des croix dans leurs mains, il les conduisit dans une grotte où se trouvait l'image de la vierge.

Au cours de la visite à l'intérieur du sanctuaire, vous pourrez apprendre de première main l'histoire vivante que représente ce monument. Il est actuellement géré par l'Ordre franciscain de la Miséricorde. Les moines qui y vivent aujourd'hui ouvrent gentiment les portes pour que vous puissiez découvrir le lieu de bout en bout.

Le sanctuaire de la Vierge de Monte Toro se distingue par sa grande architecture de style gothique, qui reflète un exemple de la culture et de l'histoire de la Méditerranée.

À l'intérieur du sanctuaire se trouve une image de la vierge sculptée dans le bois, un joli plus que l'on ne peut manquer d'admirer.

4. Attendre le coucher du soleil au sommet de la montagne

Coucher de soleil à Monte Toro| ©tonycrake
Coucher de soleil à Monte Toro| ©tonycrake

Bien qu'il ne soit pas courant d'y monter la nuit, le Monte Toro offre l'un des couchers de soleil les plus spectaculaires de l'île. Regarder le soleil se coucher sur chaque coin de Minorque est une expérience que vous ne voudrez pas manquer.

Si vous voulez voir le coucher du soleil au Monte Toro, je vous recommande de tenir compte de l'heure du lever du soleil.

La montée peut prendre jusqu'à une heure selon le type de véhicule dans lequel vous voyagez. Le meilleur moment pour arriver est l'été car l 'atmosphère est beaucoup plus claire et la vue sera plus dégagée.

Le coucher de soleil est un spectacle merveilleux que vous pouvez apprécier entre amis, en famille ou en couple. Si vous souhaitez profiter d'une belle vue tout en prenant une boisson rafraîchissante, le Monte Toro vous offre également une bonne option pour passer un après-midi agréable à contempler l'horizon.

5. Admirer la grande statue du Sacré-Cœur de Jésus

Statue du Sacré-Cœur de Jésus| ©R Flickr6
Statue du Sacré-Cœur de Jésus| ©R Flickr6

Au sommet du Monte Toro se trouve la statue du Sacré-Cœur de Jésus. Il est situé juste au niveau du point de vue et constitue une attraction incontournable lors de votre ascension de la montagne. Cette statue représente Jésus les bras tendus, comme s'il accueillait et embrassait également toute l'île.

La statue représente la foi et la spiritualité des habitants de l'île, qui se concentrent à la fois dans le sanctuaire du Mont Toro et dans la figure du Sacré-Cœur de Jésus. Ce monument est une réplique du Christ brésilien de Corcovado, bien que considérablement plus petit que l'image carioca.

Ce monument est divisé en deux sections, dont la première est la base qui a été inaugurée au public en 1928. À l'origine, cette base avait été placée là en guise d'offrande aux soldats tombés pendant la guerre en Afrique.

Plus tard, vers 1944, la statue de Jésus a été dévoilée juste au-dessus du premier monument.

6. Goûtez le meilleur de la cuisine méditerranéenne

Alimentation méditerranéenne| ©Angelo Mossuto
Alimentation méditerranéenne| ©Angelo Mossuto

Sa Posada del Toro est un restaurant situé au sommet du Monte Toro. Vous pourrez y déguster des tapas exquis et des plats méditerranéens que seuls les meilleurs restaurants de l'île peuvent offrir.

C'est un bon endroit pour se reposer après une montée intense, surtout si vous avez marché. Ce restaurant propose un menu large et varié pour le plaisir de toute la famille.

Ce restaurant est ouvert dès le matin, vous pouvez donc prendre un verre ou une collation à tout moment de la journée. Si vous venez dans l'après-midi, le restaurant propose une grande variété de snacks et de types de café ou de boissons rafraîchissantes. En ce qui concerne les plats principaux du déjeuner, vous pourrez déguster des paellas, des langoustes et d'autres plats d'origine méditerranéenne.

Si vous souhaitez goûter aux sucreries les plus typiques de l'île, c'est également l'endroit idéal. La carte des pâtisseries va des crêpes aux gâteaux et aux mantecados.

Vous pouvez accompagner votre repas d'une bonne sélection de vins, qui sont également disponibles dans le restaurant. Parmi les vins que vous pouvez déguster, il y a des blancs et des rouges.

Tous les plats, desserts et boissons que vous pouvez déguster à Sa Posada del Toro peuvent être savourés en appréciant la vue magnifique qu'offre l'endroit. Sans aucun doute une expérience gastronomique au point le plus élevé de l'île de Minorque.

7. Connaître la ville d'Es Mercadal

Es Mercadal, Minorque| ©Damià Vinent Olives
Es Mercadal, Minorque| ©Damià Vinent Olives

Maisons blanches avec un air d'antiquité, Es Mercadal est un bon endroit à visiter avant ou après l'ascension du Monte Toro. Ce village est situé au pied de la colline et représente le centre géographique de toute l'île.

Es Mercadal offre différentes attractions à visiter pendant quelques heures tout au plus.

L'une des meilleures choses que vous remarquerez dans la localité est la gentillesse de ses habitants et surtout la conception architecturale de la Renaissance que l'on peut trouver partout.

L'église paroissiale de San Martín est l'un des bâtiments les plus remarquables à visiter. Le moulin est également une grande attraction du petit village.

Pour manger à Mercadal, vous avez de nombreuses options, notamment des plats typiques de la région et de toute l'île de Minorque.

La recette la plus recommandée et celle que vous devriez essayer est la caldereta (ragoût). D'autres plats que vous devriez également essayer si vous visitez Es Mercadal sont le calmar farci, la raie au four et le riz aux fruits de mer. Il ne fait aucun doute que visiter cette petite ville et profiter de sa gastronomie est une expérience magique et exquise pour le palais.

8. Achetez des souvenirs dans la boutique de souvenirs

Au pied du Monte Toro| ©Diego Francisco Molina
Au pied du Monte Toro| ©Diego Francisco Molina

Si vous allez au Monte Toro, il est indispensable d'emporter des souvenirs pour vous remémorer votre voyage. Pour ce faire, vous pouvez vous arrêter à la boutique de souvenirs située à l'étage près du sanctuaire de la Vierge du Monte Toro.

Dans cette boutique, vous avez le choix entre une grande variété de souvenirs, à la fois pour offrir à vos proches et pour vous souvenir de votre voyage.

Le local où se trouve cette boutique de souvenirs possède une structure ancienne où vous vous sentirez certainement chez vous, avec une atmosphère chaleureuse et agréable pour que vous puissiez faire vos achats en toute tranquillité.

Vous y trouverez notamment des porte-clés, des livres, des journaux intimes, des statuettes et d'autres curiosités qui font référence au Monte Toro et à l'île de Minorque.

9. Prenez de nombreuses photos au sommet

Photo de Monte toro| ©Heather Cowper
Photo de Monte toro| ©Heather Cowper

Si vous cherchez de bonnes photos et à créer de beaux souvenirs, Monte Toro est certainement l'un des meilleurs endroits de l'île pour obtenir de belles cartes postales. Si vous partez en famille ou en couple, l'endroit vous offrira les plus beaux paysages pour vos photos de qualité.

Si vous y allez pendant la journée, vous avez la possibilité de prendre des photos à l'intérieur et à l'extérieur du sanctuaire. Je vous conseille de vous munir d'un appareil photo avec une excellente résolution afin de pouvoir capturer chaque petit détail des vues de l'île, des curiosités au sommet et du Sanctuaire de la Vierge.

Dans l'après-midi et en fin de soirée, les photos sont encore meilleures, grâce au coucher de soleil sur l'île.

Vous aurez l'occasion de prendre des photos du soleil et du reste de l'île à la tombée de la nuit. Les meilleures cartes postales de Minorque sont les couchers de soleil que l'on peut voir du haut du Monte Toro.

À l'intérieur du sanctuaire, vous pouvez prendre autant de photos que vous le souhaitez de chaque partie du monument. Cependant, il est important que vous vous renseigniez d'abord auprès des moines qui s'occupent du lieu pour connaître les restrictions concernant les photos que vous pouvez prendre.

10. Visiter Cala en Tosqueta

Turqueta Cove| ©Enrique Maestro
Turqueta Cove| ©Enrique Maestro

Si, après avoir visité le Monte Toro, vous souhaitez vous rendre à la plage, c'est le moment de visiter une crique très proche de la plus haute montagne de l'île.

Ce n'est autre que Cala en Tosqueta. C'est un véritable joyau, une plage préservée située tout près de la ville de Fornells et d'Es Mercadal. L'une des meilleures choses de cette crique est qu'elle n'est pas très fréquentée et qu'elle est vraiment petite, un endroit agréable pour passer du temps en famille.

C'est une bonne destination si vous voulez quitter le Monte Toro pour passer une soirée confortable et réconfortante après une bonne visite de la montagne. C'est une destination que vous pouvez visiter en famille ou entre amis.

C'est une bonne option pour les activités à faire avec les enfants sur l'île, étant donné la tranquillité de ses eaux.

Vous pouvez accéder à cet endroit en empruntant le Camí de Cavalls, qui est l'une des meilleures routes pour s'y rendre.

Si vous souhaitez également visiter une autre crique magnifique et préservée très proche de Monte Toro, vous pouvez vous rendre à Cala Pudent. Les meilleures choses à faire à Minorque se trouvent sans aucun doute sur la côte.

Réservez votre excursion en kayak avec plongée en apnée au départ de Fornells